Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
11 juin 2021

Comme promis ...


... voici une visite d'un petit patrimoine que j'évoque tout compte fait assez peu ... les halles ! 
Les halles, appelées aussi marchés couverts ou cohues, sont des constructions destinées à accueillir à l'abri des intempéries les marchés traditionnels. Elles étaient autrefois structurées par des charpentes en bois, mais
le XIXème siècle voit l’abandon de ces charpentes. Leur état sanitaire souvent déplorable fournit alors aux hygiénistes de nombreux arguments pour réclamer leur destruction. Elles sont progressivement remplacées
par des marchés couverts en pan-de-fer ou en pierre.
 Il existait autrefois des halles dédiées : au blé, aux poissons, au beurre ... Nous allons aujourd'hui en découvrir cinq.

Halle de Cozes ( Charente-Maritime )

Plusieurs halles se sont succédées à cet endroit. Le bâtiment actuel, datant en majeure partie du XVIIIème siècle, abrite encore les marchés tous les mercredis et samedis. L'édifice présente un plan basilical divisé en 3 vaisseaux. D'imposants piliers de pierre et de chêne, formant 3 travées, supportent une vaste toiture couverte de tuiles. Les piliers de bois sont du XVème, sur une assise du XIVème siècle, les éléments de charpente sont du XVIIème et XVIIIème. Les halles appartenaient aux notables de la ville qui en tiraient d'importants revenus. Les habitants qui souhaitaient y vendre leurs produits devaient s'acquitter d'un droit de "plaçage" et "d'étalage". Les étrangers qui désiraient y commercer devaient payer une taxe plus élevée. Après la disparition des droits seigneuriaux, les halles, étals ou bancs, deviennent par concession irrévocable, la propriété personnelle des commerçants. Ces derniers les occupent ou les louent à des marchands non sédentaires.

 

&& Cozes (1)

&& Cozes (4)

 

Halle de Souillac ( Lot )

Cette halle a été construite en 1832-1836 à l'emplacement de quatre maisons. C'est un édifice rectangulaire dont les quatre côtés sont ouverts par des arcades de pierre. 
Il a été inscrit au titre des Monuments Historiques en 2004.

&& Souillac

 

Halle de Saint-Brieuc ( Côtes d'Armor )

Située près de la cathédrale cette halle de style baltard s'est installée à la fin du XIXème siècle à l'emplacement des échoppes médiévales. Longtemps réservée aux poissonniers, elle remplit aujourd'hui
d'autres fonctions que le marché : c'est une scène en plein air idéale pour les animations estivales à
proximité des terrasses bordant la place du Martray.

&& Saint Brieuc


Halle des Ormes ( Vienne )

Cette halle date des XVIIème et XVIIIème siècles, la Basse Justice, qui réglait les petits délits passibles d’amendes ou de corvées, se tenait dessous une fois par semaine. Lorsque la foire aux bestiaux avait lieu sur
la Place du Champ de Foire, le 3ème Mercredi de chaque mois, la Place des Halles était le lieu où les femmes vendaient les animaux de basse-cour : lapins, poules et poulets, coqs, poussins, canards, oies, jars et
oisons … ainsi que des fromages de chèvres.

&& Les Ormes (1)

&& Les Ormes (2)

 

Halle de Bayeux ( Calvados )

Ancienne halle aux poissons, elle accueille aujourd'hui l'office de tourisme, pas d'autres renseignements

&& Bayeux

 
Dans ma ville ( Lisieux, Calvados ) il existait deux halles, une au beurre, et une au blé. Hélas elles ont toutes les deux été détruites lors des bombardements de juin 1944.

 

zoom_575_InPixio

zoom_569_InPixio

A demain pour les défis du samedi.

Belle fin de semaine à vous !

