08 octobre 2021

Pérouges 4


Au bout de la rue des Contreforts nous débouchons sur la place du Tilleul 13, cœur de la cité. Au centre de cette place le tilleul, arbre de la liberté, a été planté en 1792 à l'occasion de la première république, il est aujourd'hui protégé au titre des Monuments Historiques. Cette place était un lieu de vie sociale et se nommait place des Halles. Deux marchés couverts abritaient autrefois les marchands. Aujourd'hui il ne reste que la halle des tisserands, actuelle terrasse de l'hostellerie.

 

Place de la Halle (1)

 
Je n'ai pas de photo de la place dans son ensemble, il y avait beaucoup trop de monde. Nous allons faire le tour de cette place très animée comme elle devait l'être autrefois ... mais cette fois de droite à gauche ! Et faire une petite incursion dans une rue toute proche, celle du Tambour.


Maison Herriot 14

Cette maison, comme son nom l'indique, fut celle de Édourd Herriot. Il fut ministre sous plusieurs gouvernements, et maire de Lyon durant de nombreuses années. Une plaque sur sa maison indique :
" Ici le seul endroit du monde où j'aie été propriétaire. "

&& Maison Herriot (1)


Maison du Petit Saint-Georges 15

Cette maison est ornée d'une représentation de Saint-Georges, saint patron de la cité. Une légende locale explique qu'il aurait combattu et vaincu le dragon (qui apparaît sur le blason de la ville) retiré dans l'église forteresse. Une autre représentation de Saint-Georges existe d'ailleurs dans cette église. Cette maison fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques. 

&& Maison du Petit Saint-Georges (1)

&& Maison du Petit Saint-Georges (2)

 

Sur la porte de cette maison un heurtoir très original. Il est en fonte de fer représentant un fauve marin, corps de lionne et queue de poisson. Il retient dans ses griffes un reptile au corps entrelacé qui forme la platine. Ce heurtoir est très rare, on en trouve un autre exemplaire à Lyon. ( renseignements pris ici )

cats

 

Maison du Cadran Solaire 16

La renommée de cette maison est dûe à son cadran solaire tout en haut à droite, il a été rénové. Il est composé du blason de la Dombes à gauche, et du blason de Pérouges à droite, un dragon sur fond rouge. On peut y lire :
" Je ne te marquerai que l'heure des beaux jours ". Autour du soleil et disposés sur un demi-cercle, sont visibles des représentations de signes astrologiques.

&& Maison du Cadran Solaire

Pérouges (3)


Hostellerie du Vieux Pérouges 17

J'ai eu je l'avoue un peu de mal à m'y retrouver car deux endroits, face à face, portent ce nom. Mais en me rendant sur leur site j'ai lu que : " les chambres sont réparties dans différentes maisons tout autour de notre restaurant ". Comme dit plus haut le restaurant se trouve dans l'ancienne halle des tisserands, et les chambres doivent être, entre autres, dans la maison en face.

&& Hostellerie (1)

&& Place de la Halle (3)

Pérouges

 J'attends encore des photos de plaques pour nos Collections de lundi !

Nous n'en avons pas terminé avec Pérouges alors ... à mercredi !


Bon vendredi à toutes et tous !

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [48] - Permalien [#]
Tags : , , ,