Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
26 novembre 2021

Collection

 
Non je vous rassure, mon défi ce sera pour lundi, la collection dont je vais vous parler aujourd'hui je ne l'ai jamais choisie car j'imagine que tout le monde n'a pas ça en "magasin", il s'agit des moulins. C'est un élément de notre petite patrimoine que j'aime, j'en ai donc choisi quelques-uns.

Moulin du poète

Ce moulin se situe à Moëze en Charente-Maritime, au " Fief des Quatre Ânes ", il a été construit en 1679. Après avoir subi le modernisme, le temps, les intempéries, la guerre, et la foudre le 20 juillet 1943, il est
resté de longues années à l'abandon, mais heureusement il a pu être sauvé et restauré. Les deux meules 
sont d’époque et en pierre de silex, elles sont superposées et pèsent près d’une tonne chacune.

&& Moëze du Poète

 

Moulin Saint-Louis

Ce moulin se situe à La Feuillie dans la Manche, au bord de l'Ay. Un premier moulin a existé au XIème siècle, Saint-Louis en fut le propriétaire mais le roi ou son successeur vendit le moulin, et en 1298 le bâtiment fut cédé à l'abbaye de Lessay. En 1791, les biens du clergés furent nationalisés, le moulin fut vendu à un avocat de Coutances. En 1863, le moulin fut démoli et reconstruit l'année suivante, il fonctionnera jusqu'en 1891. Depuis 1997 il est la propriété de la commune.

&& La Feuillie Saint Louis

 

Moulin Rouge

Ce moulin se situe à Beurlay en Charente-Maritime. Construit en 1817 et abandonné début des année 1960, ce magnifique moulin-tour vieillissait et se ruinait inexorablement au gré du temps et des tempêtes. La municipalité du début des années 2000 s'en est émue et à partir de 2004 des travaux se sont succédés afin de lui redonner son lustre d'antan. A son origine ce moulin était à voilure et tournant. Jusqu'en 2019 de la farine était produite par les meules d'origine blutée par le meunier du moulin. Hélas un arrêté municipal de juin 2018 n'autorise plus à faire tourner le moulin à cause d'un problème sur ses ailes.

&& Beurlay

 

Moulin de Barbaste

Ou moulin Henri IV, il se situe à Nérac dans le Lot et Garonne sur la rive droite de la Gélise. Il est un exemple de construction de moulins à blé dans le sud-ouest de la France à la fin du XIIIème siècle. Henri de Navarre, futur roi Henri IV, venait y séjourner, il présente avec ses quatre tours carrées, une allure de forteresse. Il se compose de six étages au-dessus de l'étage des roues du moulin, les tours font entre 26 et 29 m.

&& Barbaste (1)

Barbaste (2)

Moulin du Yaudet

Ou de Crec'h Olen, il se situe à Ploulec'h dans les Côtes d'Armor. Il fut probablement construit vers 1650, il était la propriété du seigneur et ensuite des Comtes de Kerninon, jusqu'à la disparition du dernier comte en 1924. L'activité du moulin s'arrèta vers les années 1890. Il est d'architecture dite " petit pied ", c'est à dire qu'il présente une base cylindrique en granit surmontée d’une tour en encorbellement de plus grand diamètre. 

&& Le Yaudet

 Voilà, j'espère vous avoir intéressés avec ces moulins qui ont chacun leur histoire propre, mais qui tous ont plus ou moins permis que les gens puissent se nourrir autrefois.

A demain pour les défis du samedi.


Excellente fin de semaine à vous !

 

