Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
12 novembre 2021

Perdons-nous ...


... maintenant dans la médina d'Essaouira. Enfin j'exagère, elle n'est pas si grande quand même ! La médina (en arabe المدينة العتيقة la ville ancienne ), désigne la partie ancienne d'une ville par opposition aux quartiers modernes de type européen. Ce terme est surtout employé dans les pays d'Afrique du nord mais il en existe également en Espagne et au Portugal. Fondée au milieu du XVIIIème siècle elle a conservé en grande partie son authenticité tant au niveau de la conception et des formes qu'au niveau des matériaux (utilisation de la pierre de taille locale dite manjour) et des modes de construction, et ce en dépit de l'utilisation de matériaux modernes pour des réparations et des reconstructions. Malgré l'action de la houle côté mer et de l'humidité partout ailleurs, les fortifications et le tissu urbain conservent, dans l'ensemble, leur configuration d'origine.

&& Essaouira (13)

 
La médina d'Essaouira est unique en son genre puisqu'elle est la seule du Maroc à être construite selon un plan octogonal où se côtoient des ruelles tortueuses et des allées rectilignes.

&& Essaouira (9)
( riad Al Madina )

 On y trouve une forte concentration d’hébergements, notamment de riads, pour des prix plus que
raisonnables. La médina a l’avantage d’être située à proximité des remparts, des plages et du port
de pêche, c'est l'endroit idéal pour trouver à s'y loger. 

&& Essaouira (10)

 
Différentes populations et cultures se sont côtoyées en harmonie pendant des siècles, créant une ville à l’atmosphère cosmopolite.

&& Essaouira (14)

 
On peut visiter des galeries d'art, acheter quelques souvenirs à des artisans, ou des épices, des olives ... ou
bien déguster un thé à la menthe sur une terrasse en regardant la vie autour de nous.

&& Essaouira (24)

 
La médina d'Essaouira est classée au Patrimoine Mondial de l'Unesco depuis 2001.
 

&& Essaouira (84)

 
La place Moulay el Hassan

&& Essaouira (57)

&& Essaouira (62)

 

Et puis je vous parlais mercredi du Castello Real, j'ai trouvé sur Wikipédia ce dessin d'Adriaen Matham datant de 1641, désolée pour la mauvaise qualité de l'image ...

Castelo_Real_Adriaen_Matham_1641

 La suite et la fin jeudi prochain, demain les défis du samedi.


Excellente journée à vous !

 

