Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
3 novembre 2021

Une fleur, une histoire


Il ne vous aura pas échappé qu'après la Toussaint ... c'était hier la fête des Défunts. La fleur enblématique que l'on retrouve dans les cimetières c'est le chrysanthème, c'est sur lui que nous allons nous pencher aujourd'hui.

Nom

Le nom chrysanthème vient des deux mots grecs chrusos ou chrysos qui signifie or ( on retrouve ce mot dans plusieurs passages de la bible ) et anthemis qui signifie fleur, donc littéralement fleur d'or.

IMG_20211023_120631

 

Origine

Cependant si son appellation est d’assonance grecque sa naissance, elle, nous vient d’Asie. La fleur d’or
était déjà cultivée en Chine il y a 2.000 ans, les chinois la vénéraient et la 
travaillaient à la manière des bonzaïs. La plante est introduite en l’an 836 au Japon où elle devient l’emblème de la famille impériale. 
C’est au VIIème siècle que d’autres couleurs furent créées.

&& Jardiland (6)

 

Introduction en France

En 1789 le navigateur marseillais Pierre Blancard trouve des descriptions de la fleur en Hollande où elle a été importée de Chine au XVIIème siècle. Elle est introduite en France mais elle est boudée par les jardiniers et les horticulteurs. Il faut attendre le XIXème siècle pour qu'elle apparaisse dans les vitrines des fleuristes. 

&& Jardiland (2)


" Fleur des tombes "

Au lendemain de la guerre de 14/18 le Président de la République Raymond Poincaré ordonne de fleurir tous les monuments érigés à la mémoire des soldats tués sur le front. Il faut trouver une plante capable d’être cultivée en pot, assez volumineuse, au maximum de sa floraison et résistante au gel : aucune, excepté le chrysanthèmeAvec le temps, cette tradition de fleurissement des cimetières s’est développée et a
finalement été associée à la fête des morts du 2 novembre.
Surnommé la fleur des tombes, le chrysanthème endossa une triste réputation, et c’est injuste !

IMG_20211023_120613


Au Japon

Au Japon on jette ses pétales lors des mariages. À Tokyo tous les ans, dans le parc principal, est exposée une présentation de chrysanthèmes spectaculaires, les Tokyoïtes s'y rendent par dizaines de milliers. L’ordre du chrysanthème est la plus haute distinction du Japon, elle n’est discernée que très rarement, et uniquement aux plus grandes personnalités, celles qui ont apporté un héritage important à la population japonaise. On retrouve cette fleur sur le passeport japonais, et sur les timbres.

&& Jardiland (5)

cats

 

Variétés

A la suite d’un très important travail d’hybridation des européens, plus de 9 000 cultivars de chrysanthèmes étaient déjà répertoriés en 1896.  Aujourd’hui, on en connaît plus de 20 000 ! Les chrysanthèmes mis en valeur par les fleuristes existent dans une infinie variété de formes et de couleurs somptueuses. On produit de nos jours des chrysanthèmes dits spéciaux : cascades, éventails, pyramides, éboutonnés ...

IMG_20211023_120602


Symbolique

De manière générale,cette fleur symbolise le bonheur, la fidélité, l’honnêteté et l’amitié. Mais sa signification diffère en fonction de là où l'on se trouve sur terre ... 
En Asie partout il est le symbole ultime du bonheur et de la bonne santé.
En Chine il représente la noblesse et la durabilité, en plus du bonheur.
En chinois, le nom de cette fleur signifie " l’essence du soleil ".
Au Japon le chrysanthème jaune symbolise le soleil et la lumière ( l’immortalité ). La croyance populaire veut qu’un pétale de chrysanthème au fond d’un verre de vin vous apporte une vie heureuse et une bonne santé.
En Europe il représente surtout la couleur et la chaleur au cœur de l’automne.
En France, Belgique et Allemagne la tradition associe le chrysanthème au deuil et à la Toussaint. Toutefois les nouvelles variétés en fleurs coupées tendent à incarner plutôt la longévité et la joie.
Aux Pays-Bas si dans ce pays aussi le chrysanthème symbolise l’automne, il a la particularité d’être offert pour les 13 ans de mariage ( tandis qu'en France, c’est le muguet ).

