06 décembre 2021

Orbiquet


Ce nom vous dit probablement quelque chose ...? Mais oui, c'est celui de la petite rivière qui coule au fond
de mon jardin ! Je vais aujourd'hui vous la faire découvrir, de sa source jusqu'à l'endroit où elle se jette
dans notre petit fleuve normand.

IMGP1926


La Folletière Abenon

C'est dans ce village que l'Orbiquet, petite rivière d'une trentaine de km, prend sa source. Ici il existe une légende qui prétend que de nombreux feux follets sortaient de la source, c'est de là qu'est tiré de nom de la commune (Folletière). Cette source constitue l'émergence d'un système hydrologique qui se diffuse à travers un vaste réseau de conduits souterrains. La première exploration du réseau souterrain eut lieu en 1964 sur une longueur de 60 m. En 1993, après plusieurs explorations, on parvint à la longueur actuelle de 815 m, mais le réseau s'étendrait encore plus loin. Par son puissant débit elle est considérée comme étant la 4ème source vauclusienne de France. En période de crue, la source peut "cracher" un mascaret d'un mètre de haut ou plus.

&& source Orbiquet (4)

cpa1


Juste après la source un pressoir restauré et un lavoir. Comme vous pouvez le voir sur la seconde carte ancienne le pressoir était autrefois couvert de chaume, il est aujourd'hui en ardoises.

&& source Orbiquet (3)

cpa2

unnamed

 Dès sa sortie, l'Orbiquet est si puissant qu'il faisait tourner, à moins de 60m de la source, un moulin construit au XVIIIème siècle dont il ne reste que la roue ( je ne l'ai pas vue ). Cette abondance et ce débit puissant expliquent la présence de nombreux moulins depuis au moins le XIIème siècle.

&&&&&&&&&&&&&&&

Du long de ses 30 km il draine un bassin versant de 370 km² et serpente dans l’une des plus belles vallées du Pays d’Auge, principalement bordé de villages dont l’histoire est largement marquée par la présence de cette rivière à la force tranquille. Son parcours est sinueux, de nombreux ruisseaux viennent se jeter dans l'Orbiquet : le Tordouet, la Vespière, les Osiers, les Bellières, la Courtonne, la Marolles, la Prébende, le Carrelet et le Graindin, des noms qui fleurent bon notre terroir normand !

 

&& L'Orbiquet (1)

&& L'Orbiquet (3)

&& L'Orbiquet (2)

&& L'Orbiquet (4)

 
Le voici derrière chez moi, les deux dernières photos ont été prises hier alors qu'il pleuvait depuis plusieurs jours, le pourquoi de l'énorme différence avec les autres prises au mois de mai.

IMGP1922

 
L'Orbiquet après avoir coulé durant une trentaine de km se jette dans la Touques, à Lisieux. La Touques est donc notre petit fleuve régional qui se jette lui-même dans la Manche entre Trouville et Deauville. Voici la confluence, à gauche l'Orbiquet, à droite et devant la Touques.

IMGP1920

Désolée d'avoir été un peu longue, et peut-être un peu trop technique.

&&&&&&&&&&&&&&&

Passons maintenant à mes deux défis du lundi.

Pour Bernie et son Lundi Soleil, à nouveau mois nouveau thème, et pour décembre ce seront les arbres. J'ai choisi celui-ci photographié sur la presqu'île de Crozon, à terre mais à priori toujours vert ...

 

&& presqu'île de Crozon

 

Et pour Arlette et son ciel du lundi voici celui de jeudi peu après le lever du soleil ...

IMGP1898

 A mercredi pour un autre sujet de découverte.


Belle semaine à toutes et tous !

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [66] - Permalien [#]
Tags : , , ,