Commentaires
M
N'aime bien les moulins aussi.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
A
Tu as raison je n'en ai pas !! les tiens sont intéressants, belle série, je suis impressionnée par le Moulin de Barbaste, mais ceux à ailes sont très beaux, bisous Dom
Répondre
B
Ce sont de superbes moulins. Bises
Répondre
M
Effectivement on n'en trouve plus trop de beaux moulins, surtout ceux à ailes, encore quelques beaux moulins à roues par contre. Je trouve très curieux et particulièrement bien conservé ce moulin de Barbaste ou Henri IV, c'est la première fois que je fois un tel bâtiment. <br /> <br /> Beau dimanche, bisous.
Répondre
N
Un beau début de collection, et je suis sûre que tu serais surprise du nombre de moulins qui te seraient envoyés si tu lançais l'appel ;)
Répondre
C
A part le Moulin Rouge ... Ceux des Grands Moulins ... n'en reste que le nom. Pourtant, dans le temps, il y en avait pas mal dans le 13ème.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
C
J'aime surtout les moulins avec des ailes, comme celui de Daudet et les hollandais... Bisous ! Très bon WE
Répondre
M
J'aime beaucoup recherché lors de nos vacances ce patrimoine , à eau ou à vents ,et c'est toujours un plaisir de les dénicher<br /> <br /> Beau weekend Bises
Répondre
M
Oh les jolis moulin ,je préfère ceux qui ont des ailes 😉 mais les grandes roues l'impressionnant toujours autant . Dans ta collection j'en connais deux !<br /> <br /> Gros bisous et bon week-end <br /> <br /> Mitou
Répondre
M
Quels beaux moulins, je n'en vois pas vers chez moi.
Répondre
C
Ce sont de magnifiques moulins et j'aime bien leurs histoires! Bises et bon week-end!
Répondre
M
J'aime beaucoup les moulins mais ils sont de plus en plus rares<br /> <br /> Douce soirée et bon we
Répondre
M
Encore un autre point commun, moi aussi j'ai un faible pour les moulins, particulièrement les moulins à vent. Il n'en reste pas beaucoup. Ici, je ne pense pas qu'il y en ait. Lorsque j'étais petite fille j'ai lu et relu le secret de Maitre Cornille qui me faisait pleurer à chaque fois ! Ta collection est encore une fois bien documentée.<br /> <br /> On apprend toujours quelque chose en s'arrêtant sur ton blog.<br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> Bises
Répondre
M
Article intéressante sur ta collection de moulins...Passe une douce soirée et un bon week-end Cathy Bisous.
Répondre
L
Bonsoir Cathy,<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ce post intéressant et ces belles photos de moulins. J'aime bien les voir, mais on n'en rencontre pas très souvent. Mais j'en ai quelques uns dans nos balades. Bonne soirée et bon WE. Bisous
Répondre
C
Bonsoir <br /> <br /> très belle collection bise raymonde
Répondre
E
Bonsoir Cathy , <br /> <br /> J'adore les moulins tout comme toi . Il y en a quelques uns par chez nous !<br /> <br /> Désolée mais je n'ai pas eu le temps de t'envoyer des photos sur ton défi sur l'eau . J'ai été assez prise et cette semaine est passée très vite .<br /> <br /> Bon weekend et grosses bises.
Répondre
T
Salut,<br /> <br /> Nous aussi on a un moulin et il fonctionne encore.<br /> <br /> On peut même acheter de la farine.<br /> <br /> <br /> <br /> Il pleut et il fait froid.<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai rendez vous avec le toubib lundi.<br /> <br /> <br /> <br /> En attendant j'ai augmenté le chauffage .<br /> <br /> <br /> <br /> Bon week-end
Répondre
V
Le moulin du poète mais quel joli nom pour un moulin . En y pensant bien, c'est vrai qu'ils invitent à la poésie . D'ailleurs Daudet le savait ;-) , ses lettres sont une merveille.C'est bien la première fois que j'en vois un bâti comme un donjon, très impressionnant et quelle histoire ! <br /> <br /> Une collection privée très riche. <br /> <br /> Merci Catherine<br /> <br /> Je te souhaite une douce et belle fin de semaine. <br /> <br /> Je t'embrasse <br /> <br /> Véronique
Répondre
M
Tous bien jolis ces moulins, ils font partis de notre histoire - j'aime beaucoup les moulins alors pour le thème j'aurais été partante <br /> <br /> bonne et douce soirée<br /> <br /> et gros bisous
Répondre
A
BON WEEK-END
Répondre