 

Commentaires
L
J aime bien celle de bayeux, originale.<br /> <br /> Je te rassure tous les ekla sont sous captcha. <br /> <br /> Au moins on y gagne pour commenter. Ça marche un peu mieux., un peu ai je dit..<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous ensoleillés.<br /> <br /> Lavandine
Répondre
I
Ce qui me fascine dans ces halles, ce sont les charpentes.<br /> <br /> Beau travail !
Répondre
B
superbes toutes ces halles.....je connais bien celle de Saint-Brieuc, nous allions l'été y écouter les concerts le vendredi soir lorsque nous y habitions...j'ai découvert récemment celle de Dives-sur-Mer <br /> <br /> bonne semaine<br /> <br /> bisous
Répondre
M
Magnifique extrait de notre beau patrimoine ; on en voit de belles halles dans l'émission du Plus Beau Marché de France (au JT de13 heures sur TF1) et je me régale de ces lieux emblématiques des villes et villages ; les habitants ont bien raison d'en être fiers !<br /> <br /> Belle soirée, bisous.
Répondre
L
J'ai toujours beaucoup d'intérêt pour les halles, et celles que nous proposes sont magnifiques. Tu imagines bien que j'ai un coup de coeur pour celles de Saint-Brieuc, j'ai connu la période où elles étaient réservées au poisson et aux volailles !<br /> <br /> Depuis, brocantes et animations d'été effectivement font le bonheur des briochins et touristes.<br /> <br /> Gros bisous, Lylou
Répondre
T
Bonjour Cathy, quelle belle série de patrimoine ! Des anciennes halles, je n'en ai pas autour de chez moi. C'est donc une bonne découverte que je fais en admirant t'es photos ! Elles sont bien conservées en plus ! Merci pour ce reportage intéressant, passe un doux week-end ( en balade a la recherche d'autres endroits intéressants peut-être ? ) À bientôt :-)
Répondre
A
J'adore ces vieilles Halles anciennes... et il y en a encore des très anciennes... comme nous en avons une en Côte d'Or, à Nolay, près de Beaune... qui daterait du Moyen-Âge...vers 1400...il me semble me souvenir... c'est ce qu'on m'avait dit au si sympathique Hôtel où j'avais fait étape en Avril 2001, lors de mon premier départ vers Compostelle... et il est encore en super bon état ! <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Gilbert
Répondre
M
j'adore ces vieux batiments car ils ont toutes une histoire derriere et ils sont d'origine bonne journée amitiées
Répondre
C
C'est beau tous ces halles! Dommage pour ceux détruits par chez toi... Bises et bon week-end!
Répondre
M
J'aime les halles de Saint Brieuc près de l'église.
Répondre
V
Bonsoir Cathy :D<br /> <br /> Il y a de magnifiques Halles à Deauville, tu les connais ? Bien dommages que certains bâtiments ont disparu à cause de ces guerres débiles. <br /> <br /> Faut préserver ce patrimoine, il est la France.<br /> <br /> Bonne soirée, grosses bises, Véronique
Répondre
V
Beaucoup de ces bâtiments si importants dans la vie quotidienne de nos aïeux ont été détruits , les halles qui nous sont parvenues sont à conserver soigneusement. Elles sont l'âme de nos paysans quelque part. <br /> <br /> Merci Catherine, tu sais à quel point je suis sensible à ce petit patrimoine. <br /> <br /> Beau et bon week-end <br /> <br /> Je t'embrasse <br /> <br /> Véronique
Répondre
O
Ces halles sont somptueuses ! j'admire toujours les charpentes de ces édifices. Merci pour le partage de photos et bonne soirée Cathy !
Répondre
N
Ah ! Les halles font partie des incontournables en visite pour nous aussi, merci pour ces clichés ;)
Répondre
M
C'est un très beau patrimoine <br /> <br /> bonne et belle soirée<br /> <br /> bisous
Répondre
A
Un article bien intéressant, bravo Cathy, elles sont toutes magnifiques ! bises Dom
Répondre
T
