... de la visite du château des Ravalet. Nous allons cette fois découvrir les éléments principaux du parc. A partir de 1872 il est aménagé à l’anglaise, avec cependant une partie à la française devant la serre. Ses espaces sont harmonieusement organisés et plantés de fleurs et d’arbres exotiques. Il a une superficie de
20 ha et est également orné de plusieurs pièces d’eau.

La grotte ( 6 )

Elle abritait autrefois une statue de marbre représentant la première épouse du vicomte de Tocqueville, c'est aujourd’hui une panthère qui la remplace.

&& parc du château des Ravalet (10)

 
La serre ( 7 )

Cette magnifique serre à rotonde (1873- 1875), restaurée en 2001, est l’une des rares survivantes des serres du XIXème siècle de Basse-Normandie.

&& parc du château des Ravalet (16)

&& parc du château des Ravalet (21)

 
Le pont ( 8 )

Il enjambe les anciennes douves du château.

&& parc du château des Ravalet (8)

 
Les arcades ( 9 )

Elles sont les vestiges des ancien communs.

&& parc du château des Ravalet (29)

 
Une des pièces d'eau ( 10 )

&& parc du château des Ravalet (27)

&& parc du château des Ravalet (12)

&& parc du château des Ravalet (28)

 
Les panneaux explicatifs sont présentés sur des chevalets ...

&& parc du château des Ravalet (7)

 
Et comme je suis bien consciente que mes photos d'hier n'étaient pas très explicites j'ai trouvé une photo "aérienne" et j'ai numéroté tous les bâtiments. Comme vous le voyez les tours montrées hier dépendent
des communs, et pas du château. 

1200x680_chateau_des_ravalet_tourlaville_a3a9293_preview

Dédié aux manifestations et réceptions municipales ou privées dans les années 1960/80, le château est fermé au public peu de temps avant son classement (1996). Gravement endommagé, du moins à l’intérieur, par une infestation de mérule, il fait l’objet d’une importante campagne de mise hors d’eau et hors d’air de 2008 à 2014. Désormais, le château ouvre ses portes à l’occasion des expositions estivales, visites guidées et évènements de la Ville. Le parc est classé " jardin remarquable depuis 2004, et gratuitement ouvert à la promenade toute l’année. ( souce carnet de visite OT )

A demain pour les défis du samedi.


Belle fin de semaine à toutes et tous !