29 avril 2022

Les défis du samedi

 

IMG_20220411_172900

 On le dit souvent, on le répète ... la nature est une artiste ! Ici elle a dû penser que ce panneau était un peu moche, alors pourquoi ne pas l'entourer de fleurs et de verdure ...?!!! Il s'agit de cymbalaire des murs, ou ruine de Rome. Elle est appelée ainsi car elle est d'origine méditerranéenne, et qu'elle affectionne les vieilles pierres, mais elle ne cause aucun dommage là où elle s'implante.

Pas de ruine chez les participants à cette photo hebdomadaire, retrouvez la liste chez Patricia.

24 heures photo

 

Pour Ma' et son Projet 52 le mot à illustrer est Raconter. Contrairement à la semaine dernière je n'ai pas hésité une seule seconde, j'ai choisi cette photo prise il y a quelques années à la bastide de Monflanquin, dans le Lot et Garonne. En juillet et août principalement, et à la lueur des flambeaux, Janouille la Fripouille nous emmène à la découverte de la bastide et nous raconte son histoire ...

Monflanquin (19)

 

Et enfin pour Jean-Pierre et ses fleurs du samedi j'en ai choisi trois photographiées il y a quelques jours chez ma maman : pivoine ( arbustive ), ornithogale ou étoile de Béthléem, et fleurs de pommier ...

&& IMGP3840 (2)

&& IMGP3840 (1)

&& IMGP3840 (3)

Fleurs du samedi

A lundi pour tout autre chose !


Doux week-end à toutes et tous !

 

drapeau-d-ukraine

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [57] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Suite et fin ...


... de notre courte balade d'hier à Saint-Maurice sur Loire. Mais avant toute chose merci à celles et ceux qui ont pris des nouvelles de ma main. J'ai été déplâtrée mercredi midi, mon chirurgien m'a dit qu'il n'était pas étonnant que j'aie souffert, l'opération a été délicate, le kyste était bien caché et il ne fallait surtout pas toucher le nerf. Il m'a recommandé d'être très raisonnable pendant une semaine encore, pas besoin de me le dire ... je m'en suis rendue compte toute seule ! 😉 Reste maintenant une jolie cicatrice en zigzag d'un peu plus de 6cm.

&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Mais revenons à nos moutons, euh ... à Saint-Maurice sur Loire !!! Pour découvrir cette fois ce qui à mes yeux est le plus bel endroit du village, le Manoir de la Mure Chantois. Cette magnifique bâtisse Renaissance de la fin du XVIème et du début du XVIIème siècle est un bel exemple de l’architecture civile de l'époque. La famille des La Mure Chantois, capitaines châtelains de Saint-Maurice, avait délaissé le château froid et austère de la forteresse pour construire ce manoir en terrasse, confortable et bien orienté au sud. 

 

&& Saint Maurice sur Loire (14)

&& Saint Maurice sur Loire (21)

 
Des éléments décoratifs sont visibles sur le tympan ouvragé de la porte d’entrée où les figures d’Adam et Eve sont sculptées dans le calcaire jaune.

&& Saint Maurice sur Loire (15)

 

Bon je ne sais pas si Eve avait déjà goûté au fruit défendu mais le moins que l’on puisse dire est qu’elle n’a
pas l’air très épanouie !!! 😁

cats

 

Après la Révolution le manoir fut vendu en lots et en 1852 le propriétaire de l’aile est fit don du sien à la municipalité afin d'y installer une école. La partie ouest de l’édifice étant en mauvais état, au lieu d’entreprendre des réparations le conseil municipal décida de détruire la partie endommagée. La surface dégagée devint ainsi cour de récréation et la tourelle d’escalier fut mise en valeur. En 1893 la municipalité décida de s’installer dans le manoir jusqu’en 1974, date à laquelle le bâtiment devint mairie annexe. Le manoir est aujourd’hui le siège social de l’association des Amis de Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire.

&& Saint Maurice sur Loire (13)

 

Voici une photo de l'église Saint-Maurice, vous en avez vu une autre lors des Collections de ... du 11 avril, et je lui avais consacré un billet entier en octobre 2016 ici ...

 

&& Saint Maurice sur Loire (11)

 
Pour terminer trois photos "plaisir", une maison très fleurie, et une jolie porte ...

