Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au gré de mes balades ...

                                                                                      

&& IMGP5229

Publicité
Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 4 mars le thème sera l'eau : rivières, cascades, lacs, mer ... Vous avez jusqu'au jeudi 29 février pour m'envoyer 1 ou 2 photosmerci d'avance.

cats

 

Archives
30 juillet 2021

L'indice ...


... dont je vous ai parlé hier c'était tout simplement ... les lavoirs ! Mais ceux que je vais vous montrer ne sont pas dans l'Yonne, vous les avez presque tous déjà vus. Ce seront ceux, enfin quelques-uns, que j'ai découverts durant mes dernières vacances en mai. Dix de plus à mon actif ce qui m'en fait 321 en tout. Bon je sais je joue petits bras à côté de Christian, mais lui il est hors concours !!! J'ai trouvé très peu d'informations sur ces lavoirs, ce qui est tout compte fait un peu normal puisqu'ils n'étaient pas là " pour faire joli " mais par necessité. Sachant qu'ils ont tous plus ou moins été construits au milieu du XIXème siècle.

Louestault ( Indre et Loire )

Un terrain fut donné en 1859 par M. de Martel au lieu-dit La Fontaine pour y construire un lavoir, mais trop près de la rivière. Dix ans plus tard le conseil municipal décida de le construire dans un terrain voisin, situé plus loin de cette rivière. Il est entouré de murs en chaux hydrolique et le fond du bassin est pavé. En 1880 il est doté d'un toit s'appuyant sur le mur de la maison voisine, il a été rénové en 1990.

&& Louestault (5)

&& Louestault (2)

&& Louestault (4)

&& Louestault (3)

Comme vous allez le voir plusieurs de ces lavoirs sont équipés de cheminées. Elles n'étaient pas là pour tenir chaud aux lavandières ( quoique indirectement c'était le cas ! ) mais pour produire la cendre nécessaire au blanchiment du linge, ce qui avait surpris la petite fille que j'étais quand ma mamie m'avait expliqué ça.

Neuvy le Roy ( Indre et Loire )

Situé en contrebas du village il est long, et possède deux cheminées. 
Il possède également une très jolie charpente mais dommage l'intérieur est tagué ...

Neuvy le Roi (2)

Neuvy le Roi (3)

cats


Épeigné sur Dême ( Indre et Loire )

Au bout de l'impasse de la Planche aux Ânes un très joli petit lavoir en briquettes et à toit d'ardoises, très bien restauré. Il possède une cheminée d'angle, une écluse à vannes à crémaillère permet de maintenir l'eau de la Dême à niveau. Il fait face au petit château de Rennefort ...

&& Épeigné sur Dême (1)

&& Épeigné sur Dême (2)

&& Épeigné sur Dême (3)

château de Rennefort (1)

 

Veigné ( Indre et Loire )

Situé en contrebas du moulin je n'ai aucun renseignement le concernant.

&& Veigné (1)

&& Veigné (2)

 A demain pour les défis du samedi.

Belle fin de semaine à vous !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je me suis régalée avec tes lavours et j'ai fait une découverte en apprenant qu'il y avait des cheminées, le peu que je connaisn'en sont pas dotés.<br /> <br /> Bises.
Répondre
A
Bravo pour le nombre de lavoirs récoltés, je n'en ai pas encore vu avec des cheminées... ça viendra peut-être !!! bisous Dom
Répondre
C
Ils sont superbes ! J'ai pensé à toi en vacances, j'en ai pris deux en photos... Bisous
Répondre
I
321, ça en fait déjà pas mal !<br /> <br /> Celui d'Épeigné sur Dême est un peu spécial.
Répondre
M
Jolie série sur ces lavoirs tous différents les uns des autres.
Répondre
Publicité