Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
13 octobre 2021

Pérouges 5 ... des Princes


De la place du Tilleul empruntons maintenant une rue qui se situe entre les deux bâtiments montrés vendredi, et accueillant l'Hostellerie. Elle se nomme rue des Princes 18, et c'était autrefois l'artère principale et la rue marchande de la cité. Au rez de chaussée des maisons les marchands étalaient leurs produits sur le volet. Certains croient à tort que l'expression " trier sur le volet " vient de ces volets sur lesquels les marchands auraient trié leurs produits. Mais ces planches s'appelaient en réalité des contrevents et non des volets, ces derniers n'étant apparus qu'au XVIIème siècle et étant à l'origine à l'intérieur des logements. Le volet de l'expression était en fait au Moyen-Âge un tissu fin et léger dont étaients faits les tamis pour trier les graines. 

 

&& rue des Princes

&& Maison du Prince (3)

 

Maison ( ou Manoir ) des Princes 19

Cette superbe maison des XIVème et XVème siècles est très certainement l'une des plus belles demeure de la cité. Ancienne habitation des châtelains de Pérouges, elle est la résidence privilégiée des comtes de Savoie depuis la destruction de leur château de Saint-Georges-d'Espéranche en Isère. Le bâtiment, classé monument historique, présente une riche façade de boutiques aux ouvertures en anse de panier. Il est éclairé à l'étage par des fenêtres à meneaux et traverses aux vitres colorées. 

 

&& Maison du Prince (7)

&& Maison du Prince (6)

&& Maison du Prince (4)

Celle maison a été donnée au comité du Vieux Pérouges en 1922 par madame Maurice, en souvenir de son mari qui en était vice-président. Un musée y existe depuis 1912 qui retrace l'histoire de la cité, et où sont exposés des meubles anciens régionaux ainsi que divers objets. Nous ne l'avons pas visité, nous ne sommes pas de grands amateurs de musées, nous aimons les endroits "vivants", pas les objets dans des vitrines, aussi beaux et anciens soient-ils ... mais bien sûr chacun ses goûts !


Hortulus 20

Il s’agit d’une reconstitution documentaire très intéressante d’un jardin moyenâgeux à la composition géométrique qui n’est pas sans rappeler les fameux jardins à la française. Il est divisé, comme à l’époque, en trois " carrés " suivant les plantes qu’ils contiennent:
– Le carré d’amour : pivoines, violettes, primevères, lis et iris nain.
– Le carré médicinal : sauge, ellébore, menthe, camomille, valériane, verveine.
– Le carré potager : rhubarbe, serpolet, persil, ciboulette, oseille, thym, cerfeuil, estragon, pourpier, romarin, artichaut et lavande.

 

&& Hortulus (1)

( on le voit mieux du musée mais comme nous n'y sommes pas allés ... )


Tour de guet 21

On y accède par le musée, à son sommet on découvre un superbe point de vue, avec table d’orientation, sur toute la région: le plateau des Dombes et la Plaine de l’Ain. Par temps clair on peut voir jusqu’au Mont Blanc. Bien sûr pas de photos des paysages ...

 

&& Tour de Guet

s-l400
( carte ancienne trouvée sur le net )

Pérouges

A demain pour les défis du jeudi.


Belle journée à toutes et tous !

 