&& Saint Maurice sur Loire (3)

&& Saint Maurice sur Loire (4)

&& Saint Maurice sur Loire (7)

 
Pour mieux visualiser le village une photo d'ensemble trouvée ici ...

R-Saint-Jean-Saint-Maurice®cloClem

A demain pour les défis du samedi.

Excellente fin de semaine à vous !

drapeau-d-ukraine

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [44] - Permalien [#]
Tags :

28 avril 2022

Courte balade ...


... dans le nord de la Loire, à Saint-Jean Saint-Maurice sur Loire. Ce village situé à 15 km de Roanne est né de l’union de deux communes, Saint-Jean le Puy et Saint-Maurice sur Loire, il est situé sur l’itinéraire jacquaire Cluny/Le Puy en Velay. Et c'est dans le bourg de Saint-Maurice, à caractère médiéval et niché sur un promontoire dominant la Loire, que nos pas vont nous mener. 

&& Saint Maurice sur Loire (20)

 

La forteresse

Située sur un éperon rocheux la forteresse comprenait un donjon massif et un château féodal. Le château n'avait pas qu'une vocation militaire, il était aussi siège de haute et basse justice. Construit à la fin du XIIème siècle à la place d'un château en bois il permettait de surveiller les alentours. Il fut démantelé en 1626 par les troupes de Richelieu. Le donjon est une tour imposante de 17 m de haut dont l'accés se trouvait à plusieur mètres du sol, au niveau du premier étage.

&& Saint Maurice sur Loire (2)

 

Les portes

Le château et le donjon étaient protégés par une ceinture de fortifications, visible encore aujourd'hui à travers la porte qui conduit au château, la porte Guy de la Mure ( du nom d'une famille du village ). Il existait une seconde ceinture de fortifications que l'on franchit en passant sous la porte du Ris Serpentin ( ruisseau du Serpentin qui coule en contrebas ).

&& Saint Maurice sur Loire (5)Porte Guy de la Mure et ce qu'il reste de son échauguette ( en haut à droite )

&& Saint Maurice sur Loire (6)
Porte du Ris Serpentin

Maison du Cadran Solaire

Ce petit manoir a été édifié en 1595 par Maître Jacquet, l'un des nombreux notaires qui vivaient à Saint-Maurice au XVIème siècle, époque de la construction du corps principal d'habitation. La tour, élevée au début du XVIIème siècle, fait apparaître des pierres de pays. Quand le siège de justice fut transféré à Roanne en 1698 la plupart des notaires partirent s'installer là-bas. La famille Jacquet resta au village et à la Révolution ce fut un Jacquet qui devint le premier maire de la commune.

&& Saint Maurice sur Loire (1)

 
Cette maison est l'une des plus admirées du village, sa tour carrée est ornée d'un cadran solaire restauré dans les années 90 avec une devise bien lisible :

" Je ne connais que les heures de lumière "

&& Saint Maurice sur Loire
La plupart des infos ont été trouvées sur le site des Amis de St-Jean St-Maurice sur Loire 

Passons maintenant à mon défi du jeudi, à savoir notre Photo Préférée chez Anika. J'ai aujourd'hui choisi une photo prise à la pointe de Penhir sur la presqu'île de Crozon, avec le fameux " Tas de Pois ", ces trois rochers dans la mer à gauche ...

&& pointe de Penhir (11)

 

Et puis voici la photo de la semaine dernière que j'ai oublié de vous montrer. Elle a été prise à Saintes, on voit à droite l'Arc de Germanicus, à gauche le pont Bernard de Palissy sous lequel coule la Charente ...

12-21 avril Saintes

 A demain pour la suite et la fin de notre courte balade.


Belle journée à toutes et tous !

drapeau-d-ukraine

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [44] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

27 avril 2022

Des maisons

 Suite de mon billet de vendredi ici 

Certaines de ces maisons ont des encorbellements. Ce terme est dérivé de corbel, forme ancienne de corbeau. Et ces encorbellements avaient plusieurs raisons. La première était la protection contre le ruissellement de l'eau, la seconde était de mettre à l'abri les marchands et les marchandises. Enfin la troisième était fiscale puisque non seulement les propriétaires gagnaient en surface à chaque étage, mais ça permettait de diminuer les taxes, calculées d'après la superficie au rez-de-chaussée.

