Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
2 septembre 2021

Le village ...


... de Malleval s'est construit dès le Moyen-Âge. En 1336 le village, solidement fortifié, devient chef-lieu de bailliage : les comtes du Forez y rendent la justice et perçoivent l'impôt. Toute une population d'officiers d'administration et de justice afflue, le village est gardé par des hommes d'armes sous l'autorité d'un prévôt, il se peuple et compte, dit-on, plus de 200 maisons. Malleval devient alors l'une des cités majeures du Forez viennois. Lors de la guerre de Cent Ans Malleval est assiégé par les anglais mais ne sera pas pris. Par contre il sera pris en 1464 par les lombards de Francesco Sforza. En 1482 le bailliage est transféré à Bourg Argental, Malleval " l'administrative " redevient un village modeste, et ne se remettra pas d'un second choc au moment des guerres de religion. En 1574 il est assiégé et pris par les troupes de Jean de Fay, l'église est brûlée et sans doute une bonne partie du village, ils seront reconstruits, sans doute après l'Édit de Nantes. 

Après ce petit cours d'histoire ( qui ne vous a peut-être pas intéressés ! ) partons à la découverte de quelques maisons du village. Il est petit donc il n'y en aura pas beaucoup ! Toutes sont habitées, et donc privées.

Grenier à sel 1

Ce bâtiment date du XVIème siècle et servait à stocker le sel venu par bateaux depuis les salines de Peccais, près d'Aigues-Mortes. C'est l'un des plus beaux du village, et le mieux conservé, du moins sur la partie haute (fenêtres à meneaux et larmier). La façade a été modifiée, certaines fenêtres sont récentes, d'autres murées.

&& Grenier à sel (0)

&& grenier à sel (2)

 
Il présente un surprenant angle de façade, porté par d'énormes corbeaux de pierres formant un auvent
sur le plan coupé de l'entrée.

&& grenier à sel (3)

 

A gauche de la porte un visage à moitié détruit et une partie du symbole des chartreux ( il manque au-dessus les 7 étoiles symbolisant Saint Bruno et ses six compagnons ). Ces deux élément ont probablement été rapportés, même si certains chartreux étaient établis pas très loin, à Sainte-Croix en Jarez.

cats

 
Maison du pendu 2

Dans le prolongement du Grenier à sel, en remontant la rue, cette maison simple et modeste dont le nom véritable (et curieux) est Maison du Beffroi, présente deux curiosités. 

&& Maison du Beffroi ou du Pendu (1)

 
Au-dessus de la porte un médaillon mystérieux orné d'un entrelac serait dédié à la confrérie de Marie-Madeleine, il daterait du début du XVIIème siècle. 

&& Maison du Beffroi ou du Pendu (2)

 

Un peu plus haut quatre os incrustés dans le mur. La légende voulait que ce soient des os de pendus ( d'où le nom de la maison ) peut-être mis là pour l'exemple au temps où Malleval était occupé par des brigands. Les progrès de la science et de l'analyse biologique ont démontré, il y a peu, qu'il s'agit d'os de doigts de pieds de chevaux. Et ça n'est pas un cas unique, on en trouve également sous la halle de Pélussin village proche, ainsi qu'à Saint-Maurice sur Dargoire, dans le Lyonnais. 

pendudx

 ( photo prise sur Forez Info où vous trouverez des renseignement plus approfondis sur cette maison )

carte

 

Nous sommes le premier jeudi du mois, on retrouve donc Dom pour A vos marques, prêt, photographiez, le thème ce mois-ci est récoltes en tout genre, fruits, vendanges, graines, légumes ... J'avais juste envoyé à Dom cette photo de raisin, et une autre de pommes, quand je me suis souvenue de ces sacs ( de pommes justement ! ) photographiés dans la Manche ...

9-sept

9-sept

 On continue demain la visite de Malleval.


Excellente journée à vous !

