Collection
Non je vous rassure, mon défi ce sera pour lundi, la collection dont je vais vous parler aujourd'hui je ne l'ai jamais choisie car j'imagine que tout le monde n'a pas ça en "magasin", il s'agit des moulins. C'est un élément de notre petite patrimoine que j'aime, j'en ai donc choisi quelques-uns.
Moulin du poète
Ce moulin se situe à Moëze en Charente-Maritime, au " Fief des Quatre Ânes ", il a été construit en 1679. Après avoir subi le modernisme, le temps, les intempéries, la guerre, et la foudre le 20 juillet 1943, il est
resté de longues années à l'abandon, mais heureusement il a pu être sauvé et restauré. Les deux meules
sont d’époque et en pierre de silex, elles sont superposées et pèsent près d’une tonne chacune.
Moulin Saint-Louis
Ce moulin se situe à La Feuillie dans la Manche, au bord de l'Ay. Un premier moulin a existé au XIème siècle, Saint-Louis en fut le propriétaire mais le roi ou son successeur vendit le moulin, et en 1298 le bâtiment fut cédé à l'abbaye de Lessay. En 1791, les biens du clergés furent nationalisés, le moulin fut vendu à un avocat de Coutances. En 1863, le moulin fut démoli et reconstruit l'année suivante, il fonctionnera jusqu'en 1891. Depuis 1997 il est la propriété de la commune.
Moulin Rouge
Ce moulin se situe à Beurlay en Charente-Maritime. Construit en 1817 et abandonné début des année 1960, ce magnifique moulin-tour vieillissait et se ruinait inexorablement au gré du temps et des tempêtes. La municipalité du début des années 2000 s'en est émue et à partir de 2004 des travaux se sont succédés afin de lui redonner son lustre d'antan. A son origine ce moulin était à voilure et tournant. Jusqu'en 2019 de la farine était produite par les meules d'origine blutée par le meunier du moulin. Hélas un arrêté municipal de juin 2018 n'autorise plus à faire tourner le moulin à cause d'un problème sur ses ailes.
Moulin de Barbaste
Ou moulin Henri IV, il se situe à Nérac dans le Lot et Garonne sur la rive droite de la Gélise. Il est un exemple de construction de moulins à blé dans le sud-ouest de la France à la fin du XIIIème siècle. Henri de Navarre, futur roi Henri IV, venait y séjourner, il présente avec ses quatre tours carrées, une allure de forteresse. Il se compose de six étages au-dessus de l'étage des roues du moulin, les tours font entre 26 et 29 m.
Moulin du Yaudet
Ou de Crec'h Olen, il se situe à Ploulec'h dans les Côtes d'Armor. Il fut probablement construit vers 1650, il était la propriété du seigneur et ensuite des Comtes de Kerninon, jusqu'à la disparition du dernier comte en 1924. L'activité du moulin s'arrèta vers les années 1890. Il est d'architecture dite " petit pied ", c'est à dire qu'il présente une base cylindrique en granit surmontée d’une tour en encorbellement de plus grand diamètre.
Voilà, j'espère vous avoir intéressés avec ces moulins qui ont chacun leur histoire propre, mais qui tous ont plus ou moins permis que les gens puissent se nourrir autrefois.
A demain pour les défis du samedi.
Excellente fin de semaine à vous !