Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 1er avril le thème sera
portes, portails, portillons, grilles
Vous 
avez jusqu'au jeudi 28 mars
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
3 septembre 2021

Continuons ...


... de monter cette rue, et découvrons deux autres bâtiments.

Le Petit Château 3

Construit dans une pente, il possède un portail à ogive, des fenêtres à meneaux, une tour ronde abritant un escalier, qui en font un beau spécimen d'architecture du XIVème siècle. ( très difficile à photographier )

&& petit château

large
( carte ancienne trouvée sur le net )

Le Prêtoire de Justice 4

Appelé aussi " commanderie "c'est le lieu où s'exerçait la justice seigneuriale aux XVIème et XVIIème siècles. Il est construit directement sur le rocher et il possède lui aussi des fenêtres remarquables avec des linteaux à voussoirs, ainsi qu'une tour carrée. Ce bâtiment a servi ensuite de mairie, puis de presbytère, c'est aujourd'hui la salle des fêtes du village. ( également difficile à photographier )

&& prétoire de justice (1)

&& prétoire de justice (2)

 

L'église Notre-Dame de Pitié 5

C'est sur une ancienne chapelle datée du XIème siècle que fut édifiée l'église de Malleval. L'incendie de 1574 a fait presque entièrement disparaître ce premier bâtiment, elle a été ensuite reconstruite au XVIIème siècle. Elle s'est progressivement agrandie vers l'ouest jusqu'à toucher le rocher de la Roche Chauve ( où se trouvait le premier château de Malleval dont il ne reste presque rien ), ce qui oblige à y entrer par une porte latérale, et non de face comme ça se fait généralement.

&& église Notre-Dame de Pitié (1)

&& église Notre-Dame de Pitié (2)

 
L'abside romane, sans doute seul vestige de la chapelle d'origine.

 

&& église Notre-Dame de Pitié (10)

cats

le village

 A lundi pour la suite.


Belle fin de semaine à toutes et tous !

 

