Dinan
Non, non, pas la ville, mais la pointe ! 😉 Elle est également en Bretagne ... mais dans le Finistère, sur la presqu'île de Crozon. La pointe de Dinan, en breton Beg Dinn ( ben pointe, et dinn colline ) est située au sud
de Camaret sur Mer, et à l'ouest du bourg de Crozon. Par temps clair le panorama permet d'embrasser la mer d'Iroise qui fut si fertile en naufrages, toute la côte ouest de la presqu'île, au nord-ouest la pointe de Pen-Hir et ses Tas de Pois, et même Brest au nord.
Tas de Pois
Ces fameux rochers des Tas de Pois sont au nombre de six, les trois principaux portent les noms de : Pen Glas
( Tête verte ), Ar Forc'h ( Fourche ), Bern Id ( Tas de céréales ). Cet avancement fut anciennement nommé à cause de leur forme Pézeaux ou Tas de Foin avant d'être rebaptisé au milieu du XIXème siècle en Tas de Pois. Ce passage était autrefois très redouté par les navires qui se rendaient à Camaret.
L'avancée à droite est la pointe de Pen-Hir.
Tout au fond le cap de la Chèvre montré ici.
Devant peut-être la plage de Porzh Koubou, mais je n'en suis pas certaine
Château de Dinan
Pas de donjon ni de pont-levis, le château de Dinan ( Kastell Dinn ) ou château des Géants, est un énorme rocher relié à la pointe par une arche creusée par la mer. Cette formation rocheuse est formée de grès armoricain, la formation des arches s'explique en grande partie par le rôle de l'eau et des vagues.
( ma photo n'est pas très nette, j'ai dû beaucoup zoomer )
A demain pour chanter ensemble !
Excellent mercredi à vous !