&& Najac (53)
 maisons à Najac ( Aveyron )

Certaines maisons pouvaient avoir deux, trois, voire exceptionnellement quatre ou cinq étages en encorbellement. Au fur et à mesure ce système a été interdit. Les encorbellements se développaient avec une vigueur qui pouvait mener à l'obstruction totale de la rue. Les habitants continuant à jeter le contenu des pots de chambre par la fenêtre, ce qui faisait de la rue une espèce de cloaque sombre et puant, où vent et soleil ne pénètraient jamais. Pire ils étaient aussi propices au risque de propagation du feu.

maisons rue Ange de Guernisac (2)
 maisons rue Ange de Guernisac à Morlaix ( Finistère )

Pour vous montrer qu'autrefois les derniers étages des maisons se touchaient presque, une carte ancienne représentant la venelle au Son, à Morlaix ...

122235314_o

 

Au Moyen-Âge les poutres étaient peintes ( mais pas dans des tons vifs qui se sont développés au XIXème siècle seulement ), le plus souvent avec du sang de bœuf et du brou de noix fixés au vinaigre. A la Renaissance elles étaient peintes en rouge sombre ( badigeon teinté d'un ocre brun-rouge ). Au fil des siècles, les façades à pans de bois ont eu tendance à être masquées par des enduits, qui donnaient l’illusion d’une construction en pierre, signe extérieur de richesse. Le but était aussi de les protéger du feu.

 

DSCN9505
maison à Lisieux ( Calvados ) aujourd'hui chocolaterie

Au Moyen Âge artisans et boutiquiers travaillaient derrière la fenêtre de leur "ouvroir" ou de leur "boticque" sous les yeux des passants. Les échoppes étaient bordées de larges bancs de pierre ou de bois, appelés "bansches" dans le midi, de tréteaux, de dressoirs à usage commercial où étaient exposés à la vente les produits de consommation courante, vivres, tissus, épices ... Dans certaines villes le vantail inférieur des fenêtres ou "taulié" s'abaissait pour servir de table et de comptoir, tandis que la partie supérieure se relevait comme une fenêtre à tabatière. ( source Flandre-au-Lion )

Pérouges maison Tacani (1)
maison Tacani à Pérouges ( Ain )

Mais quelle est l'origine des couleurs des maisons alsaciennes ?
Comme à l'époque très peu de personnes savaient lire, un code couleur avait été mis en place afin de se retrouver plus facilement dans les rues des villes. Ainsi, chaque couleur correspondait à un corps de métier.

- Le vert émeraude faisait référence aux métiers de la couture, du tissu et du cuir.
- Le rouge magenta correspondait aux métiers qui travaillaient le fer.
- Le jaune ocre mettait en évidence les métiers de boulangers et de pâtissiers.
- Le bleu marine permettait de reconnaître les métiers liés au bois

Une cinquième couleur revenait elle aussi très souvent, il s'agissait du crème en rapport avec les métiers de la construction. Mais bien avant le Moyen Âge ces couleurs avaient semble-t'il une toute autre signification puisqu'elles indiquaient la confession des habitants. Les familles catholiques habitaient des maisons bleues, les protestants des maisons rouges. ( source easy Alibabuy )

 

Eguisheim (148)maisons à Éguisheim ( Haut-Rhin )

 A demain pour tout autre chose.

Bon mercredi à vous !

 

drapeau-d-ukraine

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [49] - Permalien [#]
Tags :

25 avril 2022

Collections de ... 64

 
Nous voici de nouveau réunis pour la 64ème édition de nos Collections de ... consacrée cette fois-ci aux fontaines. Un thème qui a toujours beaucoup de succès, comme en général tout ce qui touche à l'eau. Nous sommes cette fois-ci 29 à avoir participé, et outre la France vos photos vont nous emmener en Belgique, en Italie, à la Réunion, en Suisse et en Turquie.

Les fontaines Théodore de BANVILLE

Les fontaines, les fontaines
S’élancent en gerbes hautaines
Et, lumineuses, jaillissent
Et de leurs feux s’enorgueillissent.

Leur triomphe se décore
De ton fluide éclat d’aurore,
Embrasement qui nous berces,
Et montre des couleurs diverses ...

