Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
4 mars 2022

Une fleur, une histoire


Ils commencent petit à petit à fleurir et offrent un peu de couleur dans nos jardins ... les narcisses

Mais avant de commencer, la différence entre narcisse et jonquille. Cette dernière définit une espèce bien précise de narcisse. Je vais devoir être très "pointue", seules les espèces sauvages Narcissus jonquilla et Narcissus pseudonarcissus sont concernées par le terme de jonquille parmi les dizaines d'autres espèces. Narcissus jonquilla doit son appellation à l'Espagne dont il est originaire, où son nom signifie petit jonc en référence à ses feuilles étroites, semi-cylindriques et dressées ressemblant un peu à celles du jonc.
Donc en résumé ... toutes les jonquilles sont des narcisses, mais tous les narcisses ne sont pas des jonquilles !
( voir ici Jardinier Paresseux )

Étymologie

Du latin narcissus venant lui-même du grec νάρϰισσος "narcisse ", lui-même de ναρϰάω "être engourdi", probablement du fait des propriétés narcotiques du genre. La jonquille se nomme campenotte en Franche-Comté, jeannette ou marteau en Lorraine, fieuquette en Haute-Marne, roussinette en pays nantais ...

IMGP0265


Légende

Dans la mythologie grecque Narcisse était l'un des plus beaux hommes du pays, mais les dieux avaient décidé qu'il ne pourrait jamais regarder son reflet. La nymphe des sources Écho tomba amoureuse de lui mais elle fut rejetée, et pour se venger l'amante déçue demanda aux dieux de le punir par un amour impossible. En châtiment Némésis (déesse de la vengeance) fit en sorte que Narcisse vît son reflet et en tombât alors amoureux. Il resta alors figé, face à l'eau d'où émanait son reflet. Écho, prise de désespoir, se jeta du haut d'une montagne ( c'est de là que viendrait le mot écho ) et Narcisse fut transformé en plante. Cette plante porte son nom, à cause de l'inclinaison de ses fleurs en direction des points d'eau, de sa beauté reconnue et de son caractère toxique.

Narcisse Le Carravage
( tableau de Le Carravage )


Description

Les narcisses sont des plantes bulbeuses, à feuilles basales ( qui poussent à partir de la partie la plus basse de la tige ) et à tiges creuses, portant de une à plusieurs fleurs. Elles comportent six sépales et les étamines sont au nombre de six. Les fleurs sont blanches, jaunes, orangées ou bicolores, parfois doubles ou en trompette. Leur taille varie entre 20 et 50 cm de hauteur. Ce sont des plantes toxiques qui contiennent de la galantamine, l'odeur forte de certaines variétés peut donner la migraine. Il en existe entre 40 et 50 variétés, et de nombreuses sous-espèces.

&& IMGP7997

 
Plantation et entretien

Les bulbes de narcisses se plantent à l'automne à partir de septembre ou octobre, pour fleurir au printemps suivant. On peut grouper les bulbes afin de former des taches de couleur, et il faut les planter pointe vers le haut, à une profondeur égale à 3 fois leur hauteur. On peut soit laisser les bulbes en place, soit les déterrer et les conserver dans un lieu frais, sec, et abrité de la lumière. La multiplication s'effectue en divisant les bulbes.

bulbes-de-narcisses
( photo du net )

Narcissi_Encylopaedia_Londinensis
( image du net )

Symbolique

Symbole de froideur ou d'indifférence, le narcisse, dans le langage des fleurs, est souvent offert pour manifester, auprès de la personne aimée, le regret de la voir aussi insensible à l'attention que l'on peut lui porter. Son message traduit souvent " Vous n'avez pas de coeur". Mais les narcisses, en tant que premières fleurs du printemps, apportent aussi un message de joie, d'allégresse, de renouveau, de noueau départ ...

&& IMGP3852


Dans la littérature

" Et sur une petite table, des narcisses à très longues tiges mouraient, comme des âmes ... "
Octave MIRBEAU

" À midi l'odeur des narcisses et des jacinthes reflue sur le vallon comme un vertige tournoyant. "
Julien GRACQ

 ... ses yeux, fatigués par les pleurs, avoient une douceur angélique: elle ressembloit à un tendre narcisse qui penche sa tête languissante au bord d'une eau solitaire.
François-René de CHATEAUBRIAND

" Il aimait sa jeune affranchie et partageait avec elle son lit de pourpre brodé de narcisses. "
Anatole FRANCE

&& DSCN9873


En peinture

De nombreux peintres on peint les narcisses ou les jonquilles ...