Jardiland (4)

( renseignements trouvés sur ADSB, FloraQueen, La joie des fleurs, et Paris.fr, photos personnelles )

Chaque année, il se vend environ 23,5 millions de chrysanthèmes en France, dont 22 millions pour fleurir les tombes à la seule période de la Toussaint.

Dans l'art

Les chrysanthèmes comme la plupart des autres fleurs ont leur place dans l'art, et bien sûr en peinture. 

Renoir
Auguste Renoir

catsClaude Monet - Eugène-Henry Cauchois

images_Chrysantheme_Iziazen
Estampe japonaise

En littérature on citera le roman de Pierre Loti Madame Chrysanthèmeinspiré de l'expérience de l'auteur il raconte le mariage d'un jeune officier de la Marine française avec une Japonaise à Nagasaki.

madame-chrysantheme-28


Marcel Proust appréciait les jardins poétiques de ses amis, les chrysanthèmes étaient une de ses fleurs préférées : "
 Ils avaient le grand mérite de ne pas ressembler à des fleurs mais d’être en soie, en satin. "
" Ces chrysanthèmes m’invitaient, malgré ma tristesse, à goûter avidement pendant cette heure du thé les plaisirs si courts de novembre dont ils faisaient flamboyer la splendeur intime et mystérieuse. "

Jardiland (3)

Pour terminer un délicieux haiku de la poétesse japonaise Hisajo SUGITA (1890-1946) ...

Les pétales de chrysanthème
Se cambrent dans leur blancheur
Au-dessous de la lune

IMG_20211023_120623

C'est au temps de la chrysanthème

C'est au temps de la chrysanthème
Qui fleurit au seuil de l'hiver
Que l'amour profond dont je t'aime
Au fond de mon cœur s'est ouvert.

Il est né doux et solitaire,
A ces fleurs d'automne pareil
qui, pour parer encor la terre,
N'ont pas eu besoin de soleil.

Sans redouter les jours moroses
Qui font mourir les autres fleurs,
Il durera plus que les roses
Aux douces, mais frêles couleurs.

Et si, quelque jour par caprice,
Ton pied le foule, méprisé,
En même temps que son calice,
Tu sentiras mon cœur brisé.

Armand SILVESTRE

A demain pour tout autre chose.

Bon mercredi à toutes et tous !

 

