Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
17 mars 2022

L'abbatiale ...


... de l'abbaye aux Dames, aujourd'hui église de la Sainte-Trinité, a été construite de 1062 à 1130. Mathilde est décédée pendant les travaux en 1083, et y a été inhumée. Ses dimensions sont plus modestes que son "pendant" l'abbatiale Saint-Étienne de l'abbaye aux Hommes, mais elle est plus ornementée et décorée. 

 Sa façade est divisée horizontalement et verticalement en trois parties : une partie centrale et deux tours. 
Le premier niveau est percé de trois portails, celui du centre étant double et orné d'un tympan sculpté. 

&& abbatiale Sainte-Trinité (2)

 

Le portail du centre est relativement simple mais les portes sont décorées de magnifiques ferronneries.

&& abbatiale Sainte-Trinité (3)

 

L'intérieur est assez sobre. La nef est bordée d'arcades en plein cintre surmontées d'une galerie ou triforium qui sert d'appui à la voûte d'ogives. C'est la première voûte d'ogives construite en Normandie, elle date de 1130.

&& abbatiale Sainte-Trinité (4)

&& abbatiale Sainte-Trinité (7)

 

Les vitraux sont l'oeuvre de Maurice Rocher Atelier Gouffaut et datent de 1968.

&& abbatiale Sainte-Trinité (10)

 

La fresque qui décore la voûte en cul-de-four date du début du XVIIIème siècle, elle représente l'Assomption.

&& abbatiale Sainte-Trinité (9)


En son chœur repose la reine Mathilde sous une dalle de marbre noir de Tournai. Les os de la tombe sont ceux d'une femme d'une taille de 1,50m. L'analyse au carbone 14 a confirmé qu'ils étaient bien du XIème siècle.

&& tombeau reine Mathilde (1)


Buffet à chasubles

&& buffet à chasubles

5585

Carte ancienne trouvée sur le net

 En juin 1944 pendant le débarquement allié et la bataille de Caen, l'église et l'abbaye sont relativement épargnées par les bombardements, alors que la ville est gravement touchée dans plusieurs quartiers. Une dernière restauration de l'intérieur de l'église intervient entre 1990 et 1993.

&&&&&&&&&&&&&&&

Nous sommes jeudi et c'est le jour de notre Photo Préférée chez Anika. J'ai choisi celle ci prise à l'abbaye de Beauport à Paimpol si chère à MG Royaume ...

 

&& Abbaye de Beauport (13)

A demain pour tout autre chose.


Belle journée à toutes et tous !

drapeau-d-ukraine

 

