... de monter cette rue, et découvrons deux autres bâtiments.

Le Petit Château 3

Construit dans une pente, il possède un portail à ogive, des fenêtres à meneaux, une tour ronde abritant un escalier, qui en font un beau spécimen d'architecture du XIVème siècle. ( très difficile à photographier )

&& petit château

large
( carte ancienne trouvée sur le net )

Le Prêtoire de Justice 4

Appelé aussi " commanderie "c'est le lieu où s'exerçait la justice seigneuriale aux XVIème et XVIIème siècles. Il est construit directement sur le rocher et il possède lui aussi des fenêtres remarquables avec des linteaux à voussoirs, ainsi qu'une tour carrée. Ce bâtiment a servi ensuite de mairie, puis de presbytère, c'est aujourd'hui la salle des fêtes du village. ( également difficile à photographier )

&& prétoire de justice (1)

&& prétoire de justice (2)

 

L'église Notre-Dame de Pitié 5

C'est sur une ancienne chapelle datée du XIème siècle que fut édifiée l'église de Malleval. L'incendie de 1574 a fait presque entièrement disparaître ce premier bâtiment, elle a été ensuite reconstruite au XVIIème siècle. Elle s'est progressivement agrandie vers l'ouest jusqu'à toucher le rocher de la Roche Chauve ( où se trouvait le premier château de Malleval dont il ne reste presque rien ), ce qui oblige à y entrer par une porte latérale, et non de face comme ça se fait généralement.

&& église Notre-Dame de Pitié (1)

&& église Notre-Dame de Pitié (2)

 
L'abside romane, sans doute seul vestige de la chapelle d'origine.

 

&& église Notre-Dame de Pitié (10)

cats

le village

 A lundi pour la suite.


Belle fin de semaine à toutes et tous !