Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
21 janvier 2022

Une fleur, une histoire


Peu de fleurs dans nos jardins en plein hiver sauf bien sûr ... les hellébores ! Il était donc normal que je
vous en parle en ce mois de janvier. L'hellébore noir, surnommé Rose de Noël, est le plus connu et pourtant
... il est blanc ! Noire c'est la couleur de ses racines rhizomateuses. Mais on trouve de nombreuses autres espèces dont les hybrides offrent aujourd'hui un large choix de coloris ( jaune, vert, pourpre ) et même
de motifs ( ombrés, striés, tachetés …).

Nom

Le mot hellébore provient du grec helibar qui désignait un remède contre la folie. C'est un nom masculin qui peut également s'orthographier ellébore. Ses différents noms populaires comme rose de Noël, rose de Carême, rose de neige, herbe à sétons, herbe aux fous, pied de griffon, mors de cheval, patte d’ours, rose de serpent, pain de couleuvre ... indiquent une longue tradition mythologique. L’origine de ces noms est fondée soit sur un phénomène scientifique (Helleborus niger en allemand s’appelle Nieswurz, la racine à éternuer) ou à une tradition séculaire.

&& IMGP5451


Légende

Madelon, une jeune bergère qui gardait ses moutons durant l’hiver, vit passer une riche caravane. Il s’agissait des Rois Mages les bras chargés de cadeaux qui se rendaient auprès de Jésus pour célébrer sa naissance. Face à cette profusion de cadeaux, la pauvre Madelon se sentit démunie, n’ayant rien à offrir à ce nouveau-né tant attendu. Un ange ayant pitié d’elle transforma ses larmes qui tombaient dans la neige en une ravissante fleur : la rose de Noël était née ! Il est depuis coutume de disposer quelques hellébores noirs dans les crèches.

1-15 janvier (2)

 
Histoire

L'hellébore était connu dès l’Antiquité et on lui attribuait déjà de nombreuses vertus : outre ses propriétés purgatives il était surtout considéré comme un remède à la folie. On raconte par exemple qu’Héraclès, rendu fou par un charme d’Hera au point de tuer ses propres enfants, recouvra la raison grâce à de l’extrait de racine d’hellébore. Ce sont les romains qui l'ont introduit en Europe. Au Moyen-Âge il entrait dans la composition des baumes de sorcières et était considéré comme un remède pour rester éternellement jeune.
La poudre d'hellébore broyée, répandue sur le sol, était même censée rendre invisible !

&& (1)

 
 Utilisation

L'hellébore est une plante très toxique ( elle contient de l’helléboréine qui paralyse le système nerveux et
agit sur le coeur ) 
mais on utilise ses racines qui, à très petites doses bien sûr, agissent sur les troubles cardiaques et circulatoires. 

1200px-Illustration_Helleborus_niger0
 ( image du net )

Dans les arts

L'hellébore est assez souvent évoqué en littérature.

Chez Colette ( De ma fenêtre, 1942 )

" Il était bien rare que Sido n’eût pas trouvé dans le jardin, vivaces épanouies sous la neige, les fleurs de l’ellébore que nous appelons rose de Noël. En bouquet au centre de la table, leurs boutons clos, ovales,
violentés par la chaleur du beau feu, s’ouvraient avec une saccade mécanique qui étonnait les chats et
que je guettais comme eux. "

Chez Jean de la Fontaine ( Le lièvre et la tortue )

" Ma commère, il faut vous purger
Avec quatre grains d'ellébore. "

Chez Jean-François Regnard ( poète )

"  Souvent notre bonheur malgré nous s’évapore
Et nous aurions besoin, tous, d’un grain d’hellébore. "

&& (4)

 

L'hellébore a certainement été moins peint que d'autres fleurs mais j'ai malgré tout trouvé un tableau de William Dobson qui s'intitule tout simplement " Roses de Noël " ...

Dobson-William-C
( photo du net )

 
Ainsi que la photo ancienne d'une aquarelle de Hector Giacomelli " Oiseaux réfugiés sous une rose de Noël " ...

