Je ne suis pas en avance pour vous parler de cette fleur printanière puisque dans la plupart de nos jardins elle termine sa floraison, je veux parler du magnolia

Origine

Le magnolia est l’une des plantes à fleurs les plus anciennes au monde : ses fossiles prouvent que des spécimens de la famille des Magnoliacées fleurissaient déjà il y a 95 millions d’années, du temps des dinosaures ! Selon les espèces, les magnolias sont originaires d’Extrême-Orient (Chine, Japon), d’Asie
Centrale et d’Amérique du Nord
.

IMGP4161

 Étymologie

C'est en 1703 que le père Jacques Plumier, botaniste français de renom, décrit lors d'une expédition en Louisiane un très bel arbre au feuillage vernissé, persistant, et aux grandes fleurs blanches délicatement parfumées. Il lui donne le beau nom de magnolia en hommage à Pierre Magnol qui dirigeait le jardin des plantes de Montpellier. Une autre version attribue l'origine de ce nom au naturaliste suédois Carl von Linné.

DSCN5545

 Histoire

René Darquistade, armateur et maire de Nantes, le repèra en 1711 dans une cargaison en provenance du Nouveau Monde. Il le planta, comme cela se faisait à l'époque, dans de la tourbe à l'intérieur de l'orangerie de son château de la Maillardière. Où il dépérit, car le magnolia n'est pas une plante de serre. Voué à la décharge il fut sauvé par l'épouse de Darquistade qui l'installa dehors, au pied d'un mur, où il s'épanouit merveilleusement. C’est en 1764 que François Bonamy, médecin et botaniste français et directeur du Jardin des plantes de Nantes, identifia l’arbre comme étant un Magnolia grandiflora. Le magnolia de Darquistade
fut lourdement endommagé à la Révolution, et succomba à ses blessures malgré les nombreux soins apportés.
Il disparut en 1849, après avoir assuré sa descendance. 

&& magnolia

 Variétés

Les magnolias se divisent en deux grandes catégories :

Celui à feuillage persistant avec principalement le magnolia grandiflora, ses fleurs pouvant atteindre 25 cm de diamètre, et sa hauteur pouvant aller jusqu'à 25 mètres. Il est originaire du sud-est des États-Unis, et il faut se montrer patient car il peut mettre plusieurs années avant de fleurir.

Et puis celui à feuillage caduc dont le plus connu est le magnolia stellata, qui lui a une forme arbustive. Il
offre des dimensions plus raisonnables, 2 à 3 m de haut, et son nom lui vient de ses fleurs en forme d’étoiles, blanches ou rosées.

DSCN4421

 Utilisation

L’extrait de magnolia est issu des fleurs, des feuilles ou même de l’écorce de l’arbre. Utilisé en médecine traditionnelle chinoise, c’est aussi un allié précieux en cosmétique puisqu’il renferme du magnolol et de l’honokiol qui lui confèrent des propriétés anti-bactériennes, anti-inflammatoires et anti-oxydantes. On le retrouve donc tout naturellement dans des soins anti-âge, dans des gommages purifiants, dans des sérums apaisants … Le magnolia séduit aussi par son parfum délicat qui apaise et apporte une sensation de bien-être immédiat. Celui-ci est d’ailleurs utilisé dans des gels douche ou savons, laits pour le corps, baumes ...

&& magnolia (5)

 Symbolique

 Le magnolia est symbole de fidélité, affirmant " je n’aime et n’aimerai que toi ". Il est porteur d’un message positif, empreint de force et de gaîté. Emblématique du printemps avec sa floraison somptueuse, il exprime aussi l'amour de la natureUne fleur de magnolia est souvent synonyme de Yin (du côté féminin de la vie). Les magnolias blancs symbolisent la pureté et la dignité.

DSCN4439

 Divers 

-  Le magnolia ne peut pas polliniser sans l’aide de coléoptères qui sont attirés par ses fleurs lumineuses à l’odeur agréable.
- Un arbre peut vivre jusqu'à un siècle.
- En 1952 le magnolia du Sud magnolia grandiflora est devenu la fleur de l’état du Mississippi.
- La fleur de magnolia odorante, également connue sous le nom magnolia de Siebold est la fleur nationale de la Corée du Nord.
- À l’époque victorienne, l’envoi de fleurs de magnolia constituait un moyen discret de correspondances entre les amoureux. La fleur de magnolia fut synonyme de dignité et de noblesse.
- Dans la Chine ancienne, la fleur de magnolia était considérée comme symbole de beauté et de douceur féminine parfaite.

&& magnolia (2)

 Dans la littérature

Plusieurs livres portent ce nom : Les magnolias de Florent OISEAU, Fleur de magnolia nouvelle d'Agatha CHRISTIE, L'héritière de Magnolia de Sherry DEBORDE ... Certains auteurs l'ont évoqué dans leurs livres :

- Une lune chaude d’août, grandissante, balançait mollement l’ombre du magnolia sur le parquet et le lit blanc répandait une lumière bleue.
COLETTE

- De sa place, Joseph voyait le long chemin pavé de brique rose qui menait à l’entrée principale de l’
Université et, plus près de lui, un grand magnolia dont les feuilles noires se découpaient avec force
sur un ciel d’un bleu éclatant.
Julien GREEN

Et même une chanson l'évoque !

Des magnolias par centaines,
Des magnolias comme autrefois.
Je ne sais plus comment faire
Les magnolias sont toujours là ...
Étienne RODA-GIL pour Claude FRANÇOIS

 

&& magnolia (4)

 Dans la peinture

Je n'ai trouvé qu'un peintre ayant peint les magnolias, ou plutôt un seul, il s'agit de Henri MATISSE et sa
" Nature morte au magnolia " ...

thumb_large

 
Les chinois ont beaucoup peint les magnolias, voici "Deux oiseaux verts sur un magnolia" peint par Yu Fei’an ...
 

lpdp_40590-4_11

 Regarde-le sans rougir
Il est là pour te séduire,
Un cadeau pour toi.

Quand, bien avant de verdir,
Monte en lui comme un désir,
Il gonfle son bois.

Tous ses rameaux nus se percent,
Un flot de bourgeons se dressent,
En boutons de soie.

Puis s'ouvrent sous la poussée
Gorgées de sève rosée
Mille fleurs de joie.

Juliette DUMAS TILQUIN

( sources pour ce billet : Le Mag de Flora, Femme Actuelle le mag, Figaro jardin, Signification des fleurs )
Toutes les photos sont les miennes, sauf bien sûr celles des peintures.

A demain pour  ... je ne sais pas encore !
En attendant ... n'oubliez pas vos photos de fontaines pour lundi !

Belle journée à toutes et tous !

 

drapeau-d-ukraine