Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
11 octobre 2021

Collections de ... 51

 
Nous nous retrouvons aujourd'hui pour notre 51ème édition des Collections de ... c'est fou comme les jours et les semaines passent vite ! Le thème cette fois était les plaques numérotées, et j'ai bien fait d'élargir aux plaques de rue et même aux plaques diverses car plusieurs d'entre-vous ont eu du mal à trouver. Vous allez donc voir des choses très variées, chacun, chacune a fait ce qu'il pouvait ! Nous sommes cette fois 25 à avoir participé et nous accueillons une petite nouvelle, il s'agit d'Yvette. Vos photos nous emmèneront, outre la France, en Autriche, en Italie, et au Québec. Mais avant tout ... un peu d'histoire !

Autrefois les maisons n'étaient pas numérotées, on se repérait aux enseignes, ou aux particularités de ces maisons ( maison au grand pignon, maison peinte ... ). En 1726 la municipalité de Paris décréta le numérotage des portes cochères et charretières mais les parisiens étaient récalcitrants car ils voyaient là une intention d'augmenter leurs impôts (déjà ! 😉 ). On tenta de recommencer en 1740 et 1765, sans grand succès. Puis au moment de la Révolution on eut d'autres soucis que celui-là. C'est finalement un décret de 1805 qui rendit obligatoire cette numérotation à Paris, et plus tard en 1823 dans tous les départements.
( source Histoire pour tous )

 Anika
1 - 2 - plaques numérotées à Saint-Vaast la Hougue ( Manche ) 

1-Anika Saint-Vaast (1)

1-Anika Saint-Vaast (2)

 Monique M. ( sans blog )
3 - plaque de maison à Estaing ( Aveyron )
4 - plaque de rue à Molsheim ( Bas-Rhin )

2-Monique M

2-Monique M

 Jean-Pierre
5 - façade avec plaque numérotée à Toulouse ( Haute-Garonne )

3-Jean-Pierre Toulouse

 Érika
6 - plaque numérotée en Charente-Maritime
7 - plaque numérotée dans l'Aude

4-Erika carrelets

4-Erika flamants

Patricia L.
8 - 9 - plaques numérotées quelque part dans le sud ...

5-Patricia L

5-Patricia L

 Chantal
10 - plaques publicitaires à Oradour sur Glane ( Haute-Vienne )

6-Chantal Oradour sur Glane

 Saze ( sans blog )
11 - plaque numérotée à Châlons en Champagne ( Marne )
12 - plaque numérotée à Passay ( Loire-Atlantique )

7-Saze Châlons en Champagne

7-Saze Passay (Loire Atlantique)

 Christiane
13 - 14 - plaques de rue à Paris

8-Chris Paris (1)

8-Chris Paris (2)

 Huguette
15 - plaque au sol matérialisant un parcours au Puy en Velay ( Haute-Loire )
16 - plaques de rue à Tallard ( Hautes-Alpes )

9-Huguette Puy en Velay

9-Huguette Tallard HA

 Valérie
17 - plaque numérotée à Kintzheim ( Bas-Rhin )
18 - numéro sur une porte de maison à Pérouges ( Ain )

10-Val Kintzheim

10-Val Pérouges

 Mireille B.
19 - plaque numérotée en Ardèche 
20 - plaque numérotée à Ebreuil ( Allier )

11-Mireille B

11-Mireille B

 Yvette
21 - 22 - plaques gravées à Saint-Juvat ( Côtes d'Armor )

12-Yvette Saint-Juvat (1)

12-Yvette Saint-Juvat (3)

 Bernadette
23 - 24 - plaques de rue à Vienne (Isère )
pour info Allmer est un épigraphiste ( étude scientifique des inscriptions gravées )

13-Bernadette Vienne (1)

13-Bernadette Vienne (2)

 Francette
25 - plaque de maison à Évol ( Pyrénées-Orientales )
26 - plaque de maison à Eus ( Pyrénées-Orientales )