Christian
1 - fontaine de Diane à Avot ( Côte d'Or )
2 - fontaine abreuvoir à Baulme la Roche ( Côte d'Or )

1-Christian Avot

1-Christian Baulme la Roche

Monique M. ( sans blog )
3 - fontaine du Vigneron à Ribeauvillé ( Haut-Rhin )
4 - fontaine place du Marché à Saint-Paul les Trois Châteaux ( Drôme )

2-Monique M

2-Monique M

Faby ( sans blog )
5 - fontaine de la Marquise à Grignan ( Drôme )
6 - fontaine dans le parc du casino de Vals les Bains ( Ardèche )

3-Faby Grignan

3-Faby Vals les Bains

Huguette
7 - fontaine de Dona Vierna à Bourg Saint-Andéol ( Ardèche )
8 - fontaine de Diane Chasseresse à Bourg Saint-Andéol ( Ardèche )

4-Huguette Bourg St Andéol (1)

4-Huguette Bourg St Andéol (2)

Dom
9 - grande fontaine de Vertus ( Marne )

5-Dom Grande Fontaine de vertus

Rose
10 - fontaine Byblis au jardin Lecoq à Clermont-Ferrand ( Puy de Dôme )
11 - fontaine près de l'église de Saint-Nectaire ( Puy de Dôme )

6-Rose jardin Lecoq CF

6-Rose Saint Nectaire

Véronique
12 - fontaine du bourg médiéval dans le parc du Valentino à Turin ( Italie )
13 - fontaine publique à Turin ( Italie )

7-Véro Turin Borgo medievale

7-Véronique Turin

Francette
14 - fontaine Baragnon à Cassis ( Bouches du Rhône )
15 - fontaine du Puits Neuf à Gassin ( Var )

8-Francette Cassis

8-Francette Gassin

Brigou
16 - 17 - fontaines à Istanbul

9-Brigou Istanbul (1)

9-Brigou Istanbul (2)

Renée
18 - fontaine du restaurant Au Vieux Manoir à Monthey-Valais ( Suisse )
19 - fontaine à Genève ( Suisse )

10-Renée Genève

10-Renée Monthey Valais

Patricia L.
20 - 21 - fontaine à Veurey-Voroize ( Isère )

11-Patricia Veurey Voroize (1)

11-Patricia Veurey Voroize (2)

Klara
22 - fontaine place Notre-Dame à Clisson ( Loire-Atlantique )
23 - fontaine à Vouvant ( Vendée )

12-Klara Clisson

12-Klara Vouvant

Mireille B.
24 - fontaine aux Faunes à Plauzat ( Puy de Dôme )
25 - autre fontaine à Plauzat ( Puy de Dôme )

13-Mireille B

13-Mireille B

Danièle
26 - fontaine de la place aux Aires à Grasse ( Alpes-Maritimes )
27 - fontaine des Tritons à Nice ( Alpes-Maritimes )

14-Danièle Grasse

14-Danièle Nice

Isabelle
28 - fontaine du jardin du Palais Royal à Paris ( 1er arron. )
29 - fontaine Saint-Sulpice à Paris ( 6ème arron. )

15-Isabelle Palais Royal

15-Isabelle Saint Sulpice

Arlette
30 - fontaine de la place aux Aires à Grasse ( Alpes-Maritimes )

16-Arlette Grasse

Monique L. ( sans blog )
31 - fontaine Saint-Martial à Limoges ( Haute-Vienne )
32 - fontaine boulevard de l'Égalité à Saint-Gilles Croix de Vie ( Vendée )

17-Monique L

17-Monique L

Anika
33 - 34 - fontaines quelque part en Isère ...

18-Anika Isère (1)

18-Anika Isère (2)

Marie-Claire
35 - fontaine place de la Résistance aux Sables d'Olonne ( Vendée )
36 - fontaine boulevard de l'Égalité à Saint-Gilles Croix de Vie ( Vendée )

19-MC Sables d'Olonne

19-MC St Gilles Croix de Vie

Sissi ( sans blog )
37 - fontaine square Laurent Prague à Paris ( 6ème arron. )

20-Sissi Paris

 Monique R. ( sans blog )
38 - fontaine quelque part en Belgique ...