2018_PAR_16843_0073_000(giacomelli_hector_recueil_de_20_photographies_de_ses_oeuvres_fin_xixe)
( photo du net )


Dans le langage des fleurs

L’association de l’hellébore noir et de la folie a empiété sur la symbolique qu’on attribue à la fleur. Elle traduit un amour inquiet, voire angoissé : « Rassure-moi de ton amour, ton silence m’inquiète. » Après suivant la variété la symbolique peut être différente. L'hellébore fétide par exemple signifie « je ne vous aime pas », « vous êtes repoussant ». La plante, qui dégage une odeur désagréable lorsqu’on la touche, servait généralement à la dame pour couper court aux avances de prétendants indésirables.

&& IMGP2544

 ( sources Le Mag de Flora, La Plume de l'Oiseau Lyre, Helleborus )


A demain pour les défis du samedi.


Belle journée à toutes et tous !

 

Commentaires
I
Une page intéressante pour connaitre cette jolie fleur.<br /> <br /> Merci Cathy.<br /> <br /> Bonne journée, bises
Répondre
M
Je vais essayer de reconnaître cette jolie fleur sur des gravures anciennes que j'ai quelque part, des planches de botanique que je n'ai pas encore exploitées.<br /> <br /> Belle soirée, bises.
Répondre
L
J'aime les hellébores mais je n'en ai plus. La dernière m'avait été offerte par Nini mais une année elle a disparu du jardin. Toxique oui ( tu me l'apprends) mais pas pour tout le monde !<br /> <br /> Chaque année je me dis que je vais en racheter un mais chaque année j'oublie car dès les mauvais jours, je ne sors plus au jardin !<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous et belle journée.<br /> <br /> Lavandine
Répondre
B
Un excellent article Cathy sur une fleur que j'aime beaucoup. Tes photos sont très belles.<br /> <br /> Douce soirée et doux dimanche à toi.<br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
M
J'aime beaucoup cette rose de Noël, merci pour toutes ces informations ..Douce soirée et passe une bonne semaine de repos Bisous.
Répondre
M
Quel bel article très complet sur ces fleurs. J'ai planté, il y a bien 30 ans une bouture de chez ma mère et qui a mis beaucoup de temps à s'acclimater. Elle n'aime pas changer de place. Depuis elle fleurit tous les ans.<br /> <br /> Bisous
Répondre
R
Très intéressant cet article, Bisous doux weekend
Répondre
N
J'aime beaucoup les hellébores , et j'aime aussi voir les "sauvages" que l'on trouve vers le Jura alsacien<br /> <br /> Gros bisous, bon week end
Répondre
M
Quel bel article !
Répondre
C
bonjour Cathy<br /> <br /> très documenté ton article, on n'a jamais essayé dans le jardin, je pense que le sol ne lui plairait pas ni le climat. Souvent les plantes toxiques sont très belles , une façon de se défendre<br /> <br /> bisous
Répondre
M
Quelles belles fleurs, j'aime leurs différentes couleurs.
Répondre
S
Je dois bien avoue préférer le nom de rose de Noël (que je retiens mieux) quelque soit son nom j'adore cette plante, enfin ses fleurs.<br /> <br /> Comme beaucoup je ne savez pas qu'elle est toxique.<br /> <br /> Un grand merci pour toutes ces recherches, poèmes, peintures et bravo pour les photos, ainsi que pour la visite de l'église de Saint-Chély sur Tarn hier<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> Bisous, Saze
Répondre
V
Que j'aime cette fleur . Ma grand-mère disait d'elle que c'était un miracle de Noël. <br /> <br /> Une fois, j'ai vu une mariée qui sortait de la mairie avec un magnifique bouquet rond d'hellébores blanches . Il était tout simple mais quelle élégance. C'était un samedi d'un mois de janvier. <br /> <br /> Merci Catherine. <br /> <br /> Ton billet est à la hauteur de la beauté intemporelle de cette fleur d'hiver. <br /> <br /> Douce et belle soirée<br /> <br /> Je t'embrasse <br /> <br /> Véronique
Répondre
L
Grâce à ton article je découvre beaucoup de détails qui m'étaient inconnus sur ces jolies roses de Noël
Répondre
C
