Les défis du samedi
Pfffff ... plus de 4 mois qu'elle n'avait pas parlé de moi, qu'elle n'avait pas montré mon joli minois, pire même ... elle a déjà montré deux fois Isis, la minette de tonton Antoine, et bien puisque c'est ça ... je boude !!! En plus je les entends parler ... je crois qu'ils s'apprêtent à m'abandonner, oui vous avez bien lu ... m'abandonner ! Certes aux bons soins de nounou Chantal, mais quand même, c'est une honte !!! Je vous le dis ... il ne fait pas bon être un chat dans cette maison !!! 😿
Abandonnés ou pas, retrouvez les autres participants à cette photo du samedi chez notre amie Patricia !
Ah justement Patricia ... on arrive !!!!!
Chez Ma' pour son Projet 52 on parle aujourd'hui volets. Bon il y a bien actuellement le premier volet de Kaamelott mais je laisse ça à Antoine ( NDLR mon deuxième fils ! ), donc je suis restée classique avec des volets de maison, mais des patinés par le temps ( qui passe ), et le temps ( qu'il fait ), et auxquels je trouve beaucoup de charme, c'était à Montmorillon ( Vienne ) ...
Avec quelques jours d'avance ( mais le 5 je serai en pause ) je publie ma participation pour A vos marques, prêt, photographiez chez Dom dont le thème est invitation au voyage, vacances, été. J'ai choisi les foins, et un magasin qui vend des jouets pour la plage ...
Et puis quelques fleurs, roses cette fois, bien que Jean-Pierre soit en vacances.
Laurier rose, budléia et althéa ...
Voilà, c'était mon dernier billet ... avant ma pause je vous rassure ! Tout sera expliqué demain dans une
" News du dimanche ", en attendant ...
Excellent week-end à toutes et tous !
L'indice ...
... dont je vous ai parlé hier c'était tout simplement ... les lavoirs ! Mais ceux que je vais vous montrer ne sont pas dans l'Yonne, vous les avez presque tous déjà vus. Ce seront ceux, enfin quelques-uns, que j'ai découverts durant mes dernières vacances en mai. Dix de plus à mon actif ce qui m'en fait 321 en tout. Bon je sais je joue petits bras à côté de Christian, mais lui il est hors concours !!! J'ai trouvé très peu d'informations sur ces lavoirs, ce qui est tout compte fait un peu normal puisqu'ils n'étaient pas là " pour faire joli " mais par necessité. Sachant qu'ils ont tous plus ou moins été construits au milieu du XIXème siècle.
Louestault ( Indre et Loire )
Un terrain fut donné en 1859 par M. de Martel au lieu-dit La Fontaine pour y construire un lavoir, mais trop près de la rivière. Dix ans plus tard le conseil municipal décida de le construire dans un terrain voisin, situé plus loin de cette rivière. Il est entouré de murs en chaux hydrolique et le fond du bassin est pavé. En 1880 il est doté d'un toit s'appuyant sur le mur de la maison voisine, il a été rénové en 1990.
Comme vous allez le voir plusieurs de ces lavoirs sont équipés de cheminées. Elles n'étaient pas là pour tenir chaud aux lavandières ( quoique indirectement c'était le cas ! ) mais pour produire la cendre nécessaire au blanchiment du linge, ce qui avait surpris la petite fille que j'étais quand ma mamie m'avait expliqué ça.
Neuvy le Roy ( Indre et Loire )
Situé en contrebas du village il est long, et possède deux cheminées.
Il possède également une très jolie charpente mais dommage l'intérieur est tagué ...
Épeigné sur Dême ( Indre et Loire )
Au bout de l'impasse de la Planche aux Ânes un très joli petit lavoir en briquettes et à toit d'ardoises, très bien restauré. Il possède une cheminée d'angle, une écluse à vannes à crémaillère permet de maintenir l'eau de la Dême à niveau. Il fait face au petit château de Rennefort ...
Veigné ( Indre et Loire )
Situé en contrebas du moulin je n'ai aucun renseignement le concernant.
A demain pour les défis du samedi.
Belle fin de semaine à vous !
Suite et fin ...
