28 avril 2022

Courte balade ...


... dans le nord de la Loire, à Saint-Jean Saint-Maurice sur Loire. Ce village situé à 15 km de Roanne est né de l’union de deux communes, Saint-Jean le Puy et Saint-Maurice sur Loire, il est situé sur l’itinéraire jacquaire Cluny/Le Puy en Velay. Et c'est dans le bourg de Saint-Maurice, à caractère médiéval et niché sur un promontoire dominant la Loire, que nos pas vont nous mener. 

&& Saint Maurice sur Loire (20)

 

La forteresse

Située sur un éperon rocheux la forteresse comprenait un donjon massif et un château féodal. Le château n'avait pas qu'une vocation militaire, il était aussi siège de haute et basse justice. Construit à la fin du XIIème siècle à la place d'un château en bois il permettait de surveiller les alentours. Il fut démantelé en 1626 par les troupes de Richelieu. Le donjon est une tour imposante de 17 m de haut dont l'accés se trouvait à plusieur mètres du sol, au niveau du premier étage.

&& Saint Maurice sur Loire (2)

 

Les portes

Le château et le donjon étaient protégés par une ceinture de fortifications, visible encore aujourd'hui à travers la porte qui conduit au château, la porte Guy de la Mure ( du nom d'une famille du village ). Il existait une seconde ceinture de fortifications que l'on franchit en passant sous la porte du Ris Serpentin ( ruisseau du Serpentin qui coule en contrebas ).

&& Saint Maurice sur Loire (5)Porte Guy de la Mure et ce qu'il reste de son échauguette ( en haut à droite )

&& Saint Maurice sur Loire (6)
Porte du Ris Serpentin

Maison du Cadran Solaire

Ce petit manoir a été édifié en 1595 par Maître Jacquet, l'un des nombreux notaires qui vivaient à Saint-Maurice au XVIème siècle, époque de la construction du corps principal d'habitation. La tour, élevée au début du XVIIème siècle, fait apparaître des pierres de pays. Quand le siège de justice fut transféré à Roanne en 1698 la plupart des notaires partirent s'installer là-bas. La famille Jacquet resta au village et à la Révolution ce fut un Jacquet qui devint le premier maire de la commune.

&& Saint Maurice sur Loire (1)

 
Cette maison est l'une des plus admirées du village, sa tour carrée est ornée d'un cadran solaire restauré dans les années 90 avec une devise bien lisible :

" Je ne connais que les heures de lumière "

&& Saint Maurice sur Loire
La plupart des infos ont été trouvées sur le site des Amis de St-Jean St-Maurice sur Loire 

Passons maintenant à mon défi du jeudi, à savoir notre Photo Préférée chez Anika. J'ai aujourd'hui choisi une photo prise à la pointe de Penhir sur la presqu'île de Crozon, avec le fameux " Tas de Pois ", ces trois rochers dans la mer à gauche ...

&& pointe de Penhir (11)

 

Et puis voici la photo de la semaine dernière que j'ai oublié de vous montrer. Elle a été prise à Saintes, on voit à droite l'Arc de Germanicus, à gauche le pont Bernard de Palissy sous lequel coule la Charente ...

12-21 avril Saintes

 A demain pour la suite et la fin de notre courte balade.


Belle journée à toutes et tous !

drapeau-d-ukraine

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [44] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,