Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au gré de mes balades ...

                                                                                      

&& IMGP5229

Publicité
Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 4 mars le thème sera l'eau : rivières, cascades, lacs, mer ... Vous avez jusqu'au jeudi 29 février pour m'envoyer 1 ou 2 photosmerci d'avance.

cats

 

Archives
4 mars 2022

Une fleur, une histoire


Ils commencent petit à petit à fleurir et offrent un peu de couleur dans nos jardins ... les narcisses

Mais avant de commencer, la différence entre narcisse et jonquille. Cette dernière définit une espèce bien précise de narcisse. Je vais devoir être très "pointue", seules les espèces sauvages Narcissus jonquilla et Narcissus pseudonarcissus sont concernées par le terme de jonquille parmi les dizaines d'autres espèces. Narcissus jonquilla doit son appellation à l'Espagne dont il est originaire, où son nom signifie petit jonc en référence à ses feuilles étroites, semi-cylindriques et dressées ressemblant un peu à celles du jonc.
Donc en résumé ... toutes les jonquilles sont des narcisses, mais tous les narcisses ne sont pas des jonquilles !
( voir ici Jardinier Paresseux )

Étymologie

Du latin narcissus venant lui-même du grec νάρϰισσος "narcisse ", lui-même de ναρϰάω "être engourdi", probablement du fait des propriétés narcotiques du genre. La jonquille se nomme campenotte en Franche-Comté, jeannette ou marteau en Lorraine, fieuquette en Haute-Marne, roussinette en pays nantais ...

IMGP0265


Légende

Dans la mythologie grecque Narcisse était l'un des plus beaux hommes du pays, mais les dieux avaient décidé qu'il ne pourrait jamais regarder son reflet. La nymphe des sources Écho tomba amoureuse de lui mais elle fut rejetée, et pour se venger l'amante déçue demanda aux dieux de le punir par un amour impossible. En châtiment Némésis (déesse de la vengeance) fit en sorte que Narcisse vît son reflet et en tombât alors amoureux. Il resta alors figé, face à l'eau d'où émanait son reflet. Écho, prise de désespoir, se jeta du haut d'une montagne ( c'est de là que viendrait le mot écho ) et Narcisse fut transformé en plante. Cette plante porte son nom, à cause de l'inclinaison de ses fleurs en direction des points d'eau, de sa beauté reconnue et de son caractère toxique.

Narcisse Le Carravage
( tableau de Le Carravage )


Description

Les narcisses sont des plantes bulbeuses, à feuilles basales ( qui poussent à partir de la partie la plus basse de la tige ) et à tiges creuses, portant de une à plusieurs fleurs. Elles comportent six sépales et les étamines sont au nombre de six. Les fleurs sont blanches, jaunes, orangées ou bicolores, parfois doubles ou en trompette. Leur taille varie entre 20 et 50 cm de hauteur. Ce sont des plantes toxiques qui contiennent de la galantamine, l'odeur forte de certaines variétés peut donner la migraine. Il en existe entre 40 et 50 variétés, et de nombreuses sous-espèces.

&& IMGP7997

 
Plantation et entretien

Les bulbes de narcisses se plantent à l'automne à partir de septembre ou octobre, pour fleurir au printemps suivant. On peut grouper les bulbes afin de former des taches de couleur, et il faut les planter pointe vers le haut, à une profondeur égale à 3 fois leur hauteur. On peut soit laisser les bulbes en place, soit les déterrer et les conserver dans un lieu frais, sec, et abrité de la lumière. La multiplication s'effectue en divisant les bulbes.

bulbes-de-narcisses
( photo du net )

Narcissi_Encylopaedia_Londinensis
( image du net )

Symbolique

Symbole de froideur ou d'indifférence, le narcisse, dans le langage des fleurs, est souvent offert pour manifester, auprès de la personne aimée, le regret de la voir aussi insensible à l'attention que l'on peut lui porter. Son message traduit souvent " Vous n'avez pas de coeur". Mais les narcisses, en tant que premières fleurs du printemps, apportent aussi un message de joie, d'allégresse, de renouveau, de noueau départ ...

&& IMGP3852


Dans la littérature

" Et sur une petite table, des narcisses à très longues tiges mouraient, comme des âmes ... "
Octave MIRBEAU

" À midi l'odeur des narcisses et des jacinthes reflue sur le vallon comme un vertige tournoyant. "
Julien GRACQ

 ... ses yeux, fatigués par les pleurs, avoient une douceur angélique: elle ressembloit à un tendre narcisse qui penche sa tête languissante au bord d'une eau solitaire.
François-René de CHATEAUBRIAND

" Il aimait sa jeune affranchie et partageait avec elle son lit de pourpre brodé de narcisses. "
Anatole FRANCE

&& DSCN9873


En peinture

De nombreux peintres on peint les narcisses ou les jonquilles ...

Berthe Morisot (française,1841-95) - Jonquilles 1885 huile sur toile collection particulière_o

( Berthe MORISOT Jonquilles, 1885 )

nvv-card06423-140

( Jean-Jacques GRANDVILLE Narcisse )

John_William_Waterhouse_-_Narcissus_-_(MeisterDrucke-685373)

( John William WATERHOUSE Narcisse )


Divers

La jonquille a été choisie par l'institut Curie pour sa campagne de sensibilisation contre le cancer
qui se déroulera cette année du 15 au 27 mars Une jonquille contre le cancer.

ban-curie


Le na
rcisse et la Jonquille

Es-tu narcisse ou jonquille ?
Es-tu garçon, es-tu fille ?
Je suis lui et je suis elle,
Je suis narcisse et jonquille,
Je suis fleur et je suis belle
Fille.

Robert DESNOS ( Chantefleurs )

&& (2)

( renseignements trouvés sur La langue française, Wikipédia, Langage De Fleurs.com )


A demain pour les défis du samedi.


Belle fin de semaine à vous !

 

drapeau-d-ukraine

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Coucou Cathy, un billet plein de douceur printanière avec ces narcisses, j'adore ces fleurs!<br /> <br /> Lorsque mon mari a été opéré de son cancer, il a reçu de la part des enfants de nos amis une jolie carte de mots encourageants avec des narcisses!<br /> <br /> Je t'embrasse/
Répondre
M
Voici un billet très riche et enrichissant ; je ne connais pas grand chose en botanique, mais j'aime apprendre, surtout lorsqu'il s'agit de plantes et fleurs qui nous sont familières, alors merci pour tes recherches et tes explications.<br /> <br /> Belle semaine, bises.
Répondre
C
Un bien bel article, très complet ! Mieux que Wiki ..... !!!!! J'ai un mini-jardin mais quelques jonquilles y poussent ! Belle soirée Cathy !
Répondre
B
Un message rempli d'informations sur les narcisses. J'aime beaucoup que tu nous montres ces fleurs qui ne pousseront pas avant la fin avril ou au début de mai chez-nous. Bises et bon weekend.
Répondre
A
Fleuquette en haute marne, je n'ai jamais entendu... et pourtant c'est souvent la bas que nous allons en cueillir dans les champs ! j'aime bcp les narcisses avec leur 2 couleurs, les doubles... je préfère la 2ème explication du langage des fleurs, elle est plus sympa ! <br /> <br /> Nous portons notre Jonquille pour la lutte contre le cancer et pour Curie ! depuis de nombreuses années.<br /> <br /> Merci pour ces belles histoires de fleurs ! bisous Dom
Répondre
Publicité