14-Francette Evol PO

14-Francette Reus PO

 Françoise
27 - plaque de hameau à Mijanes ( Ariège )
28 - plaque de maison en Ariège

15-Françoise Mijanes

15-Françoise

 Brigou
29 - 30 - plaques numérotées dans l'Hérault

16-Brigou Hérault (1)

16-Brigou Hérault (2)

Cléo
31 - 32 - plaques de maison à Québec 

17-Cléo Vieux Québec (1)

17-Cléo Vieux Québec (2)

 Nicole
33 - plaque de rue à Angers ( Maine et Loire )
34 - plaques numérotées dans une boutique des Baux de Provence ( Bouches du Rhône )

18-Nicole Angers

18-Nicole Baux de Provence

Éva
35 - 36 - plaques numérotées à Lingolsheim ( Bas-Rhin )

19-Eva Lingolsheim (1)

19-Eva Lingolsheim (2)

 Isabelle
37 - plaque indiquant la place Mozart à Salzbourg ( Autriche )
38 - plaque indiquant la direction de la place Saint-Marc à Venise ( Italie )

20-Isabelle Salzbourg

20-Isabelle Venise

 Lylou
39 - plaque de Saint-Vincent de Paul sur une maison à Saint-Brieuc ( Côtes d'Armor )
40 - plaque en ardoise à l'entrée de la Vallée des Saints (en français et en breton) à Carnoët ( Côtes d'Armor )

21-Lylou St Brieuc

21-Lylou Vallée des Saints

 Klara
41 - 42 - plaques à ???

22-Klara (1)

22-Klara (2)

 Brigitte
43 - plaque numérotée à Barfleur ( Manche )
44 - plaque d'une maison d'hôtes à Beuvron en Auge ( Calvados )

23-Brigitte Barfleur

23-Brigitte Beuvron

 Rose
45 - 46 - plaques personnelles ( la seconde peinte par son petit-fils )

24-Rose (1)

24-Rose (2)

 Et enfin les miennes
47 - plaque numérotée à Mornac sur Seudre ( Charente-Maritime )
48 - plaque numérotée à Saint-Savinien ( Charente-Maritime )

&& Mornac sur Seudre (5)

&& Saint Savinien (2)

Un immense MERCI à toutes ainsi qu'à Jean-Pierre, seul homme à avoir participé cette fois-ci ! Nous nous retrouverons non pas dans 2 semaines car je serai absente, mais dans 3, le 1er novembre. Nous allons revenir à une Collection plus " classique " et qui vous plaît en général beaucoup, il s'agit des chapelles et églises, ou tout autre lieu de culte bien sûr. Vous avez jusqu'au jeudi 28 octobre pour m'envoyer 1 ou 2 photos.

&&&&&&&&&&&&&&&

Maintenant mes deux autres défis du lundi.

Pour Bernie et son Lundi Soleil on continue avec les statues. Celle que je vous propose aujourd'hui, photographiée au Cloître Saint-Thégonnec dans le Finistère, n'est pas particulièrement jolie mais je l'ai choisie car elle représente une lavandière, elle se trouve d'ailleurs près du lavoir ...

 

Le Cloître Saint Thégonnec (9)


 Et puis pour Arlette et son ciel du lundi celui de lundi dernier en fin d'après-midi ...

IMGP0983_InPixio

 Pour terminer petite info : la vidéo que j'ai mise en ligne hier ne fonctionnait pas ce qui était normal puisque que je l'avais mise en privé. A ma décharge c'était la première fois que je mettais une vidéo sur YouTube, le problème a été réglé très vite, vous pouvez la visionner.

A mercredi ... on retournera à Pérouges !


Excellente semaine à vous !

