Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
20 janvier 2022

Suite et fin ...


... de la visite de ce très joli, mais aussi très petit, village de Saint-Chély sur Tarn, en Lozère. 

Église Notre-Dame de l'Assomption

Cette église romane dépendait du prieuré de Sainte-Enimie, elle est mentionnée dès 1155. Sa couleur
orangée lui vient des matériaux utilisés pour sa construction, la pierre calcaire et le tuf. Son clocher est
carré avec une énorme ouverture sur son flanc d'où part un escalier qui monte en haut du clocher. 

&& Saint Chély du Tarn (2)

&& Saint Chély du Tarn (3)

 Comme vous pouvez le deviner sur la photo ci-dessus l'église est entourée du cimetière, certaines
sépultures sont très anciennes, une des croix en témoigne qui porte la date de 1626.

 

&& Saint Chély du Tarn (17)

 
Une maison pour laquelle je n'ai trouvé aucun renseignement ...

&& Saint Chély du Tarn (11)_InPixio

 
Et enfin le four à pain ...

&& Saint Chély du Tarn (18)

 Voilà, c'est déjà terminé ! D'après ce que j'ai lu il n'y aurait qu'une dizaine d'habitants à l'année, inutile de vous dire que hors saison le village est très calme, on entend juste le bruissement de la rivière en contrebas.
En saison par contre c'est nettement plus bruyant, les kayakistes n'étant pas forcément des plus discrets !

A demain pour tout autre chose, on parlera rose ... mais pas n'importe laquelle !


Excellente journée à vous !

 