Salut, <br /> <br /> Je les trouve encore magnifique ces halles;<br /> <br /> <br /> <br /> Le temps change mais on a toujours un peu de soleil.<br /> <br /> <br /> <br /> Aujourd'hui on a encore tondu la pelouse .J'espère que tout va bien chez vous.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon week-end
Répondre
N
Magnifiques bâtiments ces halles, dommage pour le patrimoine détruit pendant la guerre... <br /> <br /> Gros bisous, belle fin d'après-midi
Répondre
W
des vieilles halles..<br /> <br /> <br /> <br /> il n'en reste pas beaucoup chez nous Cathy<br /> <br /> <br /> <br /> un coup de cœur pour la charpente de la troisième photo<br /> <br /> <br /> <br /> bonne fin de semaine
Répondre
C
J'aime ces vieilles halles, tu fais bien de les mettre à l'honneur. Je me souviens de celle qu'il y avait à Pierrelatte dans la Drôme. Le maire l'a fait détruire de nuit, parce qu'il n'en voulait plus et que ses administrés voulaient la garder... Un grand imbécile ! Gros bisous
Répondre
M
C'est un très beau patrimoine et quand elles abritent encore un marché comme à La Rochelle ,Le Faouët où à Metz j'adore y aller .<br /> <br /> gros bisous et bonne fin de semaine<br /> <br /> MITOU
Répondre
B
Elle est très intéressante cette visite aux halles. Rien d'aussi joli ou bien si ancien chez-moi. Nous avons le marché municipal qui est ouvert le vendredi et le samedi et de mai à octobre des agriculteurs s'installent à l'extérieur sous un toit métallique. Bisous
Répondre
D
Bonjour Cathy, c'est merveilleux. J'ai toujours aimé les halles, c'est un magnifique patrimoine. Merci pour ce très beau partage et belles photos.<br /> <br /> Bisous et bon vendredi ♥
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je te remercie pour ces photos de halles et je te souhaite une bonne soirée.
Répondre
M
Coucou Cathy ! Un vrais patrimoine à mon humble avis .Ces halles que tu nous propose sont de vrais trésors et sont magnifiques .<br /> <br /> Bises bon vendredi !
Répondre
E
C'est le genre de petit patrimoine qui m"émeut..quand les halles existent encore!! J'admire les charpentes en bois.. elles ont toutes une histoire et une fonction C'est bien triste ce qu’une guerre peut détruire! c'est rageant!<br /> <br /> merci pour ce billet bien documenté et la diversité d’architecture. En Alsace il n'y en a pas beaucoup ou alors je n’ai pas bien regardé.. je les prends également en photos pour la collection!<br /> <br /> très belle fin de semaine gros bisous ( double dose car hier j'ai oublié de t'embrasser!!)
Répondre
S
Super idée ces halles si différentes et toutes belles et merci pour les explications<br /> <br /> J'aime aussi les photographier avec une préférence pour celles en bois (au moins la charpente)<br /> <br /> Petites questions : les halles et marchés couverts c'est la même chose ?<br /> <br /> A notre époque "vendeurs" paient encore une taxe à la mairie ? Je me souviens voir un préposé passer d'étale en étale pour cela<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Saze
Répondre
J
Vraiment magnifiques ces halles Cathy<br /> <br /> j'aime beaucoup<br /> <br /> Très belle journée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
M
C'est une très bonne idée que de nous montrer des halles que tu as pu photographier ou qui ont existé. Dans le Sud-Ouest, il y a encore beaucoup de halles ouvertes dans les villages ou les petites villes. A Toulouse il ne reste plus qu'une petite halle de style Baltard. Il y en avait 3 autres dont deux grandes et d'après les photos très belles. Elles n'ont pas été détruites par la guerre mais par la municipalité fin des années 50 pour être remplacées par des marchés couverts surmontés de parkings aériens de 5 étages grrrr! C'était l'époque du tout voiture!!!<br /> <br /> Fans les halles que tu nous montres, une curiosité pour moi. Une halle au beurre. Je n'en avais jamais entendu parler. On y vendait le beurre aux particuliers ou c'était une sorte de marché de gros? On en apprend des choses chez toi, Cathy!<br /> <br /> Grosses bises