... de notre balade Auxerroise. Et ce sera un petit méli mélo de choses diverses et variées.
Le passage Manifacier
Il s'agit d'un passage commercial, en vogue dans les grandes villes à la deuxième moitié du XIXème siècle. Il est l'expression de l'expansion du commerce et de l'économie sous le Second Empire à Auxerre, comme ailleurs. L'ensemble fut réalisé par l'architecte Grégoire Roux en 1869. Il abrita longtemps un vaste magasin de miroiterie dirigé par la famille Manifacier, d'où son nom.
Deux carte anciennes trouvée sur le net, ce passage était nettement plus animé que maintenant ...
Les maisons à pans de bois sont parfois joliments sculptées ...
Dans la chapelle des Visitandines sont exposées une centaine de sculptures en bois polychrome de François BROCHET. Elles font partie d'un ensemble intitulé "Le Massacre des Innocents". Initié par l’artiste en 1956, à son retour d’Indochine, ce groupe témoigne de sa réflexion sur les ravages de la guerre : "Les soldats avaient des monuments, les victimes innocentes jamais. Les massacreurs n’apparaissent pas, seuls les martyrs intéressaient le sculpteur." Il est également l'auteur de Cadet Rousselle, Marie Noël et Restif de la Bretonne montrées hier.
Pour terminer je ne vous apprendrai rien en vous disant que l'Auxerrois ... c'est aussi une région de vignobles ! A Auxerre on trouve le Clos de la Chaînette, propriété depuis le milieu du XIXème siècle du CHS. C'est le plus ancien domaine viticole attesté de France, il date du VIIème siècle, 4,20 hectares de vignes classées en AOC Bourgogne et situées en plein cœur d’Auxerre dans l’enceinte même de l’hôpital. Ce vignoble constitue, en effet, le dernier témoignage d’un vignoble ancien qui appartenait aux moines bénédictins de l’abbaye de
Saint-Germain et qui s’étendait au nord d’Auxerre.
Et puis je ne résiste pas à cette chanson :
“Auxerre, Irancy, Coulanges,
vos bons vins duiraient aux anges,
Heureux qui les boit tous les trois
Auxerre est la boisson des rois”.
Et puis à celle-ci, écrite par un normand qui plus est :
“Le royaume des pots est au pays d’Aucerre,
Cravant, Saint Bris, Chablis, Irancy, Vermenton,
Vous font la trogne rouge, et non pas vert menton !”
Voilà, c'est ici que se termine notre balade auxerroise. Elle aurait pu être plus longue si la pluie ne s'était pas invitée, et c'est dommage car il y avait plein d'autres choses à voir. Encore une fois j'espère vous avoir donné envie de découvrir cette ville, ainsi que ses alentours car l'Yonne regorge de magnifiques endroits. C'est entre autres ici que j'ai trouvé mes plus jolis lavoirs.
&&&&&&&&&&&&&&&
Ce jeudi c'est également le RV Reflets d'Annie en hommage à Marc de Metz. J'ai choisi une photo prise aux Ormes dans la Vienne, et une autre face au château de la Ferté Saint-Aubin dans le Loiret.
A demain pour autre chose, je vous ai donné un indice ! 😉
Belle journée à toutes et tous !
Continuons ...
... notre visite d'Auxerre en découvrant quelques monuments et personnages célèbres.
