16 mars 2022

Abbaye aux Dames

Elle est située place de la Reine Mathilde, dans le centre de Caen, et a été fondée vers 1060 par Mathilde de Flandres, duchesse de Normandie. Son "pendant" est l'abbaye aux Hommes fondée par Guillaume le Bâtard futur Guillaume le Conquérant et époux de Mathilde. Deux histoires peuvent être avancées pour expliquer la fondation des abbayes. La première fait d'elles une œuvre d'expiation pour les péchés commis par le couple ducal formé par Mathilde et Guillaume, la seconde en fait un acte politique. L’Abbaye aux Dames a abrité jusqu’à la Révolution Française des religieuses bénédictines. Après la période révolutionnaire les bâtiments conventuels deviennent tour à tour une caserne, un dépôt de mendicité, un Hôtel-Dieu en 1823, puis un hospice en 1908. Ils seront restaurés à partir de 1984 pour accueillir quelques mois plus tard les services de la Région Basse-Normandie. Depuis le 1er janvier 2016, elle est le siège de la Région Normandie.

Avant de vous montrer mes photos deux images du net :

Pano43-1024x742

Abbdames_plan

Ma visite date de septembre dernier, nous n'avons hélas pu accéder qu'à la cour d'honneur B l'accès au
cloître et aux bâtiments conventuels étant bloqué pour je ne sais quelle raison ce jour-là. Le portique et les
pavillons d'entrée 3 et le pavillon Sainte-Anne ont été construits quand l'Hôtel-Dieu fut transféré
dans l'ancienne abbaye en 1823.

&& abbaye aux Dames (15)

Qui-est-Mathilde-que-Guillaume-le-Conquerant-son-mari-fit-reine-d-Angleterre

Mathilde, vous savez ... celle qui " faisait tapisserie " ! 😉

Bayeux-Tapisserie-de-Bayeux-4542-BayeuxMuseum-767x400

A demain pour la visite de l'abbatiale.

Excellent mercredi à vous !