 

Commentaires
M
Cette visite débute superbement bien, le grenier à sel est beau dans ses belles pierres taillées et ses fenêtres si caractéristiques de l'époque. Les os dans les murs de façade, ce n'est pas courant, fussent-ils des os de chevaux, je n'avais jamais entendu parler de cela.<br /> <br /> Tes sacs de pommes sont près pour la cidrerie j'imagine !<br /> <br /> Très beau weekend, bisous.
Répondre
M
Ce grenier à sel est superbe !<br /> <br /> quelle drôle d'idée ces os dans la façade, je n'avais jamais vu cela ;<br /> <br /> bisous / Nicole
Répondre
B
Merci Cathy pour cette visite très très intéressante...j'adore l'histoire et les vieilles pierres <br /> <br /> Bon vendredi <br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Quelles jolies bâtisses ! Belles photos des récoltes.
Répondre
A
Un bon anniversaire à toi belle Cathy<br /> <br /> Je trouve cela vraiment original pour ce coin de maison, belle visite<br /> <br /> Merci aussi, de ta participation à mon défi, tu as presque la même photo que Lylou avec tes pommes !!! bisous et belle soirée Dom
Répondre
M
Que de surprises lors de cette jolie visite.<br /> <br /> Moi j'aime bien lorsqu'il y a l'historique/<br /> <br /> Bisous, bisous
Répondre
L
De belles découvertes dans ce village<br /> <br /> Je n'avais jamais d'os plantés dans un mur!
Répondre
S
En retard pour ton retour, toutes mes excuses.<br /> <br /> Hier en découvrant la vue générale de ce petit village, je me suis dit : supe, tout ce que j'aime ! le calme, le côté médiéval et aujourd'hui ceux sont les petits détails charmants et tes explications qui m'enchantent.<br /> <br /> Lundi : explosion de belles photos sur des thèmes différents<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> Saze
Répondre
W
un coin tranquille.... nonobstant ces guerres..Cathy<br /> <br /> <br /> <br /> de belles bâtisses dans ce village pittoresque<br /> <br /> <br /> <br /> bonne soirée
Répondre
C
Il est bien sympa ce village. C'et la première fois que je vois des os dans un mur... Moyen ! Mais je suis vraiment fan du grenier à sel et à sont entrée en angle. Bisous ma belle
Répondre
E
Un début de visite très intéressante. Je trouve l'ancien grenier à sel magnifique !<br /> <br /> merci pour le partage et douce soirée d'anniversaire.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
C
Quel beau village chargé d'histoire!! Merci pour les explications très intéressantes......<br /> <br /> Bisous et douce soirée
Répondre
L
Ce village est vraiment très intéressant et ces deux maisons sont magnifiques ! <br /> <br /> Les détails sont curieux et méritent d'être soulignés, coup de coeur pour le Grenier à Sel, une bâtisse imposante.<br /> <br /> Merci ma Cathy, gros bisous et belle soirée de 2 septembre.<br /> <br /> Lylou
Répondre
C
Salut Cathy! Pour commencer, je te souhaite une superbe journée d'anniversaire! 🥳 <br /> <br /> Ton billet est super intéressant avec toute l'histoire de ce village et ses curiosités sur les maisons! Jolie participation aussi pour le défi! Bises et excellente journée!
Répondre
B
C'est tellement intéressant de te lire et de voir ces superbes photos. J'aime beaucoup le détail du mur d'angle. Bisous
Répondre
E
Très beau village qui offre de jolies découvertes - bisous fleuris
Répondre
B
Quel beau village avec des détails surprenants !<br /> <br /> Gros bisous et 🎂
Répondre
R
Vraiment magnifique ce village, par contre des os de pendu sur le mur ou soit disant c'est macabre comme le nom! Bisous
Répondre
D
Bonjour Cathy, un billet formidable et merci pour toutes tes explications. J'apprécie. Tes photos sont magnifiques et j'aime infiniment la première maison avec sa jolie découpe. <br /> <br /> Jolies photos des pommes et du raisin.<br /> <br /> Gros bisous et bel après-midi chère Cathy ♥
