Avant d'entrer ...
... dans Stari Grad, nom donné à la vieille ville de Kotor, quelques clichés divers et variés.
Les toits en tuiles et les murs blancs de la vieille ville
Une partie du port avec en face le village de Muo
Les remparts
Ils ont été construits au IXème siècle à l’époque byzantine. Aux XVIème et XVIIème siècles les Vénitiens les ont renforcés afin de protéger la ville régulièrement assaillie par les Turcs. Ils ont un périmètre de 4,5 km puisqu'ils s'élèvent jusqu'à la forteresse Saint-Jean située à 260 m d'altitude. Ils ont une hauteur de 15 m atteignant parfois 20 m par endroits, et une épaisseur de 2 à 16 m. Ils sont renforcés par des bastions, des tours et des postes. Récemments restaurés ils contribuent grandement à la beauté de la ville.
1
( plan trouvé sur Pinterest )
Juste avant d'entrer dans la vieille ville les remparts, et devant une fontaine ... 2
Porte de la Mer 3
Ou porte de l'ouest, c'est la principale des trois entrées de la cité, rebâtie à la Renaissance en 1555. Construite en blocs de pierre massifs elle est de styles renaissance et baroque comme en témoignent les piliers et l'arche.
Sur le côté droit du passage voûté un bas-relief de la Vierge surplombe une boîte aux lettres jadis destinée
aux dénonciations ( pas de photo ).
Porte de la Rivière 4
Ou porte du nord, elle ouvre sur un pont qui franchit la rivière-canal Skurda. De style renaissance elle fut bâtie à partir de 1540 en commémoration de la victoire sur le célèbre amiral turc Barberousse qui assiégea la ville avec 70 navires et 30 000 soldats, sans réussir à la prendre.
A demain pour la suite de la découverte.
Bon mercredi à vous !