04 octobre 2021

Je vous emmène ...

 Scan

... cette semaine ( voire plus si affinités ! ) à Pérouges, petite cité médiévale dans l'Ain, au nord-est de Lyon. C'était un peu loin de notre gîte, plus de 90 km, mais il aurait été vraiment dommage de ne pas faire cet effort. Classé parmi les " Plus Beaux Villages de France " Pérouges est une cité fortifiée située sur un promontoire du plateau de la Dombes dominant la plaine de l'Ain. En grande partie classée aux Monuments Historiques la cité bénéficie d'une grande richesse architecturale. Selon une légende elle aurait été fondée par une colonie gauloise venue de Pérugia en Italie. Les romains y auraient construit une tour dont les signaux servaient à la défense de Lugdunum ( Lyon ). Sa situation en fait un site militaire stratégique et l'on y construisit au XIIème siècle un château fort dont il ne reste aujourd'hui qu'une seul tour.

Nous allons faire le tour de la cité mais contrairement au plan qui nous faisait commencer la visite par la
droite ... nous nous l'avons commencée par la gauche, ce qui m'a paru plus logique, après tout, on lit et on
écrit de gauche à droite, non ...?!!! 😉


Barbacane 1

Premier ouvrage des fortifications de Pérouges elle servait à la défense de l'entrée principale.

&& barbacane (1)

 

Porte d'en Haut 2

Elle est le principal accès à la cité. Cette tour accolée à l'église date du XIIème siècle et mesure plus de 15m de haut. Il s'agit de l'entrée de l'ancien château fort, partie intégrante du rempart intérieur.

&& Porte d'en Haut (1)

 

Il reste aujourd'hui les vestiges d'un battant d'une porte datant du XVème siècle composée d'un madrier de
sapin renforcé de multiples clous forgés.

&& Porte d'en Haut (4)

&& Porte d'en Haut (3)

 

Église forteresse 3

Elle se situe sur le côté de la Porte du Haut, et en remplace une autre devenue trop petite, située en dehors de
la cité. A la fois lieu de culte et structure défensive cette église est un ouvrage unique. Son mur de gauche constitue une partie du rempart extérieur. Large de 2,30m à la base ce mur présente des éléments défensifs
tels que des meurtrières et des vitraux très étroits limitant les ouvertures. Le chemin de ronde circule dans l'épaisseur du rempart au-dessus de la voûte latérale.

&& église Ste Marie-Madeleine (1)

&& église Ste Marie-Madeleine (2)

Pérouges

 ( Quasiment tous les renseignements, ainsi que le dessin d'en-tête, ont été pris sur le dépliant de l'office de tourime, dépliant au demeurant très bien fait, ce qui n'est hélas pas toujours le cas. )

Maintenant mes deux défis du lundi.

Pour Bernie et son Lundi Soleil à nouveau mois nouveau thème, et pour octobre ce seront les statues. Pour cette première fois j'ai choisi la statue des " Marmots " à Saint-Geniez d'Olt en Aveyron. Voici la légende : Ces deux enfants avaient apprivoisé une marmotte. Un soir, effrayée par l’orage, elle s’enfuit. Ils partirent à sa recherche et la rattrapèrent, mais durent se réfugier dans une cabane. Les flots du ciel grossirent le Lot et le déluge emporta la maison familiale et leur père…
En souvenir les habitants de Saint-Geniez se nomment " les Marmots ".


&& Saint Geniez d'Olt (29)

 

Et puis pour Arlette et son ciel du lundi j'ai choisi celui d'hier après-midi qui vérifie l'adage " Après la pluie le beau temps ", car il avait vraiment beaucoup plu avant !

IMGP0979

A mercredi pour la suite de la visite.


Excellente semaine à vous !

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [62] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,