01 octobre 2021

L'exposition ...


... dont je vous ai parlé dans mon premier billet sur cet endroit c'est La Teinture aux Mille Nuances . Elle avait lieu du 16 juin au 30 septembre et nous a permis d'attendre agréablement le début de la visite du moulin et de l'atelier. " Couleurs et empreintes : indigo, réséda des teinturiers, pelure d'oignon, avocat .... les plantes tinctoriales sont au coeur des pratiques du design et de la création textile contemporaine. "  Nous avons découvert les œuvres de cinq artistes et artisans d'art. Il faut savoir que la qualité exceptionnelle des eaux du Gier fut un facteur essentiel à l'installation des Teintureries Gillet à Saint-Chamond, au XIXème siècle. 

&& expo teintures (1)

 Les différents colorants naturels étaient présentées dans des verres à pied.

&& expo teintures (17)

 Balance de précision pour colorants.

IMAGE

 Quelques exemples : à gauche haut et bas les différents tons de garance, à droite en haut bleu : indigo,
rouge garance, rouge rosé cochenille, violet indigo et cochenille, vert indigo et réséda, à droite au milieu
réséda, à droite en bas avocat.

 

&& expo teintures (10)

 Pochon teinture naturelle aux pelure d'oignons sur toile métis, lin et coton, impression au tampon faite main création minuscules délices.

&& expo teintures (4)

 Panneau décoratif en soie entièrement réalisé à la main teinture naturelle à l'avocat par 3 bains successifs création minuscules délices.

&& expo teintures (14)

 Gauche et milieu " Trois fleurs " coton khadi ( filé et tissé à la main en Inde, Gujarat ) teinture à l'indigo naturel, brodé main. Droite " Volutes Marines " créations Catherine de Robert.

 

&& expo teintures (16)

 Créations Myriam Chauvy

L'exploitation des colorants naturels restera de première importance jusqu'au milieu du XIXème siècle. Puis des chimistes parviendront à copier de façon artificielle, sur bases d'hydrocarbures, l'une des molécules colorantes présente dans la garance, entraînant la disparition plus ou moins rapide de l'usage des sources végétales au début du XXème siècle en Europe. ( source panneau expo )

Nous avons tout vu, nous pouvons maintenant quitter la Terrasse sur Dorlay et sa Maison des Tresses et Lacets !

A demain pour les défis du samedi.

Excellent mois d'octobre à vous !

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [52] - Permalien [#]
Tags : ,