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je te remercie pour la visite de ce village en photos et je te souhaite une bonne soirée.
Répondre
C
Le village est aussi beau vu de près que de loin . La façade avec cet angle du grenier à sel est unique en son genre . <br /> <br /> <br /> <br /> J'aime beaucoup l'historique et les détails que tu nous expliques. <br /> <br /> Bon jeudi sous le soleil . Bises
Répondre
S
Merci pour la visite.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
L
éléments<br /> <br /> plu
Répondre
L
Un village austère mais qui présente quand même des élément intéressants qui m'aurait bien plus.<br /> <br /> Je file .... il faut que je m'habille ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous
Répondre
E
Ce village a connu bien des "histoires" c'est toujours interessant de pouvoir daté les évènements , ce qui me fait toujours tellement mal au cœur c'est de voir des églises brulées ou détruites à cause de l'homme, d'une religion.. quand ce sont les éléments ( foudre ou inondations) on peut comprendre mais quand c'est la bêtise humaine!! ça m'énerve!! hi hi<br /> <br /> Ce grenier à sel est vraiment très imposant! et sa particularité avec cet espèce d'auvent est très curieux jamais vu!! Ces maisons sont elles "monuments historiques"?<br /> <br /> merci pour ce bien bel article<br /> <br /> les récoltes sont de saisons.. d'ailleurs je suis bien occupée en ce moment à transformer pommes mirabelles en tartes compotes confitures ça prend du temps mais c'est tellement bon!!<br /> <br /> gros bisous belle journée et encore<br /> <br /> JOYEUX ANNIVERSAIRE!!
Répondre
M
Qu'il est beau ce grenier à sel. Oui, finalement Aigues-Mortes n'est pas si loin et grâce au Rhône le transfert devait être assez facile. L'angle de façade est très original et impressionnant. <br /> <br /> Le médaillon reste mystérieux et a dû être bien nettoyé. Il me semble bien "neuf" par rapport à la maison.<br /> <br /> Merci pour les belles grappes de raisin, une des douceurs de septembre.<br /> <br /> Bonne journée, Cathy.<br /> <br /> Grosses bises
Répondre
B
BON ANNIVERSAIRE CATHY ! Un bel âge ! Il faudrait que l'on puisse rester à cet âge là... Enfin, c'est mon avis.
Répondre
B
Toutes mes félicitations Cathy pour cet excellent article ! Je connais le grenier à sel, Malleval mais pas toute l'Histoire. Tu vas nous apprendre beaucoup de choses même à celles et ceux de ma région que j'ai encouragés hier par mail privé à te suivre dont nos deux groupes de marche qui vont souvent à Malleval.<br /> <br /> Je te souhaite une agréable journée et je t'embrasse très fort.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
M
Très intéressant ce village à l'histoire mouvementée. Le grenier à sel est très beau et je n'avais jamais vu ce genre d'angle de façade. Mais je suis surtout surprise de ce que tu m'apprends sur cette maison du pendu avec ces os intégrés dans la façade, je n'en avais jamais entendu parler ! Merci pour tes explications, tu sais que je les lis toujours. Je vois d'après les commentaires que c'est aujourd'hui ton anniversaire...alors je t'embrasse fort en ce jour particulier que je te souhaite encore plus lumineux et heureux que d'habitude. Prends soin de toi surtout...
Répondre
L
Bonjour Cathy,<br /> <br /> Je revois tout cela avec plaisir, en plus avec de belles explications.<br /> <br /> Merci.<br /> <br /> Bonne journée. Bisous. Huguette
Répondre
Y
coucou<br /> <br /> j'espère que tu vas bien.<br /> <br /> Les enfants retrouvent le chemin de l’école.. et moi je retrouve le chemin de la blogosphère …<br /> <br /> bizzzzoooo et à bientôt :)
