11 février 2022

Ce pour quoi ...


... Conques est mondialement connu c'est sans conteste son abbatiale. En raison de sa vocation à l'accueil
des pèlerins et au culte des reliques de sainte Foy, elle est qualifiée d'église de pèlerinage. Elle est considérée comme un chef-d'œuvre de l'art roman de la France méridionale et fait l’objet d’un classement au titre des Monuments Historiques depuis 1840. 

&& Conques (2)

 

La grande expansion de Conques au XIéme siècle permit à l'abbé Odolric d'entreprendre, sur l'emplacement d'une basilique du Xéme siècle, la construction de l'abbatiale romane actuelle. Ses murs se caractérisent par l'emploi d'un grès de couleur rougeâtre, extrait des carrières de Combret, dans la vallée du Dourdou. 

&& Conques (73)

 

Mais elle a connu bien des vicissitudes au cours de son histoire. La coupole romane de la tour lanterne s'effondra dans la seconde moitié du XVème siècle. En 1568 l'abbatiale faillit s'écrouler à la suite d'un incendie allumé par les protestants. Les grandes colonnes du chœur ayant éclaté sous l'effet des flammes, il fallut les cercler de fer et les noyer dans un massif de maçonnerie. Les tours de façade furent arasées, ainsi que le clocher central qui, surhaussé par la suite d'un étage et surmonté d'une flèche charpentée, prit alors son aspect actuel.

&& Conques (20)

 

Le tympan de la façade principale est considéré comme " l'une des œuvres fondamentales de la sculpture romane par ses qualités artistiques, son originalité et ses dimensions ". Il jouit dans le Midi d'une réputation qui lui vaut un dicton aveyronnais. Qui n'a pas bist Clouquié de Roudès, Pourtel de Counquos, Gleizo d'Albi, Compono dé Mondé, N'a pas res bist " ( Qui n'a pas vu le clocher de Rodez, le portail de Conques, l'église d'Albi, la cloche de Mende , n'a rien vu ).

&& Conques (5)

 

Ce tympan représente une parousie, l'histoire du Salut et le Jugement dernier, d'après l'Évangile selon Matthieu. Le maître de Conques a sculpté sur 24 blocs calcaire jaune ( blocs juxtaposés, sculptés avant la pose et repris ensuite ) trois registres en 29 tableaux et 124 personnages qui présentent des traces de polychromie.

&& Conques (6)

 

Le chœur est entouré d'un déambulatoire permettant aux fidèles de défiler autour des reliques de Foy d'Agen. Il est orné de grilles en fer forgé datant du XIIème siècle et qui, selon la tradition, auraient été réalisées avec les chaînes, colliers et bracelets de fer apportés par d'anciens prisonniers délivrés par l'intercession de la sainte.

&& Conques (9)

 

Au sud de l’abbatiale subsistent quelques vestiges du cloître, dont six baies géminées de la galerie occidentale. Il servit longtemps de réserve de pierres pour construire les maisons du village. En bas à gauche sur ma photo le bassin claustral de serpentine verte (pierre dont l'apparence ressemble étrangement à la peau d'un serpent). Remontée et restaurée, cette grande fontaine de 2m72 de diamètre est dépourvue de sa vasque centrale.

&& Conques (16)

 

La construction du cloître par l'abbé Bégon III, à la charnière des XIème et XIIème siècles, entraîna une véritable floraison de chapiteaux. Dix-neuf d'entre eux restent en place dans la galerie occidentale ouvrant sur l'ancien réfectoire. D'autres se trouvent déposés au musée lapidaire. Un certain nombre ont disparu après la ruine et la destruction du cloître, vers 1830.

&& Conques (15)

&& Conques (17)

 C'est l'intervention de Prosper Mérimée, inspecteur des Monuments Historiques, qui permit d'entreprendre, à partir de 1837, la restauration de l'abbatiale, laissée dans un état d'abandon au lendemain de la Révolution. 
Le long mémoire qu'il adressa au ministre lui permit d'obtenir le classement de l'édifice, assorti d'une première subvention. Elle fut entièrement remise en état, et classée en 1840.

" Je n'étais nullement préparé à trouver tant de richesses dans un pareil désert ".
Prosper Mérimée à propos de Conques

Pardon d'avoir été si longue, mais je ne voyais pas l'intérêt de faire deux billets.

  Mercredi nous continuerons la balade à Conques.

Belle fin de semaine à toutes et tous !

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [58] - Permalien [#]
Tags : , , ,