Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
6 décembre 2021

Orbiquet


Ce nom vous dit probablement quelque chose ...? Mais oui, c'est celui de la petite rivière qui coule au fond
de mon jardin ! Je vais aujourd'hui vous la faire découvrir, de sa source jusqu'à l'endroit où elle se jette
dans notre petit fleuve normand.

IMGP1926


La Folletière Abenon

C'est dans ce village que l'Orbiquet, petite rivière d'une trentaine de km, prend sa source. Ici il existe une légende qui prétend que de nombreux feux follets sortaient de la source, c'est de là qu'est tiré de nom de la commune (Folletière). Cette source constitue l'émergence d'un système hydrologique qui se diffuse à travers un vaste réseau de conduits souterrains. La première exploration du réseau souterrain eut lieu en 1964 sur une longueur de 60 m. En 1993, après plusieurs explorations, on parvint à la longueur actuelle de 815 m, mais le réseau s'étendrait encore plus loin. Par son puissant débit elle est considérée comme étant la 4ème source vauclusienne de France. En période de crue, la source peut "cracher" un mascaret d'un mètre de haut ou plus.

&& source Orbiquet (4)

cpa1


Juste après la source un pressoir restauré et un lavoir. Comme vous pouvez le voir sur la seconde carte ancienne le pressoir était autrefois couvert de chaume, il est aujourd'hui en ardoises.

&& source Orbiquet (3)

cpa2

unnamed

 Dès sa sortie, l'Orbiquet est si puissant qu'il faisait tourner, à moins de 60m de la source, un moulin construit au XVIIIème siècle dont il ne reste que la roue ( je ne l'ai pas vue ). Cette abondance et ce débit puissant expliquent la présence de nombreux moulins depuis au moins le XIIème siècle.

&&&&&&&&&&&&&&&

Du long de ses 30 km il draine un bassin versant de 370 km² et serpente dans l’une des plus belles vallées du Pays d’Auge, principalement bordé de villages dont l’histoire est largement marquée par la présence de cette rivière à la force tranquille. Son parcours est sinueux, de nombreux ruisseaux viennent se jeter dans l'Orbiquet : le Tordouet, la Vespière, les Osiers, les Bellières, la Courtonne, la Marolles, la Prébende, le Carrelet et le Graindin, des noms qui fleurent bon notre terroir normand !

 

&& L'Orbiquet (1)

&& L'Orbiquet (3)

&& L'Orbiquet (2)

&& L'Orbiquet (4)

 
Le voici derrière chez moi, les deux dernières photos ont été prises hier alors qu'il pleuvait depuis plusieurs jours, le pourquoi de l'énorme différence avec les autres prises au mois de mai.

IMGP1922

 
L'Orbiquet après avoir coulé durant une trentaine de km se jette dans la Touques, à Lisieux. La Touques est donc notre petit fleuve régional qui se jette lui-même dans la Manche entre Trouville et Deauville. Voici la confluence, à gauche l'Orbiquet, à droite et devant la Touques.

IMGP1920

Désolée d'avoir été un peu longue, et peut-être un peu trop technique.

&&&&&&&&&&&&&&&

Passons maintenant à mes deux défis du lundi.

Pour Bernie et son Lundi Soleil, à nouveau mois nouveau thème, et pour décembre ce seront les arbres. J'ai choisi celui-ci photographié sur la presqu'île de Crozon, à terre mais à priori toujours vert ...

 

&& presqu'île de Crozon

 

Et pour Arlette et son ciel du lundi voici celui de jeudi peu après le lever du soleil ...

IMGP1898

 A mercredi pour un autre sujet de découverte.


Belle semaine à toutes et tous !