 

Commentaires
N
Là on ne peut vraiment pas être à côté de la plaque !!!<br /> <br /> Mais je ne rêve ^pas, l y en a une qui a été photographiée deux fois !!! je l'ai repérée, parce que je lui trouvais une forme particulière ... elle me fait penser à un slip ! 🤣😂<br /> <br /> Gros bisous, bonne soirée
Répondre
B
Encore une fois une immense diversité pour toutes ces plaques..on trouve de jolies pépites..<br /> <br /> Bonne soirée <br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Une belle diversité - bravo à toutes les participantes et participant<br /> <br /> bonne et belle journée<br /> <br /> gros bisous
Répondre
A
TOUT UN UNIVERS
Répondre
C
bonjour Cathy<br /> <br /> certaines plaques sont si belles qu'on a envie de retourner voir les gens, juste pour le plaisir de rester devant chez eux !!<br /> <br /> bisous
Répondre
M
Ces plaques sont très belles et certaines très originales.
Répondre
C
merci pour ton ciel ...<br /> <br /> bises
Répondre
L
Bonsoir Cathy,<br /> <br /> Voilà encore une belle série, simples ou originales mais agréables à regarder. Bonne soirée, bonne semaine. Bisous. Huguette
Répondre
M
Effectivement il y a un très grand choix dans ce thème ; j'aime bien les photographier ces plaques de maisons, on en trouve de si jolies dans nos villages ; c'est rigolo car Anika et Brigitte on mis la même photo, mais pas dans la même ville !<br /> <br /> J'aime beaucoup la statue de la lavandière, pas commun, mis si jolie;<br /> <br /> Belle soirée, bisous.
Répondre
E
Ah enfin j'arrive chez toi... dur dur de rattraper le retard quand on part à peine trois jours!! hi hi<br /> <br /> mais je ne voulais absolument pas rater cette collection!! ce sont des détails que j'adore et que je prends à chaque fois en photo!! j'amdire le talent des créateurs de ces plaques.. et il y a deux ans nous avons même rapporté une plaque avec notre numéro de l'île d'Oléron .. ( vélo et rose trémière!!) chaque région a son style. et là elles sont toutes différentes à part les deux vertes avec la barque et le pêcheur.. ( il n'y a que le mur qui m'a fait comprendre que ce n'était pas la même!!)<br /> <br /> je me suis régalée!!! merci à tous et à toi en particulier pour cette exercice de collecte.<br /> <br /> bisous belle soirée ( pas la peine de me répondre le temps est précieux!!)<br /> <br /> très bonne semaine je me réjouis de continuer la (re)découverte de Pérouges<br /> <br /> la statue est magnifique j'adore!!
Répondre
C
Il y en a de bien jolies. J'adore celle des flamants roses... J'ai vu la vidéo, mais j'ai du retard. J'ai du réseau une fois de temps en temps depuis quelques mois, c'est très pénible ! Bisous
Répondre
C
Houuuu le vilain qui ne passe passe souvent te voir je regarderai à l'occasion par chez moi ce qu'il y a comme curiosités numériques bises chambourdines
Répondre
M
Encore une belle collection.<br /> <br /> Joli ciel.<br /> <br /> Belle et douce soirée
Répondre
F
une belle collection de jolies plaques qui nous font voyager Cathy.<br /> <br /> <br /> <br /> il y en a pour tous les goûts<br /> <br /> <br /> <br /> bon début de semaine
Répondre
M
Bravo pour cette belle collection. Les participations sont variées. J'aime beaucoup ta participation à lundi soleil. Le ciel de lundi dernier avait de beau nuage.
Répondre
M
De très originales en effet.<br /> <br /> Ma préférence va vers celles d'Erika !<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> Bonne semaine<br /> <br /> Tu as le droit de prendre un peu de congés pour tes préparatifs...<br /> <br /> Bisous
Répondre
A
Et bien de jolies plaques toutes jolies et originales, bravo à tous.... et ta lavandière est parfaite, comme tu aimes les lavoirs c'est top d'avoir vu cette statue. bises et belle semaine, Dom
Répondre
C
