Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
6 juin 2021

News du dimanche


Bonjour à toutes et tous !

Je reviens sur certaines petites choses montrées ou écrites durant la semaine. 

OLT et LOT

Dans cette région beaucoup de noms de lieux ou de noms propres ont des racines gauloises. C’est le cas d’un adjectif gaulois/celte "ollo" qui signifie "grand". Ce mot, sous l’influence des Romains, va devenir "oldo" puis va se transformer en "olto", puis "olt" tout simplement. Quelques siècles plus tard, au moment où le mot “celto/gaulois/latin” passe dans le vieux-français, se produit un phénomène linguistique qu’on appelle une "métathèse", une inversion de lettres due à une sorte de "dyslexie naturelle" et on va passer de "olt" à "lot", ce qui va nous donner le nom de la rivière qui se jette dans la Garonne. Mais alors pourquoi "grand" ...? Le Lot est certes une grande rivière mais "olt", issu donc de la racine "ollo", ferait également allusion à "Ollodio" l’un des surnoms latins du dieu Mars (le "maître", le "plus grand" pour les populations guerrières). L’endroit aurait donc un rapport avec ce dieu au moment de l’occupation romaine.
( source ETYMOLOG!QUE )

&&&&&&&&&&&&&&&

Vous avez bien aimé la photo de ce jeune homme dans son trou ... voici celle où il est en train de le creuser, et je peux vous dire qu'il y mettait de l'ardeur ! Vous êtes plusieurs à m'avoir dit qu'il se protégeait peut-être du vent, c'est possible, il y en avait beaucoup ce jour-là sur la Côte Fleurie.

Bernières sur Mer (1)

 

Quant à " l'emplacement de Mr le Curé " ... pardon Marie-Paule ... M. Le Curé ! 😉 car tu as raison, j'ai vérifié, on écrit bien M. et pas Mr ! J'ai lu que cette pancarte avait été installée pour un jeu de piste, mais pourquoi ... that is the question !!! Véronique m'a écrit ceci "Il existe de telles pierres en forme de siège par chez moi ( Pas de Calais). Elles sont accolées aux façades des églises. On les appelle des sièges de justice car au Moyen-Âge le seigneur des lieux, ou peut-être bien aussi le curé, rendait la justice assis sur ces pierres."
Et j'ai en effet trouvé quelque chose qui ressemble à ça ICI.

&& Candes Saint-Martin

 

Bon dimanche à vous !

 

Commentaires