15 décembre 2021

Dinan

Non, non, pas la ville, mais la pointe ! 😉 Elle est également en Bretagne ... mais dans le Finistère, sur la presqu'île de Crozon. La pointe de Dinan, en breton Beg Dinn ( ben pointe, et dinn colline ) est située au sud
de Camaret sur Mer, et à l'ouest du bourg de Crozon. Par temps clair le panorama permet d'embrasser la mer d'Iroise qui fut si fertile en naufrages, toute la côte ouest de la presqu'île, au nord-ouest la pointe de Pen-Hir et ses Tas de Pois, et même Brest au nord.

&& landes (1)

&& landes (2)

&& landes (3)

&& landes (6)

Tas de Pois

Ces fameux rochers des Tas de Pois sont au nombre de six, les trois principaux portent les noms de : Pen Glas
( Tête verte ), Ar Forc'h ( Fourche ), Bern Id ( Tas de céréales ). Cet avancement fut anciennement nommé à cause de leur forme Pézeaux ou Tas de Foin avant d'être rebaptisé au milieu du XIXème siècle en Tas de Pois. Ce passage était autrefois très redouté par les navires qui se rendaient à Camaret.
L'avancée à droite est la pointe de Pen-Hir.

&& Tas de Pois et pointe de Penhir (1)

Tout au fond le cap de la Chèvre montré ici.
Devant peut-être la plage de Porzh Koubou, mais je n'en suis pas certaine

&& vers cap de la Chèvre (3)

&& vers cap de la Chèvre (4)

Château de Dinan

Pas de donjon ni de pont-levis, le château de Dinan ( Kastell Dinn ) ou château des Géants, est un énorme rocher relié à la pointe par une arche creusée par la mer. Cette formation rocheuse est formée de grès armoricain, la formation des arches s'explique en grande partie par le rôle de l'eau et des vagues.

&& château de Dinan

( ma photo n'est pas très nette, j'ai dû beaucoup zoomer )

carte-crozon

A demain pour chanter ensemble !

Excellent mercredi à vous !

