Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
9 juillet 2021

La balade ...


... dans les rues et les ruelles de Kotor continue, ça paraît être un labyrinthe et tout compte fait non, la ville close n'est pas si grande. Au détour d'une ruelle on débouche sur une petite place, ombragée ou pas, beaucoup de terrasses de cafés et de restaurants, des boutiques également, et encore quelques monuments.

Théâtre Napoléon

Après la chute de la république de Venise les autorités françaises conquirent Kotor et en 1810 transformèrent en théâtre un bâtiment qui avait été construit au XVIIème siècle. Il fut l'un des premiers du Monténégro et fonctionna comme tel jusqu'à la fin du XIXème siècle. Au XXème siècle il servit d'hôtel de ville, mais lors du tremblement de terre de 1979 il fut l'un des bâtiments les plus endommagés. Il fut entièrement restauré, il abrite aujourd'hui la réception de l'hôtel Cattaro.

&& Kotor théâtre Napoléon


Jusqu'au début du XXème siècle les croates catholiques étaient majoritaires à Kotor. De nos jours les orthodoxes sont beaucoup plus nombreux mais le nombre d'églises catholiques reste forcément plus important, aussi la plupart sont fermées par manque de paroissiens. Les deux communautés sont largement unies par des
mariages mixtes. Une règle informelle veut qu'un garçon soit baptisé dans la religion de son père, et une fille
dans celle de sa mère. ( source ici )

Cathédrale Saint-Tryphon

Eglise catholique romaine de style roman consacrée en 1166, elle fut bâtie sur les ruines d'une ancienne église du IXème siècle. Le tremblement de terre de 1667 détruisit le clocher et une partie de la façade qui fut reconstruite dans le style baroque. Elle a également été sérieusement endommagée par le séisme de 1979,
puis fut à nouveau restaurée, ce qui explique son aspect actuel assez récent. La cathédrale est pourtant
l’une des plus anciennes d'Europe. Elle est ainsi nommée en l’honneur de Saint-Tryphon, saint-patron et
protecteur de la ville de Kotor.

 

&& Kotor cathédrale Saint-Tryphon

 

Église Saint-Luc

Elle date de 1195, à l'origine église catholique elle fut ouverte en 1657 au rite orthodoxe par les autorités vénitiennes. Elle était utilisée par les fidèles des deux confessions et disposait de deux autels, l'un catholique, l'autre orthodoxe. En 1812 le général Lauriston concèda l'exclusivité au culte orthodoxe. Son architecture mélange les styles roman et byzantin. Elle est fermée la plus grande partie de l'année et n'ouvre que pour des occasions spéciales ( mariages, baptêmes ... ) et pendant la saison touristique. C’est aussi un miracle car elle est le seul édifice important de Kotor à ne pas avoir subi de dégâts lors du séisme de 1979.

 

&& Kotor église Saint-Luc


Place Od Drva

Littéralement " place du Bois ", elle se situe juste derrière la Porte de la Rivière.

&& Kotor place Od Drva


Fontaine Karampana

Rien trouvé de spécial la concernant, juste qu'elle devait alimenter la ville en eau.

&& Kotor fontaine Karampana


Échoppes médiévales

&& Kotor (32)

&& Kotor (31)

A demain pour les défis du samedi.

Belle fin de semaine à vous !

 

