Une fleur, une histoire
Il ne vous aura pas échappé qu'après la Toussaint ... c'était hier la fête des Défunts. La fleur enblématique que l'on retrouve dans les cimetières c'est le chrysanthème, c'est sur lui que nous allons nous pencher aujourd'hui.
Nom
Le nom chrysanthème vient des deux mots grecs chrusos ou chrysos qui signifie or ( on retrouve ce mot dans plusieurs passages de la bible ) et anthemis qui signifie fleur, donc littéralement fleur d'or.
Origine
Cependant si son appellation est d’assonance grecque sa naissance, elle, nous vient d’Asie. La fleur d’or
était déjà cultivée en Chine il y a 2.000 ans, les chinois la vénéraient et la travaillaient à la manière des bonzaïs. La plante est introduite en l’an 836 au Japon où elle devient l’emblème de la famille impériale.
C’est au VIIème siècle que d’autres couleurs furent créées.
Introduction en France
En 1789 le navigateur marseillais Pierre Blancard trouve des descriptions de la fleur en Hollande où elle a été importée de Chine au XVIIème siècle. Elle est introduite en France mais elle est boudée par les jardiniers et les horticulteurs. Il faut attendre le XIXème siècle pour qu'elle apparaisse dans les vitrines des fleuristes.
" Fleur des tombes "
Au lendemain de la guerre de 14/18 le Président de la République Raymond Poincaré ordonne de fleurir tous les monuments érigés à la mémoire des soldats tués sur le front. Il faut trouver une plante capable d’être cultivée en pot, assez volumineuse, au maximum de sa floraison et résistante au gel : aucune, excepté le chrysanthème ! Avec le temps, cette tradition de fleurissement des cimetières s’est développée et a
finalement été associée à la fête des morts du 2 novembre. Surnommé la fleur des tombes, le chrysanthème endossa une triste réputation, et c’est injuste !
Au Japon
Au Japon on jette ses pétales lors des mariages. À Tokyo tous les ans, dans le parc principal, est exposée une présentation de chrysanthèmes spectaculaires, les Tokyoïtes s'y rendent par dizaines de milliers. L’ordre du chrysanthème est la plus haute distinction du Japon, elle n’est discernée que très rarement, et uniquement aux plus grandes personnalités, celles qui ont apporté un héritage important à la population japonaise. On retrouve cette fleur sur le passeport japonais, et sur les timbres.
Variétés
A la suite d’un très important travail d’hybridation des européens, plus de 9 000 cultivars de chrysanthèmes étaient déjà répertoriés en 1896. Aujourd’hui, on en connaît plus de 20 000 ! Les chrysanthèmes mis en valeur par les fleuristes existent dans une infinie variété de formes et de couleurs somptueuses. On produit de nos jours des chrysanthèmes dits spéciaux : cascades, éventails, pyramides, éboutonnés ...
Symbolique
De manière générale,cette fleur symbolise le bonheur, la fidélité, l’honnêteté et l’amitié. Mais sa signification diffère en fonction de là où l'on se trouve sur terre ...
En Asie partout il est le symbole ultime du bonheur et de la bonne santé.
En Chine il représente la noblesse et la durabilité, en plus du bonheur.
En chinois, le nom de cette fleur signifie " l’essence du soleil ".
Au Japon le chrysanthème jaune symbolise le soleil et la lumière ( l’immortalité ). La croyance populaire veut qu’un pétale de chrysanthème au fond d’un verre de vin vous apporte une vie heureuse et une bonne santé.
En Europe il représente surtout la couleur et la chaleur au cœur de l’automne.
En France, Belgique et Allemagne la tradition associe le chrysanthème au deuil et à la Toussaint. Toutefois les nouvelles variétés en fleurs coupées tendent à incarner plutôt la longévité et la joie.
Aux Pays-Bas si dans ce pays aussi le chrysanthème symbolise l’automne, il a la particularité d’être offert pour les 13 ans de mariage ( tandis qu'en France, c’est le muguet ).
( renseignements trouvés sur ADSB, FloraQueen, La joie des fleurs, et Paris.fr, photos personnelles )
Chaque année, il se vend environ 23,5 millions de chrysanthèmes en France, dont 22 millions pour fleurir les tombes à la seule période de la Toussaint.
Dans l'art
Les chrysanthèmes comme la plupart des autres fleurs ont leur place dans l'art, et bien sûr en peinture.
Claude Monet - Eugène-Henry Cauchois
En littérature on citera le roman de Pierre Loti Madame Chrysanthème, inspiré de l'expérience de l'auteur il raconte le mariage d'un jeune officier de la Marine française avec une Japonaise à Nagasaki.
Marcel Proust appréciait les jardins poétiques de ses amis, les chrysanthèmes étaient une de ses fleurs préférées : " Ils avaient le grand mérite de ne pas ressembler à des fleurs mais d’être en soie, en satin. "
" Ces chrysanthèmes m’invitaient, malgré ma tristesse, à goûter avidement pendant cette heure du thé les plaisirs si courts de novembre dont ils faisaient flamboyer la splendeur intime et mystérieuse. "
Pour terminer un délicieux haiku de la poétesse japonaise Hisajo SUGITA (1890-1946) ...
Les pétales de chrysanthème
Se cambrent dans leur blancheur
Au-dessous de la lune
C'est au temps de la chrysanthème
C'est au temps de la chrysanthème
Qui fleurit au seuil de l'hiver
Que l'amour profond dont je t'aime
Au fond de mon cœur s'est ouvert.
Il est né doux et solitaire,
A ces fleurs d'automne pareil
qui, pour parer encor la terre,
N'ont pas eu besoin de soleil.
Sans redouter les jours moroses
Qui font mourir les autres fleurs,
Il durera plus que les roses
Aux douces, mais frêles couleurs.
Et si, quelque jour par caprice,
Ton pied le foule, méprisé,
En même temps que son calice,
Tu sentiras mon cœur brisé.
Armand SILVESTRE
A demain pour tout autre chose.
Bon mercredi à toutes et tous !