... nous ne l'avons pas vue, mais le village et le château ... oui ! Mais de quelle dame est-ce que je peux bien vous parler ...? Mais non Brigou, pas celle de Haute-Savoie ! Une dame chère à Alexandre Dumas ... celle de Monsoreau ! Parce que l'écrivain s'est inspiré du village de Montsoreau ( dans le roman le t est passé aux oubliettes ), de ses habitants, et de la beauté des lieux ...
 

&& Montsoreau (6)

 
Montsoreau est situé sur les bords de Loire, presque à la confluence de celle-ci avec la Vienne située à 1km à Candes Saint-Martin, et c'est ce que nous allons découvrir aujourd'hui.

&& Montsoreau (34)

 
L'activité portuaire ici remonte au Vème siècle. En 1117 le seigneur de Montsoreau fit don à l'abbaye de Fontevraud de tous les droits de péage sur le trafic fluvial et portuaire.

&& Montsoreau (35)

 
 La traversée du fleuve par le bac, et le transit des hommes, bêtes, et marchandises généraient des revenus à cette puissante abbaye, le port de Montsoreau était la seule ouverture sur le fleuve pour elle.

&& Montsoreau (25)

 
Des centaines de bateaux de commerce et de voyageurs s'y arrêtaient chaque année. Tuffeau, vin, fruits, bois, blés transitaient ici, sans oublier pélerins et voyageurs se rendant à l'abbaye Royale.
 

&& Montsoreau (36)

 
Au XIXème siècle, face au développement du transport du tuffeau, les carriers durent construire plusieurs ports privés faits de longues cales pour stocker la pierre.

&& Montsoreau (2)

 
La plus forte crue de la Loire eut lieu ici en 1856 avec une montée brutale de plus de 5,50 m en 3 jours, consécutive à la concomitance de la crue de la Loire avec celles du Cher et de la Vienne. Elle a causé de nombreux morts et des dégâts matériels considérables.

&& Montsoreau (38)

  Arrêtons nous ici pour aujourd'hui, et passons aux défis du lundi.

Pour Bernie et son Lundi Soleil nous sommes dans le mois du blanc ... c'est de saison ! 😉 J'ai choisi cette fois-ci la photo d'un althéa ...

&& althéa (5)

image_0950871_20211204_ob_af4407_lundi-soleil-logo-2022-article

Et puis pour Arlette et son ciel du lundi ce sera un ciel de l'année dernière ... mais de toute fin décembre, ceux de cette semaine n'ayant pas été au top, c'est le moins que l'on puisse dire !

IMGP2053

 A mercredi, on retournera à Montsoreau.


Belle semaine à toutes et tous !