La tour de l'Horloge
C'est au XVème siècle que le comte d'Auxerre accorda à la Ville le droit de posséder une horloge et un beffroi. La tour fut construite sur le soubassement carré d'une ancienne porte de la cité gallo-romaine, vestige des fondations du castrum. Le beffroi et l'horloge symbolisaient les libertés communales. L'horloge fut installée en 1483. Auparavant cette tour servait de prison. Le 28 Septembre 1825 un incendie se déclara lors des travaux de réparation de la flèche et celle-ci s'effondra. La tour de l'horloge fut alors reconstruite partiellement et à moindre coût. Sa destruction fut même envisagée. Mais protégée par son inscription au titre des monuments historiques, elle fut reconstruite en 1890 à l'identique. ( source Ville d'Auxerre )
( carte ancienne trouvée sur le net )
L'horloge astronomique
La chambre qui contient le mécanisme de l'horloge est appuyée à la tour, au-dessus d'un porche. Sa particularité provient de ses deux aiguilles. Distinctes l'une de l'autre par le soleil ou la lune plantés à leurs extrémités, elles donnent les mouvements solaires et lunaires. Elle possède deux cadrans inscrits dans une ornement gothique, l'un sur la façade est et l'autre sur la façade ouest. Les heures sont marquées en chiffres romains, deux fois 12 heures, de midi à minuit. Les demies sont indiquées par des losanges. ( source ici )
Hôtel Leclerc de Fourolles
Il a été construit au XVIIème siècle pour Jacques Nigot, entrepreneur de coches et diligences. Louis XIV y a passé une nuit en revenant de chez les Clermont-Tonnerre en 1675. En 1869 l'hôtel est donné aux soeurs de la congrégation de Nevers qui fondèrent un foyer d'accueil pour jeunes filles abandonnées. L'édifice se compose d'un corps principal à cinq travées et de deux ailes en retour à deux travées chacune.
Lycée Jacques Amyot
Son origine remonte au XVIème siècle puisqu'il fut fondé en 1684 comme collège par le savant humaniste Jacques Amyot, Grand Aumônier de France et évêque d’Auxerre qui lui a donné son nom. L’édifice n’a rien de monumental, élevé à deux étages, en partie en briques, il forme une espèce de carré long autour d’une grande cour. Une grande partie des bâtiments de la cour d’honneur date de cette époque.
Cadet Rousselle
De son vrai nom Guillaume Joseph Roussel ( ou Rousselle ), il fut surnommé Cadet parce qu'il était le cadet de sa famille. Né en 1743 dans le Jura il s'installe à Auxerre en 1763 comme domestique et laquais, puis devient clerc d'huissier. Cette fonction le fait connaitre des Auxerrois. A l'occasion de la Révolution il devient alors Jacobin. Un de ses ennemis politiques, le Chevalier Chenu du Souchet, compose alors la célèbre chanson pour se moquer de lui. Sa maison se trouvait justement près de la tour de l'Horloge.
Le circuit piétonnier qui permet de découvrir le centre historique d'Auxerre se nomme " Sur les traces de Cadet Roussel " et il est matérialisé par des bronzes scellés au sol. ( photo Destination Auxerre )
Marie NOËL
De son nom de plume Marie ROUGET elle est l'une des grandes poétesses du XXème siècle admirée par Valéry, Monterlant ou Aragon.Elle obtient le Grand Prix de Poésie de l'Académie Française en 1962 et devient même Officier de la Légion d'Honneur.. Née à Auxerre en 1883, elle y est décédée en 1967.
( photo du net )
Restif de la Bretonne
Né en 1734, de son vrai nom Nicolas Edme Restif de la Bretonne, il entra comme apprenti chez un imprimeur d'Auxerre puis à l'imprimerie Royale. Il commença à écrire en 1767 et dès lors ses oeuvres s'accumulèrent. Il imprimera ses livres lui-même à partir de 1791. Imagination, sensualité et verve se retrouvent dans tout ce qu'il décrit du peuple où il a vécu principalement les paysans, les ouvriers, la petite bourgeoisie ... La Révolution le ruina, il vendit alors son imprimerie et devint correcteur d'épreuves jusqu'a sa mort.
A demain pour la suite, et la fin.
Bon mercredi à vous !
Collections de ... 47
Nous voilà donc au dernier opus de la deuxième saison de nos Collections de ... consacrées aujourd'hui, non pas au patrimoine bâti, mais au patrimoine naturel puisque je vais ai demandé tout ce qui touche à l'eau, rivière, ruisseaux, lacs, cascades, mer ... Et je suis ravie car il semblerait que ce thème vous ait plu, bien que nous soyons au milieu de l'été nous sommes 31 à avoir participé, et avec de magnifiques photos qui plus est ! Nous partirons un peu partout en France mais également en Belgique, au Cambodge, au Costa Rica, en Guadeloupe, au Mali, au Maroc, au Monténégro, au Québec, sur l'île de Saint-Martin, à Singapour, et au Sri Lanka ! Avant les photos un très joli poème de Sully Prudhomme ...