Commentaires
M
Un bel article sur cette fleur aux diverses variétés - on en voit effectivement de plus en plus dans les bouquets et ces fleurs ont l'avantage de bien tenir en vase.<br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> gros bisous
Répondre
M
Un article bien documenté sur ces jolies fleurs. J'aime particulièrement les chrysanthèmes à grosses fleurs !<br /> <br /> Bonne soirée ; bisous / Nicole
Répondre
M
Je ne connaissais pas tout cela à propos de cette fleur emblématique de nos cimetières, mais il est certains que depuis quelques années elle sait s'exporter dans les villes de manière heureuse, c'est le cas ici à Riom où les massifs des ronds points en sont garnis, c'est très beau.<br /> <br /> Bisous.
Répondre
B
Très belles photos de plusieurs variétés de chrysanthème. Tes explications sont très intéressantes. Bisous
Répondre
S
Beau billet sur cette fleur mythique.<br /> <br /> J'ai oublié d'en acheter pour mettre sur mon balcon.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
M
Des explications intéressantes sur ces jolies fleurs.
Répondre
L
Ce sont de jolies fleurs, merci pour les explications, bonne soirée
Répondre
I
Jusqu'à une certaine époque, j'ignorais toutes ces variétés de chrysanthèmes.<br /> <br /> Quand on se penche sur cette fleur comme tu viens de faire avec talent, on s'aperçoit qu'elle ne devrait pas représenter que les cimetières, mais également une fleur de jardin tout simplement.<br /> <br /> Très belle page Cathy, très intéressante, merci.<br /> <br /> Bonne soirée, bises
Répondre
B
Un billet très complet ! De très belles photos !<br /> <br /> Je te souhaite une douce soirée ainsi qu'un agréable jeudi (déjà jeudi ! demain !).<br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
S
Toutes ces explications sont intéressantes et si joliment illustrées.<br /> <br /> Ce sont, effectivement de très belles fleurs.<br /> <br /> <br /> <br /> Douce soirée :-)
Répondre
A
Belle présentation de cette fleur, c'est vrai qu'elle a une grande place dans les cimetières, je l'aime bien aussi en pot devant la maison, de belles couleurs pour l'automne, c'est toujours agréables, bisous Dom
Répondre
S
Après une pause sans ordi (pas le temps, moins envie) me revoilà !!<br /> <br /> Dommage que cette superbe fleur soit trop souvent associée à la mort et que nous n'en profitons pas assez pour fleurir nos jardins ou intérieurs.<br /> <br /> Je fais partie des personnes qui n'osent pas les offrir ne sachant pas comment ce geste sera interprété.<br /> <br /> Très belle collection d'églises (oups, j'ai oublié de participer) lundi<br /> <br /> Bonne soirée, bisous<br /> <br /> Saze
Répondre
J
Bonsoir cathy<br /> <br /> Un article intéressant sur cette fleur qui outre les cimetières orne parcs, jardins et places de certaines villes . Bonne soirée amitiés
Répondre
M
un joli defis et un beau commentaire sur les chrysanthemes qui pour moi meme sont de belles fleurs bonne soirée
Répondre
A
Apparemment Cathy, tu as dû le faire pour moi aussi... car j'ai bien reçu ta newsletter...et je t'en remercie.<br /> <br /> Le chrysanthème en effet est une très belle fleur, c'est dommage qu'elle ait été choisie pour fêter la Toussaint...mais bon, c'est une fleur qui a décidé de fleurir en fin de saison, c'est ce qui explique ce choix ! <br /> <br /> Bonne fin de journée<br /> <br /> Gilbert
Répondre
T
Salut<br /> <br /> J'ai perdu mon blog alors j'en refait un autre;<br /> <br /> Je t'ai inscrit dans les blogs amis.
Répondre
N
Tu en as fait des recherches ! Bravo ! c'est vrai qu'on l'associe aux tombes ... mais j'en ai planté dans mon jardin ! J'en ai déposé sur les différentes tombes de la famille, et sur la tombe de mon amie qui s'appelait Chrysanthe, j'ai déposé une azalée ...<br /> <br /> Gros bisous, belle soirée
Répondre
L
Coucou ma Cathy, eh bien voilà un billet magnifiquement documenté et illustré !<br /> <br /> Je connaissais beaucoup de choses mais je me suis régalée en te lisant. <br /> <br /> J'aime beaucoup les chrysanthèmes, ils apportent de superbes couleurs en cette période un peu plus grise.Merci du partage, gros bisous.<br /> <br /> Lylou
