Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
20 décembre 2021

Retournons ...


... en Charente-Maritime pour une petite balade estivale, et plus précisément à Meschers sur Gironde. Située au sud de Royan, Meschers est une station balnéaire qui possède une magnifique plage de sable fin. Posée sur des falaises de calcaires, elle surplombe l’estuaire de la Gironde et offre un paysage spectaculaire et insolite avec d'étranges habitations troglodytiques. Seules sont ouvertes au public les grottes de Régulus et de Matata. Ces grottes ont été creusées par la mer dans de puissantes falaises calcaires qui dominent l'estuaire de plus de 30 mètres il y a 65 millions d’années, puis ouvragées par les hommes et habitées de tout temps. Disposées sur deux étages elles forment un réseau de cellules auxquelles on accède par des couloirs et des escaliers. Dans celles de Matata des habitats traditionnels saintongeais ont été reconstitués, illustrant, mannequins, meubles et ustensiles à l'appui, la vie de ceux qui ont vécu dans ces grottes au fil des siècles ...


Grottes de Matata

&& Meschers grottes de Matata (32)

 

Grottes du Régulus

&& grottes de Régulus (1)

 

Les célèbres carrelets

Les premiers carrelets firent leur apparition au XVIIème siècle, l'on y pêche selon les saisons bars, mulets, anguilles ou crevettes. Descendu à l'aide d'un treuil le filet ( carré et qui se nomme carrelet, donnant leur nom
à ces petites cabanes ) laissé dans l'eau est remonté au bout de quelques minutes, le poisson est alors attrapé avec une épuisette. Certains sont à vendre si vous désirez un petit pied à terre original,sachant qu'il n'y a ni eau, ni électricité, et qu'il est interdit d'y dormir ! 

&& carrelets (2)

&& carrelets (7)_InPixio

&& grottes de Régulus (3)

&& carrelets (4)

 

Le port

Meschers est un port depuis des temps immémoriaux, des études ont permis de déterminer qu'un havre avait déjà été aménagé pendant la période celtique. Au Moyen Âge il exporte les productions locales (sel et vin) vers les îles Britanniques. Plus tard il est l'un des points de départ vers les grands bancs de Terre-Neuve. Modeste port de pêche, puis de plaisance au cours du XXème siècle, il est entièrement modernisé entre 1985 et 1990. 

&& port

Dites-moi si ça vous intéresse que je vous montre l'intérieur des grottes de Matata ...?

En attendant ... mes défis du lundi !

Pour Bernie et son Lundi Soleil nous sommes toujours dans les arbres ... enfin en bas en ce qui me concerne, car je n'ai pas l'âme "grimpeuse" ! 😄 J'ai choisi aujourd'hui un arbre photographié au Sénégal, dans le Sine Saloum, mais impossible de vous dire de quelle variété il s'agit.
Merci à Renée, il s'agit d'un accacia Sénégal.

 

&& Sine Saloum_InPixio

 

Pour Arlette et son ciel du lundi rien d'intéressant la semaine dernière, ils ont été désespérément gris ... c'était déprimant ! Donc un ciel un peu plus vieux photographié un matin de décembre à la gare de ma ville ...

IMG_20211206_084157

 A mercredi pour ... et bien ça dépend de votre réponse à ma question !!!


Excellente semaine à vous !

 