 

Commentaires
M
De belles images de la campagne normande, c'est très beau ; par contre il a très vite "gonflé" ce petit Orbiquet vers chez toi, n'est-ce pas inquiétant ! J'aime ta photo avec les arbres pour le défi, les arbres morts ont eux aussi droit à être beaux.<br /> <br /> Belle soirée, bisous.
Répondre
B
Les photos de ta rivière me fascinent. Ton article est aussi très intéressant et j'ai beaucoup appris. Bisous
Répondre
M
reposant ce paysage, j'adore et ton arbre est joliment courbé, bisous
Répondre
M
Ton article n'est pas trop long, beaucoup de gens ne savent pas donner d'infos sur ce qui existe près de chez eux et toi ce n'est pas ton cas.<br /> <br /> Belle campagne en tous les cas près de ce cours d'eau.<br /> <br /> Bonne soirée ; bises / Nicole
Répondre
M
Il me plait beaucoup cet article où on trouve le nom de toutes ces petites rivières<br /> <br /> Bravo<br /> <br /> Bisous
Répondre
E
Oui voilà une jolie balade bucolique ! . Belle région verdoyante et reposante . Bonne semaine bien au chaud , escapade ,
Répondre
I
Jolie cette petite rivière qui devient grande quand il pleut. En espérant qu'elle n'inonde pas le village ?<br /> <br /> Le pressoir est ravissant et ne manque pas de charme, juste dommage qu'il n'ait pas refait le toit en chaume.<br /> <br /> Très beau ciel !<br /> <br /> Bonne semaine Cathy, bises
Répondre
E
merci pour ta réponse du pressoir ( j'avais bien sûr penser aux pommes..en Normandie.. mais comme tu parlais après de moulin... d'où la question!! <br /> <br /> bisous bisous
Répondre
B
Merci de nous raconter l'histoire de ta petite rivière au fond du jardin..j'aime beaucoup les photos anciennes<br /> <br /> J'espère qu'elle ne déborde jamais chez-toi...<br /> <br /> Bonne journée bisous
Répondre
C
merci de m'avoir fait remarquer que je m'étais trompée dans le thème de bernie....elle donne de bien jolies photos la petite rivière qui passe derrière chez toi, j'aime beaucoup. heureuse que ma carte avec cette petite fille et son bonhomme de neige te plaise. j'essaie de changer les sujets de mes cartes de fêtes de fin d'année. bises.celine
Répondre
M
Dommage pour les toits en chaume, ils ont beaucoup de charme. J'aime l'arbre couché.
Répondre
C
une jolie promenade au fil de l'eau <br /> <br /> merci pour ton ciel <br /> <br /> Bises
Répondre
C
Mais non, tu n'as pas été longue ! Une leçon de géographie joliment illustrée ! Bizarre cet arbre et un joli ciel pour clore ton article … A bientôt ...
Répondre
S
Un article très intéressant sur cette petite rivière que je découvre ici ! Les images sont superbes :-)<br /> <br /> <br /> <br /> Bon début de semaine.
Répondre
V
Bonsoir Cathy,<br /> <br /> C'est bien d'avoir une rivière dans son jardin. Elle n'a jamais débordée ?<br /> <br /> Merci pour ces belles photos.<br /> <br /> Bonne soirée, bises Véronique
Répondre
L
Belle petite rivière
Répondre
B
Un bel article !<br /> <br /> Douce soirée et douce semaine encore à toi.<br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
E
Oui je me souviens que tu nous en avais déjà parlé .. d'ailleurs l'Orbiquet ressemble à la Zorn qui passe chez nous..<br /> <br /> le pressoir c'est un pressoir à quoi? que c'est sympa de nous ajouter ces anciennes cartes postales moi j'adore<br /> <br /> gros bisous et bonne semaine
Répondre
A
Une belle histoire de l'Orbiquet ! tu nous permets de le connaitre un peu plus ;)<br /> <br /> qu'il est original cet arbre, et joli ciel pour Arlette, bises et belle soirée Dom
Répondre
C
C'était très intéressant. J'aurais quand même du mal à vivre à côté, j'aurais peur des débordements, et l'été, des moustiques... Bisous
Répondre
J
Bonsoir Cathy<br /> <br /> Une rivière que je connais, je l'ai vue qu'à Lisieux , tu n'as pas été trop technique merci pour les explications .C'est rare de pouvoir faire tourner un moulin si près de la source, c'est une idée de sortie au printemps . Bonne semaine amitiés
