13 mai 2021

Clap de fin ...


... sur notre balade dans la jolie ville d'Alençon.

Le Gagne-Petit 1

De l'autre côté du Pont-Neuf s'élève un ancien grand magasin dont l'enseigne, une sculpture de rémouleur, subsiste au-dessus de la porte.

&& Le Gagne-Petit

 

Ce magasin fut ouvert en avril 1844 par Pierre Romet. Né à Alençon en 1819 il fit l'apprentissage du commerce dans le quartier du Sentier à Paris. Il y fit la connaissance de Pierre Parisot, fondateur de la Belle Jardinière, et de Aristide Boucicaut, qui créera le Bon Marché. C'est sans aucun doute pendant son séjour parisien qu'il eut l'idée de reprendre l'enseigne du Gagne-Petit représentant un rémouleur en costume Louis XV, le rémouleur étant autrefois appelé "gagne-petit". Cette enseigne en pierre est aujourd'hui conservée au musée Carnavalet, celle-ci est une copie.

Gagne Petit Alençon (2)

cats

 

Libération d'Alençon 2

Du 6 juin au 11 août 1944, la ville d'Alençon subit une vingtaine de bombardements alliés faisant environ 200 victimes. Le 12 août 1944  la 2ème division blindée du Général Leclerc entre dans Alençon et libère la ville du joug allemand avant de partir après quelques jours vers Argentan puis Paris. La ville a été libérée sans un coup de feu, les Allemands ayant quitté Alençon quelques heures plus tôt. Une maison en pierre situé rue du Pont-Neuf où le Général Leclerc établit son poste de commandement au matin du 12/08/1944 porte une plaque rappelant ce moment historique.

&& Général Leclerc (2)

 

Le monument en mémoire du Général Leclerc 3

&& Général Leclerc (1)


Juste à côté une des bornes " voie de la 2ème DB " qui jalonnent les routes de l'Orne 4

&& Voie 2ème D B

 
Pour terminer une jolie maison 5
 

&& divers Alençon (6)

 

Mes reflets pour Annie en hommage à Marc de Metz seront également alançonnais ! 6

&& divers Alençon (16)

Alençon (7)


Et enfin une photo que m'a envoyée Josiane la " régionale de l'étape " un détail du pavillon Henri II que je vous ai montré hier ...

pavillon

Scan

Voilà, nous en avons fini avec la jolie ville d'Alençon ! L'une d'entre-vous m'a dit qu'elle préfèrait le Mans, il m'est personnellement très difficile d'avoir une préférence tellement les villes sont différentes. Au Mans dès que vous entrez dans la vieille ville vous avez de suite l'impression d'être transportés au Moyen-Âge. Ici ça n'est pas le cas, la plupart des monuments, les hôtels particuliers, les maisons ... ne vous " sautent pas aux yeux ", ils sont parfois cachés, ils se méritent. Ce qui est certain c'est que tout est très bien restauré, la ville est propre, très agréable à parcourir. Si vous désirez la visiter je ne peux que vous conseiller de vous procurer le dépliant, je sais que certaines préfèrent partir " à l'aventure " mais vous êtes sûres de louper des choses !

&&&&&&&&&&&&&&&&

Il est temps pour moi de vous abandonner ... mais juste une dizaine de jours rassurez-vous, on ne se débarrasse pas de moi comme ça ! 😉 Nous partons comme tous les ans en Touraine dans ce qu'on nomme si joliment
" Le jardin de la France " pour goûter à quelques jours de vacances bien mérités et revoir deux couples d'amis ! Je vous retrouverai ou le samedi 22 pour les défis, ou le lundi 24 pour nos Collections de ... D'ailleurs ça ne se bouscule pas pour les photos, sachez que vous avez encore une semaine !


Excellente journée à vous !

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [71] - Permalien [#]
Tags : ,