Sur l'eau
Je n'entends que le bruit de la rive et de l'eau,
Le chagrin résigné d'une source qui pleure
Ou d'un rocher qui verse une larme par heure,
Et le vague frisson des feuilles de bouleau.
Je ne sens pas le fleuve entraîner le bateau,
Mais c'est le bord fleuri qui passe, et je demeure ;
Et dans le flot profond que de mes yeux j'effleure,
Le ciel bleu renversé tremble comme un rideau.
On dirait que cette onde en sommeillant serpente,
Oscille et ne sait plus le côté de la pente :
Une fleur qu'on y pose hésité à le choisir.
Et, comme cette fleur, tout ce que l'homme envie
Peut se venir poser sur le flot de ma vie
Sans désormais m'apprendre où penche mon désir.
Christian
1 - ruisseau le Jaoul ( Aveyron )
2 - vers le barrage de Pinet ( Aveyron )
Mireille B.
3 - La Couze Pavin à Saint-Floret ( Puy de Dôme )
4 - La Sioule à Pontgibaud ( Puy de Dôme )
Monique M. ( sans blog )
5 - Cambodge
6 - Singapour
Violette
7 - La Seine sur les hauteurs de La Bouille ( Seine-Maritime )
8 - La Seine à Bédanne ( Seine-Maritime )
Sissi ( sans blog )
9 - 10 - L'Yerres rivière d'Île de France
Francette
11 - canal de Caronte à Martigues ( Bouches du Rhône )
12 - lac de Grangent ( Loire )
Chantal
13 - canal du Midi
14 - canal de la Robine à Narbonne ( Aude )
Rose
15 - l'Allier
16 - Le Bédat rivière près de Clermont-Ferrand ( Puy de Dôme )
Françoise
17 - torrent à Espousouilles ( Pyrénées-Orientales )
18 - étangs de Rabassole dans le Donezan ( Ariège )
Véronique
19 - 20 - rivière La Blanche ( Pas de Calais ) qui alimentait l'ancien moulin à eau (XVI ème) du gué de Caucourt, seul gué subsistant du département.
Brigou
21 - cascade en Haute-Savoie
22 - torrent de montagne en Haute-Savoie
Évelyne
23 - bords de Manche en Baie de Somme
24 - bords de Manche dans le Cotentin ( Manche )
Babeth
25 - 26 - gorges du Chassezac ( Ardèche )
Valérie
27 - cascade de l'Éventail aux cascades du Hérisson ( Jura )
28 - lac de Clairvaux ( Jura )
Cléo
29 - 30 - étang au parc du Bois de Coulonge à Québec
Claudine
31 - étang du Loch, réserve naturelle de Guidel ( Morbihan )
32 - l'Aff à La Gacilly ( Morbihan )
Patricia M.
33 - Trou de Madame Coco à l'extrême nord de Grande-Terre ( Guadeloupe )
34 - plage de sable blanc à Grande-Terre ( Guadeloupe )
Saze ( sans blog )
35 - barrage de la Gileppe ( Belgique )
36 - plage de Maho à Saint-Martin ( Caraïbes )
Jean-François
37 - chutes d'Ella ( Sri Lanka )
38 - coucher de soleil sur le fleuve Niger à Mopti ( Mali )
Nicole
39 - lac de Maine près d'Angers ( Maine et Loire )
40 - la Loire à la pointe Bouchemaine ( Maine et Loire )
Brigitte
41 - 42 - la Manche de la Villa des Roches Brunes à Dinard ( Ille et Vilaine )
Anika
43 - cirque de Saint-Même ( Savoie )
44 - la Seine à Poses ( Eure )
Klara
45 - canal de Nantes à Brest
46 - la Loire à Nantes ( Loire-Atlantique )
Nelly
47 - étang des Cailloux en automne à La Haye ( Vosges )
48 - lac de Bouzey en hiver près d'Épinal ( Vosges )
Dom
49 - cascade au Costa Rica
50 - petite rivière au Costa Rica
Isabelle
51 - ça souffle à Saint Gildas de Rhuys ( Morbihan )
52 - les aiguilles de Port Coton à Belle Île en Mer ( Morbihan )
Lylou
53 - cascade à l'entrée de la Plage Bonaparte à Plouha (Côtes d'Armor)
54 - le petit Port de Gwin Zégal à Plouha ( Côtes d'Armor )
Céline
55 - aquarelle d'un étang la nuit qu'elle a réalisée
Patricia L.
