... de l'abbaye aux Dames, aujourd'hui église de la Sainte-Trinité, a été construite de 1062 à 1130. Mathilde est décédée pendant les travaux en 1083, et y a été inhumée. Ses dimensions sont plus modestes que son "pendant" l'abbatiale Saint-Étienne de l'abbaye aux Hommes, mais elle est plus ornementée et décorée.
Sa façade est divisée horizontalement et verticalement en trois parties : une partie centrale et deux tours.
Le premier niveau est percé de trois portails, celui du centre étant double et orné d'un tympan sculpté.
Le portail du centre est relativement simple mais les portes sont décorées de magnifiques ferronneries.
L'intérieur est assez sobre. La nef est bordée d'arcades en plein cintre surmontées d'une galerie ou triforium qui sert d'appui à la voûte d'ogives. C'est la première voûte d'ogives construite en Normandie, elle date de 1130.
Les vitraux sont l'oeuvre de Maurice Rocher Atelier Gouffaut et datent de 1968.
La fresque qui décore la voûte en cul-de-four date du début du XVIIIème siècle, elle représente l'Assomption.
En son chœur repose la reine Mathilde sous une dalle de marbre noir de Tournai. Les os de la tombe sont ceux d'une femme d'une taille de 1,50m. L'analyse au carbone 14 a confirmé qu'ils étaient bien du XIème siècle.
Buffet à chasubles
Carte ancienne trouvée sur le net
En juin 1944 pendant le débarquement allié et la bataille de Caen, l'église et l'abbaye sont relativement épargnées par les bombardements, alors que la ville est gravement touchée dans plusieurs quartiers. Une dernière restauration de l'intérieur de l'église intervient entre 1990 et 1993.
&&&&&&&&&&&&&&&
Nous sommes jeudi et c'est le jour de notre Photo Préférée chez Anika. J'ai choisi celle ci prise à l'abbaye de Beauport à Paimpol si chère à MG Royaume ...
A demain pour tout autre chose.
Belle journée à toutes et tous !
Un intérieur chaleureux
J'aime beaucoup le buffet ' chasuble"
Merci Cathy de nous enrichir ce matin
Bises