Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
2 décembre 2021

Fresques


Je vous retrouve ce matin avec trois nouvelles fresques murales, ou trompe l'œil.

Bessey

Dans le cadre de la revitalisation de son ancien presbytère, cette petite commune de la Loire a souhaité valoriser l’entrée du bourg par ce petit trompe-l'oeil. On y retrouve la pierre, omniprésente dans le village, une petite fille qui termine sa glace avec son chat à la fenêtre, elle semble accueillir le visiteur. Le kakemono sur la partie haute met à l'honneur la fameuse pomme du Pilat, et la chèvre dont la réputation de son fromage dans la région n'est plus à faire. La vigne vierge envahissante sur la partie basse rejoint la fenêtre ouverte et les volets "dauphinois" typiques de la région sont également peints. ( source Trompe l'œil )
( cette fresque à été réalisée en juillet 2018 par Haut les Murs ).

 

&& Bessey

 

Évron

Ce très joli trompe l'œil est situé à Évron, petite ville de Mayenne. Il a été réalisé en 2002 par André Poirier, décédé en 2011, et qui était une figure locale. Il s’est beaucoup investi dans la vie de la cité au travers de son association « Il était une fois le XXème siècle », et il était un grand collectionneur, de voitures anciennes entre-autres. Il laisse à Evron ce magnifique trompe-l’œil qu’il a conçu et réalisé lui-même sur le pignon de sa boutique. L’idée est simple, il s’agit de prolonger sa devanture sur le pignon de gauche, la réalisation est superbe !! On peut remarquer le propriétaire des lieux dans une vielle camionnette, très probablement l’une des voitures qu’il affectionnait de collectionner. André Poirier était donc peintre en bâtiments, vous verrez sur ce site qu'avant son décés la boutique peinte était légèrement différente. ( source Trompe l'œil )

Evron (12)

&& Evron (3)

&& Evron (2)

&& Evron (1)


Crozon

Cette pizzéria de cette petite ville du Finistère présente une très jolie fresque murale, hélas je n'ai trouvé aucun renseignement à son sujet.

&& L'Océanic Crozon


Passons maintenant à mes deux défis du jeudi.

Pour Dom et A vos marques, prêt, photographiez le thème pour décembre est photo de nuit, flare, coucher de soleil. Voici mes choix ... après que Dom m'ait expliqué ce qu'est un flare ! 😉

26-Montargis 14 juil

IMGP8790

 

Et puis pour Anika et sa Photo Préférée j'ai choisi celle-ci prise un soir sur la levée de la Loire entre Luynes et Cinq Mars la Pile en Indre et Loire ...

&& IMGP3629

 Je vous dis à demain, et en attendant ...


Belle journée à toutes et tous !

 