Merci cathy je viens de passer sur votre blog et quand j.ai vu dinan je me suis dite mais ce n'est pas le dinan de chez moi qui habite à 10 kms de dinan des cotes d.armor...au moins vous m.avez fait faire 1 belle découverte pour une prochaine balade certaine. Merci votre blog est magnifique.nous sommes en période de Noël donc bonnes fêtes en plus de la broderie..-merci.merci.
On ne se lasse pas de ces paysages familiers ♥
merci pour ces belles photos. Ca me rappelle des souvenirs. bonne journée, bises
C'est un lieu qui me semble si calme, même si parfois je me doute bien que les embruns ne sont pas toujours sages ; ces plages, ces côtes sont paisible, voilà ce que je ressens. Belle soirée, bisous.
Excellent le Château de Dinan, alors ce qui m'épates dans ton article, ce sont les noms des rochers...quelle imagination !! les paysages sont magnifiques, bises Dom
Que de jolis paysages ! Ca me donne envie de partir tout-de-suite-maintenant !!!!! Belle fin de journée ... bien grise ici !
Bonjour <br /> <br /> oui je connais très très bien DINAN BISE RAYMONDE
Une très belle série de photos qui me font découvrir un autre aspect des paysages de ton pays. Bisous
Les landes couvertes de bruyère sont de toute beauté...<br /> <br /> Bisous
Un grand bol air iodé de bon matin cela fait du bien ..Un endroit qu'on aime beaucoup surtout en hivers..Ma page du jour c'est Concarneau Cathy...Douce journée bise.
Une belle balade à faire dans la bruyère.
V
Bonsoir Cathy :D<br /> <br /> Je ne connais pas du tout, une jolie découverte pour moi. Je te souhaite une bonne soirée, bises Véronique
MAGNIFIQUE ! Très belles photos !<br /> <br /> Je te souhaite une douce soirée, un agréable jeudi et je t'embrasse très fort.<br /> <br /> Bernadette.
C'est super joli ! cette lande en fleur est très belle et ressemblerait presque à certains endroits des Vosges en automne, quand la bruyère fleurit ... mais y a pas la mer à côté 😉 J'ai aimé te suivre !<br /> <br /> Gros bisous, belle soirée
Une pointe que l'on a découverte au mois d'août lors de nos randonnées sur la presqu'île de Crozon magnifique !!!<br /> <br /> Belle soirée bises
que c'est jolie cette cote est tres belle merci de me la faire decouvrir bonne soirée
C'est magnifique. Avec toute cette bruyère qui apporte une belle couleur, j'adore ! Bisous
oui très bel endroit et bises
Une belle série et de belles découvertes ! :-)<br /> <br /> Bonne journée.
C'est joli tout cela Cathy! Bises et belle journée!
J
Magnifiques photos de la pointe de DInan.<br /> <br /> j'adore l'océan sous toutes ses formes<br /> <br /> Très belle vue de la baie<br /> <br /> Très belle journée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Jean-Pierre
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je te remercie pour ces photos. Ce soir mon fils va venir dormir à la maison car il travaille sur Paris aujourd'hui et demain. Comme maintenant il habite à Rennes il ne rentre pas ce soir chez lui. Il rentre demain car vendredi il travaille à Rennes. Il travaille 3 jours à Rennes et 2 jours à Paris. Je te souhaite une bonne soirée.
Bonjour Cathy, quelle merveille! Tes photos sont magnifiques, j'ai fait exactement le même parcours que toi, j'ai adoré les Tas de Pois, la bruyère, enfin tout puisque nous avons fait le tour de la presqu'île. Un grand merci Cathy pour ce merveilleux partage.<br /> <br /> Je te souhaite un bel après-midi, gros bisous ♥
J'aime les bords de mer et celui ci sauvage et fleuri me plait énormément et cerise sur le gâteau il y a un château qui sort des sentiers battus car il n'en a que le nom<br /> <br /> Petit flash back :<br /> <br /> J'apprécie à chaque fois ta rubrique une fleur, une histoire et aimant beaucoup les pensées j'ai doublement kiffé et surtout appris<br /> <br /> Pas facile le projet de Ma, comme souvent tu as détourné le sujet en nous proposant cette magnifique boite à lettres comme quoi un petit vin chaud ne t'embrume pas les neurones<br /> <br /> Beaucoup de belles fenêtres qui nous permettent, une fois de plus, de voyager<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Saze
Le Bretagne et ses bruyères très jolies photos même zoomées. Bisous bon mercredi .
De prime abord, j'aurais pensé pointe de dinan à dinan mais maintenant que tu montres la presqu'île ce Crozon mais c'est bon sang... bien sûr ! Je me souviens du château de Dinan. Et naturellement des tas de pois, du cap de la chèvre. Deux années de vacances à Morgat + un passage en camping-car, ça laisse des traces :-)<br /> <br /> Tiens il faudrait qu'on y songe à nouveau.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous et belle journée.<br /> <br /> Lavandine
