Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
19 janvier 2022

En Lozère ...


... il est un très joli hameau au cœur des gorges du Tarn, situé entre La Malène et Sainte-Énimie.
Il est lové au pied des falaises du Méjean, sur la rive gauche du Tarn, c'est Saint-Chély sur Tarn. 

 

&& Saint Chély du Tarn (1)

 
Pont

Ce pont est le seul accès depuis la route pour rejoindre le village. Avec son unique arche, il enjambe majestueusement la rivière du Tarn. Il fut ouvert à la circulation le 8 août 1903, avant les gens se
servaient de barques à fond plat pour traverser d'une rive à l'autre du Tarn, ils transportaient ainsi les
vivres, les récoltes, ou leurs animaux. Derrière le pont ( presque au-dessous de la personne en rouge )
on devine une des deux résurgences tombant en cascade dans le Tarn.

&& Saint Chély du Tarn

St Chély du Tarn - Construction du pont (carte photo) 02_InPixio

( carte ancienne trouvée sur Mes passions, mes collections )


Moulin de Cénaret

Ce moulin est aujourd'hui une boutique qui expose et qui vend des créations artisanales . Son originalité c'est la source qui coule à l'intérieur et qui servait autrefois à faire fonctionner le moulin.

&& Saint Chély du Tarn (16)

&& Saint Chély du Tarn (13)

 
Chapelle Notre-Dame du Cénaret

Cette chapelle romane est nichée sous un immense rocher au cœur du village, tout près du moulin. Elle date du XIIème siècle, est composée d'une nef unique, et le choeur est éclairé par une baie au nord. La porte d'entrée, en arc brisé mouluré, est du XVème siècle, le bénitier est situé à sa droite, à l'extérieur.

&& Saint Chély du Tarn (14)

 A demain pour la suite et la fin de la visite.


Bon mercredi à toutes et tous !

 