Commentaires
A
Ton ciel est magnifique, tout en feu ! je ne savais pas qu'on n'avait pas le droit de dormir dans les carrelets, certains sont refait comme des jolis petits lieux de vie... bises Dom
Répondre
M
J'aime beaucoup les carrelets, je trouve ces petites constructions très poétiques, on trouve de belles aquarelles qui les représentent, ce sont des sujets qui se prêtent parfaitement à ce genre de peinture. Bon je m'écarte de ton sujet, mais c'est ce qui m'est venu à l'esprit avec tes photos.<br /> <br /> A très vite, bisous du soir tard !
Répondre
S
Super série qui se termine en beauté avec ce bel arbre et ce beau ciel ! :-)<br /> <br /> <br /> <br /> Douce soirée :-)
Répondre
S
Un beau coin de France.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
A
BIBISESSSSSSSSS
Répondre
N
C'est magnifique, je ne connaissais pas ces maisons troglodytes à cet endroit !
Répondre
C
bonjour Cathy*je sais que grâce à ces grottes j'ai appris que le caviar était aussi un produit local<br /> <br /> bisous
Répondre
R
ton arbre est un acacia CathyRose......bisous
Répondre
N
Oupsss ... je viens de relire, c'est dans les carrelets qu'on n'a pas le droit de dormir, mais je ne me risquerais pas, je n'aime pas l'eau !
Répondre
N
Coucou, J'ai vu ton article sur mon téléphone, mais toujours beaucoup de mal à commenter (sur le téléphone) ... me voilà donc aujourd'hui 😉 Je vois que tu n'aimes pas la grisaille, ici nous avons eu quelques belles journées ... Les images que tu montres des grottes donnent envie d'en savoir plus, nous en avons visitées dans le nord du Bas Rhin,(c'est sûrement différent) mais je pense que je n'aimerais pas y habiter ... alors ouf, de toutes façons on ne peut pas !<br /> <br /> Les carrelets je les ai connus en Loire Atlantique, quand notre fils était là bas<br /> <br /> Gros bisous, bonne journée
Répondre
N
TES PHOTOS SONT TOUJOURS MAGNIFIQUES .... ouiiiiii j'aimerais beaucoup voir l'intérieur des grottes !<br /> <br /> MERCIIIII
Répondre
E
Je ne connais pas.. j’ai vu sur la carte que ce n'est pas loin de Talmont.. mais nous n'y sommes pas arrêtés ( on ne peut pas tout visiter!!)<br /> <br /> les grottes ont l'air jolies..je suis curieuses de voir les intérieurs!! alors oui ça m’intéresse donc à mercredi..ou pas..<br /> <br /> bonne journée gros bisous
Répondre
C
merci à toi d'avoir participé à cette explosion de couleurs, de lumière, de saveur pour mon défi de noël. prochain défi en janvier 2022.....bises.celine
Répondre
M
Coucou Cathy <br /> <br /> Je suis très en retard pour venir te voir :) Ton arbre pour le défi est magnifique...j'aime aussi ces habitations troglodytes dont j'ai entendu parler mais que je n'ai jamais vu autrement qu'en photos. Si un jour je retourne par là-bas...Bisous et un doux mardi
Répondre
M
Très jolie visite. L'arbre est superbe.
Répondre
L
Pour moi Matata c'est bon. Je ne les connais pas. J'ai visité celles de régulus.<br /> <br /> Et Meschers, moi j'adore !!!<br /> <br /> Mais tu as oublié de parler de l'aire de service des camping-cars.... Oups <br /> <br /> ... c'est bon je me sauve !<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous et douce nuit.<br /> <br /> Lavandine
Répondre
C
Cela fait bien longtemps que je suis allée à Meschers .... mais je n'ai pas visité les grottes alors j'attends avec impatience la suite de ce billet !<br /> <br /> Très joli ce ciel ! Bises et belle soirée Cathy !
Répondre
M
Je veux bien voir l'intérieur. Un lieu étonnant, ce bord de mer, j'aime beaucoup.<br /> <br /> Bonne semaine à toi aussi ; bisous / Nicole
Répondre
M
Tout est dans le détail du détail et c’est tellement beau.<br /> <br /> Très belles fêtes de fin d'année !!
Répondre
S
Tiens, tiens, un nom qui me dit quelque chose ! vacances il y a plus de 20 ans merci de me rajeunir et un gros OUI pour la visite des grottes<br /> <br /> Merci également pour ces belles décorations alsaciennes et couronnes de portes.<br /> <br /> C'est bien que tu gardes les souvenirs familiaux et que tu en fasses profiter,, moi je jette et regrette parfois <br /> <br /> J'ai déjà pu admirer les fleurs de cognassiers et n'ai jamais vu les fruits, il faudra que je sois plus attentive<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Saze
Répondre
F
de belles photos des carrelets Cathy<br /> <br /> <br /> <br /> et je suis déjà curieux pour les grottes<br /> <br /> <br /> <br /> bonne soirée Cathy
Répondre
C
Quel bel endroit. J'aimerais bien visiter ces grottes. J'ai toujours trouvé très beaux les carrelets. Bisous
Répondre
M
Beaucoup de plaisir à voir ces grottes que je ne connais pas mais si tout va bien, avec 2 copines nous pensons louer un gite que l'une d'elle connait pas très loin de ce joli site que nous ne manquerons pas de visiter si Omicron ne nous fait pas trop de misères GRRRR !<br /> <br /> Bonne soirée, Cathy.<br /> <br /> Bises
Répondre
J
Bonsoir Cathy<br /> <br /> Ce coin de côte est magnifique avec ses grottes et ses carrelets, des souvenirs vieux de 30 ans, superbes photos. Bonne semaine amitiés
Répondre
C
C'est vraiment particulier ces grottes et je me disais justement que j'aimerais bien voir l'intérieur! <br /> <br /> Pour les carrelets, non merci, je n'en veux pas. 😉 L'arbre et le ciel sont beaux! Bises et belle semaine!
Répondre
L