21-Monique R

 Françoise
39 - 40 - fontaine Aux Trois Éphèbes place de Thessalie à Montpellier ( Hérault )

22-Françoise Montpellier (1)

22-Françoise Montpellier (2)

 Brigitte
41 - fontaine Saint-Léon à Éguisheim ( Haut-Rhin )
42 - fontaine abreuvoir à Ribeauvillé ( Haut-Rhin )

23-Brigitte Eguisheim

23-Brigitte Ribeauvillé

 Nicole
43 - 44 - fontaines à Fontaine de Vaucluse ( Vaucluse )

24-Nicole Fontaine de Vaucluse (1)

24-Nicole Fontaine de Vaucluse (2)

 Saze ( sans blog )
45 - fontaine de la place Ducale à Charleville-Mézières ( Ardennes )
46 - fontaine de la Paix à Eupen ( Belgique )

25-Saze Charleville Mézières

25-Saze Eupen (Belgique)

 4'Ine
47 - petite fontaine personnelle

26-4'Ine perso

 Catherine
48 - 49 - fontaine de l'Hôtel de Ville à Saint-Pierre ( Réunion )

27-Catherine Saint-Pierre (1)

27-Catherine Saint-Pierre (2)

 Lylou
50 - fontaine Anne et Marie de Bulat à Pestivien ( Côtes d'Armor )
51 - fontaine Kermaria an Iskuit à Plouha ( Côtes d'Armor )

28-Lylou Anne et Marie Bulat Pestivien

28-Lylou Kermaria-Plouha

 Et enfin les miennes
50 - fontaine à Castelnau Pégayrols ( Aveyron ) qui possédait au Moyen-Âge un système
hydraulique exceptionnel ( voir ici )
51 - fontaine du Griffoul ( avec abreuvoirs devant ) à Rieupeyroux ( Aveyron )

&& Castelnau Pégayrols

&& Rieupeyroux

 J'espère que vous aurez pris autant de plaisir que moi à regarder toutes ces fontaines, qu'elles soient modernes ou anciennes, simples ou beaucoup plus travaillées. Encore un immense MERCI à toutes et tous ! Nous nous retrouverons le lundi 9 mai pour une Collection de fenêtres, un thème plus classique que nous n'avons pas évoqué depuis un moment déjà, vous avez jusqu'au jeudi 5 mai pour m'envoyer 1 ou 2 photos.

&&&&&&&&&&&&&&

Passons à mes deux autres défis du lundi.

Pour Bernie et son Lundi Soleil nous serons dans le vert pour la dernière fois. J'ai choisi pour aujourd'hui un petit chemin ( qui ne sentait pas la noisette ! 😉 ) dans la Vallée des Moulins à Fermanville, dans la Manche. Au-dessous ma participation de la semaine dernière, puisque je n'avais pas publié, une feuille de lierre posée sur des bruyères blanches ...

&& IMGP1437

&& IMGP2211

 

Et enfin pour Arlette et son ciel du lundi celui-ci, qui a une dizaine de jours ...

13-25 avril

 A mercredi pour la suite et la fin de nos maisons à pans de bois.


Belle semaine à toutes et tous !

 

drapeau-d-ukraine

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [53] - Permalien [#]
Tags : , , ,


23 avril 2022

Les défis du samedi

 

IMGP3883

 Elle aurait dû être magnifique cette année, elle était couverte de boutons. Hélas le gel est passé par là il y a 10 ou 15 jours, il n'y aura pas une seule fleur pour la troisième année consécutive. Elle c'est la glycine de ma maman, elle a une cinquantaine d'années ( la glycine, pas ma maman ! 😉 ) et un pied énorme, mais les boutons sont fragiles ... Bon, on relativise en se disant que c'est beaucoup plus grave quand ça arrive chez des producteurs de fruits, ou des viticulteurs, là ce sont les revenus de toute une année qui partent en fumée.

&& glycine maman avril 2011

En espérant qu'ils n'aient pas eu à subir le gel retrouvez tous les autres participants chez Patricia ... qui est en vacances actuellement !

 

24 heures photo

 

Et c'est là que l'affaire se corse ! Et je ne peux m'empêcher de penser à ce que disait mon papa quand il entendait quelqu'un dire ça, il répondait ... chef-lieu Ajaccio !!!
Pour Ma' et son Projet 52 il faut illustrer Pas besoin d'aller loin ...  Alors j'ai beaucoup réfléchi ... si, si, ça m'arrive je vous assure, surtout en ce moment où je n'ai presque que ça à faire !!! 😉 Et euréka !!! Je n'ai pas besoin d'aller bien loin pour trouver ... un électricien, il est chez moi !!!!! Bon je vous rassure malgré tout, si les cordonniers sont les plus mal chaussés ... les électriciens sont les plus mal branchés ! 🤣

cats

 

Et enfin pour Jean-Pierre et ses fleurs du samedi en voici trois actuellement fleuries dans mon mini jardin : une rose d'un petit rosier en pot, des scilles campanulées, et mon dernier camélia ...

