Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 1er avril le thème sera
portes, portails, portillons, grilles
Vous 
avez jusqu'au jeudi 28 mars
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
10 janvier 2022

La dame ...


... nous ne l'avons pas vue, mais le village et le château ... oui ! Mais de quelle dame est-ce que je peux bien vous parler ...? Mais non Brigou, pas celle de Haute-Savoie ! Une dame chère à Alexandre Dumas ... celle de Monsoreau ! Parce que l'écrivain s'est inspiré du village de Montsoreau ( dans le roman le t est passé aux oubliettes ), de ses habitants, et de la beauté des lieux ...
 

&& Montsoreau (6)

 
Montsoreau est situé sur les bords de Loire, presque à la confluence de celle-ci avec la Vienne située à 1km à Candes Saint-Martin, et c'est ce que nous allons découvrir aujourd'hui.

&& Montsoreau (34)

 
L'activité portuaire ici remonte au Vème siècle. En 1117 le seigneur de Montsoreau fit don à l'abbaye de Fontevraud de tous les droits de péage sur le trafic fluvial et portuaire.

&& Montsoreau (35)

 
 La traversée du fleuve par le bac, et le transit des hommes, bêtes, et marchandises généraient des revenus à cette puissante abbaye, le port de Montsoreau était la seule ouverture sur le fleuve pour elle.

&& Montsoreau (25)

 
Des centaines de bateaux de commerce et de voyageurs s'y arrêtaient chaque année. Tuffeau, vin, fruits, bois, blés transitaient ici, sans oublier pélerins et voyageurs se rendant à l'abbaye Royale.
 

&& Montsoreau (36)

 
Au XIXème siècle, face au développement du transport du tuffeau, les carriers durent construire plusieurs ports privés faits de longues cales pour stocker la pierre.

&& Montsoreau (2)

 
La plus forte crue de la Loire eut lieu ici en 1856 avec une montée brutale de plus de 5,50 m en 3 jours, consécutive à la concomitance de la crue de la Loire avec celles du Cher et de la Vienne. Elle a causé de nombreux morts et des dégâts matériels considérables.

&& Montsoreau (38)

  Arrêtons nous ici pour aujourd'hui, et passons aux défis du lundi.

Pour Bernie et son Lundi Soleil nous sommes dans le mois du blanc ... c'est de saison ! 😉 J'ai choisi cette fois-ci la photo d'un althéa ...

&& althéa (5)

image_0950871_20211204_ob_af4407_lundi-soleil-logo-2022-article

Et puis pour Arlette et son ciel du lundi ce sera un ciel de l'année dernière ... mais de toute fin décembre, ceux de cette semaine n'ayant pas été au top, c'est le moins que l'on puisse dire !

IMGP2053

 A mercredi, on retournera à Montsoreau.


Belle semaine à toutes et tous !

 