C'est une fleur que j'aime beaucoup . Je suis heureuse d'avoir réussi mes semis et de profiter chaque année de magnifiques floraisons blanches . <br /> <br /> Cette année j'ai semé des coloris roses , des graines trouvées dans un massif municipal . :) <br /> <br /> Merci pour cette mise à l'honneur d'une telle beauté . <br /> <br /> Bises fleuries
Répondre
A
Tu m'as encore appris beaucoup de choses... que de vertus pour cette fleur, je ne savais pas qu'elle était toxique... je les trouve toujours magnifiques, le miennes s'ouvrent plutôt en fin de printemps... tu as déniché encore une documentation, bisous Dom
Répondre
S
J'aime beaucoup cette fleur dans mon jardin.<br /> <br /> Bravo pour ton article bien étoffé avec les tableaux!<br /> <br /> Bises.
Répondre
M
J'aime énormément cette jolie fleur, je viens d'apprendre beaucoup de choses sur l' hellebore. Je suis un peu rêveuse, J'aime beaucoup la légende !<br /> <br /> Très jolie aussi l'aquarelle d'Hector Giacomelli .<br /> <br /> Merci Cathy pour toute cette documentation. <br /> <br /> Bisous et bonne soirée Cathy
Répondre
C
J'en avais de bien jolies dans mon jardin. J'aime beaucoup cette fleur et tu lui as rendu un bien bel hommage. Mais tu as raison, à manipuler avec précaution ! Bisous
Répondre
M
Mille mercis pour cet article bien nstructif.<br /> <br /> Belle et douce soirée
Répondre
L
Bonjour Cathy,<br /> <br /> Nulle en botanique, je ne connaissais pas ces fleurs, sauf hellébore sauvage. je viens d'apprendre encore une fois avec toi. j'adore cette légende. Douc esoire à demain. Bisous. Huguette
Répondre
J
Coucou Cathy,<br /> <br /> Je ne connaissais pas ces Hellébores<br /> <br /> C'est une fleur magnifique<br /> <br /> Ta parution est digne de tes semblables parutions "Une fleur ,Une histoire"<br /> <br /> Les photos sont magnifiques et ton texte est très instructif et très bien documenté.<br /> <br /> Je me représente le travail de synthèse que tu as du effectuer pour nous présenter cette fleur.<br /> <br /> C'est toujours pour moi un moment exceptionnel, celui dédié à une fleur<br /> <br /> Tous mes remerciements chère Cathy<br /> <br /> Très belle soirée<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
D
Bonjour Cathy, un grand merci pour ta magnifique page sur cette merveilleuse fleur. J'apprécie tous les détails, je ne connaissais pas, la fleur oui.<br /> <br /> Gros bisous ♥
Répondre
M
jolies ces fleurs, j'en ai eu dans le nord, bisous
Répondre
R
Cc Cathy,<br /> <br /> Qu'elle jolie fleur, magnifiques photos. Bonne journée<br /> <br /> Bisous Yvette
Répondre
F
une publication bien détaillée Cathy<br /> <br /> <br /> <br /> merci pour précisions utiles<br /> <br /> <br /> <br /> bonne journée
Répondre
C
Eh bien, il y a bien des croyances autour de cette jolie fleur! C'est bien intéressant Cathy! Bises et belle fin de semaine!
Répondre
A
SUPERBES PHOTOS
Répondre
M
un joli billet<br /> <br /> ça me donne envie d'en planter ;)
Répondre
B
J’aurais appris que c’est un et non une hellébore que je le pensais. Merci pour cette belle documentation. J’ai.e beaucoup quand tu illustres avec des tableaux, poèmes.<br /> <br /> Bises
Répondre
C
Très intéressant ! Je comprends pour quoi les miennes ne fleurissent qu'à Pâques, ce sont des Héllebores de carême. Bon après midi, bisous
Répondre
C
Bonjour <br /> <br /> superbes photos magnifiques fleur je t'envoie des timbres que j'ai mie de cotée bisous raymonde
Répondre
M
De belles photos et surtout beaucoup d'informations que ne connaissais pas du tout. J'aime beaucoup ces fleurs que j'ai découvert sur le tard.<br /> <br /> Bisous / Nicole
Répondre
M
Coucou Cathy ! Un beau billet pour ces roses de Noël .Je n'en vois pas par chez moi j'ai apprécié tes infos .<br /> <br /> Bises bon weekend !
Répondre
M
L'hellébore a une bien jolie légende. Souvent les contes et légendes transforment les larmes en quelque chose de plus... magique.<br /> <br /> Je croyais le nom féminin -peut-être à cause de son appelation de rose de Noël-. J'apprends grâce à ta publication qu'il est masculin.<br /> <br /> Je ne savais pas que la racine oeuvrait contre la folie. Il faudrait en faire une boisson par les temps qui courent et la conseiller à beaucoup. Je dis ça, je dis rien ah, ah!<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