Commentaires
M
Ils ont vraiment su préserver les vieilles pierres<br /> <br /> bonne et douce soirée<br /> <br /> bisous
Répondre
A
Toujours admirables ces belles maisons, bises Dom
Répondre
M
Ce que j'aime ce sont ces pierres qui avant d'être assemblées, ont été roulées par les eaux des fleuves et collectées pour ces demeures qui perdurent à travers le temps, ce n'est pas comme le béton ! Bon samedi, bises.
Répondre
B
C'est un plaisir Cathy de poursuivre cette balade avec toi dans ce superbe village...merci du partage <br /> <br /> Bisous
Répondre
N
J'(arrive bien tard, mais j'admire ! c'est superbe !<br /> <br /> Gros bisous, belle soirée
Répondre
V
Je suis passée ;-) <br /> <br /> Toujours sous le charme.<br /> <br /> Merci Catherine<br /> <br /> Pardon de passer aussi rapidement. J'aide toujours ma soeur ... <br /> <br /> Je t'embrasse<br /> <br /> Véronique
Répondre
N
Vraiment, un très très beau village, il faut que nous trouvions l'occasion d'y passer ♥ merci pour la visite !!
Répondre
C
Tes photos me donnent envie d'aller voir ce qui se cache derrière ces vitraux . <br /> <br /> Une belle visite mais contrairement à toi j'aime les musées qui nous montrent de magnifiques moments du passé . Merci pour ce reportage. <br /> <br /> Bises de balades
Répondre
M
encore un joli coin de france a visité bonne journée et profiter amitiées
Répondre
B
Très beau reportage encore ! Merci infiniment Cathy ! Je le mets de côté...<br /> <br /> Douce fin de soirée et doux jeudi à toi.<br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
S
Magnifique ville au passé historique intéressant que je découvre avec plaisir grâce à toi, j'aime beaucoup ses maisons, vitraux, portes et petits détails : merci du partage<br /> <br /> J'ai de plus en plus envie d'aller la visiter, <br /> <br /> Douce soirée<br /> <br /> Saze
Répondre
L
Bonsoir Cathy, <br /> <br /> Merci pour cette suite de Pérouges, je n'ai pas vu ce jardin. Ma maman disait toujours il faut fermer les contrevents.<br /> <br /> Bonne soirée, douce nuit et grosses bises. Huguette
Répondre
B
C'est tellement captivant de te lire et de regarder ces superbes photos. J'adore toutes les découvertes que tu me fais faire. Bisous
Répondre
C
C'est intéressant et captivant tout cela! On apprend souvent de nouvelles choses avec toi! Que c'est charmant ce vieil endroit! Bises et belle journée aussi!
Répondre
C
Bonjour <br /> <br /> merci pour ton partage et très bien expliquée bravo bise raymonde
Répondre
L
Oh merci de ce beau billet ma Cathy. Tout d'abord, je ne connaissais pas la signification de l'expression "trier sur le volet", un grand merci de tes infos.<br /> <br /> Gros coup de coeur pour la Maison des Princes, superbe en effet. Je me régale avec tes explications si bien illustrées, tes photos sont superbes.<br /> <br /> Bel après-midi, gros bisous.<br /> <br /> Lylou
Répondre
D
Bonjour Cathy, comme toujours, je suis émerveillée par tes superbes photos de ce beau village et aussi par toutes tes explications où j'ai appris ce que c'est "trier sur le volet". C'est vraiment intéressant. Merci pour tout.<br /> <br /> Gros bisous pour un bel après-midi ♥
Répondre
E
Tu as bien raison en ce qui concerne l’expression " trier sur le volet". j’ai dernièrement du regarder l'origine de cette expression..Ces "contre-vents" on peut en rencontrer dans les villes médiévales.<br /> <br /> Contrairement à toi nous avions commencé la visite de Pérouges par ce musée et nous étions montés sur la tour je confirme de chouettes paysages de là-haut..<br /> <br /> On y était en août 2016.. à cette époque j'étais en pause "blog" ( de 2010 à 2017) je n’ai donc jamais fait d'article sur Pérouges sur mon blog..<br /> <br /> bonne journée bisous
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je te remercie our ces photos et je te souhaite une bonne soirée.
Répondre
M
C'est un nouvel épisode très intéressant !<br /> <br /> Mes parents utilisaient toujours le terme de "contrevents" à la place de "volets".<br /> <br /> J'ai fait une fois la visite commentée du jardin médiéval de la Basilique St Denis, une histoire très intéressante de l'organisation d'un jardin moyennageux.<br /> <br /> Bon après-midi ; bisous / Nicole
Répondre
C
Très beau ce village avec ces bâtisses anciennes!! Vraiment j'adore, c'est un superbe patrimoine et merci pour les explications.......<br /> <br /> Bisous et douce journée
Répondre
J
Toujours de très belles photos Cathy,<br /> <br /> Et j'aime toujours autant ces maisons en pierres<br /> <br /> Très belle journée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
J
