02 décembre 2021

Fresques


Je vous retrouve ce matin avec trois nouvelles fresques murales, ou trompe l'œil.

Bessey

Dans le cadre de la revitalisation de son ancien presbytère, cette petite commune de la Loire a souhaité valoriser l’entrée du bourg par ce petit trompe-l'oeil. On y retrouve la pierre, omniprésente dans le village, une petite fille qui termine sa glace avec son chat à la fenêtre, elle semble accueillir le visiteur. Le kakemono sur la partie haute met à l'honneur la fameuse pomme du Pilat, et la chèvre dont la réputation de son fromage dans la région n'est plus à faire. La vigne vierge envahissante sur la partie basse rejoint la fenêtre ouverte et les volets "dauphinois" typiques de la région sont également peints. ( source Trompe l'œil )
( cette fresque à été réalisée en juillet 2018 par Haut les Murs ).

 

&& Bessey

 

Évron

Ce très joli trompe l'œil est situé à Évron, petite ville de Mayenne. Il a été réalisé en 2002 par André Poirier, décédé en 2011, et qui était une figure locale. Il s’est beaucoup investi dans la vie de la cité au travers de son association « Il était une fois le XXème siècle », et il était un grand collectionneur, de voitures anciennes entre-autres. Il laisse à Evron ce magnifique trompe-l’œil qu’il a conçu et réalisé lui-même sur le pignon de sa boutique. L’idée est simple, il s’agit de prolonger sa devanture sur le pignon de gauche, la réalisation est superbe !! On peut remarquer le propriétaire des lieux dans une vielle camionnette, très probablement l’une des voitures qu’il affectionnait de collectionner. André Poirier était donc peintre en bâtiments, vous verrez sur ce site qu'avant son décés la boutique peinte était légèrement différente. ( source Trompe l'œil )

Evron (12)

&& Evron (3)

&& Evron (2)

&& Evron (1)


Crozon

Cette pizzéria de cette petite ville du Finistère présente une très jolie fresque murale, hélas je n'ai trouvé aucun renseignement à son sujet.

&& L'Océanic Crozon


Passons maintenant à mes deux défis du jeudi.

Pour Dom et A vos marques, prêt, photographiez le thème pour décembre est photo de nuit, flare, coucher de soleil. Voici mes choix ... après que Dom m'ait expliqué ce qu'est un flare ! 😉

26-Montargis 14 juil

IMGP8790

 

Et puis pour Anika et sa Photo Préférée j'ai choisi celle-ci prise un soir sur la levée de la Loire entre Luynes et Cinq Mars la Pile en Indre et Loire ...

&& IMGP3629

 Je vous dis à demain, et en attendant ...


Belle journée à toutes et tous !