16 septembre 2021

Fresque


Lors de notre visite de Vienne, en montant au théâtre antique nous sommes " tombés " sur cette magnifique fresque murale. Elle se situe rue Victor Hugo juste derrière le théâtre municipal, et à été créée en 1995 par CitéCréation pour rendre hommage aux grands musiciens et musiciennes de jazz, mais aussi au monde du théâtre et ses artistes.

 

Vienne (1)

 

Pour représenter la Vienne antique, le fond du décor s’inspire du tableau d’Étienne Rey, exposé au musée des Beaux-Arts de la ville, et que voici ...

unnamed

 

Les travaux de restauration du mur du théâtre municipal ont permis la mise au jour d’une fenêtre du XIVème siècle de l’ancien Palais des Canaux, elle est aujourd’hui intégrée à la fresque ...

Vienne (2)

Vienne (3)

 

Nous allons découvrir les principaux personnages qui figurent sur cette fresque.
Pour commencer à gauche Hector Berlioz qui fit plusieurs séjours à Vienne puisque c'est ici qu'habitait sa
sœur préférée Adèle. A droite Miles Davis, le trompettiste qui donna un de ses derniers concerts à Vienne en
juillet 1991, avant de disparaître en septembre de cette même année.

Vienne (6)

 

Dee Dee Bridgewater a interprété Carmen, l'œuvre la plus populaire de Bizet, avec " Carmen Jazz " sur la scène du théâtre antique de Vienne en juin 1993.

Vienne (5)

 

Au milieu Molière, je n'ai pas trouvé s'il a un quelconque rapport avec Vienne, par contre il existe une comédie en deux actes et en prose qui s'appelle " Molière à Vienne ", représentée dans la ville en octobre 1851. A droite Jean Dasté, acteur et metteur en scène, qui après avoir travaillé à Paris a recentré son activité sur Saint-Étienne tout proche, et est décédé à Saint-Priest en Jarez juste à côté.

Vienne (7)

 

Pierre Schneyder est un archéologue né en Allemagne, il fonda le musée d'antiquités de la ville, l’archéologie scientifique, il fut le premier professeur de l’école de dessin, il traça le premier plan connu de la ville et fonda le théâtre municipal ... rien que ça ! Il est enterré à Vienne.

Vienne (8)

 

Et enfin Laurent Mourguet, né à Lyon en 1769 et mort à Vienne en 1844. C’était un canut, autrement dit un ouvrier de la soie. Après avoir exercé plusieurs métiers dont celui de vendeur de picarlats (petits fagots de bois), il devint arracheur de dents et distrayait alors ses patients en leur jouant un spectacle de marionnettes dont Polichinelle était la vedette. Vers 1800 il abandonna les tenailles pour se consacrer, dans le jardin du Petit Tivoli, au métier de marionnettiste avec l’aide de son ami le père Thomas, et créa Gnafron. N’étant alors plus satisfait du personnage de Polichinelle qu’il jugeait trop vulgaire et pas assez proche du peuple, il lui vint l’ingénieuse idée de créer Guignol, un personnage à son image.

Vienne (4)

 

Tous ces personnages traversent les siècles dans un décor de scènes, mises en valeur par les feux des projecteurs. C’est dire si le clin d’œil au rôle du théâtre dans la ville est important. 

Vienne (9)

 ( Source CitéCréation, j'ai ensuite trouvé des renseignements sur chacun des personnages
sur différents sites du net. )

A demain pour un billet floral.


Belle journée à vous !

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [48] - Permalien [#]
Tags :