Commentaires
S
Joli partage!<br /> <br /> Ces fresques sont magnifiques et vivantes!<br /> <br /> Beau coucher de soleil!<br /> <br /> Bises.
Répondre
M
J'aime énormément ces peintures en ville, cela donne du peps à certains quartiers, remet en valeur ce petit patrimoine ; coup de coeur pour la première maison avec ces pierres plus vraies que nature ; du beau travail.<br /> <br /> Ton coucher de soleil est superbe, des couleurs de joie.<br /> <br /> Beau weekend, bises.
Répondre
C
Je me régale de ces trompes l'oeil, ils sont sublimes. De vrais travaux d'artistes ! Bisous ma belle
Répondre
A
Les fresques murales sont très bien réalisées, merci pour tes participations, je te souhaite une belle soirée bises Dom
Répondre
B
Il y a des personnes qui ont beaucoup de talent pour réussir de si jolies fresques. Bisous
Répondre
M
Jolis trompe-l'oeil particulièrement réussis.
Répondre
C
J'adore les fresques ! Dès que je vais dans une ville ou un village, mes yeux sont en alerte ! Il y en a de plus en plus dans les villes et les villages; Trois superbes photos pour clore ton article ! Belle soirée ....enfin, elle est déjà bien avancée !!!!
Répondre
G
Magnifiques ces fresques!<br /> <br /> Merci pour les partages!<br /> <br /> Superbes défis, superbement relevés!<br /> <br /> Je suis allée chercher les explications pour flare !!! LOL!!<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
M
Le 1er trompe l'oeil est magnifique !<br /> <br /> Douce soirée<br /> <br /> Bisous
Répondre
L
magnifiques fresques , bonne soirée, bises
Répondre
M
Quel beau travail des artistes qui font ces trompe l'oeil ! celui de Crozon je l'ai vu au mois de septembre j'ai bien reçu ta photo merci <br /> <br /> Belle soirée
Répondre
M
Ces fresques sont vraiment très magnifique ! <br /> <br /> Belle soirée
Répondre
R
Bonjour Cathy, un régal des yeux que ces trompe l'oeil.. quel beau ciel embrasé et reflets... bonne soirée Cathy gros bisous
Répondre
V
Oh mais que c'est joli ! Ces fresques sont vraiment très belles . J'aime particulièrement la première. On dirait une illustration d'un livre pour enfant. <br /> <br /> Et bien voilà, bienvenue dans le monde fantastique des flares ;-) , certains les appellent bokets ( cela se réfère plus à ta photo),moi, je préfère éclats de lumière :-) . J'ai un ami photographe qui fait des choses extraordinaires avec cet effet.<br /> <br /> Ton contre jour est superbe , tout comme ta photo prise au bord de Loire, le temps semble s'être figé . Elle est si paisible. <br /> <br /> Bonne fin de journée Catherine<br /> <br /> Je t'embrasse <br /> <br /> Véronique
Répondre
E
C'est vraiment très joli ces trope-l'oeil . Ce sont des artistes ceux qui font ça !<br /> <br /> Douce soirée ma belle et bises .
Répondre
C
Ces fresques sont vraiment superbes!! J'aime beaucoup et bravo à ces artistes.....<br /> <br /> Ce coucher de soleil est très beau également!<br /> <br /> Bisous et douce soirée
Répondre
M
Coucou Cathy ! De belles fresques et des défis très sympa !<br /> <br /> Bises
Répondre
T
Salut,<br /> <br /> Elles sont supebes les fresques .<br /> <br /> <br /> <br /> Le temps est froid et humide.<br /> <br /> <br /> <br /> Le soir je mets une bouillotte dans mon lit et crois-moi j'ai les pieds chauds pour m'endormir.<br /> <br /> <br /> <br /> J'en avais marre des bretelles achetées à bas prix alors je suis allé m'acheter des bretelles FRANCAISES .<br /> <br /> <br /> <br /> J'y ai mis le prix mais c'est du bon.<br /> <br /> <br /> <br /> Je vous souhaite une bonne fin de journée.
Répondre
B
J’aime énormément les fresques sur les murs, ça apporte de la couleur et souvent l’artiste y raconte une histoire. Ma,préférée est la seconde.<br /> <br /> Bon après-midi. Bises
Répondre
L
Elles sont magnifiques ces fresques et tu ne seras pas surprise si je te dis avoir un coup de coeur pour la deuxième, avec ce camion et son chauffeur (grande tendresse). <br /> <br /> Deux magnifiques participations pour le défi de Dom, magnifique ce coucher de soleil. <br /> <br /> Gros bisous, Lylou
Répondre
É
BOOOOOOONNNNNNNNNJJJJJJJOOOOOOOOUUUUUR Cathy. Bon, je commente. Bravo pour tes photos du jour. Le trompe-l'oeil est bluffant. J'aimerais retourner à Lyon (ma ville natale) pour admirer les murs peints, je ne les ai vus que sur Internet ou à la télévision. Cet art se développe de plus en plus, pour notre plus grand plaisir, et c'est gentil à toi de nous faire partager ces clichés aujourd'hui, sans la foule, ça roule, merci ma poule.
Répondre
A
HELLOOOOOOOO
Répondre
D
Bonjour Cathy, j'adore ce magnifique trompe l'oeil.Ton coucher de soleil est merveilleux et la fleur est superbe avec un beau bokeh. Merci pour tout.<br /> <br /> Gros bisous Cathy et bel après-midi ♥
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> J'aime bien les trompe l'oeil. Je te remercie pour ces photos et je te souhaite une bonne soirée.
Répondre
B
J'aime beaucoup ce genre de trompe l'oeil, fenêtres, personnages à la fenêtre etc...Vraiment bien ! C'est ce que ma nièce Charlène réalise.<br /> <br /> Je te souhaite un agréable après-midi.<br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> Bernadette.<br /> <br /> P.S. : Le roman de Suzanne De Arriba n'est pas vraiment du "terroir" même pas du tout. Un livre qui fait du bien. Je te le signale ici car les news ne sont pas parties et que c'est un livre que tu aimerais bien que je sais que tu en as beaucoup à lire en retard ! Tout comme moi ! Sourire !
Répondre
B
bonjour Cathy , waouhh mais qu'elles sont belles ces trompe-l'oeil ! j'aime c'est super bien fait ! et quel beau ciel et photos merci bel am a +
Répondre
J
Bonjour Cathy<br /> <br /> Elles sont magnifiques ces fresques en trompe oeil un coup de coeur pour celle d'Evron, superbe ton coucher de soleil ! Bon aprem amitiés
