2292857-palette-de-couleurs-vecteur-orange-gratuit-vectoriel


C'est le thème qu'a choisi Dom pour A vos marques, prêt, photographiez. Aïe ... je n'aime pas, mais alors pas du tout la couleur orange ! ☹ Mais il en faut plus pour m'arrêter ... j'ai choisi de consacrer un billet entier à cette couleur ! C'est tout moi ça, j'aime les défis et les challenges !

 

&& La Celle Saint Avent

 

Le mot orange désignant une couleur est apparu en occident au XVIème siècle, on l'appelait avant safran, alors que orange pour désigner un fruit est lui attesté dès le XIIème siècle. Il s'écrivait alors souvent orenge.

&& passiflore (4)


Au Moyen-Âge, les mélanges étant considérés comme impurs, la couleur orange n'était pas obtenue à partir du jaune et du rouge, mais grâce au safran, puis au "bois brésil", une essence provenant des Indes et de Ceylan. Rappelons-nous qu'à cette époque, les femmes rousses étaient souvent accusées de sorcellerie, au point de finir sur le bûcher… 
En 1797 un scientifique français, Louis Vauquelin, découvrit le chrome de plomb, qui conduisit en 1809 à l'invention du pigment synthétique chrome orange.

&& IMG_20180611_083146

 
Aujourd'hui on a transféré sur cette couleur les vertus de l'or et du soleil : chaleur, joie, tonus, santé. Couleur chaude s'il en est, elle est reconnue pour être à la fois stimulante et provocante.

&& IMGP7516

 
" Quand deux sages confrontent leurs idées, ils en produisent de meilleures.
Le jaune et le rouge mélangés produisent une autre couleur. "
Proverbe tibétain

9-gîte Somme août 2012 &&

 
" Le ciel prend des nuances d'orange pendant le lever et le coucher du soleil, la couleur qui vous donne l'espoir que le soleil se mettra à se relever. "
Ram CHARAN

&& IMGP0469


" Un automne aux couleurs éclatantes permet de passer en douceur de la clarté à la froideur. "
Auteur inconnu

&& souci


Sur le drapeau irlandais le orange symbolise la religion protestante.
Dans la révolution orange ukrainienne la couleur était le symbole de la liberté politique, de la même manière qu'en Israël, au Liban et en Corse.
Dans l'hindouisme, le orange est la couleur sacrée : c'est le feu purificateur, celui qui libère. Le Bouddha Gautama, renonçant à la vie mondaine, revêtit le linceul d'un mort trouvé dans un cimetière. Il s'agissait
d'un drap orange, qui par extension devint symbole de renoncement. Un drap orange qui a inspiré la robe
des moines bouddhistes.

moine-bouddhiste
Photo du net

( Les photos choisies par Dom sont la feuille d'automne et le fruit de la passion )

Comme tous les jeudis c'est la Photo Préférée chez Anika. J'ai choisi une photo de Saint-Florent le Vieil dans le Maine et Loire, sur les bords de la Loire ...

&& vue d'ensemble (1)

 

Et puis pour Céline et Avec vos 10 doigts le thème était multicolore. Il ne me restait pas grand chose dans mon dossier donc j'ai choisi ces trois photos : les bobines à la Maison des Tresses et Lacets, une porte rue de Rivoli, et une palette de peinture à Ducey ( Manche ) ...

6-octobre multicolore Tresses et Lacets

6-octobre multicolore rue de Rivoli

6-octobre multicolore Ducey

 A demain pour une jolie découverte.


Excellente journée à vous !