Répondre
C
et oui le sel, l'impôt ! nous ne laisserons aucune trace physique de nos impôts. Peut-être que dans le futur on croira qu'on n'en payait pas. Très belles photos. Les pommes, les raisins, les fruits de la rentrée ... Gros bisous
Répondre
L
Je te souhaite un bon anniversaire. Ce village est vraiment charmant, j’aime beaucoup les vieilles pierres. J’aime tes articles qui nous entraînent vers ces découvertes.Bisous
Répondre
T
Salut,<br /> <br /> Elles sont belles ces maisons. <br /> <br /> <br /> <br /> Hier je ne suis pas passé car on a eu un coupure d'électricité qui a durée toute la journée presque.<br /> <br /> <br /> <br /> Même chez nous cela arrive pourquoi on est pas à Marseille.<br /> <br /> <br /> <br /> Je vous souhaite une bonne journée.
Répondre
B
J'aime beaucoup ce village authentique ! et les détails que tu nous donnes sont très intéressants. Tu ferais un très bon guide :-)<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
F
Les détails que tu nous livres sur ce village sont très intéressants ainsi que toutes les explications.<br /> <br /> Un grand merci pour tes recherches précieuses lorsque l'on découvre ces endroits...<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
M
je vois qu'aujourd'hui c'est votre anniversaire alors je tenais a vous le souhaiter et surtout une bonne santé ce petit village est ^lein d'histoire merci a vous pour ce beau partage que cette journée soit remplie de jjoie et de gaité bonne anniversaire
Répondre
V
Une histoire riche qui a laissé des traces dans la pierre. J'imagine très bien l'effervescence qui devait y régner à l'apogée de ce village. Les guerres ont détruit bien des lieux majeurs au Moyen-Âge laissant à certaines villes prendre leur essor. L'histoire est ainsi , en perpétuel mouvement .<br /> <br /> J'aime la belle lumière de tes photos. Elle les met encore plus en valeur. <br /> <br /> Et oui, le temps des récoltes est arrivé . Tu vois, les gestes ancestraux se perpétuent , l'histoire est aussi une transmission du savoir, il n'y a pas que le vilain qui nous entoure , la beauté est partout .<br /> <br /> J'adore ta photos avec les sacs de pommes , elle symbolise si bien la nouvelle saison.<br /> <br /> Bonne journée Catherine<br /> <br /> Je t'embrasse <br /> <br /> Véronique
Répondre
D
Coucou Cathy,<br /> <br /> C'est un très joli village que tu présentes, merci pour les explications, ces os sur la façades sont surprenants. Je te souhaite aussi un bon anniversaire .<br /> <br /> Très belle journée.<br /> <br /> bises
Répondre
G
Merci de nous enrichir du fruit de tes vacances <br /> <br /> De si joiles photos <br /> <br /> La France est belle et riche de son patrimoine <br /> <br /> Bises
Répondre
M
Coucou Cathy ! Un village plein de curiosité c'est très surprenant et agréable de le visiter avec toi .Et de beaux sacs de pommes .<br /> <br /> Comme tu le vois avec mon passage je crois que je me suis mal exprimée .<br /> <br /> Bisous bonne journée !
Répondre
M
Un village de brigands,il est devenu depuis très calme . Les maisons et tous les détails d'architecture et autres sont très intéressants .les os des chevaux une découverte des temps modernes qui a peut être donnée la frousse à certains dans les temps plus anciens!<br /> <br /> Gros bisous et bonne journée <br /> <br /> Mitou
Répondre
C
Joli village et des explications très intéressantes.<br /> <br /> Bon jeudi Claudine.<br /> <br /> Christian
Répondre
M
Bien jolie balade; que de découvertes!<br /> <br /> Avant d'oublier , Bon anniversaire!<br /> <br /> Bises de Mireille du sablon
Répondre