drapeau-d-ukraine

c'est très beau.. dommage que le cloitre était fermé..<br /> <br /> merci pour tes si jolies photos!<br /> <br /> bisous
Joliment restaurée cette abbaye <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> et gros bisous
Cet ensemble de bâtiments est gigantesque et en parfait état ; tes photos sont superbes, j'aime beaucoup les arcades en pierres blanches, comme le reste d'ailleurs, mais ces pierres apportent une atmosphère douce et calme au lieu.<br /> <br /> Belle soirée, bisous.
Merci pour cette belle visite et découverte pour moi. Bisous Cathy.
J'adore cet endroit, bisous
Cela me rappelle les fameuses Hospices de Beaune en Côte d'Or et son Musée de l'Hôtel Dieu et ses toits vernissés... un des lieux les plus visités de France ! Et cette Abbaye aux Dames est aussi d'une grande beauté, pas du tout du même genre, mais très belle aussi ! <br /> <br /> Bonne journée Cathy<br /> <br /> Gilbert
Merci Cathy pour cette jolie visite !
Jolie abbaye qui a servi à beaucoup de choses.
Un très beau lieu, imposant et très bien entretenu.<br /> <br /> Bisous / Nicole
Un site dont les Normands sont très fiers !!<br /> <br /> douce soirée
Très belle cette abbaye. Et dire que je ne l'ai pas visitée à Caen ...<br /> <br /> J'aime ce lieu sur tes photos . <br /> <br /> Bises d'histoire
Cette abbaye est magnifique et toujours aussi bien entretenue<br /> <br /> J'ai eu le plaisir de la visiter en...84
lovely shots
V
Un lieu chargé d'histoire par deux "Monuments de notre histoire" ;-) <br /> <br /> Cela doit être agréable de travailler dans un tel endroit . Qu'est-ce que cela me plairait. Je me fais à chaque fois la réflexion pour les guides des châteaux. <br /> <br /> Un superbe ensemble! <br /> <br /> Merci Cathy .<br /> <br /> Je te souhaite une bonne fin de journée<br /> <br /> Je t'embrasse<br /> <br /> Véronique
Bonjour Cathy,<br /> <br /> Voilà une belle abbaye que tu nous présente, superbement bien entretenue avec de beaux jardins. Voilà en plus un endroit que je ne connais pas. Bonne fin d'AM. Bisous; Huguette
Tout est bien entretenu, c'est donc fort agréable à visiter...<br /> <br /> Bises de Mireille du sablon<br /> <br /> ... le violentromètre fonctionne bien sûr dans les deux sens...
Vous n'avez pas pu tout visiter mais les photos nous donnent une belle idée du lieu et de la vie qui se déroulait là à l'époque. Bonne soirée.
bonjour Cathy<br /> <br /> nous avons visité juste le centre vielle, la ville médiévale mais pas plus sinon le mémorial de la guerre. Il faudra y consacrer plusieurs jours.<br /> <br /> Heureusement que les blogs sont là pour compléter nos découvertes<br /> <br /> bisous
C'est magnifique Cathy et peu importe la raison de son existence! Bises et belle soirée!
V
Bonjour Cathy,<br /> <br /> Je ne suis jamais allée à Caen pourtant j'y ai de la famille mais c'est eux qui venaient à la maison.<br /> <br /> Cette abbaye est vraiment magnifique, un lieu chargé d'histoire. Ah si je pouvais voyager :(<br /> <br /> Bonne journée, grosses bises Véronique<br /> <br /> http://objectifetpixels.over-blog.com
Je suis enchantée d'avoir vu tes photos et d'en apprendre plus sur ce lieu chargé d'histoire
Magnifique début de visite.<br /> <br /> J'ai untrès beau livre qui explique la "tapisserie" de Bayeux qui est une broderie.<br /> <br /> Un régal pour la Normande d'adoption que je suis.<br /> <br /> Sylvie
Ma Cathy, j'ai adoré ton billet. Tu imagines bien que c'est une découverte pour moi, nous avons traversé Caen lors d'un séjour sur les plages du débarquement sans nous y arrêter. Dommage.<br /> <br /> Merci de tes infos précieuses et aussi pour tes très belles photos, cette abbaye est magnifique, les bâtiments et l'environnement le sont tout autant.<br /> <br /> Merci et bel après-midi, gros bisous.<br /> <br /> Lylou
de tres beaux batiments avec de beaux jardins merci pour la description ou j'aporends l'histoire bonne apres midi
Coucou Cathy !Une belle abbaye imposante à demain pour la suite .<br /> <br /> Bises bon mercredi !
Bonjour Cathy<br /> <br /> Quand j'étais jeune nous allions tous les ans pendant les vacances d'été à Caen avec mes parents donc nous avons visité l'Abbaye aux Dames et l'Abbaye aux Hommes. Je te remercie pour ces photos qui m'ont rappelé des souvenirs. Je te souhaite une bonne fin de journée.
