03 décembre 2021

Juste ...


... une toute petite balade dans un village d'Indre et Loire qui se nomme Sonzay, au nord-ouest de Tours. A peine 1400 habitants, un petit cours d'eau qui le traverse, la Fare je crois, et deux ou trois choses à découvrir.

Le château de la Motte-Sonzay

Ancienne châtellenie qui relevait des châteaux de Tours et La Vallière, il a appartenu à la puissante famille de Bueil. Pierre de Bueil entreprit la construction de ce château à l'emplacement d'un édifice féodal des XIIème et XVème siècles. Il s'élevait primitivement sur un plan quadrangulaire, quatre tours renforçaient les angles et l'accès se faisait par une poterne avec pont-levis. Au XIXème siècle les deux ailes joignant la tour à la chapelle furent abattues, et la cour devint une terrasse. Sur cette terrasse se développent deux façades du XVIème siècle, séparées par une tour polygonale renfermant l'escalier.

 

&& château de la Motte-Sonzay (1)

cartes anciennes (1)

 
Le kiosque

A Sonzay la fanfare Sainte Cécile a pour lieu de répétition ce kiosque de forme hexagonale. Tout en briques
avec des fenêtres en ogive, sa base est constituée de laitiers provenants de l'exploitation de minerais de fer de Château la Vallière. Il date de 1882.

kiosque (4)

&& kiosque (1)

37249_1_photo4_g


L'église Saint-Genest

Elle fut donnée vers 1079 par Hugues d’Alluye III à l’abbaye de Saint­ Florent de Saumur, puis à Marmoutier qui y fonda un prieuré. Le pignon de la façade occidentale est sans doute un peu plus récent, le portail est roman.

 

&& église Saint-Genest

 
Le lavoir

Aucun renseignement ce qui n'a rien d'étonnant, il est simple, se situe rue de la Baratière, et se nomme
" lavoir Saint-Genest ", du même nom que l'église.

&& lavoir (2)

 
La mairie

Je l'ai trouvée très jolie mais aucun renseignement non plus sur ce bâtiment.

&& mairie (1)

&& pompe à eau

 A demain pour les défis du samedi.


Belle fin de semaine à vous !

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [54] - Permalien [#]
Tags : , ,