Commentaires
A
Ces photos m'envoient pleins de souvenirs car j'ai vécu à Candes Saint Martin pendant 16 ans et je connais Montsoreau, Fontevraud, Saumur et les jolis bords de Loire quasiment par cœur.<br /> <br /> De merveilleux souvenirs de balades avec mes enfants.
Répondre
M
Un régal tes photos, que du bonheur, bisous
Répondre
N
Des lieux fort paisibles que tu sais bien rendre en photos ♥
Répondre
M
La Dame ne manque pas à ton récit, tes photos suffisent pour notre voyage, un très beau moment en bord de Loire. Belle soirée, bises.
Répondre
E
toutes ces embarcations me plaisent infiniment<br /> <br /> bel article<br /> <br /> bisous
Répondre
N
J'aime bien les bords de Loire, un peu moins les crues ... mais qui reviennent malheureusement !<br /> <br /> Le ciel est très beau, bien moutonneux<br /> <br /> Gros bisous, bel après-midi
Répondre
M
Magnifique ça donne envie de faire une balade en bateau
Répondre
A
COUCOU
Répondre
M
Une belle balade en bord de Loire<br /> <br /> belle semaine bises
Répondre
M
Montsoreau c’est un beau roman aussi.<br /> <br /> Joli ciel.<br /> <br /> Belle et douce journée
Répondre
C
magnifiques tes photos de ces bateaux sur la Loire, ils sont superbes. superbe participation pour Bernie. bises.celine
Répondre
M
Je ne connais pas cet endroit mais la balade est très jolie.
Répondre
A
Intéressant l'histoire de cet endroit, surtout de ce cours d'eau! Le seigneur a été généreux! Dommage pour la crue! Bises et bon mardi!
Répondre
C
merci pour le ciel et la ballade au fil de l'eau<br /> <br /> bises
Répondre
M
Moi c'est avec Sfr messagerie que je galère, !!<br /> <br /> Bisous
Répondre
B
Très belles photos ! <br /> <br /> Je te souhaite une agréable semaine Cathy.<br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
T
Bonsoir Cathy, tu as fait de très belles photos des bords de Loire. Les paysages sont magnifiques et le coin semble si paisible. J'aime beaucoup ces défis relevés et notamment la dernière photo du ciel bien lumineux avec ce rose sur les nuages. Je te souhaite une belle soirée
Répondre
C
Je me suis régalée de tes photos ! Superbes, avec de beaux iris ! <br /> <br /> La Dame de Montsoreau, pas jeune tout ça... Bisous
Répondre
F
je n'aurais pensé à Alexandre Dumas Cathy<br /> <br /> <br /> <br /> une très belle série aux bords de Loire<br /> <br /> <br /> <br /> bon début de semaine
Répondre
V
Bonsoir Cathy,<br /> <br /> Je regardais "La dame de Montsoreau" j'aimais bien. C'est vraiment une très belle région, que je n'ai pas la chance de connaître. <br /> <br /> Non Aline c'est pas la forme ... Passe une bonne soirée, prends soin de toi. Grosses bises Véronique
Répondre
A
J'adore ta visite des bords de Loire, un beau ciel pour Arlette, à mercredi pour la suite bisous Dom
Répondre
G
Une merveilleuse balade que tu nous proposes <br /> <br /> Merci Cathy<br /> <br /> Joli le ciel pour Arlette <br /> <br /> Bises
Répondre
I
C'est agréable de se balader en bord de Loire et bien qu'elle paraisse tranquille, il faut faire attention aux forts courants.<br /> <br /> La crue devait être impressionnante, c'est monté vraiment haut !<br /> <br /> Très beau ciel moutonneux éclairé par le soleil.<br /> <br /> Bonne fin de journée, bises Cathy
Répondre
M
J'aime ces petits bateaux typiques du bord de Loire..Jolie ta petite fleur..Passe une douce semaine bisous.
Répondre
S
Loire vous avez dit Loire mais non ce n'est pas "celle" que je connais puisque ce que tu nous présente n'est pas dans mon département d'enfance mais toujours aussi belle.<br /> <br /> Je n'ai pas lu le roman d'Alexandre Dumas donc à ajouter à ma liste <br /> <br /> Très belles photos pour les défis de samedi et d'aujourd'hui : Bravo<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Saze
Répondre
E
Bonjour Cathy , <br /> <br /> Jolie balade dans un endroit que je ne connais pas du tout mis à part Tours . C'est trop haut pour les gens du Sud (je rigole !!!)<br /> <br /> Bisous et bon début de semaine.
Répondre
L
Ma Cathy, dommage que le bleu du ciel ne vous ait pas accompagnés le long de cette balade mais malgré tout tes photos sont magnifiques et c'est, tu t'en doutes, une jolie découverte ! <br /> <br /> Deux très jolies participations pour tes défis chez Bernie et chez Arlette ! J'aime ce ciel, tellement plus beau que le mien du jour; pfff, tout gris !<br /> <br /> Gros bisous,<br /> <br /> Lylou
Répondre
M
Coucou Cathy ! Ce que j'aime le plus c'est ces embarcations au bord de l'eau .Et une Althéa superbe .<br /> <br /> Bises bon début de semaine .
Répondre
A
très jolie publication, bises