56 - le lac d'Annecy depuis le Bout du lac à Doussard ( Haute-Savoie )
57 - le fond d'un ruisseau dans le Vercors
Monique L. ( sans blog )
58 - la Vienne et le pont Saint-Étienne à Limoges ( Haute-Vienne )
59 - l'Auzette petit ruisseau de Limoges ( Haute-Vienne )
Et enfin les miennes
60 - cascade d'Ouzoud ( Maroc )
61 - mer Adriatique à Petrovac ( Monténégro )
Encore un immense MERCI à toutes et tous, nous clôturons cette saison en beauté, j'espère que vous aurez pris autant de plaisir à regarder ces photos que j'en ai eu à les découvrir au fur et à mesure de leur réception. Et si on remettait ça à la rentrée ...? Alors comme l'année dernière ... sujet libre parmi tous les thèmes évoqués dans l'année : ponts, fontaines, détails architecturaux, fenêtres, enseignes, chapelles ou églises, statues, portes, escaliers, boutiques du passé, lavoirs, châteaux, jardins, heurtoirs et bien sûr ... l'eau ! J'attends une ou deux photos avant le jeudi 26 août, sachant que même en vacances j'en accuserai bonne réception, par contre avec peut-être 1 ou 2 jours de retard. Parution le lundi 30 août.
&&&&&&&&&&&&&&&&&
Mais je n'en oublie pas pour autant mes deux autres défis du lundi !
Pour Bernie et son Lundi Soleil, nous sommes, pour la dernière fois, dans le rouge ! J'ai choisi l'enseigne d'un restaurant situé dans le vieux Mans, dans la Sarthe ...
Et pour Arlette et son ciel du lundi celui de vendredi soir, en fin d'orage ...
On se retrouve mercredi pour la suite de notre visite d'Auxerre.
Belle semaine à toutes et tous !
Les défis du samedi
Isis paraît bien calme, mais que contemple-t'elle comme ça ...? Le joli rosier de ses maîtres ( NDLR voir rose rouge sur mon billet de lundi ), une herbe que le vent fait bouger, un insecte qui butine, une ombre ...? Aucune idée, mais les chats ont ce don d'être captivés par un rien ! 😉
Peut importe ce qui les captive, retrouvez les autres participants chez Patricia.
Ma' pour la 29ème semaine de son Projet 52 nous invite dehors ! Je pense que n'importe qu'elle photo prise à l'extérieur ferait l'affaire, j'ai choisi de montrer dehors en étant ... dedans !!! En l'occurrence un vieux bâtiment à Penne, dans le Tarn ...
Des fleurs maintenant même si Jean-Pierre est en vacances, et ce seront des tournesols, ou soleils, tout à fait d'actualité cette semaine où il a fait si chaud ...
Le Tournesol, Le Tournesol
N'a pas besoin d'une boussole
Ni d'arc-en-ciel, ni d'arc-en-ciel
Pour se tourner vers le soleil
Alors ma belle, alors ma belle
Regarde un peu vers le soleil
( chanson de Nana MOUSKOURI )
A lundi pour nos Collections de ... on va se régaler !
Excellent week-end à vous !
Poursuivons ...
... notre visite d'Auxerre avec l'un de ses plus importants monuments ...
L'abbaye Saint-Germain
Construite sur le tombeau de saint Germain évêque d'Auxerre cette abbaye est un complexe monastique fondé par la reine Clotilde, épouse de Clovis, au Vème siècle et conservé dans son intégralité. Mais les bâtiments conservés les plus anciens datent du IXème siècle. Ce sont les cryptes de l'église, célèbres pour leur cycle de peintures murales carolingiennes, uniques en France. C'est un exceptionnel ensemble architectural mêlant, outre ces cryptes, des constructions romanes (tour Saint-Jean, salle capitulaire et ancienne sacristie du XIIème siècle), gothiques (cellier et église haute du XIVéme siècle) ou classiques (scriptorium et dortoirs reconstruits au XVIIème siècle et cloître, ancien réfectoire et logis de l'abbé du XVIIIème siècle).