Commentaires
B
Merci pour cette belle balade <br /> <br /> bisous
Répondre
A
chouette !! imposante cette fontaine !! bisous Dom
Répondre
L
Bonsoir Cathy,<br /> <br /> Merci pour cette suite, très peu de souvenirs de cette belle ville.<br /> <br /> Douce soirée. Bisous. Huguette
Répondre
E
intéressante visite - bisous fleuris
Répondre
A
C'est impressionnant de voir ces gros rochers au-dessus de la Cathédrale et de la ville... qui semble très agréable à découvrir...<br /> <br /> Bon Week-end chère amie Cathy !<br /> <br /> Gilbert
Répondre
M
C'est une très jolie ville, j'aime ces monuments et bâtiments anciens.
Répondre
V
Il est toujours plaisant de découvrir des lieux que l'on ne connaît pas. <br /> <br /> J'admire tes visites guidées. <br /> <br /> Les prépares-tu avant de faire tes photos? <br /> <br /> L'église Saint-Luc est bien charmante . Elle en dit long sur l’histoire des relations entre communautés chrétiennes de orthodoxes et catholiques ... Des relations pas toujours pacifiques. <br /> <br /> je suppose que la lettre T et le numéro peints sur les pierres de ces échoppes sont les numéros de rue . <br /> <br /> Merci Catherine <br /> <br /> Douce soirée <br /> <br /> Je t'embrasse <br /> <br /> Véronique
Répondre
B
Belle balade ! A demain pour les défis du samedi Cathy !<br /> <br /> Douce soirée.<br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
C
J'y ai quand même un peu tourné en rond... Mais à chaque fois il y avait quelque chose de nouveau à voir... Bisous
Répondre
C
C'est un superbe patrimoine tous ces bâtiments, rénovés ou non! Merci pour ton beau partage historique! Et il faut croire aux miracles : la preuve avec l'église! Bises et bon week-end!
Répondre
C
Très beau patrimoine de cette ville chargée d'histoire!! Merci pour toutes ces explications et merci pour le partage......<br /> <br /> Bisous et doux week-end
Répondre
P
Bon jour Cathy,<br /> <br /> Une belle balade, des bâtisses de charme et plein d'informations intéressante.<br /> <br /> Merci pour ce moment passé en ta compagnie.<br /> <br /> Bises et bonne fin de journée
Répondre
N
De plus en plus intéressant l'histoire de ce petit pays cathy. Tu as de la chance de l'avoir visiter. Moi juste son nom m' a toujours fait rêver bises xxx
Répondre
T
Salut<br /> <br /> <br /> <br /> Il ne fait pas beau et en plus il ne fait pas chaud.<br /> <br /> <br /> <br /> La météo n'est pas bonne pour les prochains jours.<br /> <br /> <br /> <br /> On a de la chance on est à Gardincour.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon week-end
Répondre
E
Les bâtiments sont assez "sobres" dans l'ensemble et malgré les tremblements de terre le patrimoine est bien préservé tout de même .Y a-t-il encore des tremblements de terre en ce moment? <br /> <br /> C'est une jolie ville on sent que tu en gardes de bons souvenirs!<br /> <br /> merci pour ce partage<br /> <br /> gros bisous belle fin de semaine!
Répondre
M
Un pays que je ne connais pas merci pour le partage Bon weekend Bises
Répondre
C
Une nouvelle promenade architecturale où je découvre une culture . <br /> <br /> J'apprécie beaucoup tous ces détails . <br /> <br /> <br /> <br /> Bises de vendredi
Répondre
T
Bonjour Cathy, quelle jolie petite ville de Kotor riche par son patrimoine et son histoire dont tu as le secret pour bien nous la décrire, les explications sont toujours intéressantes. J'en prends plein la vue en contemplant l'architecture de cette ville, merci pour cette découverte ! :) Passe un très bon week-end, tu vas peut être bientôt partir en vacances du coup ? À bientôt <br /> <br /> Théo
Répondre
R
La religion orthodoxe et sauf erreur de ma part dite catholique orthodoxe donc c'est quand même assez similaire pas de quoi déranger les croyants....Comme avec certaines autres religions. On constate aussi que les orthodoxes sont plus croyant de nos jours que le juste catho...<br /> <br /> Quelle jolie visite merci. Bisous
Répondre
F
Toujours très bien documentés tes articles sont de véritables leçons d'histoire/géographie. Merci.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
F
une intéressante découverte architecturale de Kotor Cathy<br /> <br /> <br /> <br /> la cathédrale est un bel exemple d'architecture romane <br /> <br /> <br /> <br /> bonne journée
Répondre
C
Que du bonheur cette visite guidée ...merci pour toutes tes recherches <br /> <br /> Cette ville est très attrayante , quelle belle architecture <br /> <br /> Bises Cathy
Répondre
M
Oh, j'aime beaucoup le style d'ouverture des échoppes médiévales.<br /> <br /> Les rivalités entre orthodoxes et catholiques me hérissent le poil. Quand les Chrétiens ne sont pas capables de s'entendre, ils démontrent bien que les biens temporels les intéressent davantage que le sacré. <br /> <br /> Je me suis demandée pourquoi le dernier "étage" de la cathédrale n'avait pas été rénové à l'identique. Saint Tryphon m'a fait pensé au Professeur Tournesol dont c'est le prénom!!<br /> <br /> Oui j'ai l'esprit mal tourné ce matin. Je vais au coin toute seule!!<br /> <br /> Bonne journée, Cathy.<br /> <br /> Grosses bises.
Répondre
S
Belle balade.<br /> <br /> J'aime bien St Tryphon .... Tournesol dans Tintin.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
Y
je me régale... en prends pleins les yeux à chaque visite..<br /> <br /> que c'est beau.. merciii !!<br /> <br /> bizzzzooo
Répondre
C
me voilà de retour après des soucis de connexion et d'internet qui coupait tout le temps, une vraie galère, je croise les doigts, cela semble aller mieux sur les deux points. j'espère que tout va pour toi depuis le temps....merci pour cette superbe visite, une belle découverte pour moi. bises.celine
Répondre
M
Cette petite ville de Kotor a su préserver son patrimoine. La cathédrale est imposante et la petite église ne manque pas de charme et a bien tenu le coup en effet... Le patrimoine local est à découvrir en effet, et j'aime aussi les boutiques médiévales. Bisous et une douce fin de semaine
Répondre
I
Magnifiquement située, c'est une très belle ville avec une architecture massive, mais superbe.<br /> <br /> Merci pour le dépaysement Cathy.<br /> <br /> Bonne journée, bises
Répondre
E
Belle découverte architecturale de cette ville de Kotor.<br /> <br /> Merci pour le partage et bonne fin de semaine.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
N
Je viens de voir tes deux derniers articles ... tu me fais découvrir une belle ville, un pays que je ne connais pas !<br /> <br /> Gros bisous, belle journée
Répondre
B
Tu m’as remémoré des souvenirs que j’avais oubliés. Merci pour ta documentation. Bonne journée. Bises
Répondre
G
Merci pour cette page d'histoire à ciel ouvert<br /> <br /> Cette église s'impose bellement <br /> <br /> Beau cadrage , tu devais avoir du recul pour prendre la photo<br /> <br /> Merci pour le tout si bien orchestré <br /> <br /> Cette petite boutique médiévale témoigne encore ...<br /> <br /> @ demain Cathy<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
... même si elle a subi des tremblements de terre, elle reste témoin du passé.<br /> <br /> Merci pour cette visite bien documentée.<br /> <br /> Bises du jour<br /> <br /> Mireille du Sablon
Répondre
M
une tres jolie balade de bon matin avec un tres interessant documentaire merci a vous bonne journée
Répondre
C
Vraiment superbe et des explications très intéressantes.<br /> <br /> Bonne journée Cathy.<br /> <br /> Christian
Répondre