Commentaires
A
Le pont est magnifique, j'y suis passée avec les chemins de Compostelle me semble t-il. Chapelle particulière, nichée sous le rocher... elle doit être bien fraiche ! bonne soirée bises Dom
Répondre
E
Toujours si agréable de découvrir grâce à toi de villages et région complètement inconnus pour moi.. Quel beau pont merci pour la carte ancienne j'adore! et cette chapelle romane me plait énormément!!<br /> <br /> Le moulin également est très original avec sa source..<br /> <br /> merci à toi bisous je continue..
Répondre
M
Un nouveau lieu charmant et authentique, un régal.<br /> <br /> Bonne soirée, bises.
Répondre
N
J'avoue ne pas connaitre ce coin de France... ce village devait être assez isolé avant le pont, et même maintenant je pense qu'il doit être bien calme !<br /> <br /> Gros bisous, belle soirée
Répondre
L
Un très beau village ,le pont est impressionnant<br /> <br /> Dommage je n'ai pas pu visiter l'intérieur du moulin
Répondre
C
Ce village est vraiment charmant!! J'adore tes deux premières photos avec ce magnifique pont et toute cette verdure......<br /> <br /> Bisous et douce journée
Répondre
N
Cela me rappelle de bien joliment avec ma famille et mes parents, merci pour ce doux moment
Répondre
M
Joli moulin rénové. La chapelle a une forme originale.
Répondre
C
Superbe village d'une région que je ne connais pas, alors j'ai hâte d'être à demain pour en voir plus ! <br /> <br /> A demain Cathy !
Répondre
M
Quel magnifique endroit avec un pont majestueux ! Merci pour cette belle découverte. <br /> <br /> Bonne soirée Cathy, à demain, bisous .
Répondre
B
Une belle page d'Histoire et de très belles photos !<br /> <br /> Douce soirée Cathy.<br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
J
Bonsoir Cathy <br /> <br /> Voila un joli village de Lozère, je l'ai visité plusieurs fois à quelles années d'intervalle, je ne m'en lasse pas. Quand on part de Ste Enimie direction Meyrueis il y a une superbe vue ! tu connais peut être . Bonne soirée amitiés <br /> <br /> http://j-francois.eklablog.com/saint-chely-du-tarn-lozere-a127054150
Répondre
D
Une jolie découverte bonne soirée Cathy bises
Répondre
O
Encore un bien joli village. Le pont est remarquable !
Répondre
C
Je connais ! J'y suis passée 2 fois... Bisous ! Bisous !
Répondre
C
Quel adorable hameau! Le pont a bien changé! Bises et bonne soirée!
Répondre
V
Mais que c'est beau ! <br /> <br /> Il est des endroits où l'on a l'impression que rien ne peut nous arriver tant ils respirent la paix ! <br /> <br /> Je pense de plus en plus à me trouver des endroits un peu isolés pour y passer une semaine de temps en temps. Je découvre au fil de tes articles bien de beaux sites. <br /> <br /> Merci Catherine .<br /> <br /> Bonne fin de journée <br /> <br /> Je t'embrasse <br /> <br /> Véronique
Répondre
J
Oh ! Merci Cathy pour cette promenade qui me permet de découvrir la beauté bucolique du moulin de Caret .Un peu de fraicheur et de verdure qui fait tant de bien pour les citadins qui ont besoin de se mettre au vert en fin de semaine au pied des falaises du Méjean dans la bourgade de Saint-Chély sur Tarn. Nice !
Répondre
D
Bonjour Cathy, que de belles photos de ce magnifique endroit. Tout est merveilleux. Je connais Sainte-Enimie mais pas ce joli village Merci pour ce superbe partage.<br /> <br /> Gros bisous et bel après-midi ♥
Répondre
L
Une petite merveille ce village ma Cathy, niché en pleine verdure, j'adore j'adore !<br /> <br /> Très jolie cette découverte du moulin avec sa source à l'intérieur et jolie cette petite chapelle qui plairait beaucoup à Michel.<br /> <br /> Hâte de découvrir la suite. Bel après-midi, gros bisous.<br /> <br /> Lylou
Répondre
A
SUPERBE
Répondre
C
Bonjour <br /> <br /> magnifiques photos <br /> <br /> oui les cartes sont de moi bise raymonde
Répondre
F
un charmant village de Lozère Cathy<br /> <br /> <br /> <br /> la vue avec le pont en briques, est de toute beauté<br /> <br /> <br /> <br /> bonne journée
Répondre
I
La France regorge de petits bijoux comme ce village qui est magnifique.<br /> <br /> Incroyable cette source qui s'écoule à l'intérieur du moulin, j'aurai aimé voir les bâtisseurs de l'époque.<br /> <br /> Belle visite Cathy.<br /> <br /> Bonne fin de journée, bises
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je te remercie pour le partage de cette visite et je te souhaite une bonne fin de journée.
Répondre
M
Coucou Cathy ! Merci de nous proposer de belles visites à demain pour la suite .<br /> <br /> Bises bonne journée !
Répondre
J
Magnifiques Photos Cathy<br /> <br /> Bien que je suis allé passer des vacances en Lozère à Merues au pied du Mont Aigual. Je connais Saint Eminie mais pas le beau village que tu nous présentes.<br /> <br /> Tu fais une très belle explication de ce village.<br /> <br /> Très belle journée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