Commentaires
I
Ici aussi les photos ne s'affichent pas toutes, dommage.<br /> <br /> Le Maroc est un beau pays dépaysant avec une ambiance que l'on devait trouver en France à une ancienne époque.<br /> <br /> Merci pour la balade.
Répondre
A
J'avais adoré me promener dans la Médina, cette ville est très agréable, de bons souvenirs, bises Dom
Répondre
M
C'est un lieu qui semble un peu hors du temps, un peu magique aussi ; j'aime beaucoup tes photos, les rues sont propres, du moins celles que tu nous proposes, mais j'imagine que l'ensemble est soigné, comme ces riads où il doit être agréable de se poser un moment, pour respirer la vie. Bisous.
Répondre
E
Bonjour Cathy ! Je connais Essaouira (j'ai passé cinq semaines au Maroc dans une vie antérieure) ; elle est jumelée avec ma ville -La Rochelle- et c'est un petit bijou, comme on peut le voir sur tes magnifiques photos. Le Maroc est totalement dépaysant. Moi j'étais sur Agadir, trop moderne et bétonnée, et dont la plage ressemble à celle de Royan, mais si tu bouges un peu et que tu vas te perdre là où les touristes ne vont jamais, tu entres dans des villages comme si tu voyageais dans le temps. J'ai retrouvé ainsi l'ambiance des années 60, pour les vieux véhicules, les vieux bâtiments, les vieux marchés... Ce pays insolite n'est pas à une contradiction près quand tu vois, par exemple, des jeunes filles enterrer leur vie de jeune fille, les unes en burka de la tête aux pied faisant la fête avec d'autres en mini-jupe très courte et décolleté plongeant. Le paradoxe est à son comble quand ton guide, marocain, te dit en rigolant qu'à la maison c'est la femme qui commande.............. Il y aurait mille choses à raconter sur le Maroc............. et c'est ce qui fait son charme.
Répondre
V
Je reviens pour poursuivre la visite , et je ressens toujours la même douceur de vivre.<br /> <br /> Tu nous dis que différentes populations et cultures se sont côtoyées en harmonie durant des siècles et je pense sincèrement que cela contribue à l'harmonie , au bien vivre, à la tolérance. <br /> <br /> Je te souhaite un bon dimanche Catherine<br /> <br /> Je t'embrasse<br /> <br /> Véronique
Répondre
N
J'aime ces "recoins" à l'ombre, riches en histoires, en couleurs...
Répondre
N
Je me suis un peu perdue .... c'est sans doute pour çà que j'arrive seulement !<br /> <br /> Jolies photos ! Apparemment il y a des connaisseurs de la "Medina" ... 😉😅 moi je découvre grâce à toi<br /> <br /> Gros bisous, bon week end
Répondre
C
merci pour ce joli dépaysement, j'aime beaucoup. pour l’échange je te dirai dès que les inscriptions seront terminées. pas sure de pouvoir finaliser ma porte pour demain....bises.celine
Répondre
M
Magnifiques constructions bien décorées.
Répondre
M
Coucou<br /> <br /> Superbe<br /> <br /> J'aime bien l'enseigne "au petit bonhomme la chance" <br /> <br /> Bisous
Répondre
C
Bonsoir <br /> <br /> magnifiques photos merci pour ce jolies partage bise raymonde
Répondre
B
Encore un excellent reportage ! C'est marrant, le livre que je viens de terminer et dont je parle aujourd'hui sur mon blog, une partie de l'histoire se déroule à Essaouira. L'auteure est franco/marocaine. Elle adore aller se ressourcer au Maroc. C'est un roman mais je pense que c'est sa vie... Tes photos sont magnifiques.<br /> <br /> Je te souhaite encore une agréable soirée Cathy.<br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
M
Superbe ; j'aimerais découvrir ce genre de lieu mais mon mari n'est pas partant, dommage.<br /> <br /> Bon week-end ; bisous / Nicole
Répondre
M
Un beau dépaysement - ces petites rues, toutes ces couleurs, et surtout les mosaïques - j'avais beaucoup aimé le Maroc<br /> <br /> bonne et belle journée<br /> <br /> bisous
Répondre
A
Et oui Cathy, les Médinas où l'on aimait se perdre en toute tranquillité il y a quelques années seulement... Maintenant, c'est peut-être plus tout à fait le moment, surtout avec cette terrible pandémie qui est toujours présente ! Pourtant, on aimait bien y flâner avec toutes ces belles couleurs et ses senteurs d'épices ! <br /> <br /> Bonne fin de semaine Cathy<br /> <br /> Gilbert
Répondre
D
Bonjour Cathy, merci pour ce beau voyage, tout est merveilleux. J'aime ces jolies ruelles et petites terrasses. Un grand merci pour tes photos et explications.<br /> <br /> Gros bisous pour une douce fin de journée ♥
Répondre
J
Magnifiques photos Cathy<br /> <br /> J'aime bien ces ruelles dans la Médina et naturellement les intérieurs où se trouve les logements.<br /> <br /> Belle publication<br /> <br /> Belle journée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
M
Désolé pour les fautes... je fais cela de mon téléphone en attendant la sortie de l’école 😊
Répondre
M
Peu de monde dans les rues, je sais que tu n’aimes pas prendre des photos de touristes ou autres mais comme fais-tu : tu visites à l’aube où tu les payes 😂😂. En tous les cas elles sont superbe, merci pour dépaysement.<br /> <br /> Belle soirée, bisous
Répondre
R
Cc Cathy,<br /> <br /> Merci beaucoup pour ce nouveau partage, c'est très jolie toutes ces belles maisons, je ne connais pas. C'est magnifique.<br /> <br /> Bon week-end<br /> <br /> Bisous Yvette
Répondre
T
Salut,<br /> <br /> Je me suis encore trompéd'adresse,!<br /> <br /> <br /> <br /> Tout va mieux pour le lumbago.<br /> <br /> <br /> <br /> Je continue à masser avec la pommade t bien sûr plein de médocs.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée
Répondre
T
Salut,<br /> <br /> J'ai un nouveau blog car en faisant une erreur j'ai radié l'autre.<br /> <br /> <br /> <br /> Tout va mieux pour le lumbago.<br /> <br /> <br /> <br /> Je continue à masser avec la pommade t bien sûr plein de médocs.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je te remercie pour ces photos et je te souhaite une bonne soirée.