Bonjour Cathy.<br /> <br /> Je connais très bien Pérouges, ancienne cité médiévale et où d'ailleurs plusieurs scènes y ont été tournées pour l'un des premiers films sur d'Artagnan.<br /> <br /> Cette cité relève d'une ambiance et atmosphère particulière, tout comme pour se balader dans les différentes ruelles pavées.<br /> <br /> Il y a les différentes échopes traditionnelles, comme pour le gâteau au sucre, sans oublier le reste.<br /> <br /> Je m'y suis rendu à plusieurs reprises entre il y a un peu plus de 45 ans, et jusqu'à il y a peu..<br /> <br /> Non loin, en décalé, nord-ouest, il y a le magnifique parc ornithologique de Villars-les-Dombes.<br /> <br /> Et pour celles et ceux que cela pourrait éventuellement intéresser, il y a, également, la grotte du brigand "Mandrin" à visiter, et avec une magnifique fresque peinte à l'huile sur les parois d'une cavité à l'intérieur, avec un passage étroit pour l'accès, de François 1er..<br /> <br /> Il y a tellement de belles choses à voire t de choses à faire dans le coin et que je connais fort bien.<br /> <br /> Une très bonne fin de journée, avec le soleil si possible..Denis.
Répondre
M
Merci Cathy pour la suite de cette promenade, avec ce qu'il faut d'explications pour mieux en profiter.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Bisous
Répondre
F
un magnifique patrimoine dans ce joli village Cathy<br /> <br /> <br /> <br /> et tes explications sont toujours intéressantes<br /> <br /> <br /> <br /> bonne journée
Répondre
J
Bonjour Cathy <br /> <br /> Le patrimoine de ce village est remarquable, merci pour la visite, je prends note . Bonne journée amitiés
Répondre
C
Ce bille très bien documenté me ravie !!! Bisous
Répondre
D
Ce village est un bijou! Merci pour cette très belle suite et merci pour tes explications sur "Trier sur le volet " .<br /> <br /> Passe une très belle journée, bises
Répondre
P
Que c'est beau ! Merci pour la visite ! Passe une belle journée. Bisous
Répondre
S
Ta visite de ce village est bien agréable.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
R
Cc Cathy,<br /> <br /> C'est magnifique j'adore les pierres, un très beau patrimoine . Merci beaucoup pour les explications. <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisous Yvette
Répondre
B
bonjour Cathy , ah oui ça tes photos superbes le mettent bien valeur ! il faudra qu'on y retourne ! j'aime ++++ merci gros bisous belle journée A+
Répondre
M
Coucou Cathy ! Décidément ce village est de toute beauté .Merci pour tes explications . Bises bon mercredi !
Répondre
C
Ah, tiens, je ne connaissais pas la bonne origine de l'expression "trier sur le volet". Celle-là a le mérite d'être très plausible et mieux adaptée.<br /> <br /> Encore de belles photos de cette cité. Ce que j'aime dans les jardins moyenâgeux, c'est qu'on n'a pas besoin de se baisser et si on l'associe à la culture "à l'Allemande", on en fait un jardin écologique. Le tien n'est pas vraiment d'époque. Les carrés étaient plus hauts.<br /> <br /> Gros bisous et bonne journée !
Répondre
T
Merci Cathy pour cette promenade , architecture très jolie...<br /> <br /> Bisous et douce journée ..
Répondre
C
Bonjour Cathy <br /> <br /> Incroyable toutes tes recherches , c'est vraiment très interessant de découvrir ce patrimoine avec une telle recherche de détails ..<br /> <br /> Merci <br /> <br /> Bises
Répondre
M
Joli patrimoine ce village. Très beau manoir avec ses vitraux et merci pour toutes ces explications on voit la passionnée des vieilles pierres... Douce journée bise..
Répondre
H
Merci Cathy pour ce très intéressant billet. Une belle découverte de notre joli patrimoine. Bonne journée.
Répondre
4
Bonjour je découvre ton blog grâce à Bernadette. Très intéressant. Merci pour ces belles photos de notre patrimoine. Belle journée.
Répondre
P
Coucou Cathy,<br /> <br /> J'aime décidément beaucoup ces demeures anciennes. Superbes aussi les fenêtres en vitraux.<br /> <br /> Merci pour cette balade dans cet endroit charmant.<br /> <br /> Bises et bonne journée
Répondre
M
Un vrai bonheur cette suite, ces maisons anciennes sont superbe et je crois voir en agrandissant des photos que comme dans la Drôme (et sans doute ailleurs) les bâtisseurs ont intégré des galets de rivière (du Rhône peut-être qui au fond n'est pas si loin) dans les façades et murs des maison. Le mélange avec les différentes pierres est superbe. Merci pour la visite, la journée doit être éreintante :) bisous et une belle journée (en effet sur OB tout est rétabli apparemment, après un bug lundi où toutes mes réponses ou commentaires disparaissaient du coup j'ai pris un retard fou dans mes visites, car j'ai tout arrêté)
Répondre
M
Ce village possède vraiment un magnifique patrimoine... et mérite vraiment qu'on le visite... Merci aussi pour toutes tes explications.<br /> <br /> Très bonne journée et gros bisous.
Répondre
C
j'avoue que je suis avec bonheur la découverte de ce village, j'aime beaucoup, et je t'en remercie. bises.celine
Répondre
C
C'est vraiment superbe,je regrette de ne pas avoir visité Pérouges a l'époque.<br /> <br /> Bonne journée Cathy.<br /> <br /> Christian
Répondre
M
Merci pour toute ces explications que je n'avais pas recherché à l'époque 😉<br /> <br /> Un super patrimoine <br /> <br /> Gros bisous et bonne journée <br /> <br /> Mitou
Répondre
G
Ces maisons sont solides et bien assises <br /> <br /> Beau patrimoine bien entretenu<br /> <br /> Te suivre c'est s'enrichir et voyager dans notre belle France <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Bon mercredi
Répondre