Commentaires
E
Un village aux multiples trésors - un vrai régal - bisous fleuris
Répondre
M
Je comprends bien ce "point de chute" que tu as choisi, le village invite à la découverte certes, mais à la sérénité également.<br /> <br /> Belle journée, bisous.
Répondre
L
Je me régale ma Cathy, ce village vaut vraiment d'être mis à l'honneur sur ton blog !<br /> <br /> Le patrimoine y est riche, un petit village tranquille, où il doit faire bon y vivre !<br /> <br /> Il ne faut pas oublier son pain, en revanche 🤩<br /> <br /> Gros bisous,<br /> <br /> Lylou
Répondre
C
Merci pour cette jolie visite dépaysante. Elle est belle notre France ! Bisous
Répondre
S
superbe patrimoine restauré et conservé!<br /> <br /> De belles découvertes.<br /> <br /> Bises
Répondre
N
Vraiment un charmant village ♥ merci pour le partage !
Répondre
A
Alors tu as du faire des acrobaties pour faire des photos !!! elles sont bien malgré la difficulté, j'attends la suite, bisous Dom
Répondre
C
je fais court mais ils sont formidables tes trois billets sur Malleval, c'est vraiment très beau et je ne connaissais pas du tout<br /> <br /> ta photo du petit château est magnifique<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
M
Jolie petite bâtisse avec sa tour. L'intérieur de la chapelle est superbe.
Répondre
W
un joli village et très riche en patrimoine. Cathy<br /> <br /> <br /> <br /> bonne fin de semaine
Répondre
E
tu as encore fait de belles découvertes dont tu nous fais profiter!<br /> <br /> bisous et belle soirée
Répondre
B
Vraiment GENIAL ! Toutes mes félicitations Cathy ! Tu es top, tu m'apprends beaucoup, c'est bien agréable de se promener avec toi dans Malleval !<br /> <br /> Je te souhaite un agréable week-end et je t'embrasse très fort.<br /> <br /> Bernadette.<br /> <br /> P.S. : Tes photos sont bien et à l'intérieur de l'Eglise, elles sont SUBLIMES !
Répondre
C
C'est de toute beauté ces bâtiments qui ont de l'histoire! Dommage pour l'incendie..., mais ils ont su récompenser, si on peut dire! Je te comprends pour la prise de photo : ce n'est pas toujours évident d'avoir le bon angle pour tout voir! Bises et bon week-end!
Répondre
C
bonjour Cathy<br /> <br /> j'aime bien tes légendes numérotées, c'est clair , on pourrait visiter le village avec ton article en main, pas besoin de guide !!<br /> <br /> bravo<br /> <br /> bisous
Répondre
J
Quel village magnifique en pierre dorées ! j'adore et l'église Notre dame de Pitié , un pur joyau du moyen âge qui inspire la pureté et la foi ! Merci Cathy pour ce beau spécimen d'architecture du XIVème siècle.
Répondre
A
BEAUTES ET PROMENADES
Répondre
R
Ce village est franchement splendide, il m'as tellement.... plu que j'ai regardé un peu ou vous aviez pu loger et je n'ai trouvé que peu de chose, soit au petit loup soit au gîte st. claude, je ne trouve rien d'autres....Bisous
Répondre
D
Bonjour Cathy, quel merveilleux village et tes photos sont superbes, un endroit magnifique. L'intérieur de l'église et si beau.<br /> <br /> Gros bisous et je te souhaite un bel après-midi, couvert chez nous ♥
Répondre
M
Ta première photo est vraiment magnifique ;<br /> <br /> j'aime mieux l'intérieur que l'extérieur de cette église.<br /> <br /> Bisous bisous / Nicole
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je te remercie pour ces photos de ces monuments de ce village et je te souhaite une bonne soirée.
Répondre
M
Coucou Cathy ! J'adore découvrir ce village avec toi . De beaux bâtiments aussi .<br /> <br /> Bises bon weekend !
Répondre
B
Ce village est très beau tes photos le montrent bien. Bises et bon weekend.
Répondre
M
Ce village fait l'unanimité et je n'échappe pas à l'admiration générale. C'est vraiment un très bel endroit et tu t'es très bien débrouillée même s'il n'était pas facile à photographier. Ce séjour démarrait plutôt bien...<br /> <br /> Bon vendredi, Cathy.<br /> <br /> Grosses bises
Répondre
F
J'aime beaucoup cette visite de ce beau village et je me régale de tes photos.<br /> <br /> Bonne journée Cathy.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
S
Beau village de la France profonde.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
I
Superbe village qui est resté authentique.<br /> <br /> La tour du petit château est une merveille.<br /> <br /> Bonne journée Cathy, bises
Répondre
M
Magnifique village, j'aime beaucoup<br /> <br /> Bisous
Répondre
E
La tour ronde du château est fort jolie avec son toit en "chapeau" ,je ne connaissais pas le terme à "voussoir" je suis allée me renseigner j’aime bien apprendre les termes architecturaux ( même si j'oublie souvent par la suite!) l'église est très jolie de l'extérieur , ces bâtiments ont en commun ces si jolies pierres apparentes .<br /> <br /> vraiment ce village est très interessant je comprends qu'il a été labellisé "cité de caractère".<br /> <br /> bonne journée bisous bisous<br /> <br /> ps pour Cluny c'est vrai que l'abbaye n'a pas le charme de celle de Fontenay , c'est presque plus un "musée" , mais j'admire le travail des archéologues et aussi tous les moyens "modernes" pour comprendre et s'imaginer comment elle était .J'étais très impatiente de la voir , on en parlait tellement...sur le coup un peu déçue mais en reprenant les photos et en écrivant mon article finalement je la trouve pas si mal!!
Répondre
M
Bonjour Cathy.<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis contente d'avoir la possibilité de suivre ta balade. Pour moi, de voir tous ces sont très précieux. J'aime beaucoup la vue intérieure de la chapelle et ses fenêtres colorées. Merci de partager cette publication avec nous.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon weekend. Matti
Répondre
B
J'ai continué cette visite avec plaisir c'est vraiment un magnifique village <br /> <br /> Non week-end bisous
Répondre
M
C'est encore une jolie promenade que j'ai faite ce matin !<br /> <br /> La France est riche de beaux endroits.<br /> <br /> Belle journée ensoleillée
Répondre
M
c'est vraiment un joli petit village simple avec ces murs de pierres et sa verdure on y trouve la tranquilité magnifique bonne journée
Répondre
C
Un village perché, très minéral . Je l'aime toujours autant. <br /> <br /> On y sent un passé riche de ses châteaux et bâtiments administratifs si bien conservés <br /> <br /> Bonne fin de semaine , bises
Répondre
L
Je préfère largement ta photo du Petit château. Elles étaient tristes les photos dans le temps mais quel progrès à cette époque.<br /> <br /> J aime bien aussi le prétoire avec sa porte rouge.<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> Lav
Répondre
B
C’est un petit village mais alors très riche en patrimoine.<br /> <br /> Je suppose que tu ne l’as pas choisi au hasard.<br /> <br /> Bonne journée. Bises
Répondre
C
Que du plaisir à te suivre ..ce village chargé d'histoire a encore de très beaux restes <br /> <br /> Bises Cathy
Répondre
M
Ce village possède un riche patrimoine,j'aime la construction de pierres le coeur de l'abside est superbe .Un village qui mérite le détour <br /> <br /> Gros bisous et bonne journée <br /> <br /> Mitou
Répondre
L
Bonjour Cathy <br /> <br /> Je parcours encore ce village avec toi. Et bien entendu j attends la suite. Bon vendredi et non WE. Bisous. Huguette
Répondre
D
C'est vraiment un superbe village. Le prétoire de justice est magnifique , il fait une maison d'habitation remarquable !<br /> <br /> Merci pour cette belle visite et les explications.<br /> <br /> Très bonne journée<br /> <br /> bises
Répondre
L
Des bâtiments merveilleusement bien conservés
Répondre
M
C'est vraiment un village très riche au point de vue patrimonial, à visiter, c'est sûr. C'est vrai que souvent on n'a pas le recul nécessaire pour prendre les bâtiments en photos, ou alors la végétation nous gêne mais les tiennes sont magnifiques et la comparaison avec les photos anciennes me plait beaucoup. J'aime autant le château que la petite église. Je suis surprise de l'appellation de "commanderie" de ce prétoire de justice car j'avais en tête une autre définition de ce mot...mais les appellations locales sont souvent surprenantes. Bisous et une douce fin de semaine
Répondre
G
UN VILLAGE CARTE POSTALE<br /> <br /> Tu as dû te régaler <br /> <br /> Bonne journée <br /> <br /> Il pleut ce matin chez moi , quel bienfait et pas besoin d'arroser aujourd'hui
Répondre
C
Il y a vraiment de belles choses a voir dans notre pays.<br /> <br /> Bonne journée Cathy.<br /> <br /> Christian
Répondre
M
Rien ne semble avoir changé au fil des siècles dans ce beau village....<br /> <br /> Bises du jour<br /> <br /> Mireille du sablon
Répondre