Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 1er avril le thème sera
portes, portails, portillons, grilles
Vous 
avez jusqu'au jeudi 28 mars
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
8 juillet 2021

Pénétrons ...


... dans Stari Grad, la vieille ville de Kotor. Une fois franchie la Porte de la Mer nous arrivons sur la place d'Armes. Le premier monument qu'on aperçoit, juste en face de nous, est la ...

Tour-Horloge

Au départ une simple tour de style Renaissance, elle fut construite au tout début du XVIIème siècle, en 1602 très exactement, en substitution d'une tour médiévale. L'horloge n'a été ajoutée qu'en 1810. En l'observant bien on peut voir qu'elle penche un peu, c'est dû au tremblements de terre de 1667. Devant cette tour une curieuse obélisque de pierre qui servait de pilori à l'époque médiévale.

&& Kotor tour de l'Horloge et pilori


La richesse architecturale de Kotor tient principalement à ses nombreux palais baroques érigés par l'aristocratie locale sous la domination vénitienne du XVème au XVIIIème siècles. Ces édifices ne se visitant pas on ne peut les admirer que de l'extérieur. 

Palais Grgurina

Ou Palais Grégorien. De style baroque il date du XVIIIème siècle. 
Il accueille aujourd'hui le Musée Maritime du Monténégro.

&& Kotor palais Grgurina


Palais Buća

Construit au XIIIème siècle sur la place de la Farine il dut être totalement restauré et modifié après le tremblement de terre de 1667. Il fut alors divisé en trois édifices par cette grande famille désormais appauvrie.
 

&& Kotor palais Buca


Palais Pima

Situé en face du palais Buća il attire immédiatement le regard avec son long balcon baroque et ses volets
verts. Il a été entièrement condstruit après le séisme de 1667 par une autre grande famille de la ville qui s'est illustrée par ses juristes et ses poètes.

&& Kotor palais Pima


Palais Drago

Situé sur la place Saint-Tryphon ce palais du XIVème siècle a conservé une belle fenêtre gothique et le blason sculpté de la famille en forme de dragon. Les intérieurs du palais ont partiellement récupéré leus physionomie initiale grâce aux restaurations qui ont suivi le tremblement de terre de 1979.

palais Drago
( pas de photo d'ensemble )

Palais Beskuća

Impossible à photographier en entier car il est situé dans une toute petite ruelle. Il a été construit en 1776 et cédé à la ville au XIXème siècle. Pendant longtemps il a abrité la Cour de Kotor et les archives historiques des XIV-XVIIIème siècles. C'est une structure d'apparence plutôt modeste, au-dessus de la porte un bas relief avec un décor de lions et d'anges.

&& Kotor palais Beskuca

J'ai eu beaucoup de mal à trouver des renseignements sur ces différents palais, je me suis aidée du guide Michelin Monténégro, et de ce site. J'espère n'avoir pas raconté trop de bêtises car j'ai lu des choses
parfois très contradictoires.


A demain pour la suite de notre découverte de Kotor.

 

Belle journée à toutes et tous !

 