Commentaires
A
Cette abbaye est magnifique, une beauté.... ta photo préférée va bien avec l'autre abbaye. belle soirée bises Dom
Répondre
M
Un bel édifice plutôt imposant <br /> <br /> bonne et belle journée<br /> <br /> et gros bisous
Répondre
M
Un monument qui mérite une visite, par contre je n'aime pas trop les deux tours, enfin surtout leur sommet qui semble avoir été rajouté et ne s'intègre pas, à mon avis, du point de vue architecture. A l'inverse, l'intérieur est sobre, clair et très lumineux.<br /> <br /> Bon dimanche, bisous.
Répondre
T
Bonjour Cathy, il s'agit d'un beau monument, qui a déjà une belle histoire derrière lui. Déjà à cette époque, les architectures étaient belles et solides, c'est impressionnant alors qu'elle a 900 ans si je compte bien... J'aime son extérieur, et même si l'intérieur est assez sobre, il reste tout de même superbe, en regardant les jolis vitraux notamment. :) Merci pour ce partage, je te souhaite un bon week-end
Répondre
C
Oui il me semblait me souvenir que les vitraux n'avaient pas aimé les explosions mais que les bâtiments étaient restés en bon état par rapport aux restes de la ville. Bel après midi, bises
Répondre
M
Très jolie édifice, la tombe de Mathilde est très sobre. <br /> <br /> Magnifique ta photo préférée !<br /> <br /> Merci pour toutes ces photos. <br /> <br /> Bisous Cathy.
Répondre
M
très belle église et émouvant de voir ce tombeau qui en plus a réussi à rester malgré la révolution.... bisous
Répondre
N
Encore merci pour ces belles photos et ces informations, belle trouvaille que la carte postale pour se donner une idée d'avant ;)
Répondre
M
Quelle beauté ! A voir.
Répondre
M
Une abbatiale imposante ;<br /> <br /> j'adore ta photo de l'Abbaye de Beauport.<br /> <br /> Bonne soirée ; bisous / Nicole
Répondre
C
Très jolie. Elle me fait penser à celle de La Chaise Dieu que j'ai visitée cet été. <br /> <br /> Ta dernière photo est sublime ! Bisous
Répondre
M
Très belle abbaye un nouveau lieu à visiter quand nous irons dans le coin. L'abbaye de Beauport je connais et j'aime<br /> <br /> Gros bisous et bonne journée <br /> <br /> Mitou
Répondre
L
Bonsoir Cathy,<br /> <br /> Belle abbaye chargée d'histoire. Bonne soirée. Bisous; Huguette
Répondre
M
Cette visite est bien intéressante et je découvre l'expression " en cul de four" dans tes commentaires...<br /> <br /> Bises de Mireille du sablon
Répondre
V
C'est le genre de lieux qui me parlent et dans lesquels je me sens bien. Cette abbatiale a près de 900 ans et elle nous parle d'histoire, de cette histoire lointaine , la notre. Je suis contemplative de cette architecture. J'aime l'Art roman, sa beauté à l'état pur. <br /> <br /> Mathilde repose dans un écrin de pierre et de lumière. <br /> <br /> Ta photo préférée est si belle. Elle est en parfait accord avec ton article du jour. Les ruines ont le charme du temps qui passe. elles aussi je les aime.<br /> <br /> Je te souhaite une belle fin de journée Cathy<br /> <br /> Je t'embrasse <br /> <br /> Véronique
Répondre
M
il y a bien longtemps que nous n'y sommes pas allés - il y a beaucoup de choses à voir à Caen
Répondre
M
Quelle merveille architecturale que tu nous présentes si bien Cathy ! <br /> <br /> La reine Mathilde repose dans un très bel endroit, sobre mais ô combien émouvant. <br /> <br /> Très belle aussi ta dernière photo, j'aime ces vieilles pierres, si belles encore auxquelles la végétation semble rendre un bel hommage !<br /> <br /> Gros bisous et bonne fin de journée !
Répondre
F
Une belle abbatiale qui est relativement sobre, ce qui est logique pour la période de construction <br /> <br /> <br /> <br /> merci pour ce joli partage intéressant<br /> <br /> <br /> <br /> bonne journée
Répondre
A
TRES BEAU
Répondre
N
SUPERBE ! Ce bâtiment "en impose" à l'extérieur et montre un raffinement certain à l'intérieur....<br /> <br /> Construite à l'époque où il n'y avait pas de laser, pas d'ordinateur, pas de grue....
Répondre
4
Canal blog souvent en maintenance c'est pénible et mes news ne passent pas. Tu as de la chance. Et nous aussi car on reçoit les tiennes. Quand on pense que les calculs des voûtes se faisaient sans calculatrice ni ordinateur. Trop forts nos ancêtres. Bon après midi. Bisous
Répondre
D
Bonjour Cathy, que tout est beau, extérieur et intérieur. Quel beau patrimoine. Un grand merci pour tes superbes photos. J'aime les deux portes.<br /> <br /> Gros bisous et bel après-midi ♥
Répondre
J
l'abbatiale de la Sainte-Trinité est superbe, un beau chef d'œuvre religieux et culturel comme l'on savait di bien réalisé au moyen-âge ou l'on mettait un siècle pour construire et ...pour durer ! Sublime ! Merci Cathy !
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je te remercie pour ces photos et je te souhaite une bonne fin de journée.
Répondre
L
Ma Cathy, qu'elle est belle cette abbatiale devenue Eglise de la Ste Trinité et imposante. Elle renferme beaucoup de richesses, la nef, les vitraux, la voute sont magnifiques. J'admire aussi le buffet à chasubles, merci de cette découverte.<br /> <br /> Superbe aussi ta photo de Beauport et merci de ton clin d'oeil à Michel, tu es un amour. L'Abbaye vient de rouvrir, il y a fait sa première visite la semaine dernière.<br /> <br /> Bel après-midi, gros bisous.<br /> <br /> Lylou