Berthe Morisot (française,1841-95) - Jonquilles 1885 huile sur toile collection particulière_o

( Berthe MORISOT Jonquilles, 1885 )

nvv-card06423-140

( Jean-Jacques GRANDVILLE Narcisse )

John_William_Waterhouse_-_Narcissus_-_(MeisterDrucke-685373)

( John William WATERHOUSE Narcisse )


Divers

La jonquille a été choisie par l'institut Curie pour sa campagne de sensibilisation contre le cancer
qui se déroulera cette année du 15 au 27 mars Une jonquille contre le cancer.

ban-curie


Le na
rcisse et la Jonquille

Es-tu narcisse ou jonquille ?
Es-tu garçon, es-tu fille ?
Je suis lui et je suis elle,
Je suis narcisse et jonquille,
Je suis fleur et je suis belle
Fille.

Robert DESNOS ( Chantefleurs )

&& (2)

( renseignements trouvés sur La langue française, Wikipédia, Langage De Fleurs.com )


A demain pour les défis du samedi.


Belle fin de semaine à vous !

 

drapeau-d-ukraine

 

Commentaires
S
Coucou Cathy, un billet plein de douceur printanière avec ces narcisses, j'adore ces fleurs!<br /> <br /> Lorsque mon mari a été opéré de son cancer, il a reçu de la part des enfants de nos amis une jolie carte de mots encourageants avec des narcisses!<br /> <br /> Je t'embrasse/
Répondre
M
Voici un billet très riche et enrichissant ; je ne connais pas grand chose en botanique, mais j'aime apprendre, surtout lorsqu'il s'agit de plantes et fleurs qui nous sont familières, alors merci pour tes recherches et tes explications.<br /> <br /> Belle semaine, bises.
Répondre
C
Un bien bel article, très complet ! Mieux que Wiki ..... !!!!! J'ai un mini-jardin mais quelques jonquilles y poussent ! Belle soirée Cathy !
Répondre
B
Un message rempli d'informations sur les narcisses. J'aime beaucoup que tu nous montres ces fleurs qui ne pousseront pas avant la fin avril ou au début de mai chez-nous. Bises et bon weekend.
Répondre
A
Fleuquette en haute marne, je n'ai jamais entendu... et pourtant c'est souvent la bas que nous allons en cueillir dans les champs ! j'aime bcp les narcisses avec leur 2 couleurs, les doubles... je préfère la 2ème explication du langage des fleurs, elle est plus sympa ! <br /> <br /> Nous portons notre Jonquille pour la lutte contre le cancer et pour Curie ! depuis de nombreuses années.<br /> <br /> Merci pour ces belles histoires de fleurs ! bisous Dom
Répondre
L
Et bien, je viens d'apprendre quelque chose qui me rappelle étrangement les formules mathématiques. <br /> <br /> Toutes les jonquilles sont des narcisses mais toutes les narcisses ne sont pas des jonquilles. J'ai toujours cru le contraire..... Bon je vais essayer de le retenir correctement cette fois-ci, ce n'est pas gagné !<br /> <br /> Et pour pas me tromper, hier, j'ai photographié des narcisses dans le jardin de papa et à Gérardmer, il y a toutes les années la fête des narcisses ....hihi au moins je suis sûre de ne pas me tromper !(surtout qu'à priori, à Gérardmer, ce sont des jonquilles donc variété particulière de narcisses)<br /> <br /> Pour la légende, je connaissais naturellement...<br /> <br /> Pour la culture aussi. Ici, on les laisse en terre. A eux de se multiplier tout seuls ! Et du coup je ne sais plus si ce sont des jonquilles mais surement des narcisses.<br /> <br /> Tu m'as suivie ???<br /> <br /> Bon second petit déjeuner...<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous. Belle journée.<br /> <br /> lavandine
Répondre
M
Voilà, tout est rentré dans l'ordre, tout ton article est visible,certainement un bug informatique.....<br /> <br /> J'ai encore appris des informations sur les narcisses ! Chez moi, il y a beaucoup de jonquilles dans les bois elles commencent à sortir, encore une semaine et le sol sera tout jaune. <br /> <br /> Le tableau de J W Waterhouse est très beau. <br /> <br /> Bisous Cathy, bonne soirée
Répondre
C
Grand plaisir pour moi l'ancien jardinier floral et des cultures légumières avec cette fleur merci j'ai rajeuni à la lecture de ton message