Commentaires
M
C'est un patrimoine qui, en première vue, semble un peu austère, mais qui finalement est très harmonieux ; la notion de "palais" est particulière, d'autant que visiblement ces lieux sont habités par des familles ou des administrations ; il serait intéressant de découvrir quelques intérieurs, dommage.<br /> <br /> A très vite, bisous.
Répondre
E
ils sont beaux ces palais - dommage de ne pas pouvoir visiter - bonne journée fleurie
Répondre
N
merci pour cette balade et ces informations ;)
Répondre
C
De plein jour, c'est encore plus beau, je l'ai visité en fin de journée, il n'y avait pas toute cette lumière. Bisous
Répondre
C
Un patrimoine surprenant . C'est tout l'intérêt pour se dépayser lors de voyages . <br /> <br /> Je me demande ce qu'il y avait dans les cercles sous l'horloge ...<br /> <br /> <br /> <br /> Bises d'été
Répondre
M
J'aime beaucoup la tour de l'horloge.
Répondre
A
Il y a de bien belles demeures à voir, celle du Palais Pima est surprenante avec ses 2 arches en guise d'entrée, merci pour cette visite, bonne soirée bisous Dom
Répondre
M
Je continue cette visite en ta compagnie et c'est toujours aussi agréable.<br /> <br /> Bises du soir<br /> <br /> Mireille du sablon
Répondre
C
C'est magnifique tous ces palais et coups de coeur pour la tour horloge et le palais Prima! Pour leurs histoires, c'est gentil d'avoir fait les recherches! Bises et bon week-end!
Répondre
K
une bien belle balade
Répondre
L
Bonjour Cathy,<br /> <br /> La tour de l'horloge et quelques palais "me parlent", mais pas du tout leur nom.<br /> <br /> Bonne jounrée. Bisous pluvieux de Valloire. Huguette
Répondre
B
C'est encore une belle suite de ton reportage, je suis toujours ébahie par des édifices datant d'aussi longtemps, nous n'avons que peu de choses de ce genre ici. Bisous
Répondre
R
Ils ont de superbes Palais ça rivalise avec Venise là du coup, sans les gondoles. Bisous douce journée
Répondre
C
bonjour Cathy<br /> <br /> des édifices robustes, tous dans la même pierre !!<br /> <br /> je t'ai envoyé un message<br /> <br /> bisous
Répondre
A
BON WEEK-END
Répondre
M
merci pour tes explications, belle architecture même si je la trouve un peu austère dans l'ensemble.<br /> <br /> Bisous / Nicole
Répondre
E
Une belle découverte pour moi de cette ville riche en architecture.<br /> <br /> Merci de nous faire partager tes belles photos.<br /> <br /> Bonne journée Cathy.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
M
C'est vraiment dommage que l'on ne puisse pas voir un peu de l'intérieur de ces palais. Sont-ils luxueux ou plutôt bourgeois? Difficile de s'en rendre compte. Le Palais Buća permet peut-être de jeter un petit coup d'oeil à la décoration intérieure puisque devenu un restaurant.<br /> <br /> Merci pour ce début de découverte.<br /> <br /> Grosses bises.
Répondre
S
Belle découverte ma Cathy.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
L
Merci de nous faire connaitre ce beau patrimoine et surtout de chercher les renseignements
Répondre
L
C'est super cet article<br /> <br /> bises amicales
Répondre
B
Cette ville où j’ai déambulé comme toi a été un véritable coup de cœur. Tu nous en parles avec beaucoup de détails que je ne connaissais pas.
Répondre
Y
magnifique... coup de coeur pour la tour de la première photo.. vraiment sublime.<br /> <br /> bizzzoooo
Répondre
C
Merci Cathy pour ta visite guidée , tous ces palais sont vraiment très beaux ..leur histoire vécue est surement très interessante , merci pour tes recherches les concernant <br /> <br /> Bien sur je reste avec toi pour la suite <br /> <br /> Bises Cathy
Répondre
M
de tres jolis monuments c'est grandiose merci a vous de nous faire decouvrir tant dde richesse bonne journée
Répondre
C
Un beau patrimoine que tu as réussi à nous rendre malgré les difficulté. Et si on veut en savoir plus ... lol Gros bisous
Répondre
E
Ne connaissant pas bien ma "Géographie" ( et encore moins mon" Histoire") j'ai cherché sur le net Kotor et je vois qu'elle a été inscrite au Patrimoine de l'Unesco.. je comprends mieux sa richesse architecturale et que son patrimoine soit si bien mis en valeur! J'adore cette tour..un peu moins ces palais je dois avouer sauf le palais Pima et Drago!<br /> <br /> merci à toi pour cette balade instructive<br /> <br /> bonne journée gros bisous
Répondre
M
Un beau patrimoine, la tour-horloge, même penchée, est très jolie. Bizarre ce piloris devant en effet ! Les palais, tous différents, attirent le regard et je comprends que cette ville soit touristique vu son patrimoine. Merci pour la visite et tant pis pour les explications, on admire ! bisous et une belle journée
Répondre
G
Un patrimoine qui mérite d'être montré<br /> <br /> Jolies photos et tout et tout <br /> <br /> Merci Cathy de te décarcasser pour nous <br /> <br /> Cela dit parfois ce n'est même pas lu :) <br /> <br /> Bonne journée <br /> <br /> Bises
Répondre
C
Superbe et bravo pour le travail de recherche.<br /> <br /> Bonne journée Cathy.<br /> <br /> Christian
Répondre