B
Quel beau village..cevpont est magnifique <br /> <br /> Bon mercredi <br /> <br /> Bisous
Répondre
M
qie de souvenirs c'est un petit village que nous avons visité plusieurs foi un joli petit coin de paradis merci a vous bonne journée
Répondre
S
Encore une pépite que nous découvrons grâce à toi, région que je ne connais pas mais que tes photos m' en donnent très envie<br /> <br /> La chapelle est belle, on croirait qu'elle est dans une grotte, il est vrai qu'un pont est plus pratique surtout en temps de crue<br /> <br /> Beaucoup de magnifique moulins lundi qui nous permettent de découvrir de nouveaux horizons<br /> <br /> Bonne journée, bisous<br /> <br /> Saze
Répondre
S
Une belle balade et une belle visite de ce patrimoine si riche.<br /> <br /> Bonne journée :-)
Répondre
M
Un village tout à fait charmant<br /> <br /> bonne et douce journée<br /> <br /> gros bisous
Répondre
A
Quel adorable village niché dans cet écrin de verdure, avec ce joli pont et toutes ses eaux qui coulent de partout ! D'ailleurs le Tarn fait partie des plus belles Régions de France ! Surtout avec les Gorges du Tarn ! Bonne journée Cathy.<br /> <br /> Gilbert
Répondre
S
De belles découvertes de notre France.<br /> <br /> Merci ma Cathy.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
P
Coucou,<br /> <br /> très jolie région<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Bonjour Cathy.<br /> <br /> <br /> <br /> Je n'ai jamais entendu parler de La Lozère. Maintenant je sais - merci à vous. Tu l'as très bien décrit par du texte et de belles photos.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci. Passe une bonne journée! Matti
Répondre
M
Il est bien joli ce village à la fois bien entretenu mais resté si proche de ce qu'il a été. Certes le pont a dû bien faciliter la vie des gens. Avec la démocratisation de l'automobile, il était devenu une nécessité.<br /> <br /> Voit-on toujours courir l'eau à l'intérieur de l'ancien moulin? J'imagine que oui.<br /> <br /> Une très jolie découverte.<br /> <br /> Gros bisous.
Répondre
E
Coucou Cathy , oui cette petite église a beaucoup de charme ! . Bonne semaine bien au chaud , bisous , escapade ,
Répondre
L
Bonjour Cathy,<br /> <br /> je ne connais pas ce beau village même si nous avons fait les gorges du Tarn. Et comme tu peux t'en douter j'aime beaucoup. j'attends donc la suite.Douce jounrée et gros bisous. Huguette
Répondre
R
Cc Cathy.<br /> <br /> Magnifique reportage sur ce joli moulin. Les photos sont magnifiques. Je ne connais pas mais avec toi on apprend plein de choses. Merci.<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisous Yvette
Répondre
B
bonjour Cathy , ah oui ce pont qui enjambe la rivière et le village sur les rochers j'aime +++ , et ce beau moulin ! merci c'est un bel endroit bisous a+
Répondre
L
Voilà un très beau village, niché au-dessus de la rivière avec ce joli pont en premier plan ! Merci pour cette belle visite.<br /> <br /> Bisous et bonne journée à toi
Répondre
C
Qui n'aime pas les gorges du Tarn avec ces beaux villages, ces ponts, cette rivière, il ne faut pas y aller en période estivale pour en apprécier le calme et la beauté. Bonne journée. Bisous
Répondre
M
Je n'ai pas la photo du pont mais les 2 autres oui. Un village qui est vraiment agréable à visiter.<br /> <br /> Bonne journée ; bisous / Nicole
Répondre
D
C'est une très belle région, le village que tu présentes aujourd'hui est superbe .<br /> <br /> J'ai été en Lozère il y a quelques années, des vacances que j'avais aimées.<br /> <br /> Bonne journée, bises
Répondre
E
Bonjour Cathy , <br /> <br /> Voilà un coin qui me parle , je connais un peu .<br /> <br /> Il nous faudra prévoir d'y revenir ; parfois il n'est pas neccessaire de faire des milliers de kilomètre pour s'évader.<br /> <br /> Bonne journée et grosses bises.
Répondre
M
Si nous avions pu aller voir les enfants à Nice en passant par Orange , nous avions prévu de passer par Rodez et Saint-Chély sur Tarn...hélas la pandémie est passée par là. mais tu confortes notre envie de visiter cette belle région.<br /> <br /> Belle journée, bisous
Répondre
E
Super balade d'un endroit que je découvre au fil de tes articles.<br /> <br /> Gros bisous et bon repos
Répondre
M
C'est magnifique ! Je suis passée par là durant mon adolescence mais je ne me souviens plus du tout de ses paysagers magnifiques ! C'est un endroit plein de charme que je vois souvent passer sur les blogs il faudra donc qu'un jour, je me décide à visiter plus en détails cette partie-là de la France. Bisous et une belle journée
Répondre
M
Très jolie balade et magnifiques photos comme toujours, capture des instants présent, merci pour ce très beau partage, belle journée
Répondre