Répondre
C
Un petit patrimoine toujours très riche , j'aime beaucoup m'y attarder ..tous tes choix sont vraiment interessants <br /> <br /> Merci à toi cathy <br /> <br /> Bises
Répondre
C
Un patrimoine que j'apprécie beaucoup. <br /> <br /> Je ne connais pas celés que tu nous montres mais je connais Fleury-la-Forêt, Routot et Buchy dans ma région sans oublier la Halle aux Toiles de Rouen . <br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour cette promenade originale . <br /> <br /> Bises
Répondre
M
Il en reste encore quelques unes dans les campagnes, je les trouve magnifiques.<br /> <br /> Bisous
Répondre
S
Magnifiques photos.<br /> <br /> J'ai souvenir de celles de Martel et La Capelle Marival ainsi que Figeac dans le Lot.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
M
Les halles, c'est toujours beau, c'est dommage qu'il n'en reste plus beaucoup.<br /> <br /> C'est une bonne idée de nous les présenter.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
F
Les Halles sont des espaces très beaux, un grand merci de nous faire profiter de tes photos sur ce thème.<br /> <br /> Bonne journée Cathy.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
Y
j'adore ces halls.. lorsque j'ai la chance d'en voir un de près, je suis toujours fascinée par la structure des poutres entre elles.. ah que c'est beau.. merci pour le partage...<br /> <br /> bizzzzoooo
Répondre
L
Bonjour Cathy <br /> <br /> Belles photos des halles ! <br /> <br /> Bonne journée et gros bisous <br /> <br /> Méline
Répondre
C
Belle série de halles et jolies photos!! Quel beau patrimoine......<br /> <br /> Bisous et douce journée
Répondre
L
Bonjour <br /> <br /> Merci pour la présentation.de ses halles. J'aime les decouvtirxlors de nos visites. Bonne journée. Bises. Huguette
Répondre
M
J'aime beaucoup découvrir des halles dans les villes que je visite...j'ai l'impression de les voir "vivantes" et actives depuis des siècles.<br /> <br /> Bises du jour<br /> <br /> Mireille du sablon
Répondre
D
Très joli patrimoine, on en trouve peu dans ma région, c'est dommage.<br /> <br /> Très bonne journée et bon week-end.<br /> <br /> bises
Répondre
L
Des bâtiments remarquables
Répondre
V
Bonjour Cathy, les halles, j'adore, actuellement à Saint-Brieuc, sous les halles, lors des marchés (mercredi et samedi) il y a une petite equipe de brocanteurs très sympa, ou l'on peut trouver encore de beaux et vieux objets de notre région. les halles de Cherbourg, halles de lapardieu à LYON.<br /> <br /> En pensant bien à toi, et te souhaitant un bon week end.<br /> <br /> Amitié croisée Véro22
Répondre
M
J'aime beaucoup tes photos de ces lieux qui font partie de notre patrimoine quand ils sont été miraculeusement préservés ce qui n'est pas très fréquent finalement. Souvent ils sont été rasés pour agrandir les places, ou en faire des parking. J'aime beaucoup ton reportage car je n'en connaissais aucune. Bisous et une belle fin de semaine
Répondre
C
Une page très intéressante agrémentée de jolies photos.<br /> <br /> Bonne journée Cathy.<br /> <br /> Christian
Répondre
E
Des photos de halles j'en ai dans mes photos mais pas d'article spécial pour les montrer...<br /> <br /> Je pensais y voir celle de Mornac sur Seudre !!!<br /> <br /> Bisous et douce journée (très chaude chez nous).
Répondre
G
Belle page <br /> <br /> Patrimoine remarquable <br /> <br /> Quand on a la chance de pouvoir le conserver <br /> <br /> C'est une belle page d'histoire de vie <br /> <br /> Merci Cathy <br /> <br /> Bises
Répondre