L'été se termine pour laisser petit à petit sa place à l'automne. Il est une fleur magnifique durant tout l'été, mais que j'aime particulièrement en fin de saison pour ses couleurs passées, il s'agit de l'hortensia.

Nom

Remontons jusqu’en 1739, année où le botaniste Grovonius donna à cette fleur le nom latin de Hydrangea, en référence à sa forme qui lui rappelait une cruche d’eau ancienne. En réunissant les mots hydro (eau) et angeion (tonneau ou cruche) le nom Hydrangea fut formé. En dehors de son nom botanique cet arbuste est communément appelé hortensia. Ce nom est apparu pour la première fois durant l’année 1771 et fut imaginé par le botaniste français Philibert Commerson. La raison pour laquelle il le baptisa ainsi n’est pas tout à fait claire mais on peut supposer qu’il tient son nom d’une femme, peut-être sa maîtresse. Ou bien un astronome connu parmi ses amis. Il est également possible que le nom fasse référence à une dame issue de la noblesse. Il entretenait notamment des liens chaleureux avec Hortense de Nassau, fille du prince de Nassau.

&& Barfleur (58)


Mais il pourrait aussi trouver son origine dans une traduction libre de l’équivalent en latin de l’expression "venant du jardin’. En effet, le mot latin hortus signifie jardin et c’est dans le jardin du roi de l’île Maurice que Commerson trouva l’hortensia, ainsi que plusieurs autres fleurs et plantes.
La véritable explication pourrait donc être celle-ci …

2


Origine

Les premiers Hydrangeas fossiles aux Etats Unis, en Alaska dans l'Oregon, et en Californie dateraient de 65 à 40 millions d'année avant notre ère ! En Asie orientale il est cultivé et peint depuis des siècles, mais les japonais interdisaient toutes importations et exportations. C'est Philibert Commerson qui, se fixant aux Mascareignes ( archipel composé de La Réunion, l'île Maurice et Rodrigues ), découvre ce qu'on appellera plus tard l'Hydrangea macrophylla, et en 1789, il envoie un spécimen sec à Paris. À la même époque Sir Joseph Banks et Slater introduisent des hortensias vivants de Chine dans les jardins de Kew en Angleterre.

IMGP7810

 

Description et plantation

L'hortensia est un arbuste caduc, aux rameaux rapprochés et au feuillage dense formant une grosse boule de 1 à 2 m de haut, voire plus. Le même pied d'hortensia peut fleurir rouge ou bleu suivant l'acidité du sol. Il se plante à l'automne dans un sol acide riche en humus ( par exemple 2/3 de terre de jardin et 1/3 de terre de bruyère ), le sol doit être frais et avoir une certaine acidité pour obtenir des fleurs bleues. Une exposition mi-ombre à l'orientation nord-ouest est idéale pour ces plantes si on veut obtenir une belle floraison mais certaines variétés supportent le soleil. Il en existe 73 espèces.

IMGP0551


La Bretagne et l'hortensia bleu

Comment définir la couleur de l'hortensia bleu en Bretagne ? Ce serait la palette d'un peintre fou de bleu, de vert, de gris, avec une touche de rouge pour décliner tous les violets, il y aurait du bleu ardoise, céleste, outremer, de France, violet, Klein, roy, acier, lavande, Majorelle, nuit, pastel, bleu gris, bleu vert, vert véronèse, vert d'eau, vert de gris ... Et Glas, une couleur bretonne qui n'a pas de traduction en français, il s'agit d'un mot magique inventé par les bretons pour décrire la mer : tantôt bleue, tantôt verte, tellement influencée et dépendante de la lumière. Glas s'emploie en breton pour englober tous les tons de bleus, de verts, de gris ...
( Source Le blog Roué )

5

 
Symbolique

Il représente la gratitude, la grâce et la beauté. Il évoque également l’abondance en raison de sa forme ronde généreuse et du nombre somptueux de fleurs. Ses couleurs symbolisent l’amour, l’harmonie et la paix. À l’époque victorienne il était considéré comme une plante négative. On en envoyait aux gens pour les déclarer vantards ou les réprimander d’avoir refusé un amour romantique. L’hortensia signifie aussi la frigidité car au Moyen-Âge on croyait que les jeunes filles qui faisaient pousser, ou cueillaient cette fleur ne trouvaient jamais de mari. ( Source Signification des fleurs )

IMGP0767

 
Dans l'art

Plusieurs peintres ont peint les hortensias, Berthe Morisot, Maurice Denis, Utrillo, Fantin Latour,
Bernard Buffet, Cézanne ...

628931_poster_l

( Hortensia et citron, Philippe Valotton, photo du net )

Et pour terminer un joli poème ...

Hortensia bleu

Comme le dernier vert dans les pots de couleurs
telles sont ses feuilles : sèches, rugueuses, émoussées,
derrière les ombelles de fleurs, dont le bleu
n’est pas d’elles, mais le reflet d’un bleu lointain.

Elles le reflètent épars et imprécis
comme si elles voulaient le perdre de nouveau
et comme sur les vieux papiers à lettres bleus
il y a du jaune du gris, du violet en elles ;

d’un tablier d’enfant le teint délavé,
quelque chose qu’on ne porte plus, à quoi plus rien n’arrive :
comme on ressent la brièveté d’une vie.

Pourtant tout à coup le bleu semble renaître
dans une des ombelles et l’on perçoit
un bleu émouvant se réjouir du vert.

Rainer Maria Rilke

 

7

 A demain pour les défis du samedi.


Belle journée à toutes et tous !