Commentaires
I
Elle est superbe, j'aime beaucoup ces églises toutes simples.<br /> <br /> La 3e photo du clocher est très belle !
Répondre
M
Beaucoup d'authenticité, j'aime bien le four à pain; il devait recevoir du monde lorsqu'il était en activité. Bonne soirée, bises.
Répondre
M
Un beau patrimoine ds ce village <br /> <br /> Bon weekend Bises<br /> <br /> M@rtine
Répondre
B
Trop trop beau surtout le four à pain. <br /> <br /> Bises
Répondre
M
très joli ce reportage, de beaux endroits, bisous
Répondre
C
Bonjour <br /> <br /> superbes châteaux magnifiques photos <br /> <br /> peut tu m'explique comment mettre mon profile comme tu a mi sur le blog de Bebert merci bise raymonde
Répondre
M
On a envie de s'y poser - très joli ce petit village<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> gros bisous
Répondre
E
La suite de la visite me plait encore plus avec cette église fort originale avec ce clocher!!.. un plaisir vraiment.. merci<br /> <br /> bisous bisous
Répondre
C
Du calme , de la beauté , du beau calme ! <br /> <br /> Quel joli village !<br /> <br /> Bises de tuf
Répondre
M
J'iame beaucoup l'église et ses formes originales. Jolis four à pain et maison avec ses tours.
Répondre
V
Bonjour Cathy :)<br /> <br /> Le château me plaît beaucoup, une découverte pour moi.<br /> <br /> Passe une bonne journée, bises Véronique
Répondre
A
La grosse maison a des petites fenêtres... sur cette grande façade ! la chapelle est toute mignonne, bises Dom
Répondre
C
Petit mais joli ce village ! A visiter hors-saison pour moi qui déteste la foule ... A demain Cathy !
Répondre
M
J'adore m'arrêter dans ces petits villages pendant mes vacances, tu as fait de belles photos.<br /> <br /> Bonne soirée ; bisous / Nicole
Répondre
M
Merci pour la suite de la promenade dans ce joli village. La chapelle est très belle. Une belle découverte !<br /> <br /> Bisous Cathy, bonne soirée
Répondre
B
Un très beau village !<br /> <br /> Douce soirée encore à toi Cathy et doux vendredi !<br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
M
Coucou Cathy ! Pour une fois que le nombre d'habitants à l'année est inférieur au mien cela me fait plaisir .Nous sommes 80 chez moi . Mais un agréable village .<br /> <br /> Bises bonne soirée je file je suis aux anges .
Répondre
A
Très jolie cette petite chapelle bi colore, cette pierre orangée est vraiment belle ! Et curieuse cette maison avec ces tours de renforcement ! Le four à pain est construit un peu comme les cabottes de chez nous, il est super bien fait !<br /> <br /> Bonne fin de semaine Cathy et à la semaine prochaine...<br /> <br /> Gilbert
Répondre
L
Bonsoir Cathy,<br /> <br /> Merci pour cette suite et donc à demain. Douce soirée. Bisous. Huguette
Répondre
F
une belle église en style romane Cathy<br /> <br /> <br /> <br /> l'escalier dans le clocher m'étonne un peu<br /> <br /> <br /> <br /> et un beau cliché du four à pain<br /> <br /> <br /> <br /> merci pour ce partage intéressant
Répondre
C
Bon, je ne te surprendrai pas. J'aime les vieilles pierres et ce joli petit coin de France... Bisous
Répondre
S
Un beau village calme.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
C
bonjour<br /> <br /> le pain devait être bon, croustillant, j'imagine l'odeur !!! ce village est un véritable nid douillet<br /> <br /> bisous
Répondre
N
Petite église vraiment charmante, et un four à pain superbe. Jolie maison, on dirait presque un château !<br /> <br /> Gros bisous, belle soirée
Répondre
C
C'est charmant tous ces bâtiments et le four à pain! 10 habitants : ils doivent faire leurs commissions dans un autre village... Bises et belle journée!
Répondre
L
Grâce à tes photos j'ai fait un beau retour sur mon dernier séjour en Lozère<br /> <br /> Merci à toi
Répondre
D
Merci Cathy pour la suite de ce très joli village grâce à tes belles photos. Tout est plaisant.<br /> <br /> Gros bisous et bel après-midi ♥
Répondre
B
J'ai adoré visiter ce petit village grâce à tes magnifiques photos. Merci pour le partage. Bisous
Répondre
L
Ma Cathy, j'ai beaucoup aimé la visite de ce petit village si calme hors saison. Le clocher de l'église a une forme très originale avec cet escalier et joli le four à pain !<br /> <br /> Merci ma Cathy, un vrai régal.<br /> <br /> A demain alors, et moi j'ai une petite idée !!!!<br /> <br /> Gros bisous,<br /> <br /> Lylou
Répondre
M
Heureusement finalement qu'il y a des touristes à la belle saison. Cela doit permettre à ce village et à ceux qui l'entourent de continuer à vivre et à entretenir leur patrimoine. C'est vraiment un très bel endroit. Il méritait de ne pas devenir un village fantôme.<br /> <br /> Grosses bises et merci pour la balade..
Répondre
T