IMGP3797

IMGP3811

IMGP3800

Fleurs du samedi

A lundi pour nos Collections de ...

Je souhaite de Joyeuses Pâques à Marie-Paule et à tous un ...


Excellent week-end !

drapeau-d-ukraine

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [65] - Permalien [#]
Tags : , ,

22 avril 2022

Des maisons


Je vais vous parler aujourd'hui des maisons à colombages, ou à pans de bois. D'ailleurs quelle est la différence ...? En fait il n'y en a pas vraiment ! D'après plusieurs recherches que j'ai faites la différence pourrait-être régionale, et on parlerait plus facilement de maison " à pans de bois " pour une maison à étages. D'autre-part le colombage est plutôt composé de poutres régulières ( son nom vient d'ailleurs du latin columna qui veut dire colonne ) alors que le pan de bois utilise des éléments de bois de tailles très différentes. 

&& Tours (6)Place Plumereau à Tours ( Indre et Loire )

Ces maisons sont présentes dans quasiment toute la France et très répandues en Normandie, en Bretagne, ou
en Alsace, avec des villages entiers préservés. Autrefois le bois était un matériau abondant et peu coûteux,
c’est pourquoi cette technique de construction a beaucoup été utilisée aux XIVème et XVème siècles, et
continua d’être employée jusqu’au XVIIIème siècle. 

Beaumont en Auge (12)
maison à Beaumont en Auge ( Calvados )

Pendant des siècles on va donc construire avec le matériau qu’on a sous la main : les arbres des forêts présentes au plus près des villes. Principalement le chêne, dur et sec, dont la durabilité est presque infinie.

Albi rues et maisons (58)
maison Enjalbert à Albi ( Tarn ) du XVIème siècle.

Les poutres qui forment le colombage reposent sur une assise en pierre ( solin ) qui protège les colombages de l'humidité du sol. Il est aussi possible que les poutres débutent au premier étage, dans ce cas tout le rez-de-chaussé est en pierre. Le colombage est monté en tenons et mortaises pour l'assemblage, et forme une structure très solide faite de différentes pièces de bois.


&& Auxerre (49)maisons place de l'Hôtel de ville à Auxerre ( Yonne )

Le vide laissé entre les poutres est comblé par différents matériaux comme le bois, la pierre, la brique, le torchis ( argile, paille et chaux ), ou la terre.

&& Chauvigny (37)

&& Sainte Eulalie d'Olt (14)Ici à Sainte-Eulalie d'Olt ( Aveyron ) ce sont des pierres.

La suite sera pour mercredi car j'ai encore plein de choses à vous dire !
A demain pour les défis du samedi.

Belle fin de semaine à vous !

 

drapeau-d-ukraine

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [57] - Permalien [#]
Tags :

21 avril 2022

Une fleur, une histoire


Je ne suis pas en avance pour vous parler de cette fleur printanière puisque dans la plupart de nos jardins elle termine sa floraison, je veux parler du magnolia

Origine

Le magnolia est l’une des plantes à fleurs les plus anciennes au monde : ses fossiles prouvent que des spécimens de la famille des Magnoliacées fleurissaient déjà il y a 95 millions d’années, du temps des dinosaures ! Selon les espèces, les magnolias sont originaires d’Extrême-Orient (Chine, Japon), d’Asie
Centrale et d’Amérique du Nord
.

IMGP4161

 Étymologie

C'est en 1703 que le père Jacques Plumier, botaniste français de renom, décrit lors d'une expédition en Louisiane un très bel arbre au feuillage vernissé, persistant, et aux grandes fleurs blanches délicatement parfumées. Il lui donne le beau nom de magnolia en hommage à Pierre Magnol qui dirigeait le jardin des plantes de Montpellier. Une autre version attribue l'origine de ce nom au naturaliste suédois Carl von Linné.