M
Un autre point commun photographique , j’aime les moulins et plus encore ceux qui sentent bon la farine... jolie collection, merci.<br /> <br /> Belle fin de journée, bisous !
Répondre
R
Cc Cathy,<br /> <br /> Merci beaucoup pour ce nouveau partage sur les moulins , très jolies photos.<br /> <br /> Bon week-end<br /> <br /> Bisous Yvette
Répondre
I
Le moulin "Forteresse" est spécial, ce n'est pas mon préféré.<br /> <br /> Les autres me plaisent davantage, dommage que certains ne soient plus en activité.<br /> <br /> Bonne fin de journée Cathy, bises
Répondre
D
Bonjour Cathy, si tu savais comme j'aime les moulins, les tiens sont magnifiques. Ils ont tous une belle histoire. J'en ai vu quelques un en Bretagne, extérieur et intérieur.<br /> <br /> Merci Cathy pour tes belles photos et explications.<br /> <br /> Gros bisous pour un bon vendredi après-midi ♥
Répondre
R
J'aime aussi beaucoup es moulins mais ceux a vent avec vraiment la voile ou ceux a eaux avec les belles roues. Bisous bisous
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je te remercie pour ces photos et ces histoires de moulins. Je te souhaite une bonne soirée.
Répondre
J
Bonjour Cathy <br /> <br /> Une belle collection de moulins, j'ai ai aussi quelques uns, une idée pour un prochain article. Bon aprem. amitiés
Répondre
C
Quelle majesté ! Je les aime beaucoup. <br /> <br /> Près du pont de Brotonne , il y en a un , magnifique et la maison du meunier . <br /> <br /> Bises de saison des vents
Répondre
M
Il y a heureusement une tendance à rénover ces moulins qu'ils soient à vent ou à eau. J'aime beaucoup les moulins. Ils sont beaux, tellement utiles aux hommes qui s'en sont servis et ... écologiques. Quelques uns sont encore en fonction, mais trop rarement.<br /> <br /> Merci pour cette belle collection.<br /> <br /> Grosses bises
Répondre
C
Moulin à vent et moulin à eau et très belle ta collection!! Je les adore aussi......<br /> <br /> Bisous et douce journée
Répondre
F
un sujet qui m'intéresse beaucoup Cathy<br /> <br /> <br /> <br /> le moulin Henri IV me semble une vraie forteresse, c'est la première fois que je vois un moulin de cette taille<br /> <br /> <br /> <br /> merci pour ce joli partage et bonne journée
Répondre
S
Heureusement pour moi que le thème collection de ... n'est pas les moulins car j'en ai très peu.<br /> <br /> Je ne dois pas aller visiter les coins à moulins (:-)<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Saze
Répondre
@
C'était un beau sujet pour collection de.... dommage<br /> <br /> Bisous bon week end
Répondre
A
Je suis fan des beaux petits moulins...et j'adore les visiter, quand c'est possible... comme celui qui est au-dessus de Ramatuelle...c'est toujours très intéressant ! Alors là, une belle Série sur ces moulins, ce serait pas mal ! Je dois en avoir mis dans mes albums photos... tu peux en faire des copies, sans problème, c'est cadeau ! Il y en a 1 sur des albums du Chemin du Levant, vers Tembleque, là où j'imite Don Quichotte de la Mancha, les Molinos de Viento !<br /> <br /> Bonne journée Cathy<br /> <br /> Gilbert
Répondre
M
Mais où sont les meuniers de ces beaux moulins ! quelle brochette, une merveille. En Sarthe, nous en avons encore un certain nombre, à roue. <br /> <br /> Vraiment beau.
Répondre
J
Très belle collection de ces beaux moulins à vent ou à eau<br /> <br /> Magnifiques photos<br /> <br /> Très belle journée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
S
Merci pour cette mise à l'honneur des moulins.<br /> <br /> Je connais celui de Barbaste dit "moulin des tours" car fief de ma famille maternelle.<br /> <br /> A Paris moulins de la galette et rouge.<br /> <br /> A Brunoy et Varennes Jarcy moulins à eau au bord de l'Yerres.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
E
Un très beau thème... c'est vrai qu'on n'en "rencontre" pas trop cela dépend des régions.. ceux à vent sont mes préférés ceux à eau sont souvent "cachés" ou devenus privés donc difficiles de les photographier.Celui de Barbaste est impressionnant.. et en comparant les deux photos je vois que le pont a disparu?<br /> <br /> Parfois on voit les pierres en "décorations" dans les villages témoins de moulins qui ont disparu.<br /> <br /> Merci de nous dévoiler ta collection privée.. mais je suis sûre que ça pourrait être un thème pour les "collections de" on ne sait jamais?<br /> <br /> Très belle fin de semaine gros bisous