Répondre
J
Ton article sur ton ruisseau est superbe. J'ai tout compris Cathy<br /> <br /> Tes photos sont belles, le pressoir et le moulin mêmes restaurés me plaisent beaucoup<br /> <br /> Belle photo du ciel<br /> <br /> Très belle soirée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
C
C'est intéressant de mieux connaître cette rivière dont tu parles à l'occasion! <br /> <br /> L'arbre est surprenant et le ciel splendide! Bises et belle semaine!
Répondre
M
Merci pour cette balade et quel joli ciel!
Répondre
M
un joli petit fleuve ou il doit faire bon de faire de bonnes ballades j'adore bonne soirée
Répondre
R
Les chose intéressantes ne sont pas longue au contraire avec on s 'instruit alors, merci. les deux autres participation sont super aussi. Bisous
Répondre
M
Coucou Cathy ! J'ai aimé la balade au fil de l'eau et je ne l'ai pas trouvé trop longue .<br /> <br /> L'arbre a subi les assauts du vent .Et un ciel tourmenté très beau .<br /> <br /> Bises bon lundi !
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je te remercie pour tes explications au sujet de l'Orbiquet et pour tes photos. J'aime beaucoup le ciel au lever du soleil.
Répondre
L
T'as une rivière qui coule au fond de ton jardin ? J'SUIS JALOUX ! C'est pas juste, y en a comme moi qui ont juste une terrasse avec un semblant de jardin et t'en as d'autres qui friment avec un fleuve qui passe chez eux, comme ça, mine de rien... <br /> <br /> Bon ben tant pis, j'suis quand même t'obligé de constater qu'elle est bien mignonne cette petite rivière...<br /> <br /> Bisous et bon après-midi
Répondre
W
une belle balade au fil de la rivière Cathy<br /> <br /> <br /> <br /> ni trop longue ni trop technique..<br /> <br /> <br /> <br /> j'espère que tu n'aies pas de problèmes en cas d'inondations<br /> <br /> <br /> <br /> bon début de semaine
Répondre
M
J'ai bien aimé cette jolie balade le long de "ta" petite rivière dont j'aime tout particulièrement le nom, il me fait penser à un petit biquet qui parcours la campagne normande. La source semble paisible mais ! En Charente nous avons les sources de la Touvre sur le même modèle.<br /> <br /> Quel force dans cet arbre qui réussit à survivre malgré le vent, il s'incline fortement mais résiste ! <br /> <br /> Bonne journée, Cathy.<br /> <br /> Bon préparatifs de Noël.<br /> <br /> Bises
Répondre
N
Les premières photos montrent un cours d'eau bien tranquille ... mais sur les dernières on voit déjà que la couleur est différente ! J'espère que tu n'habites pas trop près !<br /> <br /> Ton arbre est beau, il a d^en subir des coups de vent !<br /> <br /> La dernière photo est très belle !<br /> <br /> Gros bisous et belle semaine
Répondre
A
TOUT BEAU
Répondre
D
Bonjour Cathy, un grand merci pour tes magnifiques photos et explications sur cette jolie rivière près de chez toi. Que du bonheur de marcher au fil de l'eau qui porte un très joli nom. J'aime infiniment l'arbre et ton ciel est merveilleux.<br /> <br /> Gros bisous et bon lundi ♥
Répondre
A
Très belle découverte que ce petit cours d'eau dont je ne connaissais pas du tout le nom ! On a nous aussi, à une trentaine de km de chez nous, un petit village où il y a aussi une source résurgente et une grotte souterraine, que l'on peu visiter en barque...dans le très beau village de Bèze, dont j'ai dû faire un article un jour. <br /> <br /> Gilbert
Répondre
C
Un beau paysage que le normand. De ton côté car autour de Caen, le paysage est plat et morne à moins que depuis que je l'ai quitté on l'ait remembré. <br /> <br /> Une petite rivière bien sympathique que l'Orbiquet, elle ne déborde jamais, tu as de la chance. <br /> <br /> De bien jolies photos pour les autres défis. Gros bisous et bon début de semaine !
Répondre
S