Répondre
D
Et bien un billet haut en couleur et bien documenté j’aime toutes ces belles couleurs et ces chrysanthèmes de toutes sortes bonne fin de journée Cathy bises
Répondre
R
Je n'ai jamais aimé cette fleurs trop associée au tombe a la mort pourtant hier j'en ai trouvé chez le fleuriste de spectaculaire regarde
Répondre
M
J'ai toujours regretté que les chrysanthèmes soient tellement connotés "Toussaint" en France. C'est une fleur magnifique, variée, colorée, qui enchante l'automne. Mais pour tant de gens elle est la fleur des cimetières, qu'il est difficile d'arriver chez quelqu'un avec un bouquet de gros chrysanthèmes. Pourtant c'est faire entrer le soleil dans la maison.<br /> <br /> Tu as bien fait de lui rendre hommage à cette belle fleur. Je ne savais pas que les Japonais l'avaient sur leur passeport.<br /> <br /> Bon après-midi, Cathy.<br /> <br /> Gros bisous.
Répondre
C
Wow! Magnifique billet sur cette belle fleur! J'adore Cathy! Bises et belle journée!
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je te remercie d'avoir parlé si joliment du chrysantheme et je te souhaite une bonne soirée.
Répondre
C
Un article très intéressant sur cette jolie fleur que j'aime!! Merci pour le partage......<br /> <br /> Bisous et douce journée
Répondre
C
Tu as joliment mis cette fleur en valeur. Je ne l'associe pas forcément au deuil. Quand j'avais ma maison, j'aimais en mettre au jardin.. Gros bisous
Répondre
A
SUPER ARTICLE
Répondre
C
C'est une de mes fleurs préférées et je suis ravie que tu la mettes à l'honneur . <br /> <br /> Toutes ses teintes et ses pétales me plaisent . Quelle opulence !<br /> <br /> Mon jardin les apprécie aussi . <br /> <br /> Bises mordorées
Répondre
J
Tes publications sur les fleurs sont toujours pour un moment agréable.<br /> <br /> Tes explications très nombreuses sont impressionnantes.<br /> <br /> Merci Cathy pour cette belle présentation<br /> <br /> Je te souhaite une superbe journée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
M
Joli article qui me fait un peu revoir mon idée de la chrysanthème (fleur des cimetières) mais j'aime bien les japonaises , dites tokyo<br /> <br /> Bisous
Répondre
F
une publication bien documentée Cathy<br /> <br /> <br /> <br /> dans cette période j'ai toujours un pot de chrysanthèmes à dans mon jardin<br /> <br /> <br /> <br /> ça reste évidemment la fleur préférée pour la décoration des cimetières<br /> <br /> <br /> <br /> bonne journée
Répondre
D
Bonjour Cathy, un grand merci pour ton merveilleux billet et toutes les explications. J'aime beaucoup cette fleur dans tous les tons et pas seulement les voir dans les cimetières. Dernièrement, j'avais un pot de chrysanthèmes de couleur rouge-bordeau devant mon entrée.<br /> <br /> Gros bisous et bonne journée ♥
Répondre
M
Coucou, j’aime beaucoup cette fleur . Et tu l’as appris plein de choses . Gros bisous
Répondre
C
Bonjour<br /> <br /> oui de trés belles fleurs et magnifiques couleurs bise raymonde
Répondre
@
Un très bel article, j'ai appris beaucoup de choses.<br /> <br /> Une très belle fleur, cette année j'ai acheté des grosses têtes, Maman aimait cette variété, je lui ai porté un pot de grosses têtes blanches, ses préférées.<br /> <br /> Bisous bonne journée
Répondre
S
Bel article qui rend hommage à cette fleur automnale. <br /> <br /> Oui on aime ou pas, mais ses riches couleurs habillent nos jardins.<br /> <br /> Je suis allée faire un tour dans une partie du cimetière d'Ajaccio, c'était coloré etclumoneux, ici les chapelles tombales sont ouvertes pour la,toussaint, les bougies y brillent parmi les chrysanthèmes. <br /> <br /> Bises .
Répondre
C
J'adore cette fleur. Cette année, j'ai laissé ceux en boules pour des petites fleurs. J'ai acheté un énorme bouquet jaune, roux et violet. Superbe, il tr^ne sur mon balcon et j'ai découvert, chez mon fleuriste du coin, une variété que je ne connaissais pas. Il n'y avait pas de nom mais j'en reparlerai.<br /> <br /> Ma préférée que je n'ai pas encore trouvé en pot, je crois, est la Tokyo mais je ne désespère pas.<br /> <br /> Gros bisous et bonne et douce journée !
Répondre
L
Voici un article bien documenté. Les chinois les mangent, surtout les feuilles. Moi ça ne me dit rien de les goûter ! Bonne journée. Bise.
Répondre
P
Coucou Cathy,<br /> <br /> Les Chrysanthèmes sont de très belles fleurs de saison aux couleurs variées. Je les aime et pas forcément pour ce qu'elles représentent pour la Toussaint, Et en plus, elles renaissent chaque année ;-)<br /> <br /> Un article très complet, merci.<br /> <br /> Bises et bonne journée
Répondre
M
Les fleuristes comment à avoir ces fleurs en toutes saisons.<br /> <br /> Mais la plupart du temps, tout du moins en France, les gens pensent que ce n'est que la fleur du cimetière pour le 2 novembre qui célèbre le jour des morts.<br /> <br /> Bonne journée quoique bien pluvieuse
Répondre
L
Tu fais bien de rappeler que le jour des morts est le 2 et non pas le 1er. <br /> <br /> Chaque année à lahr en Allemagne il y avait une manifestation consacrée à cette belle fleur. <br /> <br /> J ai dû en parler sur la lorgnette canal.<br /> <br /> A cette occasion, on pouvait acheter des produits dérivés : bière ....<br /> <br /> Je ne sais pas si elle a toujours lieu depuis la pandémie.<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous du jour.<br /> <br /> Lavandine
Répondre
L
Bonjour Cathy,<br /> <br /> Merci pour tous ce détails. j'apprends tous les jours. <br /> <br /> J'aime beaucoup cette fleur, chez nous elle est le symbole du souvenir des nos chers défunts, me^me si nous n'avons pas besoin de cela pour y penser. Bon mercredi, pour nous nous la pluie. Bisous
Répondre
C
Merci pour cette belle page toujours très utile d'en savoir plus sur nos fleurs et leur histoire ..<br /> <br /> Je trouve dommage qu'il faille attendre la Toussaint pour en parler ..<br /> <br /> Bonne journée Cathy <br /> <br /> Bises
Répondre
E
Ces derniers temps j’ai pu voir plusieurs portages sur cette fleur.. et voilà que je la trouve bien plus "jolie"..et pas uniquement pour les tombes!! Personnellement je ne vais jamais fleurir les tombes de ma famille et si je "fréquente" les cimetières par curiosité je ne vais jamais m'y recueillir!! trop de souvenirs d'enfance.. je préfère me souvenir des disparus dans mon cœur<br /> <br /> Par contre j'ai hésité cette année à fleurir les rebords de fenêtres et l'entrée avec cette fleurs puisque les géraniums ont été enlevés mais finalement je n'ai rien mis<br /> <br /> Merci pour ce très bel article qui redonne à cette fleur sa beauté et son symbole d'origine<br /> <br /> bonne journée gros bisous
Répondre
R
Bonjour Cathy, j'aime beaucoup cette fleur ...on ne la voit hélas que principalement dans les cimetières...<br /> <br /> Bon mercredi gros bisous
Répondre
V
Bonjour Cathy, et merci pour ce belle rubrique sur cette magnifique fleur.<br /> <br /> j'ai toujours adoré cette fleur mais dans les cimetières, j'ai du mal. depuis des années, je mets sur les tombes de mes grandes mères adorées, a chacune, une belle rose, pour moi , elle représente tout l'amour que je leur porte et qu elles m'ont donnée. Bonne semaine en pensant bien à toi. amitié croisée vero22
Répondre
4
C'est vrai qu'on la cantonne trop souvent au cimetière. Alors qu'elle est si jolie en bouquet. . Merci pour ce reportage très intéressant. Tu as du y passer du temps pour retrouver l'histoire de cette fleur Soleil. Je t'embrasse
Répondre
L
Un bel article sur ces jolies fleurs automnales si colorées
Répondre
B
Bel hommage à cette fleur que j'aime tout particulièrement....elle illumine les cimetières en cette période de souvenir de nos défunts...<br /> <br /> Bon mercredi Cathy <br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Point de tristesse quand je vois toutes ces tombes si bien fleuries, de belles pensées pour tous nos chers défunts...<br /> <br /> Bises du jour<br /> <br /> Mireille du Sablon
Répondre
C
Un article très intéressant sur cette jolie fleur.<br /> <br /> Bonne journée Cathy.<br /> <br /> Christian
Répondre