DSCN5545

 Histoire

René Darquistade, armateur et maire de Nantes, le repèra en 1711 dans une cargaison en provenance du Nouveau Monde. Il le planta, comme cela se faisait à l'époque, dans de la tourbe à l'intérieur de l'orangerie de son château de la Maillardière. Où il dépérit, car le magnolia n'est pas une plante de serre. Voué à la décharge il fut sauvé par l'épouse de Darquistade qui l'installa dehors, au pied d'un mur, où il s'épanouit merveilleusement. C’est en 1764 que François Bonamy, médecin et botaniste français et directeur du Jardin des plantes de Nantes, identifia l’arbre comme étant un Magnolia grandiflora. Le magnolia de Darquistade
fut lourdement endommagé à la Révolution, et succomba à ses blessures malgré les nombreux soins apportés.
Il disparut en 1849, après avoir assuré sa descendance. 

&& magnolia

 Variétés

Les magnolias se divisent en deux grandes catégories :

Celui à feuillage persistant avec principalement le magnolia grandiflora, ses fleurs pouvant atteindre 25 cm de diamètre, et sa hauteur pouvant aller jusqu'à 25 mètres. Il est originaire du sud-est des États-Unis, et il faut se montrer patient car il peut mettre plusieurs années avant de fleurir.

Et puis celui à feuillage caduc dont le plus connu est le magnolia stellata, qui lui a une forme arbustive. Il
offre des dimensions plus raisonnables, 2 à 3 m de haut, et son nom lui vient de ses fleurs en forme d’étoiles, blanches ou rosées.

DSCN4421

 Utilisation

L’extrait de magnolia est issu des fleurs, des feuilles ou même de l’écorce de l’arbre. Utilisé en médecine traditionnelle chinoise, c’est aussi un allié précieux en cosmétique puisqu’il renferme du magnolol et de l’honokiol qui lui confèrent des propriétés anti-bactériennes, anti-inflammatoires et anti-oxydantes. On le retrouve donc tout naturellement dans des soins anti-âge, dans des gommages purifiants, dans des sérums apaisants … Le magnolia séduit aussi par son parfum délicat qui apaise et apporte une sensation de bien-être immédiat. Celui-ci est d’ailleurs utilisé dans des gels douche ou savons, laits pour le corps, baumes ...

&& magnolia (5)

 Symbolique

 Le magnolia est symbole de fidélité, affirmant " je n’aime et n’aimerai que toi ". Il est porteur d’un message positif, empreint de force et de gaîté. Emblématique du printemps avec sa floraison somptueuse, il exprime aussi l'amour de la natureUne fleur de magnolia est souvent synonyme de Yin (du côté féminin de la vie). Les magnolias blancs symbolisent la pureté et la dignité.

DSCN4439

 Divers 

-  Le magnolia ne peut pas polliniser sans l’aide de coléoptères qui sont attirés par ses fleurs lumineuses à l’odeur agréable.
- Un arbre peut vivre jusqu'à un siècle.
- En 1952 le magnolia du Sud magnolia grandiflora est devenu la fleur de l’état du Mississippi.
- La fleur de magnolia odorante, également connue sous le nom magnolia de Siebold est la fleur nationale de la Corée du Nord.
- À l’époque victorienne, l’envoi de fleurs de magnolia constituait un moyen discret de correspondances entre les amoureux. La fleur de magnolia fut synonyme de dignité et de noblesse.
- Dans la Chine ancienne, la fleur de magnolia était considérée comme symbole de beauté et de douceur féminine parfaite.

&& magnolia (2)

 Dans la littérature

Plusieurs livres portent ce nom : Les magnolias de Florent OISEAU, Fleur de magnolia nouvelle d'Agatha CHRISTIE, L'héritière de Magnolia de Sherry DEBORDE ... Certains auteurs l'ont évoqué dans leurs livres :

- Une lune chaude d’août, grandissante, balançait mollement l’ombre du magnolia sur le parquet et le lit blanc répandait une lumière bleue.
COLETTE

- De sa place, Joseph voyait le long chemin pavé de brique rose qui menait à l’entrée principale de l’
Université et, plus près de lui, un grand magnolia dont les feuilles noires se découpaient avec force
sur un ciel d’un bleu éclatant.
Julien GREEN

Et même une chanson l'évoque !

