Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 1er avril le thème sera
portes, portails, portillons, grilles
Vous 
avez jusqu'au jeudi 28 mars
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
16 septembre 2021

Fresque


Lors de notre visite de Vienne, en montant au théâtre antique nous sommes " tombés " sur cette magnifique fresque murale. Elle se situe rue Victor Hugo juste derrière le théâtre municipal, et à été créée en 1995 par CitéCréation pour rendre hommage aux grands musiciens et musiciennes de jazz, mais aussi au monde du théâtre et ses artistes.

 

Vienne (1)

 

Pour représenter la Vienne antique, le fond du décor s’inspire du tableau d’Étienne Rey, exposé au musée des Beaux-Arts de la ville, et que voici ...

unnamed

 

Les travaux de restauration du mur du théâtre municipal ont permis la mise au jour d’une fenêtre du XIVème siècle de l’ancien Palais des Canaux, elle est aujourd’hui intégrée à la fresque ...

Vienne (2)

Vienne (3)

 

Nous allons découvrir les principaux personnages qui figurent sur cette fresque.
Pour commencer à gauche Hector Berlioz qui fit plusieurs séjours à Vienne puisque c'est ici qu'habitait sa
sœur préférée Adèle. A droite Miles Davis, le trompettiste qui donna un de ses derniers concerts à Vienne en
juillet 1991, avant de disparaître en septembre de cette même année.

Vienne (6)

 

Dee Dee Bridgewater a interprété Carmen, l'œuvre la plus populaire de Bizet, avec " Carmen Jazz " sur la scène du théâtre antique de Vienne en juin 1993.

Vienne (5)

 

Au milieu Molière, je n'ai pas trouvé s'il a un quelconque rapport avec Vienne, par contre il existe une comédie en deux actes et en prose qui s'appelle " Molière à Vienne ", représentée dans la ville en octobre 1851. A droite Jean Dasté, acteur et metteur en scène, qui après avoir travaillé à Paris a recentré son activité sur Saint-Étienne tout proche, et est décédé à Saint-Priest en Jarez juste à côté.

Vienne (7)

 

Pierre Schneyder est un archéologue né en Allemagne, il fonda le musée d'antiquités de la ville, l’archéologie scientifique, il fut le premier professeur de l’école de dessin, il traça le premier plan connu de la ville et fonda le théâtre municipal ... rien que ça ! Il est enterré à Vienne.

Vienne (8)

 

Et enfin Laurent Mourguet, né à Lyon en 1769 et mort à Vienne en 1844. C’était un canut, autrement dit un ouvrier de la soie. Après avoir exercé plusieurs métiers dont celui de vendeur de picarlats (petits fagots de bois), il devint arracheur de dents et distrayait alors ses patients en leur jouant un spectacle de marionnettes dont Polichinelle était la vedette. Vers 1800 il abandonna les tenailles pour se consacrer, dans le jardin du Petit Tivoli, au métier de marionnettiste avec l’aide de son ami le père Thomas, et créa Gnafron. N’étant alors plus satisfait du personnage de Polichinelle qu’il jugeait trop vulgaire et pas assez proche du peuple, il lui vint l’ingénieuse idée de créer Guignol, un personnage à son image.

Vienne (4)

 

Tous ces personnages traversent les siècles dans un décor de scènes, mises en valeur par les feux des projecteurs. C’est dire si le clin d’œil au rôle du théâtre dans la ville est important. 

Vienne (9)

 ( Source CitéCréation, j'ai ensuite trouvé des renseignements sur chacun des personnages
sur différents sites du net. )

A demain pour un billet floral.


Belle journée à vous !

 

Commentaires
A
Trop bien et tellement jolie, cette fresque que tu nous détailles, je me suis régalée, une grand merci, belle fin de soirée Bisous Dom
Répondre
B
Ces fresques sont toutes très très belles..merci de nous les faire découvrir <br /> <br /> Bon week-end Cat<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Il est vrai que le Festival du Jazz à Vienne est d'excellente réputation, j'y suis allée une fois fin des années 80 et j'en conserve un très bon souvenir. Cette fresque est magnifique car elle est très personnelle à la ville et rend hommage à ceux qui ont oeuvré pour sa réputation culturelle. <br /> <br /> Beau weekend, bises.
Répondre
S
J'avais vu la fresque par "Binchy", elle est superbe, et cette fenêtre est vraiment bien intégrée.<br /> <br /> Merci pour toutes ces explications sur les personnages, c'est important de savoir le pourquoi de leur prése,ce.<br /> <br /> Bises.
Répondre
M
J'adore les peintures murales, celles-ci sont particulièrement belles.
Répondre
L
Coucou Cathy,<br /> <br /> J'avais lu to poste sur le tel, Je viens de le revoir sur l'ordi. C'est encore mieux. Bonne soirée. Bisous. Huguette
Répondre
S
La beauté et la délicatesse de cette fresque me laissent presque ( faut pas déconner) sans voix : merci du partage et du temps passé pour nous faire partager la vie des personnages<br /> <br /> Snif, la visite de Malleval est terminée mais en fanfare avec tout ces détails<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Saze
Répondre
C
Elle est superbe ! J'aime ce mélange de personnages de diverses époques. Bisous
Répondre
M
Coucou. Tu as raison cette fresque est magnifique. A Boulogne aussi la ville se pare de belles fresques dont beaucoup sont en rapport avec notre passé. Bisous
Répondre
C
Bonsoir <br /> <br /> c'est un billet superbe j'adore on aprend beaucoup de chose bravo à toi bise raymonde
Répondre
L
Coucou Cathy,<br /> <br /> J'adore ton billet, comme tu t'en doutais. J ai vu cette fresque, sans même faire de gros plans. Et encore moins cherché sur le net. Merci beaucoup pour ces explications. Est ce que je peux mettre le lien de ce post sur mon blog c'est si bien commenté. Bonne fin D'AM. Bisous. Huguette
Répondre
L
Ma Cathy, elle est trop belle cette fresque ! J'adore !<br /> <br /> Merci pour tes recherches et toutes ces infos sur les personnages, un magnifique partage ! Un petit coucou en passant à Bernadette !<br /> <br /> Gros bisous, belle soirée.<br /> <br /> Lylou
Répondre
M
Coucou Cathy !Une magnifique fresque et merci pour toutes ces explications .<br /> <br /> Bises bon jeudi .
Répondre
C
Oh! Tu me fais un grand plaisir avec cette magnifique fresque et tes explications! Merci Cathy! Bises et belle journée.
Répondre
C
Une fresque exceptionnelle et si riche d'histoire de l'art . <br /> <br /> Quelle belle façade ! <br /> <br /> Bisous musicaux
Répondre
C
Jolies photos, Merci beaucoup pour ce partage <br /> <br /> Bonne journée <br /> <br /> Bisous Yvette
Répondre
R
Cette fresque est plus que sublime chapeau le les artistes. Bisous
Répondre
A
SUPERBES CES ARTISTES
Répondre
M
Un très bel hommage au théâtre et à la musique sur cette fresque. C'est une bonne idée que d'avoir représenter diverses époques mais en ciblant plus particulièrement des personnages ou des événements rattachés à la région.<br /> <br /> Je te souhaite un bon après-midi.<br /> <br /> Grosses bises
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je me souviens quand j'étais petite avec mes parents on allait au parc de la tete d'or pour regarder le spectacle de Guignol. Je te remercie pour ces photos et je te souhaite une bonne soirée.
Répondre
P
Coucou Cathy,<br /> <br /> Elle est magnifique cette fresque murale, et merci pour tous les détails en plans rapprochés.<br /> <br /> Très beau billet.<br /> <br /> Bisous et bonne journée
Répondre
D
Bonjour Cathy, un grand merci pour tes très belles photos de fresques accompagnées des informations. J'aime beaucoup.<br /> <br /> Je te souhaite un bel après-midi, gros bisous ♥
Répondre
J
Un superbe billet Cathy, qui a du te prendre beaucoup de temps à récolter toutes ces informations.<br /> <br /> Quelle belle fresque, c'est un document d'histoires sur les arts à Vienne<br /> <br /> Félicitations<br /> <br /> Très belle journée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
N
Magnifique cette fresque si riche en histoire !
Répondre
M
Bonjour Cathy.<br /> <br /> <br /> <br /> Quel merveilleux aliment de culture vous nous avez offert ! La fresque est fantastique belle. Toutes les autres photos que vous avez photographiées offrent des informations précieuses. Je connaissais des noms, mais certains noms, je ne les connaissais pas.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci beaucoup. Passe une bonne journée! Matti
Répondre
C
Cette est vraiment magnifique et bel hommage rendu à tous ces personnages célèbres!! Merci pour les explications détaillées et bravo à ces artistes" peintres"<br /> <br /> Bisous et douce journée
Répondre
B
J'adore cette fresque ! Toutes mes félicitations Cathy d'avoir mis en lumière tous les personnages de la fresque ! Tu es formidable !<br /> <br /> Je partage sur Facebook, c'est vraiment très enrichissant comme billet, un excellent article, de belles photos ! Waouh ! Je t'admire.<br /> <br /> Belle journée à toi.<br /> <br /> Je t'embrasse très fort.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
S
Très beau billet .<br /> <br /> Cette fresque est magnifique.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
E
Waouh...mais quelle fresque.. merci pour tes recherches sur les personnages représentés..c'est toujours un peu "bizarre" de trouver sur un même lieu ces personnages de différentes époques<br /> <br /> Mon coup de cœur ( et je suis sûre que cela ne t'étonneras pas ) c'est cette superbe fenêtre même si elle n'est pas romane..elle est très belle et merveilleusement intégrée dans ce mur!<br /> <br /> Merci pour cette découverte..<br /> <br /> je me souviens en avoir vu une semblable..mais impossible de me souvenir dans quelle ville ( ah ma mémoire..) si cela me revient je te le signalerai..<br /> <br /> belle journée gros bisous et encore merci pour tes partages..
Répondre
L
C’est vraiment très original, en espérant que ça ne s’abime pas avec le temps.bonne journée.
Répondre
D
Très jolie fresque merci pour ces explications et détails bon jeudi Cathy bises
Répondre
M
Elle est vraiment magnifique cette fresque et quel bel hommage à tous ces personnages célèbres qui sont en rapport avec ce théâtre...C'est passionnant de découvrir tous ces détails. Tu as fait un sacré travail de recherche. j'aime aussi voir cette fenêtre XIV° intégrée au coeur de la façade. Une belle idée. Bisous et une belle journée
Répondre
L
A noter que si Molière se situe au centre de la scène il y a un personnage dont tu ne parles pas quasi au milieu aussi, c est le tragédien grec.... théâtre à l origine de tous les autres.<br /> <br /> <br /> <br /> Bref tu l auras compris j en ai pour la journée si je continue à regarder cette fresque.<br /> <br /> <br /> <br /> Elle est géniale. Merci du partage Cathy.<br /> <br /> <br /> <br /> Rebisous
Répondre
M
felicitations aux artistes du beau travail il y en a beaucoup sur lyon merci a vous pour se beau partage bonne journée
Répondre
L
Je ne pense pas que Molière soit représenté à cause de la pièce Molière à vienne mais j ai cherché du côté de la troupe Dufresne avec laquelle lui et Madeleine Béjart ont sillonné la France après la dissolution de l illustre théâtre et leur retour à Paris.<br /> <br /> Ils ont posé un certain temps leurs valises à Lyon et sûrement à Vienne aussi, pas très loin.<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> @micalement<br /> <br /> Lavandine
Répondre
B
Une grande et belle fresque ! Tous ces renseignements nous la font découvrir dans ces moindres détails. Bravo à toi.
Répondre
C
Coucou <br /> <br /> Cette fresque est vraiment superbe ..Merci pour tes recherches très précises ..l'idée est géniale ..très belle initiative <br /> <br /> Bises Cathy
Répondre
E
Superbe fresque et bonne idée de nous l'a faire découvrir !<br /> <br /> Bel hommage à tous ses artistes et bravo pour tes recherches.<br /> <br /> Gros bisous et douce journée
Répondre
M
Voilà un très beau décor mural l'idée est superbe de prière l'ancien et le présent bravo à l'artiste peintre et merci pour tes recherches sur tous ces personnages ils sont tous magnifiques une belle histoire théâtrale <br /> <br /> Gros bisous et bonne journée <br /> <br /> Mitou
Répondre
R
Jolie cette fresque représentant des personnages illustres... belle journée Cathy gros bisous
Répondre
M
Elle est géniale cette fresque, mêlant le passé et le présent .... <br /> <br /> Bravo au créateur!<br /> <br /> Bises de Mireille du sablon
Répondre
N
J'aime beaucoup ces trompes oeil en ville
Répondre
L
Bel hommage à tous ces artistes ,cette fresque est magnifique
Répondre
O
C'est un bel hommage à ces grands artistes. Bonne journée Cathy !
Répondre
B
Une belle fresque qui rend hommage aux personnages qui ont fait vivre le théâtre, la musique. <br /> <br /> Bises
Répondre
D
Une très belle fresque et un grand merci pour toutes ces explications très intéressantes.<br /> <br /> Très belle journée.<br /> <br /> bises
Répondre
C
Vraiment superbe et très bien documenté.<br /> <br /> Bonne journée Cathy.<br /> <br /> Christian
Répondre
G
Tu nous offres de belles choses aujourd'hui <br /> <br /> Bravo aux artistes et à toi pour la qualité des photos <br /> <br /> Je te souhaite une bonne journée
Répondre