Répondre
C
Bonjour<br /> <br /> Merci pour cette magnifique visite bise raymonde
Répondre
B
Je suis enchantée des découvertes que tu me proposes avec ces photos. C'est très beau. De plus, je vais devoir faire des recherches car tu utilises des termes que je ne connais pas et ça j'adore. Bisous
Répondre
M
Coucou Cathy ! Tu m'a régalé avec cette abbaye et quelles belles portes avec ses ferronneries superbes .<br /> <br /> Bises bon jeudi !
Répondre
M
C'est encore une beauté ce bâtiment ! Ils savaient construire on dirait<br /> <br /> Tout est beau, merci pour cette trouvaille.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
C
Le tout est magnifique, même l'histoire, ainsi que l'intérieur! Bises et douce journée!
Répondre
C
De beaux détails . Et s'ils l'avaient nommée Sainte Mathilde au lieu de la Trinité ? Mais là c'est une autre histoire. <br /> <br /> Il faut que j'aille la voir cette abbatiale. <br /> <br /> Bises historiques
Répondre
S
Tu me fais découvrir des beautés normande que je ne connais,pas! <br /> <br /> J'avance doucement pour la mise en place d'une nouvelle newletters, pasevident quant le site est tout en anglais!<br /> <br /> Bises.
Répondre
C
bonjour Cathy<br /> <br /> je ne pense jamais à rechercher des cartes ou photos anciennes pour comparer, c'est une très bonne idée que tu as souvent d'ailleurs<br /> <br /> bisous
Répondre
M
Coucou<br /> <br /> Les ferrures de la porte et l'intérieur sont magnifiques, notamment cette dalle noire.<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
Cette abbaye est très belle et chargée d'histoire!! Merci pour la documentation de ce beau patrimoine......<br /> <br /> Bisous et douce journée
Répondre
J
Superbes photos de L'Abbatiale extérieurs et intérieures<br /> <br /> C'est un beau monument<br /> <br /> Très belle journée Cathy<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
A
Vraiment magnifique la carte ancienne de l'Hôtel Dieu et l'Abbaye aux Dames... on a du mal à dire si c'est une ancienne photo ou une peinture ! J'aime assez ce style ! Quant à la reproduire en peinture, ce serait un sacré défi, et ça me demanderait un certain temps !!! Gilbert
Répondre
L
Comme d'habitude, je suis toujours étonné de voir la taille de ces édifices construits au nom de la religion. <br /> <br /> Dieu a certainement besoin de fastes... 🙂<br /> <br /> L'ensemble sur la carte ancienne ne manque pas de prestance !<br /> <br /> J'aime beaucoup ta photo préférée !<br /> <br /> Bisous et bonne journée
Répondre
J
Bonjour Cathy <br /> <br /> Je passe souvent sur le péri de Caen mais je ne connais pas beaucoup cette ville. L'abbaye aux femmes je l'ai visitée il y a plus de 60 ans, je ne reconnais pas grand chose... Bonne journée amitiés
Répondre
S
Manifique patrimoine.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
M
Un très bel intérieur, clair et pas surchargé.<br /> <br /> J'aime les vitraux qui se reflètent sur la tombe. <br /> <br /> Une toute petite Reine mais qui a laissé sa trace dans l'histoire.<br /> <br /> Ta photo préférée est très belle. Tu as bien choisi ton angle de prise de vue!<br /> <br /> Bonne journée, Cathy.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
J
magnifique
Répondre
C
waouh je suis toujours impressionnée quand je vois les constructions de cette époque, au vu des moyens de l'époque, je suis toujours ébahie par tant de beauté. elle est très belle ta dernière photo. bises.celine
Répondre
D
C'est très beau aussi bien en extérieur qu'à l'intérieur. Le buffet à chasubles est immense , je remarque aussi les vitraux que je trouve très beaux.Ta photo préférée est superbe et je vais cliquer sur MG Royaume dont j'ignore tout.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> bises
Répondre
R
Cc Cathy,<br /> <br /> Très belle Abbaye, merci pour ces nouvelles photos, j'adore.<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisous Yvette
Répondre
I
Mais pourquoi faisaient-ils de si grands édifices ? Les rénovations seraient moins couteuses.<br /> <br /> L'intérieur me plait davantage, les vitraux sont superbes.<br /> <br /> Ça fait longtemps que je ne suis pas allée à l'Abbaye de Beauport, elle était encore en travaux.<br /> <br /> Bonne journée Cathy, bises
Répondre
L
Un bel édifice, bien proportionné. Impressionnant le buffet à chasubles. Je crois que c est ma 1ere fois sue j en vois un ou du moins sue je percute.<br /> <br /> Ça y est je sais est Mg royaume 😉<br /> <br /> J aime aussi l abbaye de beauport.<br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> Lavandine
Répondre
B
Merci Cathy..cette abbatiale est très belle et j'aime tout particulièrement les vitraux et la fresque..<br /> <br /> Très jolie cette photo de Beauport avec les hortensias <br /> <br /> Bon jeudi <br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Elle est en effet assez sobre et je ne m'attendais pas à autant de simplicité en la découvrant de l'extérieur. C'est intéressant de la visiter. Les vitraux sont très beaux et j'aime aussi les ferronneries du portail d'entrée. Bisous et une bonne journée
Répondre
V
Bonjour Cathy,<br /> <br /> Voilà encore une jolie abbaye. Oui c'est vrai les portes sont superbes. <br /> <br /> Bonne journée, grosses bises Véronique<br /> <br /> http://objectifetpixels.over-blog.com
Répondre