Des magnolias par centaines,
Des magnolias comme autrefois.
Je ne sais plus comment faire
Les magnolias sont toujours là ...
Étienne RODA-GIL pour Claude FRANÇOIS

 

&& magnolia (4)

 Dans la peinture

Je n'ai trouvé qu'un peintre ayant peint les magnolias, ou plutôt un seul, il s'agit de Henri MATISSE et sa
" Nature morte au magnolia " ...

thumb_large

 
Les chinois ont beaucoup peint les magnolias, voici "Deux oiseaux verts sur un magnolia" peint par Yu Fei’an ...
 

lpdp_40590-4_11

 Regarde-le sans rougir
Il est là pour te séduire,
Un cadeau pour toi.

Quand, bien avant de verdir,
Monte en lui comme un désir,
Il gonfle son bois.

Tous ses rameaux nus se percent,
Un flot de bourgeons se dressent,
En boutons de soie.

Puis s'ouvrent sous la poussée
Gorgées de sève rosée
Mille fleurs de joie.

Juliette DUMAS TILQUIN

( sources pour ce billet : Le Mag de Flora, Femme Actuelle le mag, Figaro jardin, Signification des fleurs )
Toutes les photos sont les miennes, sauf bien sûr celles des peintures.

A demain pour  ... je ne sais pas encore !
En attendant ... n'oubliez pas vos photos de fontaines pour lundi !

Belle journée à toutes et tous !

 

drapeau-d-ukraine

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [53] - Permalien [#]
Tags :

19 avril 2022

Longes ...


... enfin tout près de Longes, mais le hameau de Nuzières fait partie de la commune qui s'étend sur pas moins de 24 km². Implanté dans une vallée où domine l'activité agricole, Nuzières était un hameau industriel utilisant l'eau comme force motrice parfois épaulée par la vapeur, ou plus tard le diesel, avant l'arrivée de l'électricité. Proche du ruisseau de Combe-Buisson on y comptait un moulin à grains en aval des habitations, un moulinage de soie au centre qui ferma ses portes en 1988 (qui est aujourd'hui un grand gîte pour 15 personnes), et un deuxième ayant la même fonction en amont, qui lui ferma ses portes en 1933. Leurs activités étaient étroitement liées à celle des soyeux de Lyon et fournissaient du travail à de nombreuses jeunes filles des
villages voisins. ( source panneau trouvé sur les lieux )

 

&& hameau de Nuzières

6
( gîte La roue à aubes, photo du net trouvée ici )

Mais " l'attraction " du Hameau, c'est elle ...

&& chapelle de Nuzières (1)

 
... la chapelle de Nuzières ! Elle a été bâtie en 1857 par Jean-Pierre Roux, prêtre aumônier des sœurs religieuses d’Ampuis, originaire du hameau. Il fournit de ses propres deniers une somme de 1000 F pour les fondations, les matériaux, et les ornements. L'emplacement fut offert par Jacques Ogier propriétaire du terrain. La cloche fut achetée plus tard après une quête parmi les habitants de Nuzières et des hameaux voisins qui rapporta une somme de 220 F. L’association "Les amis de la chapelle de Nuzières" créée en 1991 a participé à la rénovation et de gros travaux ont été engagés en 1995-1996, financés par le conseil général, la commune de Longes et l’association locale. Sans ces travaux cette chapelle aurait certainement disparu.

 

&& chapelle de Nuzières (2)

&& chapelle de Nuzières (3)

&& chapelle de Nuzières (4)

&& chapelle de Nuzières (5)

 A jeudi pour tout autre chose.

 

Excellente journée à vous !

 

drapeau-d-ukraine

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [51] - Permalien [#]
Tags : ,

17 avril 2022

Joyeuses Pâques

 

file_main_image_2428_1_adam-niescioruk-JTULboX9P7g-unsplash-210317_121218_cache_640x360

 

En cette belle saison,
Le soleil fait danser
Ses doux rayons,
Et le vent aime chanter
Une tendre chanson…

C'est le grand réveil
Miraculeux de la nature,
Qui émerveille par la beauté
De sa verdure,
La pureté d'un ciel d'azur,
Et qui est un appel
À une vie nouvelle!
Joyeuses Pâques!

( auteur inconnu )

Que vous soyez seuls ou en famille je vous souhaite à toutes et tous de ...

Joyeuses Pâques !

A ceux qui ne sont pas croyants je souhaite un bon dimanche.

 

Posté par CathyRose à 08:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :