Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
4 mai 2022

Le Toulinguet


Ou plus exactement la Pointe du Toulinguet ! Elle se situe à l'extrémité de la presqu'île de Crozon, sur la commune de Camaret sur Mer et culmine à plus de 60m d'altitude. Son nom vient du breton Toul inged, signifiant trou du pluvier ( petit oiseau échassier ). Ce toponyme fait référence à une des roches en mer, percée. On y trouve plusieurs grottes, plus ou moins profondes, qui se découvrent les jours de grande marée.

&& pointe du Toulinguet (1)

&& pointe du Toulinguet (3)

&& pointe du Toulinguet (7)

&& pointe du Toulinguet (11)

 
La plage de Pen Hat est l'une des plus exposées de la presqu'île. Les rouleaux peuvent y être très impressionnants, la baignade y est d'ailleurs interdite en raison de la présence de baïnes.

&& pointe du Toulinguet (10)

 
La pointe du Toulinguet permet l'observation de toute la largeur de la passe jusqu'à la pointe Saint-Mathieu. Un ouvrage de défense y est attesté au XIIème siècle. Sur la photo au-dessous le bout du mur-rempart qui isole la pointe du Toulinguet.

&& pointe du Toulinguet (5)

 
Des aménagements réalisés par Vauban en 1694, il ne reste que quelques vestiges. Sur le point le plus élevé de la pointe, une tour-réduit est édifiée en 1812 pour accueillir douze à dix-huit hommes. L'unique modification apportée à l'ouvrage a été la suppression, vers 1884, du pont-levis commandant l'entrée d'origine au deuxième niveau, au profit d'une entrée de plain pied.

&& tour du Toulinguet (3)

 
Attention photo pas nette du tout, car prise de très loin !

Il s'agit des ruines du manoir de Saint-Pol Roux, appelé manoir du Boultous, puis de Cœcilian. Immense poète, reconnu dès ses débuts par Mallarmé, il vint s'installer en juin 1905 avec femme et enfants dans ce manoir qu'il fit construire sur la falaise de Pen Hat. Il était très impliqué dans la vie quotidienne camarétoise, et nombre de ses amis venaient régulièrement lui rendre visite ( Max Jacob, Pierre Mac-Orlan, André Breton ...). Il serait trop long de vous expliquer ce qui s'est passé durant la dernière guerre mais pour pourrez le lire iciEn 1944 le manoir, occupé par les Allemands, fut bombardé à plusieurs reprises par l'aviation alliée. Il brûla le 11 septembre 1944, sept jours avant la Libération de Camaret.

&& pointe du Toulinguet (4)

carte-crozon

A demain pour tout autre chose.

Et n'oubliez pas vos photos de fenêtres pour lundi ! 😉


Excellent mercredi à vous !

drapeau-d-ukraine

 

Commentaires
I
Un endroit où j'aime aller me balader de temps en temps et hors saison.<br /> <br /> Pierre-Paul Roux n'a pas eu de chance dans sa vie, ces ruines sont émouvantes et à chaque fois que je les vois, c'est un retour en arrière.
Répondre
L
Alors là je ne connais pas du tout la pointe de Toulinguet ... ou alors je ne m'en souviens plus. Possible aussi !<br /> <br /> Mais en lisant l'article de dimanche ce matin, je me suis rendue-compte que j'avais dû louper un article ....car tu y parles du manoir de Coecilian que lui, par contre, je connais. Situé à la sortie de Camaret, il se détache bien sur la lande, enfin les tours qui restent. L'aire de camping-car se situe pas très loin.<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous et belle journée.<br /> <br /> Lavandine.
Répondre
M
C'est beau, c'est paisible, c'est la Bretagne !<br /> <br /> Doux weekend, bisous.
Répondre
M
Elle est pourtant belle cette plage, que sont les baïnes ?<br /> <br /> Bisous Cathy, je continue ma visite
Répondre
M
Un magnifique coin de Bretagne que tu me fais découvrir. Merci pour ces jolies photos et les explications que tu partages avec nous. Bisous Cathy.
Répondre
M
Je connais bien cet endroit où il fait bon se promener.
Répondre
S
Qu'elles sont belles ces images !<br /> <br /> Que de beaux souvenirs !!!:-)<br /> <br /> Belle soirée.
Répondre
M
Superbe endroit ! J'adore la Bretagne ! mes beaux-parents en étaient originaires et avaient une maison près de Concarneau où on allait tous les ans !<br /> <br /> Bises
Répondre
B
Tes photos sont très belles et me permettent de prendre un bol d’air iodé.<br /> <br /> Bisous
Répondre
V
Bonsoir Cathy,<br /> <br /> Une bien jolie région, bravo pour tes clichés.<br /> <br /> Bonne soirée, grosses bises Véronique <br /> <br /> http://objectifetpixels.over-blog.com
Répondre
M
Coucou Cathy ! Une belle découverte pour moi .<br /> <br /> Bisous bonne soirée !
Répondre
N
Un très bel endroit ! <br /> <br /> La guerre a fait des dégâts un peu partout ... et malheureusement çà continue ailleurs !<br /> <br /> Gros bisous, belle soirée
Répondre
J
c'est vraiment beau
Répondre
L
Il est vraiment magnifique ce site ma Cathy. Tu ne seras pas surprise si je te dis que je ne connais pas, merci de cette découverte grâce à toi.<br /> <br /> L'endroit me paraît sauvage, la flore me fait penser au Cap Fréhel, c'est superbe ma Cathy. Merci et gros bisous.<br /> <br /> Lylou
Répondre
B
Une belle région et de belles découvertes pour moi. Bisous
Répondre
R
Quels somptueux paysages je salive....Et avec ça tu me dis baignade niet..Ha ben mince alors ça donne tellement envie de e jeter dans le flot! Bisous douce journée
Répondre
C
bonjour Cathy<br /> <br /> j'aime aussi la végétation rase de ces falaises surtout au printemps.<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Merci pour ces jolies photo.<br /> <br /> Elle et douce journée
Répondre
C
Bonjour <br /> <br /> superbes tes photos bise raymonde
Répondre
D
Bonjour Cathy, merci pour ton magnifique billet. Cette jolie pointe me rappelle de beaux souvenirs ainsi que la bruyère merveilleusement rose. La presqu'île de Crozon est magnifique et quel plaisir d'admirer tes belles photos.<br /> <br /> Gros bisous et bel après-midi ♥
Répondre
M
Jolie découverte pour moi!<br /> <br /> Pour toi qui n'aime pas la baignade en mer, c'est un endroit parfait.<br /> <br /> Moi je "souffrirais" un peu de voir une si belle plage et une si belle eau sans faire trempette. <br /> <br /> Bien sûr j'adore les bruyères!<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je te remercie pour ces photos et ces explications. Je te souhaite une bonne fin de journée.
Répondre
M
joli site et en effet pas de baignade, dans ces cas de baÎnes, bisous
Répondre
C
Que c'est beau toutes ces bruyères !!! Bisou tout plein
Répondre
M
Je ne me lasse pas des photos de cette côte bretonne qui nous offre une grande variété de paysages. Merci pour ce nouveau partage.<br /> <br /> Bisous bisous / Nicole
Répondre
C
Cette région est d'une rare beauté . J'ai planté des bruyères dans mon jardin ( des Erica) pour retrouver un peu de l'ambiance du berceau des ancêtres. <br /> <br /> Merci ! <br /> <br /> Bises BZH
Répondre
C