Répondre
L
Bonsoir Cathy,<br /> <br /> Un joli article, et une belle légende. j'avoue que je préfère les narcisses aux jonquilles. Bonne soirée et bon WE. Bisous. Huguette
Répondre
B
Un régal ton très long billet ! Très belles photos et tout, les tableaux ! Un beau partage !<br /> <br /> Je te souhaite une douce soirée ainsi qu'un agréable week-end Cathy.<br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
L
Dans les Vosges c'est la fleur du printemps que nous pouvons trouver dans les près,la distraction du dimanche avec les enfants faire de gros bouquets et les distribuer à la famille<br /> <br /> J'aime aussi le narcisse sauvage et son doux parfum
Répondre
W
je ne connaissais pas la différence Cathy<br /> <br /> <br /> <br /> merci pour ce partage bien documenté <br /> <br /> <br /> <br /> bonne soirée
Répondre
B
J’aime le parfum des narcisses .<br /> <br /> Il y avait un champ, quand j’etais enfant, où poussaient des milliers de narcisses comme celui peint par Grandville. J’en faisais d’énormes bouquets.<br /> <br /> Bonne soirée. Bises
Répondre
M
Oh que de précisions mais oui je sais que se sont des narcisses mais comme la plupart d'entres nous je dis jonquilles 😀 tu nous as fait une très belle page écrite et fleurie de jaune et j'adore 😉 <br /> <br /> Gros bisous et bon week-end <br /> <br /> Mitou
Répondre
C
Quel beau billet sur les narcisses! Vraiment captivant! La légende est triste... Bises et bon week-end!
Répondre
C
J'ai une petite préférence pour les narcisses. Jeune, j'en ramassais dans un immense champ, près de notre maison, mais la construction de la centrale nucléaire du Tricastin a poussé dessus. Snif. Il me reste mon champ de jonquilles sur le plateau ardéchois. Il va falloir que j'y aille faire ma cueillette... Bisous
Répondre
N
j'ai beau le savoir, il est difficile de perdre ses habitudes, mais à mes élèves, j'utilise les deux termes en leur disant, je suis sûre que ce sont des narcisses, mais je ne sais plus si ce sont aussi des jonquilles (mais comme ils pensaient que c'était des tournesols ou des pâquerettes, j'avais de la marge d'apprentissage :D )
Répondre
J
Bonsoir Cathy <br /> <br /> Un article intéressant et bien documenté sur les narcisses, Un coup de coeur pour le dernier tableau . Bon week end amitiés
Répondre
E
Merci pour toutes ses infos concernant la narcisse.<br /> <br /> Lorsque j'étais en Charente, chaque année mon homme me ramenait de jolis bouquets de jonquilles sauvages, il faut dire qu'elles poussaient partout...<br /> <br /> Une bien bel article sur cette fleur printanière.<br /> <br /> Gros bisous et bon week-end
Répondre
V
ça sent bon l'printemps qui s'en vient . J'aime cet instant où l'hiver passe le flambeau au printemps. A vrai dire, j'aime tous les passages de saison mais la terre recommence à fleurir de partout, il y a comme un petit air de fête dans l'air. <br /> <br /> Ton article est remarquable, tu as du passer du temps à le constituer et c'est tout à ton honneur. <br /> <br /> J'aime l'odeur sucrée du narcisse. Certains la trouvent trop entêtante. <br /> <br /> Quoiqu'il en soit, jonquilles et narcisses font de ravissants bouquets. Ils apportent le soleil de la nouvelle saison.<br /> <br /> Merci Catherine .<br /> <br /> Bonne soirée <br /> <br /> Je t'embrasse <br /> <br /> Véronique
Répondre
I
Je pensais que c'était la forme de la fleur qui les différenciait.<br /> <br /> Bel article et très intéressant et si j'ai bien compris, les jonquilles sont surtout des fleurs sauvages que l'on ne voit plus guère.<br /> <br /> Une chose est sûre, c'est une fleur de printemps ;)<br /> <br /> Bonne journée, bises
Répondre
B
Un article très instructif..on confond souvent les deux effectivement <br /> <br /> J'en ai beaucoup dans mon jardin et tout ce jeune apporte beaucoup de gaité <br /> <br /> Bon week-end Bisous