W
de belles photos de la pointe de Dinan Cathy....<br /> <br /> <br /> <br /> on va chanter demain ?<br /> <br /> <br /> <br /> eh bien je suis déjà curieux<br /> <br /> <br /> <br /> bonne journée
Vraiment très joli cet endroit avec cette lande bretonne (je suppose que c'est de la bruyère)<br /> <br /> bonne et belle journée<br /> <br /> et gros bisous
Voilà un endroit où se réfugier pour pratiquer la "fameuse" distanciation physique. Pas âme qui vive sur la lande. Les surfeurs eux risquent la bronchite ah, ah. J'ai froid seulement en les regardant!<br /> <br /> Bonne journée. Grosses bises
J
Bonjour Cathy <br /> <br /> Un joli coin de la presqu'île de Crozon que j'ai visitée il y a bien longtemps, je devais y retourner en avril mais avec les restrictions j'ai reporté, je croise les doigts pour 2022 . Bonne journée amitiés
un régal cette région, on y est allé il y a longtemps, de bons souvenirs de vacances, bisous
Coucou<br /> <br /> La Presqu'île de Crozon est magnifique mais je ne me rappelais pas qu'on appelait cette pointe Dinan.<br /> <br /> Bisous
T
Salut<br /> <br /> Bravo pour les clichés<br /> <br /> Bonne journée
De très belles photos.<br /> <br /> On chante demain ? Pas d'indice ?<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Sylvie
Voilà un beau reportage sur ce "bout du monde" aux rochers impressionnants et à la lande aux superbes couleurs !<br /> <br /> Bisous et bonne journée (mais demain j'viendrai pas chanter... il fait beau, j'ai pas envie de faire pleuvoir !)
Les tas de pois sous la tempête sont jolis aussi. Je ne me souvenais pas qu’il y avait autant de bruyère, pourtant j’y suis allée très souvent. Bises
Bonjour Cathy,<br /> <br /> Merci pour cette balade au bord de l'eau et cette lande colorée. Bonne jouenée. Bisous. Huguette
Superbe endroit de la Pointe extrême de la France vers l'Ouest, que nous avons visité lors de notre dernier séjour avec 3 couples d'amis à Audierne...si on va au bout de cette belle Bretagne, c'est immanquable ! Ce serait bien dommage de passer à côté ! Gilbert
Je connais bien tous ces endroits, j'y allais enfant en colonie et j'y suis allée également avec mes fils lorsqu'ils étaient plus jeunes.<br /> <br /> C'est très beau.<br /> <br /> Bonne journée
Cc Cathy,<br /> <br /> Je ne connais que Dinan dans les côtes d'Armor, celui-ci jamais entendu parler, merci beaucoup ne me le faire découvrir.<br /> <br /> Très jolies photos.<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisous Yvette
Une incroyable beauté cette côte si chère à mon cœur . <br /> <br /> <br /> <br /> Tu sais nous en retransmettre toute son âme et sa sérénité . <br /> <br /> Bises bretonnes
bonjour Cathy , ah oui la Bretagne est si belle et ce coin on y est allés il y a + de 10 ans alors tes photos me le rappellent bien ! magnifiques paysages et les plantes également , et le tas de pois ah oui !!! merci bisous a+
Je connaissais la ville mais pas cette pointe ! C'est très beau et sauvage avec cette magnifique bruyère. <br /> <br /> Bon mercredi.
Un régal cette balade au travers tes clichés Cathy.<br /> <br /> Je m'y serais bien volontiers projetée ce matin.<br /> <br /> Merci pour ce très agréable moment.<br /> <br /> Bisous et bonne journée
C'est une virée camping car que j'ai fait bien souvent et que j'adore !!!<br /> <br /> Tes photos sont très belles ! <br /> <br /> La lande est toujours très lumineuse par là <br /> <br /> Bises
J'adore ces photos de la lande bretonne fleurie...Je n'ai jamais vu ces étendues de bruyère en fleurs ! En tous les cas cette pointe de Dina et son château de rochers, valent le détour. Je n'en garde aucun souvenir pourtant j'ai dû passer par là durant ma jeunesse avec mes parents...c'est loin à présent. Bisous et merci pour ce partage
La côte , la lande et ses bruyères tu t'en doutes j'aime et je connais nous allons régulièrement par là !<br /> <br /> Merci du partage<br /> <br /> Gros bisous et bon mercredi<br /> <br /> MITOU
Une belle découverte, c'est superbe. J'espère bien y aller un jour!<br /> <br /> Très belle journée, <br /> <br /> bises
Coucou Cathy ! Tu nous propose de belles photos de la pointe de Dinan une belle découverte pour moi .<br /> <br /> Bises bon Mercredi !
Une découverte pour moi et ravie d'avoir fait cette "promenade" en ta compagnie au bord de mer!! que c'est beau.. et "vivifiant"! et dépaysant! merci aussi pour les compléments d'explications<br /> <br /> belle journée gros bisous