Que c'est beau ces plaques de toutes sortes et j'ai un coup de coeur pour celles avec une scène peinte, dont les tiennes!<br /> <br /> Cette statue a une belle signification et ton ciel est beau! Bises et belle semaine!
Répondre
D
Bonjour Cathy, tu as reçu de magnifiques collections de plaques, c'est superbe. Bravo à tous tes participants, j'aime beaucoup :-)<br /> <br /> Gros bisous et bel après-midi ♥
Répondre
C
bonjour Cathy<br /> <br /> les gens sont très créatifs, je vois que l'ardoise est souvent utilisée en support<br /> <br /> bisous et belle semaine
Répondre
L
Coucou ma Cathy, ouh je suis impressionnée par de magnifiques participations pour ton thème ! Je suis désolée, pas vraiment satisfaite de la mienne !!!<br /> <br /> Jolie statue de lavandière pour Bernie et ton ciel est superbe pour Arlette.<br /> <br /> Bel après-midi, gros bisous.<br /> <br /> Lylou
Répondre
J
Bonjour Cathy, ah alors là , je retiens la rue de la chapelle anciennement baptisée rue Rompe Cul , quelle plaque mémorable ! La plaque "au jardin des sœurs " n'est pas mal non plus. bravo pour ce beau travail de sélection .
Répondre
B
J'aime beaucoup ce nouveau thème et c'est un vrai plaisir de découvrir toutes ces plaques. Lors de mes balades je photographie souvent des numéros quand ils sont originaux.<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je te remercie pour le partage de ces photos de plaques et je te souhaite une bonne soirée.
Répondre
A
SUPER SERIE BRAVO
Répondre
M
Coucou Cathy enfin RE . Je viens de réaliser que je n'ai rien noté sur ta participation chez Bernie .Ton choix de cette lavandière me plait beaucoup je la trouve originale .Ton ciel de lundi me fait rêver bien gris le weekend mais le soleil et la .Une balade s'impose je file ...
Répondre
J
Trois beaux défis Cathy.<br /> <br /> Tu as eu du succès avec les numéros.<br /> <br /> J'aime bien les tiens<br /> <br /> Tu me diras ce que tu proposes pour la prochaine fois et pour quand<br /> <br /> Merci Cathy<br /> <br /> Belle journée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
M
Des plaques pour tous les goûts! Je les aime bien toutes, même les plus "kitch" ou les plus simples.<br /> <br /> La rue des Aix avec le petit coeur brisé rajouté par une main anonyme m'a bien fait sourire.<br /> <br /> Très bonne semaine à toi, Cathy.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
C
Très belle collection de plaques qui nous font voyager!! J'ai adoré ce billet.......<br /> <br /> Bisous et douce journée
Répondre
M
De bien jolies plaques, une collection très variée. Je crois qu'on ne fait pas toujours assez attention à ce genre de chose pour les photographier.<br /> <br /> Un défi qui m'a donné du fil à retordre comme on dit !<br /> <br /> Belle semaine ; bisous / Nicole
Répondre
B
De très belles participations ! Toutes différentes les unes des autres c'est ce qui fait le charme.<br /> <br /> Toutes mes félicitations à vous toutes et à vous tous et merci à toi Cathy d'organiser tous ces défis.<br /> <br /> Je te souhaite une agréable semaine et je t'embrasse très fort.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
T
Bonjour Cathy, bravo aux participants de nous partager ces jolies plaques aussi variées les unes que les autres. Il y en a qui sont très originales. C'est fascinant de voir les différences selon les régions parcourues. Passe un bon lundi
Répondre
C
Quelle belle collection Cathy, tout le monde a bien joué le jeu, des plaques superbes j'ai complètement zappé de t'envoyer des photos pour ce défi le temps passe trop vite je vais essayer de participer à ton prochain défi en plus on part fin octobre dans l'Aveyron et en Charente Maritime peut être plus de beaux clichés. Bisous et bon lundi
Répondre
T