Répondre
A
Il était un temps où on allait aux jonquilles tous les ans avec mon ancien groupe de randonneurs... certains d'ailleurs ne sont plus de ce monde... et on revenait tous avec un petit bouquet en main ! Le tableau de <br /> <br /> J W Waterhouse est de toute beauté... Quelle beauté les plis de la robe! Quel travail cela a dû demander ! Et c'est d'une grâce sublime ! Comme j'aurais aimé peindre ainsi ! <br /> <br /> Belle soirée Cathy<br /> <br /> Gilbert
Répondre
J
Merci beaucoup Cathy,<br /> <br /> Comme tes autres publications, celle-ci est le fruit d'une étude magnifique de ta par.<br /> <br /> Tu as du consulter beaucoup de documents<br /> <br /> Mais le travail paye et ce que tu fais est magnifique<br /> <br /> Très belle soirée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
E
un peu pris par le temps je n’ai pas lu en entier ton article.. alors je reviendrai plus tard car il est fort intéressant.. et c'est une fleur que j’aime beaucoup.. mais qui a du mal à pousser dans mon jardin.. alors quand j'en vois dans les jardins du voisinage je suis jalouse!!<br /> <br /> <br /> <br /> gros bisous belle fin de semaine
Répondre
C
bonjour<br /> <br /> de ci de là des notes jaunes dans le jardin, prémices du printemps, ça fait du bien<br /> <br /> bisous et bon weekend
Répondre
L
Un très beau billet fleuri ma Cathy, merci pour tes précieuses infos qui me feront désormais appeler les jonquilles, narcisses ! <br /> <br /> J'aime beaucoup le tableau de Berthe Morisot, et merci pour le rappel de la légende, ce pauvre Narcisse !<br /> <br /> Belle soirée, gros bisous.<br /> <br /> Lylou
Répondre
M
J'adore ce billet mêlant art et fleurs et j'ai toujours trouvé terrible cette histoire de Narcisse, bisous
Répondre
M
Coucou Cathy !Un beau billet sur les narcisses .Je ne suis pas sur de reconnaitre des narcisses ou des jonquilles mais de bien jolies fleurs que j'aime cueillir mais par chez moi il va falloir attendre encore un peu .<br /> <br /> Bises bonne journée !
Répondre
D
Bonjour Cathy, ton billet est magnifique, jonquilles ou narcisses, je trouve ces fleurs superbes, j'aime les couleurs, c'est gai. <br /> <br /> Le tableau de Berthe Morisot est de toute beauté. Merci pour tout Cathy et je te souhaite un bel après-midi.<br /> <br /> Gros bisous ♥
Répondre
M
Comme beaucoup, j'ai chaque année du mal à distinguer les narcisses des jonquilles. Mais si j'ai bien compris ce que tu nous dit "toutes les jonquilles sont des narcisses, mais tous les narcisses ne sont pas des jonquilles !" Donc en disant "narcisse", on a toujours tout bon!!<br /> <br /> Bon après-midi, Cathy.<br /> <br /> Grosses bises
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je te remercie pour l'histoire du narcisse et de la jonquille et pour les photos qui l'accompagnent. Je te souhaite une bonne fin de journée.
Répondre
M
J'ai appris encore des choses en passant chez toi !<br /> <br /> Je ne connaissais pas la différence entre ces 2 noms. Au fond peu importe le printemps s'annonce avec ces belles floraisons.<br /> <br /> J'avais un cousin qui se prénommait Narcisse, ce prénom me fascinait, je ne sais pas pourquoi. Petite fille je ne connaissais que les jonquilles. C'est plus tard que j'ai appris la légende, je ne pense pas que la maman du dit cousin connaissait la légende !<br /> <br /> Bon après midi , bisous.
Répondre
C
Un très beau billet sur cette fleur qui annonce le printemps!! J'aime beaucoup et merci pour les explications...... Je ne sais pas si cette année aurai lieu la fête des jonquilles à Gérardmer, c'est tout les deux ans.<br /> <br /> Bisous et douce journée
Répondre
M
Jolie fleur qui nous ravit à chaque printemps.<br /> <br /> Je suis allée en cueillir de sauvages mercredi dans les bois de St Ceneri !<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
ce sont des fleurs que nous apprecions tous au printemps merci pour la description bonne journée