Répondre
B
Merci pour la promenade, c'est toujours apaisant les bords de l'eau. bises et bonne semaine.
Répondre
C
Jolie balade reposante à Montsoreau, jolie balade sur ton blog ! Belle fin de journée ...
Répondre
R
De grosses crues espérons que ça ne se reproduise pas....Je passerais bien une nuit sur un de ces bateau, ça doit être super reposant...ton choix du lundi est délicat et le ciel magnifique. bonne semaine bisous
Répondre
J
Bonjour Cathy,<br /> <br /> Un bel article sur Montsoreau et la fameuse Dame<br /> <br /> Deux défis bien relevés Lundi soleil et le blanc de janvier<br /> <br /> Félicitations<br /> <br /> Très belle soirée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je te remercie pour ces photos de Montsoreau. Il me semble que j'ai vu le film "la dame de Montsoreau" au cinéma quand j'étais jeune. Je te souhaite une bonne fin de journée.
Répondre
M
Très jolis les bords de Loire et tes photos sont très belles avec ces petites embarcations - on peut aussi mieux comprendre la richesse de l'abbaye de Fontevraud et sa puissance<br /> <br /> bonne et douce journée<br /> <br /> gros bisous
Répondre
M
Je ne connais pratiquement pas les bords de Loire n'ayant visité que des villes dans la région. Le fleuve dans la campagne doit être plus "vivant" et changeant.<br /> <br /> De Montsoreau, je ne connaissais que le roman de Dumas. Enfin, de nom. Car je ne suis pas sûre de l'avoir lu. Ce serait peut-être l'occasion.<br /> <br /> Bonne semaine, Cathy.<br /> <br /> Grosses bises
Répondre
J
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je vais te suivre dans ta balade, j'aime bien les bords de Loire, Montsoreau je ne connais pas, j'y suis juste passé sans m'arrêter. Un joli ciel pour les défis du lundi, bonne semaine amitiés
Répondre
M
de jolis photos ces bords de loire nous reservent de jolis paysages et et tant d'histoires merci bonne journée
Répondre
C
Bonjour <br /> <br /> très belles photos j'aime beaucoup bise raymonde
Répondre
C
Très belles tes photos prisent au bord de la Loire!! Merci pour ta reportage et une découverte pour moi......J'aime ta photo du ciel!<br /> <br /> Bisous et douce journée
Répondre
L
Bonjour Cathy,<br /> <br /> Merci pour ce partage, je viens de faire une agréable balade en ta compagnie au fil de l'eau, dans un lieu que je ne connais pas. il est toujours agréable de découvrir.<br /> <br /> Douce jounrée et bonne semaine. Bisous. Huguette
Répondre
A
C'est un beau petit coin de France que je ne connais pas, c'est très pastoral et ces bords de Loire sont toujours aussi magiques, où j'ai vécu dans mon enfance, de 10 à 13 ans... au sud d'Angers, notre maison n'était qu'à 100 mètres et notre deuxième jardin et verger, tout à fait au bord de l'eau ... des endroits que je n'oublierai jamais ! Que d'heures j'ai passées le long de ces bords de Loire ! <br /> <br /> Bonne journée Danièle,<br /> <br /> Gilbert
Répondre
L
Article intéressant avec de belles photos<br /> <br /> Bises amicales
Répondre
C
Je fais un parallèle entre Montsoreau et Jumièges sur la Seine : Droits de passages , carrières de pierre. L'opportunité pour les abbayes de s'enrichir grâce aux fleuves . <br /> <br /> Très joli reportage . <br /> <br /> L'althéa blanc est peu courant dans les jardins . <br /> <br /> Bises
Répondre
D
Bonjour Cathy, tes photos sont superbes. J'aime infiniment la Loire avec ces jolis bateaux, ce sont de beaux souvenirs. J'adore ta fleur blanche ainsi que le ciel. Tout est magnifique.<br /> <br /> Gros bisous et bonne journée ♥
Répondre
F
Coucou Cathy,<br /> <br /> Malheureusement je ne connais pas tous ça, par contre la fleur blanche est vraiment superbe<br /> <br /> Bonne journée, gros bisous
Répondre
R
Cc Cathy,<br /> <br /> Merci beaucoup pour ce joli billet, j'ai adorée ces belles photos.<br /> <br /> Bon lundi<br /> <br /> Bisous Yvette
Répondre
S
En voyant ton titre j'ai immédiatement pensé à la dame de Haute Savoie, "avé l'assent" .<br /> <br /> Beau reportage avec du beau temps.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
E
Une nature belle et généreuse en bord de Loire...<br /> <br /> Merci pour tes recherches afin d'alimenter les photos prises.<br /> <br /> jolie participation pour les défis !<br /> <br /> Gros bisous et bonne semaine
Répondre
M
Ce sont exactement ces endroits que j'ai découvert au mois d'aout dernier !<br /> <br /> L'abbaye, l'église de Candes Saint Martin, le château , <br /> <br /> Je suis ravie de pouvoir revoir ces endroits grâce à toi<br /> <br /> Merci et belle journée ensoleillée
Répondre