Vert
C'est vraiment la couleur qui domine dans cette région ! Le vert des sapins sur les monts du Pilat, le vert des arbres fruitiers et le vert ... des vignes ! Et c'est à celles-ci que nous allons nous attacher aujourd'hui. Quand nous sommes à Malleval, où qu'aille notre regard ... on voit des vignes ! Le village bénéficie d'une moyenne annuelle de 2009 heures d'ensoleillement alors que la moyenne en France se situe autour de 1900 heures. La commune a l'autorisation de produire les vins suivants : Saint-Joseph, Condrieu, Côtes du Rhône, Collines Rhodaniennes, Méditerranée et Comtés Rhodaniens.
Les propriétaires de notre gîte sont d'ailleurs à la tête d'un domaine viticole, le domaine de la Favière. Ils produisent du Condrieu, du Saint-Joseph blanc et rouge, et du vin de pays. Une bouteille de Saint-Joseph rouge nous attendait à notre arrivée ... même mon mari qui ne boit quasiment jamais de rouge l'a aimé !
Chapelle Saint-Claude
C'est justement au milieu des vignes, sur les hauteurs de Malleval en direction de Pélussin, que se situe la chapelle Saint-Claude au lieu-dit ... Saint-Claude ! Datée de 1750, elle a été bénie en 1831 par le curé de Malleval de l'époque, Jean-Baptiste Boyer. Elle fut restaurée à de nombreuses reprises, en particulier après la grosse tempête de 1999. La mairie et la paroisse ont participé à la réparation du toit et de la charpente, et de la voûte du chœur. Des bénévoles ont nettoyé les murs intérieurs pour remettre les pierres en valeur.
A vendredi pour la suite.
Excellent mercredi à vous !