Bonjour Cathy, tes photos sont splendides et merci pour les informations. Tout est beau, extérieur et intérieur.<br /> <br /> Gros bisous et bel après-midi ♥
J
Magnifiques Abbaye Cathy,<br /> <br /> Tes photos sont superbes<br /> <br /> L'intérieur est sombre et splendide.<br /> <br /> Et un parc très bien entretenu et très joli/<br /> <br /> Très belle journée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Jean-Pierre
Eh ben ils devaient avoir un sacré paquet de péchés à expier, pour avoir à construire de tels bâtiments ! 😀<br /> <br /> Le site est superbe et très bien entretenu, merci pour la visite !<br /> <br /> Bisous et bon après-midi
Très belle et imposante cette abbaye et ce parc est magnifiquement bien entretenu!! Merci pour ton reportage bien documenté.......<br /> <br /> Bisous et douce journée
Mille mercis.<br /> <br /> Belle et douce journée
Sacré bâtiment ! J'aime à me promener dans de tels lieux, c'est reposant. Bisous
Un endroit que je ne connais que de nom.<br /> <br /> Je suis donc ravie de le découvrir à travers tes photos et sous ce beau ciel. Je suis intriguée par le fait que ce soit devernu le siège de la Région de Normandie. Les conseillers régionaux et les fonctionnaires territoriaux travaillent dans ces bâtiments? Pas mal! Mais les visiteurs passent dans leurs bureaux?<br /> <br /> Belle journée, Cathy.<br /> <br /> Grosses bises
Encore une belle visite, comme tu nous les montres toujours si bien !!!<br /> <br /> Belle journée :-)
Que c'est beau et bien entretenu !<br /> <br /> Je viens de découvrir un bel endroit que je ne connaissais pas et qu'il faudra que je découvre.<br /> <br /> Merci pour la découverte.
G
Ce matin j'ai écrit 2 / un commentaire <br /> <br /> Je reviens et rien <br /> <br /> Bon en gros je te disais que ce patrimoine était beau et sûrement agréable d'y passer un moment
I
Superbe Abbaye et son jardin bien entretenus.<br /> <br /> J'aime la première avec sa vue prise d'en haut.<br /> <br /> Bonne journée, bises
bonjour Cathy , ah oui superbe cette abbaye aux dames , je ne savais pas qu'il y avait aussi des abbayes de hommes ! , merci pour tes photos et infos , quel beau parc intérieur ! gros bisous a+
F
Une magnifique abbaye qui vaut certaine la visite<br /> <br /> <br /> <br /> merci pour ce reportage bien documenté <br /> <br /> <br /> <br /> bonne journée Cathy
Waouh !.. Superbes clichés !.. Belle journée
J'aime visiter ces lieux , et là je suis comblée <br /> <br /> J'ai hate de visiter l'abbatiale <br /> <br /> Bises
Cc Cathy,<br /> <br /> Merci pour ce cours d'histoire.tres belles bâtisses, ils avaient beaucoup de goût dans ce temps là.<br /> <br /> Merci pour ce nouveau partage.<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisous Yvette
J’ai visité Caen mais ne l’ai pas vue. J’ai surtout visité le musée et la roseraie. Par contre je suis allée voir la tapisserie de Bayeux. Merci pour cette découverte. Bises.
Merci pour cette belle visite d’un lieu chargé d’histoire.<br /> <br /> À bientôt pour la suite.<br /> <br /> Bises
Imposante cette abbaye, et ce parc magnifiquement entretenu !<br /> <br /> Tes photos sont magnifiques sous ce beau ciel bleu !<br /> <br /> Gros bisous, belle journée<br /> <br /> PS par contre je suis envahie de pubs ...
Nous avons visité Caen il y a très longtemps et même pas sûr que nous ayons visité cette abbaye. <br /> <br /> Le seul souvenir que j'ai de cette ville c'est que nous y avons mangé les plus mauvaises tripes.<br /> <br /> Nous y sommes retournés pour visiter le mémorial.<br /> <br /> Je visiterais maintenant Caen tout à fait autrement.<br /> <br /> <br /> <br /> Belle journée et gros bisous.<br /> <br /> Lavandine
Je me souviens d'un très bel endroit (il y a 11 ans !)<br /> <br /> merci de raviver ces souvenirs devenus un peu flous ;)
Magnifique construction et jardin sous un ciel si bleu ! Belles prises de vues !<br /> <br /> Guillaume et Mathilde avaient-ils donc tellement péché ?<br /> <br /> Surtout si elle faisait toujours tapisserie, j'ai un doute ! :D <br /> <br /> Gros bisous Cathy, douce journée !
Une bien jolie Abbaye et des photos bien choisies pour la présenter.<br /> <br /> Bisous et bonne journée Cathy
Merci pour cette belle visite c'est un magnifique édifice...hâte de decouvrir la suite<br /> <br /> Bon mercredi <br /> <br /> Bisous