Répondre
L
Voilà une belle collection de moulins, super intéressante car j'aime beaucoup ces bâtiments anciens si ingénieux... <br /> <br /> Très près de chez nous on a le moulin de Cucugnan, qui est encore en parfait état avec toute la mécanique. Dommage qu'on ne le fasse plus tourner, l'entoilage des hélices étant un peu compliqué...<br /> <br /> Bises et bonne journée
Répondre
L
Incroyable la différence de niveau d’eau sur les deux photos du moulin de Barbaste. Comme quoi ce n’est pas nouveau…Les moulins, à vent ou à eau, je rejoins Monique, c’est une bonne idée de collection à proposer. Tu verras bien si les réponses y sont défavorables. Bises. Isabelle
Répondre
M
Toujours bien documenté, comme d'habitude.<br /> <br /> Article très intéressant.<br /> <br /> Pourquoi ne pas le proposer une fois pour collections de ... ? C'est une idée.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
C
Bonjour Cathy <br /> <br /> C'est toujours interessant de découvrir l'histoire de nos moulins .nous en avons encore quelques uns par chez nous <br /> <br /> Bises Cathy
Répondre
M
Des moulins tous différents et curieux pour celui de Barbaste. Une belle collection qui me fait penser à notre fils, qui en première année de licence de communication devait faire un dossier photos sur un thème précis, et il avait choisi les moulins en Anjou. Il avait fait des photos magnifiques (dans des champs de blé, de tournesol...) qu'il n'a pas dû garder malheureusement. <br /> <br /> Belle journée ; bisous / Nicole
Répondre
B
bonjour Cathy , ah oui moi je les aime tous ces moulins qui sont tous différents et si beaux ! merci pour les histoires je découvre bisous belle fin de semaine A +
Répondre
L
Ouf.... j'ai eu quelques doutes ce matin en me disant : tiens j'ai oublié que l'article collection paraissait le vendredi.... Je surveille ma mémoire .... <br /> <br /> mais non .... c'est toi qui nous offres spontanément ces jolis moulins. <br /> <br /> Ma collection n'est pas très fournie dans ce domaine mais Barbaste, je connais. J'ai toujours eu du mal avec cet d'édifice.<br /> <br /> En CC, on peut stationner dans un grand pré, juste en face.<br /> <br /> Miss n°2 habite maintenant plus très loin de Nérac. Du coup, nous irons redécouvrir tout ce coin du Lot et Garonne.<br /> <br /> Bon vendredi et gros bisous.<br /> <br /> Lavandine
Répondre
E
Bravo pour ce premier moulin que je connais bien pour l'avoir visité et surtout avoir passé un très bon moment avec la proprio. A revoir ici mon article de 2016 :<br /> <br /> https://lunivers-derika.over-blog.com/2016/06/moulin-du-poete-a-moeze.html<br /> <br /> <br /> <br /> Les moulins j'en ai 34 dans mon fichier et ils n'y sont pas tous... C'est d'ailleurs une bonne idée pour moi que de partir à leur recherche afin de les mettre tous ensemble...<br /> <br /> Merci pour ce bel article.<br /> <br /> Gros bisous et doux week-end
Répondre
M
Coucou Cathy ! Elle est belle ta collection de moulin .Ils font aussi partis de notre beau patrimoine . Une belle idée !<br /> <br /> Bises bon weekend
Répondre
B
J'aime particulièrement les moulins et ta galerie est très belle. Les seuls que j'ai vu c'est en Provence. Chez moi pas de moulins hélas !<br /> <br /> Bonne journée sous la pluie.
Répondre
É
Bonjour Cathy ! Tes photos de moulins sont très belles. Jusqu'ici je me contentais de photographier les moulins "avec des ailes", puis j'ai découvert, il n'y a pas si longtemps, les moulins à eau. Je les adore aussi, et lorsqu'on peut descendre dessous voir les engrenages, je me régale. J'adore donc ta deuxième photo. Les moulins à eau sont souvent de magnifiques édifices en pierre au bord de l'eau (forcément), ce qui allie mes deux sujets de prédilection que sont la pierre et l'eau. Certains villages sont même dénommés "village de pierre et d'eau". Un régal. Merci beaucoup !<br /> <br /> Grosses bises !
Répondre