06 janvier 2022

Partons ...


... en balade, mais pas très loin ( enfin de chez moi ! 😉 ) puisque je vous emmène juste à côté de Cherbourg, à Tourlaville exactement, pour découvrir le château et le parc des Ravalet. Il fut construit au XVIème siècle sur une ancienne motte féodale par le seigneur Jean II de Ravalet. Après quelques changements de propriétaires, il fut restauré à la fin du XIXème siècle par René de Tocqueville, qui créa également le parc dans le goût de l'époque, agrémenté de deux pièces d'eau. Il a été le cadre d'amours incestueuses entre Julien et Marguerite de Ravalet, enfants de Jean III de Ravalet, seigneur de Tourlaville. Ils ont été exécutés le 2 décembre 1603 en place de Grève à Paris pour adultère et inceste. ( si vous voulez en savoir plus c'est ici )

Les communs ( 1 )

&& parc du château des Ravalet (2)


L'ensemble est bâti en pierre de schiste bleue, à l’exception des encadrements des portes et fenêtres qui sont
en pierre de Valognes. ( 2 )

&& parc du château des Ravalet (1)


 La tour de l'Horloge ( 3 )

&& parc du château des Ravalet (6)


Château façade sud ( 4 )

Ce château est une demeure caractéristique de la Renaissance cotentinoise avec ses ses fenêtre à meneaux, portes à moulures, lucarnes à volutes. Il se présente sous la forme d'un bâtiment massif et rectangulaire, que cernent plusieurs tourelles d'angles circulaires. Donnant sur la cour d'honneur la face sud est ornée de deux tours cylindriques.

&& parc du château des Ravalet (4)

 
Château façade nord ( 5 )

Surplombant l'étang elle est moins homogène avec des tours et des ouvertures sans aucune logique.

&& parc du château des Ravalet (23)

&& parc du château des Ravalet (13)

 Pendant la Révolution le château ne subit aucun dommage. Il semble qu’il ne soit plus habité à partir de cette période et qu’il serve de ferme. Pendant la Première Guerre mondiale il est utilisé comme hôpital, il est laissé dans un état de total délabrement. Revendu à plusieurs reprises, il devient la propriété de la Ville de Cherbourg en 1935. De 1939 à 1945 le château et ses communs sont occupés par l’état-major français puis par les armées allemandes et américaines. 

&&&&&&&&&&&&&&

Ma première participation de l'année chez Dom pour A vos marques, prêt, photographiez dont le thème est regard, portrait. J'ai choisi le regard de Gavotte, et le portrait d'une petite fille vietnamienne ...

1-janv

1-janv

 A demain pour la visite du parc des Ravalet.

 

Excellente journée à vous !

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [54] - Permalien [#]
Tags : , , ,