Salut, <br /> <br /> Il y a de belles plaques .<br /> <br /> <br /> <br /> On a beau temps dès ce matin .<br /> <br /> Cet après midi je vais faire une petite marche pour me dérouiller.<br /> <br /> Bonne semaine<br /> <br /> <br /> <br /> Les infos du lundi ne sont pas tristes
Répondre
E
quel choix<br /> <br /> quelles trouvailles au fil des régions<br /> <br /> quel travail pour toi<br /> <br /> bisous et bons préparatifs
Répondre
J
Bonjour Cathy <br /> <br /> Une belle collection de plaques, je n'ai pas participé, j'ai qu'une photo que je t'ai <br /> <br /> déjà envoyée. Les églises et chapelles je n'en manque pas. Bonne semaine amitiés
Répondre
M
Coucou Cathy ! Une belle collection je me suis encore bien régalée à regarder toutes ces participations .<br /> <br /> Bises bon lundi !
Répondre
C
Bonjour <br /> <br /> très belles collections de plaques des rue bravo bise raymonde
Répondre
B
bonjour Cathy , ah oui une belle série de plaques si belles ! en Charente il y en a un qui en fait et c'est un plaisir de les voir ! et je vois à Toulouse cette façade et les personnages est superbe +++ et un beau ciel et ... gros bisous A+
Répondre
S
Bravo tout le monde pour la diversité des plaques.<br /> <br /> Merci ma Cathy pour ta publication.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
L
Déjà la 51ème édition des collections? Que le temps passe!<br /> <br /> Nous sommes vraiment gâtés par la diversité et la beauté des plaques Merci à tous
Répondre
I
J'adore ces plaques numérotées avec les dessins, c'est original et joli !<br /> <br /> Belle série de collections, tu as bien fait de l'organiser.<br /> <br /> Bonne semaine, bises
Répondre
L
Oups j'ai oublié ... Merci pour le lien du site d'histoire.
Répondre
L
Il y en a de magnifiques.... Je suis jalouse ... Les miennes ne sont pas aussi belles que cela ! lol<br /> <br /> Je ferai encore plus attention à l'avenir.<br /> <br /> <br /> <br /> Par contre, moi je cache toujours le nom par respect des personnes habitant à cette adresse. D'ailleurs je me suis fait houspiller cet été par un grincheux alors qu'en fait je n'avais pas photographié sa bal (commune) mais quelque chose à côté.<br /> <br /> <br /> <br /> Est-ce qu'il n'y aurait pas une erreur car je vois double ... et je te promets que je n'ai rien bu à part mon thé.<br /> <br /> Le joli N°2 à St Vaast et à Barfleur ...<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous et belle journée sûrement très occupée.<br /> <br /> Lavandine
Répondre
M
Une vraie variété! J'ai beaucoup aimé cette collection. Bises et bonne semaine.
Répondre
R
Cc Cathy,<br /> <br /> Merci beaucoup pour ce magnifique billet, toutes ces plaques sont sublimes.j'ai adorée.<br /> <br /> Merci pour ce partage et à tout le monde .<br /> <br /> Bonne semaine<br /> <br /> Bisous Yvette
Répondre
C
Bonjour Cathy <br /> <br /> Avec cette collection de plaques il y en a vraiment pour tous les gouts !<br /> <br /> Bravo à tous et toutes ..<br /> <br /> Tes autres défis sont tout aussi bien releves <br /> <br /> Je prends note pour la prochaine collection<br /> <br /> Bises
Répondre
P
Un vrai régal toutes ces plaques diverses et variées ! J'ai encore zappé alors qu'en cherchant bien, j'en avais dans mes archives photos ! Passe une excellente semaine et à bientôt ! Bisous
Répondre
C
il y a de superbes plaques, de styles différents, mais de quoi ravir les promeneurs, même si les habitants ne font même plus attention. .pardon pour mon silence de fin de semaine, mais une partie de ma famille doubiste est arrivée à l'improviste. bises.celine
Répondre
P
Coucou,<br /> <br /> Je me suis régalée avec la collection de plaques numérotées, noms de rues, etc.<br /> <br /> J'aime bien ceux qui recherchent un peu l'originalité. C'est sympa.<br /> <br /> Bien aussi les deux défis du lundi.<br /> <br /> Bises et bonne journée
Répondre