L
très belle fleur. C'est une des premières fleurs que j'ai achetée pour mon jardin. Je surveille en ce moment mais elles ne sont pas encore fleuries. Bonne journée et merci pour les explications. Bises
Répondre
F
Bonjour ma douce Cathy,<br /> <br /> Merci beaucoup pour ce bel article j'adore cette fleur et je viens d'apprendre quelque chose :-)<br /> <br /> Gros bisous et belle journée
Répondre
S
Une fleur que j'adore.<br /> <br /> J'en avais une énorme touffe à Villecresnes. Elle a disparu sous le béton des nouvelles constructions.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
P
Merci pour ce très bel article bien complet et documenté sur ces magnifiques fleurs que sont les hellébores ! J'en ai mis une aussi pour le bouquet de Nelly ce soir ! Passe une belle journée avec peut-être un peu de soleil ! Bisous
Répondre
G
Toujours très appliquée ta page<br /> <br /> Emprunte de poésie <br /> <br /> Merci Cathy :)
Répondre
A
Je connais bien maintenant ce nom d'hellébore, mais ça, depuis pas longtemps, grâce à nos blogs... pour moi, je les connaissais mieux avec le nom des roses de Noël ! Comme quoi on se cultive avec nos parutions et nos recherches... L'Aqurelle d'Hector Giacomelli est vraiment belle ! Ces petits moineaux qui s'abrite sous les feuilles , c'est émouvant ! <br /> <br /> Bon Week-end<br /> <br /> Gilbert
Répondre
E
Bonjour Cathy , <br /> <br /> J'en ai 2 pieds dans mon jardin et on peux dire qu'elle est résistante car elle a résisté aux gelées que nous avons eu ainsi qu'à toute cette pluie qui l'a pratiquement noyée.<br /> <br /> Je ne connaissais pas cette légende .<br /> <br /> Bon weekend ma belle et gros bisous
Répondre
Q
J'en ai chez moi, mais je la surveille car elle est envahissante... :(<br /> <br /> En tout cas, ce sont de belles fleurs.<br /> <br /> Merci pour tes recherches et toutes les précisions que tu m'apportes.<br /> <br /> Bises et douce journée.
Répondre
P
Coucou Cathy,<br /> <br /> Merci pour ce très beau billet qui met à l'honneur ces magnifiques fleurs.<br /> <br /> Très complet et très intéressant.<br /> <br /> Bises et bonne journée
Répondre
B
J'ai appris beaucoup de choses, ton article est très intéressant. Cette fleur est très belle et a donc traversé le temps.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
C
Un bel article documenté sur cette jolie fleur!! J'ai appris beaucoup de chose et bravo à toi pour toutes ces recherches.......<br /> <br /> Bisous et douce journée
Répondre
M
J'ai appris beaucoup de choses sur cette fleur que je ne connais qu'à l'état sauvage. En Provence elle a du mal à pousser même au nord car l'été, la chaleur, la sécheresse ambiante ne lui conviennent pas, elle qui aime tant les sous-bois...Merci pour ce joli billet, j'aime tout particulièrement les illustrations anciennes qui l'agrémentent. Bisous et une douce fin de semaine
Répondre
C
J'adore cette fleur peut-être parce qu'elle me résiste. J'en ai une en fleur actuellement mais c'est bien la première fois qu'elle passe l'été. Dans les jardins, elle continue sa vie mais mon balcon est si chaud ... <br /> <br /> Merci pour ce beau billet qui m'a permis de voir ces si belles fleurs et d'apprendre qu'elle peut traiter la folie.<br /> <br /> Gros bisous et bon week end !
Répondre
D
Une fleur que j'aime énormément et je viens d'apprendre une foule de choses sur elle. J'adore la légende de Madelon. Un grand merci pour cette page très bien documentée, c'est super.<br /> <br /> Très belle journée .<br /> <br /> bises
Répondre
B
bonjour Cathy , ah oui on aime beaucoup ces fleurs et L'hellébore noir, surnommé la Rose de Noël, on en a toujours qui repousse tous les ans ! merci pour ce bel article ou on en apprend +++ bisous beau weekend A+
Répondre