Très belle balade et histoire de l' Orbiquet et surtout très belles photos d'hier et aujourd'hui pour illustrer le tout.<br /> <br /> Et oui il n'y a pas que le roseau qui plie et ne rompt pas, merci pour ce superbe coucher de soleil.<br /> <br /> Commentaires en retard<br /> <br /> J'ai adoré tes fresques / trompe l'œil, pas assez dans ma région ou je n'ai pas su les voir<br /> <br /> Incroyable ce qu'une commune peut avoir comme monuments comme celle de Lézardrieux. J'ai tout aimé sauf l'église par son aspect froid de l'extérieur et en regardant les détails j'ai changé d'avis<br /> <br /> Très belle découverte en te suivant dans les rues de Sonzay : merci<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Saze
Répondre
C
De jolies photos verdoyantes au bord de cette rivière normande!! J'aime beaucoup ces cartes anciennes, ce pressoir et le lavoir restauré...... <br /> <br /> Merci pour cette découverte et les explications.<br /> <br /> Bisous et douce journée
Répondre
M
Un bel hommage à TA rivière. C'est intéressant de mieux connaître l'histoire des lieux où l'on vit. N'as-tu jamais pensé à devenir documentaliste? Tu en as toutes les qualités!<br /> <br /> J'aime beaucoup cet arbre qui continue sa vie...comme il est.<br /> <br /> Bonne semaine, Cathy.<br /> <br /> Grosses bises.
Répondre
M
Sympa comme sujet et pas la peine d'aller au bout du monde pour captiver l'attention de tes amis lecteurs ;)<br /> <br /> Belle journée, bisous !
Répondre
V
Avant, après, l'eau continue de couler.<br /> <br /> On suit le cour de l'Orbiquet entre hier et aujourd'hui . Le pressoir est toujours là et l'on ne peut que penser à cette famille qui posait . Je trouve cela émouvant. <br /> <br /> De plus, il y a une légende :-) qui flotte au dessus de la source de cette charmante et vive rivière .Elle a du caractère la petite ;-) ! <br /> <br /> Ces arbres couchés par le vent sont d'une incroyable force tout comme les ciels en cette saison . Le tien était magnifique . Ton contre jour est superbe.<br /> <br /> Bon lundi Catherine<br /> <br /> Je t'embrasse <br /> <br /> Véronique
Répondre
M
Une jolie petite rivière comme on les aime - et cet arbre à terre mais pas mort... rires... bien enraciné il résiste malgré les intempéries - on le prend souvent en exemple pour les lignées, ne dit-on pas un arbre généalogique - très symbolique un arbre.<br /> <br /> bonne et douce journée<br /> <br /> gros bisous
Répondre
M
Mais non ce n'est pas trop long, au contraire c'est très intéressant.<br /> <br /> Bonne journée (trop grise à mon gout)
Répondre
R
Cc Cathy,<br /> <br /> Merci beaucoup pour cette jolie rivière Normande, avec toute cette pluie qui est tombée, tu n'a pas peur que ça déborde. Magnifiques photos. <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisous Yvette
Répondre
M
Article très intéressante sur le parcours de ce cours eau Cathy... Passe une douce semaine bise.
Répondre
S
Une belle histoire.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
C
Coucou Cathy <br /> <br /> Passionnantes explications ..l'association avec les cartes anciennes j'adore ..<br /> <br /> J'aime ces lieux ...<br /> <br /> Bises Cathy
Répondre
B
bonjour Cathy , ah non pas trop long pour ce moulin qui vaut la visite et supers les photos anciennes et celles d'aujourd'hui ! oui si près de la source eh bien quel débit ! et belle nature autour ! et superbe ton ciel bisous belle journée a+ merci pour ma mouche ...
Répondre
E
Bonjour Cathyyyyy ♫ ! J'adore cet article sur l'histoire de l'Orbiquet, ce petit cours d'eau qui passe dans ton jardin (j'ai fait pareil ici à Saintes). Les photos d'autrefois agrémentent à merveille ton article et ses explications. Merci à toi pour ce partage très agréable, qui allie le beau aux infos sur le patrimoine de ta jolie région.<br /> <br /> Grosses bises !
Répondre
G
De très beaux camaïeux <br /> <br /> Et un ciel nuancé <br /> <br /> Ici temps vraiment maussade <br /> <br /> @Demain Cathy
Répondre