Répondre
R
Cc Cathy<br /> <br /> Des magnifiques fresques, j'adore, merci pour ces sublimes photos, celles de l'eau sont superbes.<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisous Yvette
Répondre
M
Ces fresques en trompe-l'oeil sont très belles. Je ne me lasse jamais de les admirer dans la réalité ou en photo. C'est beaucoup de talent. D'autant que l'on ne peut pas prendre de recul pour peindre!<br /> <br /> Le coucher de soleil est très réussi mais je ne sais pas non plus ce qu'est un flare.<br /> <br /> Belle journée, Cathy.<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Les trompe-l'œil sont superbes. on en voit de plus en plus dans les grandes villes, ils masquent le triste abandon des commerces de proximités et permettent aux artistes de s'exprimer.<br /> <br /> Belle journée, bisous !
Répondre
A
Bonjour Cathy !<br /> <br /> Ce trompe-l'œil est tout à fait remarquable...j'imagine le temps qu'il a fallu pour dessiner et peindre les pierres ! En général, presque tous ces trompe l'œil sont des œuvres d'art ! <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Gilbert
Répondre
L
Bonjour Cathy,<br /> <br /> Tu imagines que j'affectionne ce post. Merci pour ces jolies fresques la première je l'ai vue le 21 mars quand nous avons visité Malleval, je ne l'ai pas mise dans les articles street art. Nous l'avons trouvé au hasard en allant à Pélussin. .Merci en plus pour ces commentaires. Douce jounrée et grosses bises. Huguette<br /> <br /> http://voyages-en-cc-et-randonnees.eklablog.com/toujours-pres-de-chez-nous-a207219600
Répondre
F
de jolis trompes l'œil Cathy<br /> <br /> <br /> <br /> bravo aux artistes<br /> <br /> <br /> <br /> belle journée
Répondre
J
Ces fresques sont magnifiques Cathy<br /> <br /> C'est presque du réel<br /> <br /> Bravo pour ta photo préférée et ton coucher de soleil<br /> <br /> Très belle journée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
T
Bravo ! j'adore les fresques ...petite préférence celle avec le vieux tacot ...<br /> <br /> Bisous et merci Cathy...<br /> <br /> Thérèse
Répondre
I
J'adore ces fresques et les détails sont superbes. Quel talent ont ceux qui les dessinent !<br /> <br /> J'ai également une publication qui va arriver sur cet art de rue.<br /> <br /> Je ne vois pas de "flare", mais ce n’est pas grave ton coucher de soleil est magnifique.<br /> <br /> Bonne journée Cathy, bises
Répondre
C
Très belles, les fresques.<br /> <br /> Pour le "flare", je suis allée sur internet et à part le jeans flare qui ne me semble pas convenir je penche sur l'effet spot de lumière. Le soleil, sur la photo, semble nimbé de lumière comme s'il y avait une source de lumière derrière. Si c'est bien cela, tu as mis dans le mille ! Et c'est pas si évident que cela.<br /> <br /> Gros bisous moins idiots
Répondre
M
Coucou Cathy.<br /> <br /> <br /> <br /> Oh, que de belles fresques ! La variété d'entre eux était incroyable. En tant qu'amoureux des voitures, l'une de mes préférées est la voiture classique ! :)<br /> <br /> <br /> <br /> Merci beaucoup de les présenter ! Joyeux jeudi! Matti
Répondre
L
Voilà de superbes trompe-l'œil ! Le mur de pierres est impressionnant, c'est un sacré travail de patience ! Des fresques qui embellissent des murs nus sans intérêt...<br /> <br /> Bisous et bonne journée
Répondre
L
Pas grave si tu n as pas d explication sur ma 3ème. Je préfère 2 premières.<br /> <br /> Les consignes pour la photo de Dom deviennent de plus en plus techniques.<br /> <br /> Je ne savais plus ce qu est un flare alors je suis allée voir.<br /> <br /> J aurais appelé cet effet plutôt un bokey.<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> Lavandine
Répondre
C
Comme c'est joli et bien réalisé ces fresques . <br /> <br /> Les défis sont réussis , bravo . <br /> <br /> Bises à la fraîche
Répondre
M
De magnifiques photos et merci pour ton travail de recherche sur ces fresques Cathy..Glagla ce matin ici.....Douce journée bisous..
Répondre
M
Des défis bien relevés et des fresques superbes ! J'adore la vieille voiture ! Merci pour ce partage, je préfère vraiment les fresques représentants comme ici des scènes de la vie passée aux graffs d'aujourd'hui...J'aime aussi beaucoup ton coucher de soleil. bisous et un doux jeudi
Répondre
P
J'aime beaucoup ces fresques murales ! Quand j'en vois et dès que je le peux, je les photographie ! Passe un excellent jeudi et à très vite ! Bisous
Répondre
M
Bravo à ces artistes - chacune dans sons style, les trois fresques sont magnifiques<br /> <br /> un beau partage, merci<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> gros bisous
Répondre
B
Elles sont très belles ces fresques <br /> <br /> Bon je<br /> <br /> Bisous
Répondre
P
Coucou Cathy,<br /> <br /> Elles sont superbes ces fresques en trompe l'oeil, j'aime vraiment beaucoup.<br /> <br /> J'ai aussi aimé tes trois photos de fin d'article, dans des genres très différents.<br /> <br /> Bisous et bonne journée
Répondre
B
Elles sont magnifiques ces fresques ! cela donne beaucoup de charme. <br /> <br /> J'ai appris un nouveau mot grâce à toi : flare ;)<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
E
Trop beau!!! quelles magnifiques fresques ou trompe l’œil et surtout merci à toi pour les renseignements et tes photos!! un sujet que j’aime beaucoup!! tiens et pourquoi pas en faire un thème pour tes collections?<br /> <br /> j'admire le talent de ces peintres!<br /> <br /> gros bisous très bon jeudi<br /> <br /> ps je reçois la NL en double à 5 minutes d'intervalle?
Répondre
E
Belles trouvailles que tes fresques murales trompe l'oeil. J'adore !<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre