Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
10 septembre 2021

L'Épervier ...


... est un ruisseau de 8 km qui prend sa source sur les hauteurs de Roisey, qui coule en contrebas de Malleval et se jette dans le Batalon, ruisseau à peine plus important ( j'ai également vu écrit Éparvier ). Nous l'avons suivi sur quelques centaines de mètres, il faisait très chaud se jour-là, la balade en sous-bois et le long de l'eau était très agréable. Comme beaucoup d'entre-vous le savent je n'aime pas particulièrement la mer mais j'adore regarder et entendre l'eau des rivières, ruisseaux et cascades, ça m'apaise comme les ronrons d'un chat ...

 

&& L'Épervier (4)

&& L'Épervier (2)

&& L'Épervier (6)

&& L'Épervier (7)

&& L'Épervier (3)

 Et c'est à cet endroit que ma maman et moi nous sommes posées sur un rocher, pendant que mon mari continuait la balade. Ma maman avait déjà eu beaucoup de mal pour arriver ici ( elle a 83 ans et des problèmes aux genoux ), quant à moi je n'avais pas les chaussures adéquates, et de toutes façons je ne voulais pas la laisser seule. Mon mari a donc continué seul jusqu'au ...

Saut de Lorette

Cette cascade est haute d'une dizaine de mètres. ( c'est donc Éric qui a pris les photos ! 😉 )

&& cascade de Laurette (1)

 Et bien sûr elle a ... sa légende !

Une jeune bergère qui s'appelait Lorette ( ou Laurette ) était poursuivie des assiduités d'un seigneur qu'elle repoussait régulièrement. Un jour qu'elle se promenait seule cet homme voulu l'attraper mais Lorette préféra se jeter du haut de la cascade qui porte désormais son nom, plutôt que de lui céder. Il existe plusieurs versions de la fin de cette histoire : la jeune fille se noie mais pas le poursuivant, d'autres fois ce sont les deux qui périssent, c'est l'avantage des vieilles légendes ... on peut en faire ce que l'on veut ! Dans la plus tragique des versions le corps de Lorette fut emmené au crêt de la Botte tout près pour y être enterré, et l'on dit qu'à cet endroit la bruyère fleurit blanche alors qu'ailleurs elle est rose. ( source dépliant Office de Tourisme )

&& cascade de Laurette (3)

 A mercredi prochain pour la suite, et la fin.

Belle fin de semaine à vous !

 

Commentaires
B
Superbes photos, quel bel endroit....<br /> <br /> merci pour la balade<br /> <br /> bisous
Répondre
C
je viens d'admirer tes deux billets c'est vraiment très joli, la statue est superbe et oui agréable de se balader en sous bois à coté de l'eau quand il fait chaud<br /> <br /> comme je t'ai déjà dit par chez nous on a encore très chaud ces dernières semaines..........pfffffffffffff <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
M
Une jolie balade mais il vaut mieux être bien chaussée en effet - comme toi ce sont des endroits que j'apprécie beaucoup.<br /> <br /> Bonne et douce soirée<br /> <br /> bisous
Répondre
R
bonjour Cathy<br /> <br /> comme toi je ne suis pas très bord de mer mais j'adore me balader près de ruisseaux et voir de belle cascade<br /> <br /> ton mari a fait de belles photos<br /> <br /> bisous
Répondre
M
Joli reportage photos à quatre mains ; une belle quantité d'eau, cela fait plaisir à voir et sans nul doute encore davantage à entendre, comme tu le dis.<br /> <br /> Bon dimanche, bises.
Répondre
L
Merci à toi et à ton mari pour ces belles photos
Répondre
S
Tout comme toi j'aime le bruit de l'eau (j'ajoute celui des vagues) qui apaise <br /> <br /> Belle balade dans ces sous bois et merci Eric pour les photos de la cascade (pas d'autre chemin pour y parvenir plus facilement ?)<br /> <br /> Pour la légende, j'ajoute la mienne : le seigneur se noie car quand une femme dit non, c'est non et Lorette rencontre son prince charmant, ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants<br /> <br /> La Madone qui veille sur les vignes est superbe, j'aime aussi les croix si différentes (petit coup de coeur pour celle en fer forgé)<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Saze
Répondre
M
Une balade rafraichissante. L'histoire se termine mal.
Répondre
M
J'aime beaucoup car l'eau m'apaise toujours, j'aurais apprécié cette promenade.<br /> <br /> Bon week-end ; bisous / Nicole
Répondre
O
Merci pour la promenade.
Répondre
A
Ce sont toujours de belles balades, près des ruisseaux, en plus tu as pu profiter de l'ombre comme tu n'aimes pas trop la chaleur... et surement bien pour ta maman. Belle photo d'Eric pour la cascade, bises à vous deux Dom
Répondre
C
Je te comprends : moi aussi j'adore ce bruit d'eau! Quel bel endroit nature Cathy! Et légende triste... Bises et bon week-end!
Répondre
N
Une belle légende ! tu as bien fait de te reposer avec ta maman. Et Eric a fait des belles photos . Bises xxxx
Répondre
M
Quelle belle balade, il devait faire bien bon... ta maman a raison, il ne faut pas prendre de risques.<br /> <br /> Bises du soir<br /> <br /> Mireille du sablon
Répondre
C
La fraicheur, le bruit de l'eau, la verdure, le tout avec le souffle d'une légende, voilà un endroit plaisant... Bisous
Répondre
L
Bonjour Cathy,<br /> <br /> Merci pour cette balade rafraichissante et bien agréable. j'étais pour l'occasion bien chaussée....Bonne soirée. Bisous. Huguette
Répondre
S
De belles photos de cet endroit bien intéressant ! :-)<br /> <br /> <br /> <br /> Bon week-end :-)
Répondre
B
Génial Cathy ! Quel beau billet encore ! Oui, le bruit de l'eau nous apaise comme le ronron des minous.<br /> <br /> Bien la légende de Lorette ! Toutes mes félicitations à vous deux pour les photos. Ton message est vraiment excellent.<br /> <br /> Je te souhaite une agréable fin de journée et de toute façon à demain pour les défis du samedi (pour toi) et 24 heures photo chez notre amie Patricia (pour moi).<br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
E
Se balader au bord de ce ruisseau doit être bien agréable! Nous en avions un semblables à quelques kilomètres de chez mes parents, ce que c'était reposant!
Répondre
T
Bonjour Cathy, tu as raison. Je trouve que la rivière est plus reposante ( et parfois même rafraîchissante ) que la mer. Bien que j'y aille régulièrement l'été, le monde me fait reculer. Je préfère largement ces endroits cachés. Tu as trouvé un joli coin de rivière. Et ton mari a fait une magnifique suite de balade avec cette splendide cascade. Se poser au bord d'une cascade est tellement relaxant, qu'on pourrait y passer des heures... Merci à vous pour ces splendides photos ! Passe un bon week-end
Répondre
M
Coucou Cathy ! J'ai adoré la balade au fil de l'eau .Merci à ton mari pour les photos suivantes .Un magnifique endroit !<br /> <br /> Bises bonne journée !
Répondre
C
bonjour Cathy<br /> <br /> souvent on nomme certaines cascades le voile de la mariée !! mais je préfère les légendes même si c'est triste !<br /> <br /> j'espère que tu bénéficies toujours des bienfaits de ta dernière pause<br /> <br /> bisous
Répondre
C
Quelle jolie sensation de fraîcheur ...Tout ce que j'aime . <br /> <br /> Bravo à vous deux pour les photos . Une belle solidarité familiale. <br /> <br /> Bises de pluie
Répondre
L
Oh un régal ton billet ma Cathy, comme toi j'aime les cascades, l'eau sans cesse en mouvement, la fraicheur ambiante, c'est tellement agréable.<br /> <br /> Les photos sont magnifiques et je comprends ta maman, elle avait déjà fait un bel effort. Jolies aussi les photos d'Eric, bravo à lui.<br /> <br /> Super ces légendes même si la fin est souvent triste, la Bretagne en regorge aussi, je m'en régale.<br /> <br /> Belle fin de semaine, gros bisous.<br /> <br /> Lylou
Répondre
J
Magnifiques photos de ce ruisseau et de ses cascades <br /> <br /> Merci pour tes explications Cathy.<br /> <br /> La légende est somme toute dramatique.<br /> <br /> Très belle après-midi<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
A
SUPER JOLI
Répondre
E
Très belle cascade qui garde ses mystères de légendes - bisous fleuris
Répondre
N
De belles cascades pleine de fraîcheur ♥
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je te remercie pour ces photos et je te souhaite une bonne soirée.
Répondre
D
Bonjour Cathy, tout comme toi, j'aime le chant des ruisseaux, rivières, c'est tellement agréable de les entendre. Tes photos sont magnifiques et j'aime les belles cascades. C'est un magnifique endroit et bien ombragé.<br /> <br /> Gros bisous et bon vendredi après-midi ♥
Répondre
R
C'est une très jolie balade et comme toi j'aime ce bruit de ruissèlement de l'eau (pas de la pluie par contre9 et les cascades bien sûr celle-ci est jolie. merci au mari de l'avoir pris en cliché. Bisous à la semaine prochaine
Répondre
E
Comme toi je préfère de loin les cours d'eau à la mer.. et les cascades sont tellement belles et apaisantes, rafraichissantes aussi! le seul hic c'est que le bruit de l'eau qui coule me donne envie d'aller aux toilettes!! <br /> <br /> Ta maman est bien vaillante bravo à elle !!!ma maman a 85 ans et elle ne se déplace plus qu'avec son déambulateur alors que ma tante (sa sœur jumelle) m'a accompagnée en balade sans soucis lorsqu'elle est venue nous rendre visite.. comme quoi!!<br /> <br /> merci à ton mari pour la photo et à toi pour le légende.. c'est une peu tragique comme fin ..<br /> <br /> bonne journée et belle fin de semaine bisous
Répondre
M
J'aime beaucoup entendre le bruit d'une fontaine ou l'écoulement des petits ruisseaux, je trouve cela très apaisant <br /> <br /> Bisous
Répondre
F
Pas de rapace..<br /> <br /> <br /> <br /> Mais une belle balade rafraîchissante Cathy<br /> <br /> <br /> <br /> bonne journée
Répondre
M
Il devait faire très bon en se promenant dans un tel endroit !<br /> <br /> Ces photos sont rafraichissantes et on entendrait presque le bruit des cascades.<br /> <br /> Très bonne journée toi
Répondre
F
Ces cascades sont superbes. Belles photos. <br /> <br /> J'aime aussi les légendes qui accompagnent quelquefois les histoires qui traversent le temps.<br /> <br /> Bonne journée Cathy.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
M
Bien sû je m'attendais à voir un gros oiseau en découvrant le titre!!<br /> <br /> Mais je ne suis pas déçue car cette rivuère et ses cascades sont magnifiques. Un endroit à apprécier aussi bien en été qu'à l'automne. Les vacances demarraient plutôt bien...<br /> <br /> Bonne journée, Cathy!<br /> <br /> Grosses bises
Répondre
C
oh c'est beau, merci pour la balade!
Répondre
L
merci pour ces belles photos. J'aime beaucoup les rivières et les sous-bois. Souvenirs d'enfance où je mettais les pieds dans l'eau et construisait des "barrages " avec mes frères et ma sœur., que c'est loin. Bonne journée, bises
Répondre
S
Très belles photos pour une balade rafraîchissante.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
C
Une balade bien rafraîchissante et très belles tes photos!! J'adore ces endroits......<br /> <br /> Bisous et douce journée
Répondre
G
Il faut que je te dise<br /> <br /> Je découvre cet épervier <br /> <br /> Saut de Lorette admirable <br /> <br /> Merci Cathy pour cette fabuleuse balade <br /> <br /> Bisous et bonne fin de semaine :)
Répondre
N
Un agréable endroit pour se balader par beau temps ! Je compatis pour les problèmes de genoux de ta maman, j'ai 10ans de moins et déjà des soucis 😏<br /> <br /> Il faut surtout être bien chaussée, et les bâtons de marche sécurisent aussi !<br /> <br /> Pour la légende, es-tu allée vérifier la couleur de la bruyère ??? 😉😅<br /> <br /> Gros bisous et belle journée
Répondre
C
Merci à toi Cathy <br /> <br /> J'adore ces randonnées , tes photos sont vraiment très belles ..<br /> <br /> Bises et bonne journée à toi
Répondre
M
Merci à toi pour le début de la balade et à ton mari pour la jolie cascade...c'est un endroit bien agréable et finalement en été, je fais comme toi, je préfère l'eau des rivières, les ripisylves fraîches aux plages envahies par les vacanciers. Jolie légende qui accompagne tes pas...bisous et une douce journée
Répondre
L
Magnifiques photos, et oui nos maman ont du mal a nous suivre la mienne 87 ans ne sort plus du tout elle en serai incapable, d'ailleurs elle n'a jamais été une grande marcheuse, mais protégeons nos maman.<br /> <br /> J'adore les légendes et la tienne j'aime bien bien que la fin est tragique alors si on refaisait la fin en disant qu'elle réussi a sortir de l'eau et rencontrant un amoureux ils vécurent heureux et cachés, n'est-ce pas ce qu'on dit pour vivre heureux vivons caché <br /> <br /> bises amicales
Répondre
M
J'aime tous les points d'eau alors ta cascade tu penses bien que j'adore 😀 tes photos sont superbes une balade que je ferais volontiers mais c'est vrai il faut être bien chaussé et ne pas avoir de problème . Une jolie légende pour accompagner la balade.<br /> <br /> Gros bisous et bonne journée <br /> <br /> Mitou
Répondre
O
Voila un article bien rafraichissant.. Je suppose que vous vous êtes baignés ? Bonne journée Cathy.
Répondre
L
J aime bien aussi ces endroits, surtout en été quand ils apportent la fraîcheur.<br /> <br /> Pour l instant c est un canal que je vois.<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> @micalement<br /> <br /> Lavandine
Répondre
N
Cet endroit est vraiment magnifique, j'ai beaucoup apprécié
Répondre