07 octobre 2021

Pérouges 3


Nous allons maintenant emprunter la seconde moitié de la rue des Rondes qui va nous mener jusqu'à la mairie, puis nous rebrousserons chemin et tournerons à gauche dans la rue des Contreforts.


Puits du For 8

Sur une petite place en triangle on trouve ce joli puits orné de fleurs et d'une profondeur de 34m.

 

&& Puits du For

 

Maison du Sergent de Justice 9

Cette maison servait de prison pour la cité. Le sergent ne jugeait ici que les " délits de proximité "c'est à dire les affaires courantes dont les délits n'étaient sanctionnés que par une amende.

&& Maison du Sergent de Justice

 
Maison d'artisan 10

Au rez de chaussée une large baie offrait une luminosité suffisante pour le travail de l'artisan, elle permettait d'autre part d'observer les ouvrages réalisés depuis la rue. Au premier étage se trouvait l'habitation avec des fenêtres à meneaux, typiques de la Renaissance.

&& Maison de Tisserand (3)

&& Maison de Tisserand (1)

 

Sur la partie supérieure de la maison on peut apercevoir deux corbeaux de pierre qui nous indiquent qu'il s'agit d'une maison de tisserand, corporation la plus importante de Pérouges. Ces corbeaux permettaient au tisserand de déposer une poutre pour y faire sécher les toiles de chanvre.

&& Maison de Tisserand (2)

 

Mairie 11

L'actuelle mairie de Pérouges sest installée dans l'ancienne école du village. Dans la cour une ouverture ( pas de photo ) permet d'avoir une vue vers l'extérieur, ces points de vue sont peu nombreux dans la cité.

 

&& mairie

 
Pressoir 12

Dans la rue des Contreforts, au fond d'une cour, est conservé le dernier pressoir à perroquet. Il faut savoir qu'autrefois la cité de Pérouges était entourée de vignes. Ce pressoir à vis vertical fonctionnait avec des cordes et des engrenages et était équipé d’une cage à écureuil pour faire tourner la vis et contrôler la pression.
Le jus obtenu s’écoulait par le bec du pressoir d’où son nom.

&& pressoir à perroquet

Pérouges

 
Je continue avec les défis du jeudi, enfin deux seulement !

Anika reprend la Photo Préférée et j'ai décidé de rester à Pérouges avec celle-ci ...

16-7 octobre Pérouges

 

Et puis pour Dom et A vos marques, prêt, photographiez le thème était composition d'automne. Je n'ai pas été chercher bien loin, c'est une petite partie de ma déco ...

10-oct

 Si vous êtes d'accord on continue demain la visite de Pérouges ...?

 

Belle journée à vous !

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [52] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,