Hum! que ce petit village est joli , j'adore celle avec les deux cloches ..<br /> <br /> Merci pour cette promenade ...<br /> <br /> Bisous et bon après midi .<br /> <br /> Thérèse
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je te remercie pour la visite de ce petit village en photos et je te souhaite une bonne fin de journée.
Répondre
M
C'est vraiment un joli petit village à faire hors saison, J'aime beaucoup le four à pain..et petite église... je viens de regarder celui hier aussi..Douce journée Cathy bisous.
Répondre
J
Bonjour Cathy<br /> <br /> De bons souvenirs en revoyant tes photos, la première fois que j'y suis allé c'est en aout, pas facile de trouver une place pour le visiter ... Bonne journée amitiés
Répondre
D
La chapelle est superbe, j'aime bien cette tour ouverte. La maison sans renseignement est une petite merveille et le four à pains un très beau petit patrimoine. Merci pour cette très belle visite, je me suis régalée à te suivre.<br /> <br /> Très belle journée.<br /> <br /> bises
Répondre
M
Coucou<br /> <br /> Cette église est vraiment très belle et bien entretenue<br /> <br /> Bonne journée. Après le soleil de ce matin, pluie..<br /> <br /> Bises
Répondre
M
vraiment un bon moment de passé dans ce très joli village.<br /> <br /> Belle journée, bisous !
Répondre
C
Encore un beau partage, je ne me souviens d'avoir traverser le Tarn pour aller visiter ce petit village. La maison je pencherai pour une ferme fortifiée vu son côté austère et il y en a beaucoup par là. Mon frère en a habité une durant un certain temps.<br /> <br /> Belle journée, bisous
Répondre
M
C'est un bien joli hameau, avec de belles constructions intéressantes !<br /> <br /> Un beau patrimoine bien entretenu.<br /> <br /> Belle journée ensoleillée
Répondre
L
Ces églises romanes sont austères mais si belles! Cette région est une découverte pour moi. Quant au nombre d’habitants j’espère que ce village est groupé administrativement avec un autre. Bises.
Répondre
C
Très pittoresque c'est sur ...merci pour sa découverte , c'est toujours très agréable de se pauser dans ces endroits pas très fréquentés , on a souvent de belles surprises<br /> <br /> Bises Cathy
Répondre
G
Quel patrimoine et bien entretenu<br /> <br /> Jolie petite fenêtre bleue qui se distingue <br /> <br /> Je craque pour le four <br /> <br /> Merci Cathy <br /> <br /> C'est un beau village
Répondre
R
Cc Cathy,<br /> <br /> Merci beaucoup pour ce cours d'histoire, l'église est magnifique.<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisous Yvette
Répondre
P
Coucou Cathy,<br /> <br /> J'ai aimé chacune de tes photos, ce village est vraiment plein de charme, comme je les aime.<br /> <br /> Bisous et bonne journée
Répondre
E
Merci pour la visite. Un lieu où le calme fait parti du quotidien, quoi de mieux pour ce ressourcer !<br /> <br /> Gros bisous et douce fin de semaine
Répondre
L
J'aime beaucoup cette église hors du temps, avec son escalier plutôt original... et la maison semble avoir été conçue par le même architecte !<br /> <br /> Le four à pain préhistorique semble avoir bravé le temps avec succès !<br /> <br /> Bisous et bonne journée
Répondre
L
Dernier volet sur Chely qui ne me déçoit pas du tout. Le village es bien comme je me l'imaginais : croquignolet.<br /> <br /> En plus ce volet est encore plus plus beau que les premiers avec cette petite chapelle et son drôle de clocher ouvert sur le flanc. Ta maison sans explications est une maison forte mais cela ne nous donne pas plus de renseignements. <br /> <br /> Et que dire du four à pain ....petit patrimoine à conserver coûte que coûte.<br /> <br /> <br /> <br /> Belle journée et gros bisous.<br /> <br /> lavandine
Répondre
M
C'est magnifique ! Tu te doutes bien que cet endroit me plait beaucoup. L'église romane, son clocher, le four à pain et cette maison sont de pures merveilles. J'imagine que l'église était fermée :) l'intérieur doit être sublime...Merci Cathy pour cette découverte et tu sais ce n'est pas étonnant que les kayakistes s'entendent, les bruits sont amplifiés par l'eau et la situation au creux des gorges, ça fait caisse de résonnance :):) bisous et une belle journée
Répondre
4
Une suite qui valait la peine de patienter et nous suivrons sans doute ta suggestion de s'arrêter la prochaine fois que nous passerons dans le coin. Bisous et belle journée
Répondre
M
Cette petite église me plaît énormément elle est vraiment bien proportionnée et d'une jolie forme arrondie .<br /> <br /> Visiter les villages hors saison pour apprécier davantage le patrimoine et la belle nature, les retraités ont cette chance profitons en ça n'a pas été toujours le cas quoique même en activité nous avons réussi quelques exploits 😉<br /> <br /> Gros bisous et bonne journée <br /> <br /> Mitou
Répondre