04 mai 2022

Le Toulinguet


Ou plus exactement la Pointe du Toulinguet ! Elle se situe à l'extrémité de la presqu'île de Crozon, sur la commune de Camaret sur Mer et culmine à plus de 60m d'altitude. Son nom vient du breton Toul inged, signifiant trou du pluvier ( petit oiseau échassier ). Ce toponyme fait référence à une des roches en mer, percée. On y trouve plusieurs grottes, plus ou moins profondes, qui se découvrent les jours de grande marée.

&& pointe du Toulinguet (1)

&& pointe du Toulinguet (3)

&& pointe du Toulinguet (7)

&& pointe du Toulinguet (11)

 
La plage de Pen Hat est l'une des plus exposées de la presqu'île. Les rouleaux peuvent y être très impressionnants, la baignade y est d'ailleurs interdite en raison de la présence de baïnes.

&& pointe du Toulinguet (10)

 
La pointe du Toulinguet permet l'observation de toute la largeur de la passe jusqu'à la pointe Saint-Mathieu. Un ouvrage de défense y est attesté au XIIème siècle. Sur la photo au-dessous le bout du mur-rempart qui isole la pointe du Toulinguet.

&& pointe du Toulinguet (5)

 
Des aménagements réalisés par Vauban en 1694, il ne reste que quelques vestiges. Sur le point le plus élevé de la pointe, une tour-réduit est édifiée en 1812 pour accueillir douze à dix-huit hommes. L'unique modification apportée à l'ouvrage a été la suppression, vers 1884, du pont-levis commandant l'entrée d'origine au deuxième niveau, au profit d'une entrée de plain pied.

&& tour du Toulinguet (3)

 
Attention photo pas nette du tout, car prise de très loin !

Il s'agit des ruines du manoir de Saint-Pol Roux, appelé manoir du Boultous, puis de Cœcilian. Immense poète, reconnu dès ses débuts par Mallarmé, il vint s'installer en juin 1905 avec femme et enfants dans ce manoir qu'il fit construire sur la falaise de Pen Hat. Il était très impliqué dans la vie quotidienne camarétoise, et nombre de ses amis venaient régulièrement lui rendre visite ( Max Jacob, Pierre Mac-Orlan, André Breton ...). Il serait trop long de vous expliquer ce qui s'est passé durant la dernière guerre mais pour pourrez le lire iciEn 1944 le manoir, occupé par les Allemands, fut bombardé à plusieurs reprises par l'aviation alliée. Il brûla le 11 septembre 1944, sept jours avant la Libération de Camaret.

&& pointe du Toulinguet (4)

carte-crozon

A demain pour tout autre chose.

Et n'oubliez pas vos photos de fenêtres pour lundi ! 😉


Excellent mercredi à vous !

drapeau-d-ukraine

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [47] - Permalien [#]
Tags :