... notre petite balade dans le joli village de Sainte-Eulalie d'Olt. Mais avant toute chose je voulais vous dire
que Olt est le nom occitan du Lotdevenu Lot par corruption de l'Olt. Voici donc la suite de la découverte ...

Hôtel particulier

Situé non loin du château, cet édifice remarquable construit entre 1562 et 1564 rivalise de beauté avec
celui-ci. Il est doté de trois étages délimités par des cordons de pierre. Le premier niveau est le plus décoré :
fenêtres à meneaux et croisillons, fronton triangulaire au-dessus des baies. Une tour d'angle permet de desservir les étages jusqu'au pigeonnier. Vers le milieu du XVIIème siècle cette demeure appartenait à
l'un des plus gros marchands du secteur. 

 

&& Sainte Eulalie d'Olt (66)


Je n'ai hélas pas de photo de face ... allez savoir pourquoi !
En voici une prise sur le net sur le site Station Verte.

613_wy2ZYQ

 
Le moulin

Bâti au XVIIIème siècle il est le plus ancien des huit moulins qui bordaient le ruisseau de la Serre (ou aussi ruisseau de Lundanne). Jusqu'en 1954 le moulin procura une farine de qualité et de l'huile de noix fabriquées par le dernier meunier. Il était également utilisé pour la confection du tanin obtenu à partir d'écorces de chênes ou de châtaigniers écrasées. Racheté en 1980 il fut restauré par son propriétaire actuel. Sa roue verticale, l'une des rares en Aveyron, continue à rythmer la vie du village.

&& Sainte Eulalie d'Olt (42)


La pile romaine

La légende populaire veut qu'un pont dit Romain ait été emporté par une grande crue. Le maire de l'époque opposa un refus catégorique quant à l'édification d'un nouvel ouvrage. Dès lors des passeurs permettaient l'accès aux deux rives. En 1976-1977 fut construite la passerelle du "Voeu Suze".

&& Sainte Eulalie d'Olt (38)


Les maisons

Autrefois ces maisons aux toits de lauze, édifiées sur deux ou trois étages, recouvertes de crépi, cachaient un formidable trésor. En effet elles étaient construites en galets provenant du Lot tout proche, avec ou sans colombages en bois. Par amour et passion de leur village les habitants se sont mis à restaurer leurs bâtisses, faisant réapparaître les façades à colombage et galets.

&& Sainte Eulalie d'Olt (14)

&& Sainte Eulalie d'Olt (20)

&& Sainte Eulalie d'Olt (35)

&& Sainte Eulalie d'Olt (50)_InPixio

&& Sainte Eulalie d'Olt (44)

La suite vendredi, demain ce seront les défis. Et n'oubliez pas vos photos de heurtoirs pour nos Collections de ... vous avez jusqu'à demain!

Bon mercredi à vous !