Répondre
L
Coucou ma Cathy, tiens j'avais bien envie de m'y perdre dans cette jolie médina, d'y faire une magnifique découverte, de déambuler dans les ruelles et de siroter un thé à la menthe, le tout en ta compagnie bien sûr !<br /> <br /> Merci de ce billet dépaysant et gros bisous.<br /> <br /> Lylou
Répondre
D
Quelle merveille cette visite dans la Médina . J'adore cette balade que tu proposes en ce moment.<br /> <br /> Très belle journée et bon week-end.<br /> <br /> bisous
Répondre
C
Je suis ravie de cette découverte. Merci ! et gros bisous
Répondre
D
Jolie découverte bon week-end Cathy bises
Répondre
V
Bonjour Cathy,<br /> <br /> Un dépaysement total. Une bien jolie balade. <br /> <br /> Bonne journée, bises Véronique<br /> <br /> http://objectifetpixels.over-blog.com
Répondre
L
Que j'aimerais y aller un jour!
Répondre
M
Coucou Cathy ! Bon j'avoue je viens de me perdre .Peux tu me rejoindre au riad je viens de commander du thé à la menthe ?<br /> <br /> Dommage je ne vois pas toutes les photos .<br /> <br /> Merci pour la visite bises bon weekend !
Répondre
M
Bien jolie petite ville marocaine, la médina recèle des trésors de l'architecture.<br /> <br /> Mon cousin possède un riad dans la médina de Fès que j'ai vraiment envie de découvrir. J'espère que ce fichu virus me le permettra.<br /> <br /> Gros bisou Cathy et bon weekend.
Répondre
F
Un vrai plaisir de voir cette médina avec une ambiance particulière Cathy...<br /> <br /> <br /> <br /> Peu de monde sur tes photos, l'heure de la sieste ?<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis déjà curieux pour la suite ..<br /> <br /> <br /> <br /> bonne journée
Répondre
M
Je ne suis pas entrée dans un riad à Essaouira, seulement dans plusieurs d'entre eux à Marrakech. Pour moi ce sont des maisons de rêve avec leurs belles proportions, leur aspect un secret, leur terrasse, l'eau qui y est généralement présente... Bref une maison de rêve. Ce sera pour une prochaine vie.<br /> <br /> Bonne journée, Cathy.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
C
Très belle ta visite et superbes tes photos!! Je viens de faire un merveilleux voyage et dépaysement total......J'aime beaucoup et merci pour le partage.<br /> <br /> Bisous et douce journée
Répondre
M
J'aime me promener dans les médinas, c'est très intéressant et je suis ravie de faire cette sortie avec toi.<br /> <br /> Merci pour le voyage et le partage
Répondre
B
bonjour Cathy , ah oui quel dépaysement avec cette médina et le monument en photo 3 cette porte j'aime +++ , ce doit être super de s'y balader ! on ne connait pas du tout ce pays bises beau weekend A+
Répondre
M
Elle est magnifique cette Medina et tu m'apprends qu'elle est classée au patrimoine mondial de l'Unesco, alors bien entendu je suis contente de m'y perdre aujourd'hui avec toi. Il y règne une ambiance très agréable et je suis même surprise qu'il n'y ait pas plus de monde sur tes photos... Bisous et une belle fin de semaine
Répondre
L
Coucou <br /> <br /> J'adore me balader avec toi dans cette médina que nous connaissons assez bien il y a même de très bonnes pâtisseries... merci.pour ce partage. Bon vendredi et bon Week-end. Bisous. Huguette
Répondre
S
Tu nous donnes des envies de soleil.<br /> <br /> Encore et toujours dans le brouillard ce matin.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
P
Coucou Cahty,<br /> <br /> Merci pour cette balade, je me suis régalée de refaire la visite au travers tes photos.<br /> <br /> Une ambiance bien particulière et sympathique, j'aime beaucoup.<br /> <br /> Bisous et bonne journée
Répondre
E
Dépaysant cette visite de la médina d'Essaouira.<br /> <br /> Merci pour la découverte.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
B
Beaucoup de nostalgie pour moi en regardant tes photos ! quel plaisir de voir cette médina, ces vieilles portes si typiques, ces ruelles étroites et encombrées bref tout une ambiance que j'aime tellement. <br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
C
Depaysant et très pittoresque !!<br /> <br /> Merci Cathy pour cette visite guidée <br /> <br /> Bises
Répondre
G
Je viens de faire un merveilleux voyage <br /> <br /> Merci Cathy et je ne me suis pas perdue <br /> <br /> Je ne t'oublie pas <br /> <br /> Je vais t'envoyer les photos de portes<br /> <br /> Bises
Répondre
L
C'est très dépaysant pour moi qui ne connais essentiellement que les pays du nord. Merci Cathy pour le partage.<br /> <br /> Gros bisous et belle fin de semaine.<br /> <br /> Lavandine
Répondre
4
Je vois en effet que les ruelles sont bien maintenant la réparation valait le coup. Cela met encore plus en valeur les maisons et échoppes. Hâte de voir la suite. Bisous bon week-end
Répondre
M
Bravo pour les photos de la médina presque vide ,c'était peut être pendant la sieste 😉 car les ruelles sont d'habitude bien encombrées! J'ai adoré m'y promener nous étions en groupe avec un guide .<br /> <br /> Gros bisous et bonne journée <br /> <br /> Mitou
Répondre
M
Merci pour ces belles photos (il en manque quelques unes... l'autre fois, c'est toi qui ne voyais pas certaines photos sur mon blog et sur d'autres)... Cela me rappelle un peu Marrakech... <br /> <br /> Très bonne journée et gros bisous.
Répondre
C
La médina d'Essaouira n'est pas immense mais c'est un dédale de rues où on peut se perdre , surtout si on regarde toutes les boutiques attentivement . On a vite fait de ne plus avoir de repères. <br /> <br /> J'aimais y acheter des fils et des tissus, des sandales en cuir et du thé épicé . Dans les ateliers d'ébénisterie je faisais le plein de coffrets en tuya. Quel joli Maroc, tu nous montres là . <br /> <br /> Bises orientales
Répondre
C
Joli reportage comme toujours.<br /> <br /> Bonne journée Cathy.<br /> <br /> Christian
Répondre