Coucou ma Cathy, quel bel endroit ! J'aime ces grottes et je découvrirai avec plaisir leur intérieur ! Les carrelets, je n'ai jamais vu de mes yeux, alors je me régale de tes photos, magnifiques !<br /> <br /> Il est très beau cet arbre et aussi ce ciel, oh oui je suis bien d'accord, samedi c'était grand soleil mais le reste, comme aujourd'hui d'ailleurs, tout gris, pfff<br /> <br /> Bel après-midi, gros bisous.<br /> <br /> Lylou
Répondre
A
beau******
Répondre
B
C'est un site très intéressant à découvrir. Bisous
Répondre
R
Ces deux site de grottes sont fabuleux et tes participation aux défis extra. Gros bisous
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je te remercie pour ces photos et je te souhaite une bonne soirée.
Répondre
M
Ces grottes on dû être habitées, à quelle période ?<br /> <br /> Ce serait intéressant d'en savoir plus.<br /> <br /> Bises et bonne jouornée
Répondre
L
C'est impressionnant ces grottes
Répondre
C
bonjour Cathy<br /> <br /> je connais bien ces grottes, en fait c'est un petit musée, nous étions logés non loin chez des amis, ils connaissaient bien les lieux. Je pense qu'un article plairait<br /> <br /> bisous
Répondre
C
Bien sûr que je veux voir les grottes de TA tata :) <br /> <br /> <br /> <br /> Jolie région mais j'hésiterai à manger les mulets qui prennent le goût de la vase ou du pétrole dans un estuaire .<br /> <br /> <br /> <br /> Très beau reportage. Bises marines
Répondre
C
Un très bel endroit et superbes tes photos!! J'aime bien ces carrelets qui ont beaucoup de charme et merci pour ton reportage..........<br /> <br /> Bisous et douce journée
Répondre
E
Coucou Cathyyyy ♫♫♫ !!! Je suis bien contente que tu aies fait cet article. Je suis allée aux grottes lorsque j'étais jeune mariée et lorsqu'elles étaient encore sauvages (gratuites) et n'y suit pas encore retournée. Chaque fois qu'on veut y aller, on est confinés (hé hé !), c'est pas d'bol. On a quand même pu retourner à l'amphithéâtre gallo-romain de Saintes entre deux confinements... J'adore les cavernes troglodytes, l'endroit est superbe. Un monsieur un jour a vu mes photos d'Urbex de cavernes troglodytes sur Saintes, il m'a écrit qu'il cherchait un endroit insolite comme celui-ci pour ouvrir un restaurant.... c'est en travaux......... Affaire à suivre...<br /> <br /> Merci beaucoup pour ce très joli partage et les jolies photos !<br /> <br /> Excellente journée !
Répondre
M
Coucou, joli endroit, j'y suis passée une fois mais trop vite à mon goût, bisous
Répondre
E
Bonjour Cathy , oui voilà un endroit bien zen loin du chaos de la ville ! . Bonne journée , bises , escapade ,
Répondre
R
Cc Cathy<br /> <br /> Qu'elles magnifiques photos merci beaucoup pour ce nouveau partage.<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisous Yvette
Répondre
E
Bonjour Cathy , <br /> <br /> Ce petit port est vraiment bien sympatique et cette petite balade sous le soleil nous a fait du bien !<br /> <br /> Je suis d'accord pour que tu nous fasse découvrir l'intérieur de ces maisons troglodites .<br /> <br /> Pour ce qui est du blog et du commentaire , je n'ai absolument rien fait ; mais puisque ça marche , c'est parfait , le top !!!<br /> <br /> Bon lundi et fortes bizettes.
Répondre
A
Cela m'a amusé quand j'ai lu : les grottes de Matata... il ne manque plus que celles de Montonton ! Hi hi hi ! Qu'il est bête ce Gilbert ! Un lieu magique et insolite où il doit faire bon allers se perdre un peu ! <br /> <br /> Bonne semaine Cathy<br /> <br /> Gilbert
Répondre
D
Bonjour Cathy, tes photos sont superbes, je ne connais pas les grottes et souhaiterais voir l'intérieur. Quant aux carrelets, j'ai toujours aimé ces jolies cabanes dans l'eau, elles ont beaucoup de charme.<br /> <br /> Gros bisous et bon lundi ♥
Répondre
B
Bien sûr que j'ai hâte de voir l'intérieur... pour ma part je préfère les regarder sur ton blog plutôt que d'y pénétrer car je suis claustro ;)<br /> <br /> A suivre donc !
Répondre
M
Oh oui je serais curieuse de voir l'intérieur de ces grottes.<br /> <br /> Bon lundi<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
comme vous devez vous en douté ce coin je le connais par coeur depuis ma plus tendre enfance car avec mes parents je venais pecher en bas je le retrouve toujours avec autant de plaisir merci a vous magnifique cet atbre bonne journée
Répondre
L
Les grottes ont l'air plutôt bien aménagées, du moins pour certaines. Je connaissais les carrelets, mais je ne savais pas qu'il était interdit d'y dormir !<br /> <br /> Bisous et bonne journée
Répondre
P
Bonjour Cathy,<br /> <br /> Voilà un endroit que nous connaissons et que nous avons visité : http://voyages-en-cc-et-randonnees.eklablog.com/notre-tour-de-france-a112478480. C'était en 2014.<br /> <br /> Joli défi. A mercredi Bonne journée; Bisous. Huguette
Répondre
B
bonjour Cathy , ah oui on aime aller sur cette cote qui est si belle et Meschers et ses falaises valent la visite +++ et moi je veux bien voir l'intérieur également , et les carrelets sont vraiment beaux ! pourvu qu'ils restent ? waouh quelle bel arbre merci bisous A+
Répondre
C
Bonjour <br /> <br /> en tout cas magnifiques phots bise raymonde
Répondre
E
Coucou Cathy , oui voilà un bel endroit sympa à découvrir !! . Bonne semaine de préparation à Noël , bisous , escapade ,
Répondre