Répondre
B
Voilà un billet très intéressant ! Je vais le relire pour encore mieux retenir.<br /> <br /> Bonne journée, j'espère au soleil comme chez moi :-)
Répondre
M
Voilà un article très bien documenté et qui en plus nous apporte de la couleur et laisse entrevoir le printemps arriver.<br /> <br /> J'aime beaucoup le tableau de B. Morisot.<br /> <br /> Belle journée ; bisous bisous / Nicole
Répondre
C
Magnifiques fleurs bravo pour ton jolie billet bise raymonde
Répondre
N
Très chouette article, je les aime vraiment beaucoup ces premières fleurs du printemps, que ce soit jonquille ou narcisse ... Déjà j'adore le jaune, les fleurs jaunes ... Je ne savais pas que c'étaient les jonquilles qui seront vendues pour le cancer, les autres années c'étaient les tulipes non ??? J'aime aller au printemps dans les Vosges, du côté vosgien... il y a des prés remplis de jonquilles, mais pas encore ... après la neige 😉<br /> <br /> Gros bisous, belle journée
Répondre
S
Très beau tableau de Berthe Morisot.<br /> <br /> Il y a une fête de la jonquille à Gérardmer dans les Vosges mais avec le covid ....<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
P
Ils commencent à s'ouvrir chez moi aussi ! Dimanche dernier, nous sommes allés chez des cousins et j'ai cueilli un petit bouquet de jonquilles sauvages dans leur bois ! Merci pour ce bel article ! Bon vendredi ! Bisous
Répondre
M
Un beau documentaire ! J'ai beaucoup apprécié.<br /> <br /> Étant Lorraine, je n'ai jamais entendu parler de jeannette ou manteau en ce qui concerne cette jolie fleur.<br /> <br /> Belle journée ensoleillée.
Répondre
O
Coucou Cathy,<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour cette nouvelle histoire de fleur.<br /> <br /> C'est un plaisir d'en savoir plus sur les narcisses. <br /> <br /> Il y en avait un gros pied dans le jardin de mes grands-parents et j'avais l'habitude, enfant, de plonger mon nez dedans chaque fois que je passais devant. Ce parfum inimitable me plaisait beaucoup... <br /> <br /> <br /> <br /> J'aime beaucoup le tableau de John William Waterhouse que tu as publié. Quelle douceur et quelle délicatesse...<br /> <br /> <br /> <br /> Je te souhaite des journées fleuries, joyeuses et colorées et je te fais de gros bisous.
Répondre
R
Cc Cathy,<br /> <br /> Merci beaucoup pour ces sublimes fleurs j'adore, nous cette année il y a que des feuilles,ce sera pour l'année prochaine.<br /> <br /> J'ai adorée ton joli billet.<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisous Yvette
Répondre
C
Ici il y en a un peu partout (jonquilles et narcisses) dans le jardin mais la pluie a tout abimée. Si le temps le permet, je vais aller récupérer ce qui est beau et m'en faire un bouquet... Belle journée, bisous
Répondre
L
Narcisses ou jonquilles, pas la peine de choisir, elles sont toutes superbes !<br /> <br /> Et ça rigolait pas dans la mythologie... tu demandais un truc aux dieux et hop ! Exaucé ! Et à la fin, le mec se transforme en plante (au moins il arrêtera de faire des conneries...).<br /> <br /> Aujourd'hui, notre unique dieu, tu peux toujours lui demander quelque chose si tu veux rien obtenir... <br /> <br /> Bisous et bonne journée
Répondre
M
Narcisses ou jonquilles, elles sont en fleurs et mettent de la couleur dans le jardin - merci pour ce subtil cours de botanique<br /> <br /> bonne et belle journée<br /> <br /> gros bisous
Répondre
C
Bonjour Cathy <br /> <br /> Je ne fais pas vraiment la difference entre les deux , c'est tellement agréable de les voir montrer le bout de leur nez dès les beaux jours ..Merci pour tes explications très interessantes <br /> <br /> Bise
Répondre
B
bonjour Cathy , oui ces fleurs sont très jolies en ce moment dans le jardin j'en ai beaucoup en fleurs !! merci pour les infos et les tableaux waouh les deux j'aime ++++ , merci bisous beau weekend A+
Répondre