Magnifique ce coin de Bretagne qui me rappelle bien des souvenirs!! Tes photos sont très belles et merci pour le partage......<br /> <br /> Bisous et douce journée
Répondre
M
un joli petit coin de paradis ou il doit faire bon pour s'y promener j(aime beaucoup bonne journée
Répondre
A
C'est vraiment un superbe coin que cette presqu'île de Crozon, dans une belle sortie dont on parle encore quand on se revoit avec nos amis... avec ce jour-là, un beau moment d'amitié dans un petit restaurant ! <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Gilbert
Répondre
L
Bonjour Cathy,<br /> <br /> un endroit que je ne connais pas, il y avait tant de brouillard quand nous y sommes passé que l'on ne voyait pas à deux mètres. Je viens donc de faire une jolie balade iodée avec toi. Bon mercredi. Bisous. Huguette
Répondre
R
Cc Cathy,<br /> <br /> Merci beaucoup pour ce nouveau partage, magnifiques photos et paysage. La Bretagne le temps change tout le temps.<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisous Yvette
Répondre
S
Tes photos, une fois de plus, donnent envie de découvrir ce joli coin de France qu'est la Bretagne et que je ne connais pas, enfin cette partie<br /> <br /> Il nous en a laissé de belles choses ce Mr Vauban, dommage pour le manoir mais avec beaucoup d'imagination, les ruines nous laissent l'imaginer au temps de sa splendeur<br /> <br /> Douce journée<br /> <br /> Saze
Répondre
S
De belles photos avec des explications très claires.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
M
C'est très beau ! J'ai du passer par là quand j'étais enfant puisque nous étions allés de la Vendée à la Pointe Saint-Mathieu, et nous étions montés encore plus haut sur la côte bretonne, mais j'avais 10 ans et je ne me souviens pas de tout ! Très jolie balade du coup, dépaysante avec des paysages superbes et des explications intéressantes. Bisous et bon mercredi
Répondre
L
Une plage où il est interdit de se baigner... pourtant, il me semble apercevoir des gens dans l'eau, me trompe-je ? Et c'est quoi les baïnes ?<br /> <br /> Bisous et bonne journée
Répondre
B
bonjour Cathy , ah oui cette pointe et tes photos j'aime +++ , il y a longtemps que nous y sommes allés ! ces rochers et paysages waouh merci bisous A+ ps : désolé pour l'info je ne savais pas non plus ?
Répondre
C
Bonjour Cathy <br /> <br /> Cela fait un petit moment que je ne suis plus allée par là <br /> <br /> Cette pointe est sublime ...<br /> <br /> La lande aussi d'ailleurs <br /> <br /> Bises et bonne journée
Répondre
B
Une jolie balade dans ce beau coin de Bretagne avec ses landes recouvertes de bruyère.<br /> <br /> Bon mercredi Cathy <br /> <br /> Bisous
Répondre
E
Que la Bretagne sauvage est belle.. Les fortifications Vauban ont ce quelque chose de "beau" et les ruines du Manoir une histoire bien triste.<br /> <br /> merci pour la promenade sur ce coin de France que nous ne connaissons pas. ce sera peut-être un jour une destination..( mais si loin de nous.)<br /> <br /> très belle journée bisous
Répondre
C
Jolie découverte.<br /> <br /> Bonne journée Cathy.<br /> <br /> Christian
Répondre
D
Il est beau ce coin de France et moi qui adore la mer, je ne peux qu'aimer ton billet. Merci pour cette belle balade iodée.<br /> <br /> Très belle journée.<br /> <br /> bises
Répondre
G
Merci pour cette virée photographique <br /> <br /> Beau paysage :)<br /> <br /> Bises
Répondre
E
Voilà une visite faite il y a bien longtemps et où je reviendrais avec grand plaisir...<br /> <br /> Merci pour la balade et les infos.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
4
Encore un beau coin de Bretagne que je découvre ainsi que son histoire. Par grand vent, il doit falloir s'accrocher, bisous !!
Répondre
M
Une belle balade vivifiante en bord d'Océan... Merci pour ces belles photos.<br /> <br /> Très bonne journée et gros bisous.
Répondre
M
C'est si beau par là bas,sous le ciel bleu mais aussi dans la tempête.<br /> <br /> Merci pour ce joli reportage en bord de mer .<br /> <br /> Gros bisous et bonne journée <br /> <br /> Mitou
Répondre
M
Que voici un endroit que j'ai visité il y a bien longtemps, j'en garde un bien beau souvenir!<br /> <br /> Bises du jour<br /> <br /> Mireille du sablon<br /> <br /> ...les plants de tomates sont les miens mis en pension chez mon amie Geneviève, les godets attendent d'autres graines....
Répondre