La balade ...
... dans les rues et les ruelles de Kotor continue, ça paraît être un labyrinthe et tout compte fait non, la ville close n'est pas si grande. Au détour d'une ruelle on débouche sur une petite place, ombragée ou pas, beaucoup de terrasses de cafés et de restaurants, des boutiques également, et encore quelques monuments.
Théâtre Napoléon
Après la chute de la république de Venise les autorités françaises conquirent Kotor et en 1810 transformèrent en théâtre un bâtiment qui avait été construit au XVIIème siècle. Il fut l'un des premiers du Monténégro et fonctionna comme tel jusqu'à la fin du XIXème siècle. Au XXème siècle il servit d'hôtel de ville, mais lors du tremblement de terre de 1979 il fut l'un des bâtiments les plus endommagés. Il fut entièrement restauré, il abrite aujourd'hui la réception de l'hôtel Cattaro.
Jusqu'au début du XXème siècle les croates catholiques étaient majoritaires à Kotor. De nos jours les orthodoxes sont beaucoup plus nombreux mais le nombre d'églises catholiques reste forcément plus important, aussi la plupart sont fermées par manque de paroissiens. Les deux communautés sont largement unies par des
mariages mixtes. Une règle informelle veut qu'un garçon soit baptisé dans la religion de son père, et une fille
dans celle de sa mère. ( source ici )
Cathédrale Saint-Tryphon
Eglise catholique romaine de style roman consacrée en 1166, elle fut bâtie sur les ruines d'une ancienne église du IXème siècle. Le tremblement de terre de 1667 détruisit le clocher et une partie de la façade qui fut reconstruite dans le style baroque. Elle a également été sérieusement endommagée par le séisme de 1979,
puis fut à nouveau restaurée, ce qui explique son aspect actuel assez récent. La cathédrale est pourtant
l’une des plus anciennes d'Europe. Elle est ainsi nommée en l’honneur de Saint-Tryphon, saint-patron et
protecteur de la ville de Kotor.
Église Saint-Luc
Elle date de 1195, à l'origine église catholique elle fut ouverte en 1657 au rite orthodoxe par les autorités vénitiennes. Elle était utilisée par les fidèles des deux confessions et disposait de deux autels, l'un catholique, l'autre orthodoxe. En 1812 le général Lauriston concèda l'exclusivité au culte orthodoxe. Son architecture mélange les styles roman et byzantin. Elle est fermée la plus grande partie de l'année et n'ouvre que pour des occasions spéciales ( mariages, baptêmes ... ) et pendant la saison touristique. C’est aussi un miracle car elle est le seul édifice important de Kotor à ne pas avoir subi de dégâts lors du séisme de 1979.
Place Od Drva
Littéralement " place du Bois ", elle se situe juste derrière la Porte de la Rivière.
Fontaine Karampana
Rien trouvé de spécial la concernant, juste qu'elle devait alimenter la ville en eau.
Échoppes médiévales
A demain pour les défis du samedi.
Belle fin de semaine à vous !