( source Destination Auxerre )
Tour Saint-Jean
Ce clocher actuellement isolé de l’église était la tour sud de la façade romane détruite en 1812. Cette tour du XIIème siècle surplombe l'ensemble des bâtiments de son imposante flèche de pierre à huit pans convexes.
Le cloître
Les galeries du cloître de style classique ont été reconstruites par les mauristes ( de la congrégation de Saint-Maur) qui se sont installés dans l'abbaye en 1629 et qui restaurèrent la règle de saint Benoît.
Le transept nord de l'église qui donne dans le cloître ...
Dans une crypte, mais aucun détail à vous donner...
La Tour des Prisons
Les murailles de l’abbaye sont élevées à partir de 1148. Elles sont reliées à celles de la ville d’Auxerre lors de leur construction entre 1166 et 1194. La tour des prisons est la seule tour des murailles encore sur pied. Haute de 26 mètres, elle est formée de trois niveaux dont un semi-enterré. On accédait au premier étage par le chemin de ronde. Sa fonction ne fut pas seulement défensive, un moulin à vent y aurait été installé en 1395. Des inscriptions découvertes lors d'une restauration en 2011 permettent d’affirmer que des prisonniers y ont séjourné dès la seconde moitié du XIVème siècle. Après la Révolution la tour devint un magasin de poudres et de salpêtre puis un espace de stockage pour la gendarmerie et les pompiers, elle est actuellement inoccupée.
Un bâtiment qui dépend de l'abbaye, mais je n'ai rien trouvé le concernant ...
( carte ancienne trouvée sur le net, vous reconnaitrez la maison du coche d'eau montrée hier )
La suite mercredi prochain.
Belle fin de semaine à toutes et tous !
Les maisons
On trouve à Auxerre des centaines de maisons à pans de bois, la légende voudrait même que ce soit la ville qui en compte le plus ... mais ça reste une légende ! 😉 Si elles sont si nombreuses, c'est d'abord en raison de l'abondance de bois, avec la proximité des forêts du Morvan. Et aussi pour une question de rapidité et de coût. Mais il faut savoir qu'elles ne sont pas toutes forcément d'époque médiévale. Dès le XVIIème siècle leurs façades ont été plâtrées afin de répondre à la nouvelle règlementation donnant un aspect plus luxueux et moderne. Autour de la place Saint-Nicolas les ruelles sont tortueuses, pleines de charme avec ces hautes et étroites maisons aux pans de bois peints de couleurs vives. Les poutres sont très travaillées, elles ont généralement été réalisées par des charpentiers de marine. Attardons-nous sur une maison en particulier.
La maison du Coche d'eau
Cette maison, qui était une maison de négociant, possède un étage à pans de bois daté entre 1515 et 1550 orné de motifs maritimes. Le rez de chaussée, qui servait d’entrepôt, est en pierre pour tenir le choc face aux crues, il serait plus vieux. Pourquoi " maison du Coche d'eau " ? Elle est située sur la place éponyme, le coche d'eau était un bateau transporteur de voyageurs connu dès le Moyen Âge, dont le service régulier prit son essor en 1635. C'était un bateau long et plat, en bois, avec des petites fenêtres et équipé d'un mât. Il pouvait mesurer jusqu'à 37 mètres de long et 5 mètres de large. Au minimum deux percherons étaient attelés à des cordages et halaient le bateau dirigé par un équipage. Il pouvait transporter une centaine de personnes d'Auxerre à Paris en 4 ou 5 jours pour un prix très modeste.
( place de l'Hôtel de Ville )
( rue de la Fécauderie )
A demain pour la suite de la visite.
Belle journée à vous !
Quittons ...
... le Monténégro et revenons en France pour découvrir une très jolie ville de l'Yonne, Auxerre, qui en est également la préfecture. Notre visite date d'il y a quelques années déjà, j'ai peu de photos, elles ne sont pas
très bien cadrées, le temps était à la pluie donc la lumière n'est pas top, et j'ai parfois eu du mal à remettre
un nom sur les endroits que j'ai photographiés.
