... dans Stari Grad, la vieille ville de Kotor. Une fois franchie la Porte de la Mer nous arrivons sur la place d'Armes. Le premier monument qu'on aperçoit, juste en face de nous, est la ...

Tour-Horloge

Au départ une simple tour de style Renaissance, elle fut construite au tout début du XVIIème siècle, en 1602 très exactement, en substitution d'une tour médiévale. L'horloge n'a été ajoutée qu'en 1810. En l'observant bien on peut voir qu'elle penche un peu, c'est dû au tremblements de terre de 1667. Devant cette tour une curieuse obélisque de pierre qui servait de pilori à l'époque médiévale.

&& Kotor tour de l'Horloge et pilori


La richesse architecturale de Kotor tient principalement à ses nombreux palais baroques érigés par l'aristocratie locale sous la domination vénitienne du XVème au XVIIIème siècles. Ces édifices ne se visitant pas on ne peut les admirer que de l'extérieur. 

Palais Grgurina

Ou Palais Grégorien. De style baroque il date du XVIIIème siècle. 
Il accueille aujourd'hui le Musée Maritime du Monténégro.

&& Kotor palais Grgurina


Palais Buća

Construit au XIIIème siècle sur la place de la Farine il dut être totalement restauré et modifié après le tremblement de terre de 1667. Il fut alors divisé en trois édifices par cette grande famille désormais appauvrie.
 

&& Kotor palais Buca


Palais Pima

Situé en face du palais Buća il attire immédiatement le regard avec son long balcon baroque et ses volets
verts. Il a été entièrement condstruit après le séisme de 1667 par une autre grande famille de la ville qui s'est illustrée par ses juristes et ses poètes.

&& Kotor palais Pima


Palais Drago

Situé sur la place Saint-Tryphon ce palais du XIVème siècle a conservé une belle fenêtre gothique et le blason sculpté de la famille en forme de dragon. Les intérieurs du palais ont partiellement récupéré leus physionomie initiale grâce aux restaurations qui ont suivi le tremblement de terre de 1979.

palais Drago
( pas de photo d'ensemble )

Palais Beskuća

Impossible à photographier en entier car il est situé dans une toute petite ruelle. Il a été construit en 1776 et cédé à la ville au XIXème siècle. Pendant longtemps il a abrité la Cour de Kotor et les archives historiques des XIV-XVIIIème siècles. C'est une structure d'apparence plutôt modeste, au-dessus de la porte un bas relief avec un décor de lions et d'anges.

&& Kotor palais Beskuca

J'ai eu beaucoup de mal à trouver des renseignements sur ces différents palais, je me suis aidée du guide Michelin Monténégro, et de ce site. J'espère n'avoir pas raconté trop de bêtises car j'ai lu des choses
parfois très contradictoires.


A demain pour la suite de notre découverte de Kotor.

 

Belle journée à toutes et tous !