Jadis royaume des mariniers, négociants et artisans, les quais de l'Yonne ont subi ces dernières années une longue période de rénovation, et c'est d'ici qu'on peut le mieux apprécier les richesses architecturales de la ville. D'ici la vue embrasse d'un seul regard toute la capitale de l'Yonne, un vrai paysage de carte postale !
Sur ces deux photos, surplombant le quai de la Marine, la tour Saint-Jean du XIIème siècle, et l'abbaye Saint-Germain, des XIIème et XIIIème siècles.
Le quartier de la Marine était un haut lieu du trafic de marchandises jusqu’à la création du canal du Nivernais et l’arrivée du chemin de fer en 1855, qui mirent progressivement fin à la navigation marchande sur l’Yonne. Ici coexistaient charpentiers de marine, manutentionnaires qui chargeaient et déchargeaient les marchandises, négociants, tanneurs, bateliers, voituriers d’eau ... Du XIIème au XIXème siècle des dizaines d’entrepôts s’égrenaient tout le long des quais au pied de la vieille ville, chacun spécialisé dans un trafic
(sel, vins, pierres…).
&&&&&&&&&&&&&&&&&
La place Saint-Nicolas, ouverte sur le fleuve, est l’un des lieux les plus ravissants de la ville avec ses terrasses de café au pied d’une fontaine médiévale. On y vivait et travaillait sous la protection de saint Nicolas. Le patron des mariniers, ou " compagnons de rivière ", est toujours là, une grande statue en bois polychrome du saint, offerte en 1714 par la confrérie des mariniers, trône fièrement, nichée dans la façade d’une maison.
( carte ancienne trouvée sur le net )
Je vous rappelle que vous avez jusqu'à demain soir pour m'envoyer vos photos de rivières, ruisseaux, cascades, lacs ... pour nos Collections de lundi, j'en ai déjà reçu de très jolies.
A demain pour la suite de la découverte de cette jolie ville.
Bon mercredi à toutes et tous !
Les chats ...
... font partie intégrante du paysage à Kotor, il y en a partout ! On raconte qu'il y a bien longtemps la peste décima une partie de la population. Les chats finirent par avoir la peau des rats, depuis ils sont la mascotte de ville. Dans les rues des centaines de boules de poils se promènent, font la sieste ou demandent des câlins. Ils paraissent tous en bonne santé et bien nourris, on peut-apercevoir ici et là des gamelles d'eau et de nourriture. Ils sont devenus un symbole officieux de la ville : "Le symbole officiel du Monténégro est le lion de Venise, mais le chat ressemble à un petit lion et est maintenant le symbole non officiel de Kotor, car nous pensons que les chats sont un signe de bonne chance ! " Et bien sûr il existe ... un musée du chat !
( photo du net )
Les photos des chats sont les miennes, vous en avez peut-être déjà vu quelques-unes.
( photo du net )
Voilà, c'est sur cette note féline que nous refermons cette série de billets sur Kotor. Je pense que s'il n'y a qu'un seul endroit à voir au Monténégro, c'est bien celui-là. Cette ville est un livre d'histoire à elle toute seule, et malgré tous les pays qui se sont succédés à sa tête, l'influence que l'on ressent le plus est bien celle des vénitiens. Nous y sommes allés fin avril, et étant donné le monde qu'il y avait je n'ose imaginer en plein été ! Cette ville restera bien à part dans mes souvenirs, comme l'île de Spinalonga en Crète, ou Essaouira au Maroc. Et qui sait, peut-être que ça aura donné envie à certain(e)s d'entre-vous ...?
&&&&&&&&&&&&&&&&
Passons au défis du lundi.
Pour Bernie et son Lundi Soleil nous sommes toujours dans le rouge et je vous propose aujourd'hui
une rose, reine des fleurs ...
Et puis pour Arlette qui est en vacances mais qui devrait pouvoir publier, je propose pour son ciel du lundi celui de samedi entre les branches du pommier de mon fils, si bleu ...
A mercredi pour une nouvelle découverte.
Belle semaine à vous !