10 mai 2021

Continuons ...

 
... notre visite dans cette jolie ville d'Alençon que vous paraissez apprécier.

Cour Jacque René Hébert 1

Elle porte le nom d'un révolutionnaire, fondateur du journal "Le Père Duchesne" et né à Alençon en 1757. Il participa en 1793 au procès de Marie-Antoinette en tant que substitut du procureur de la commune de Paris. Alors qu'il dénonçait la modération de Robespierre, ce dernier le fit arrêter et exécuter en 1794.

&& Cour Jacques René Hébert

 

Cour Cauchon de Vaubougon 2

Madeleine Cochon de Vaubougon est née à Alençon le 25 mars 1603. Elle se retrouva veuve très jeune et décida alors de se consacrer aux actions de charité, puis elle partit à Québec afin de fonder un monastère ayant pour apostolat l'éducation des Indiennes, monastère où elle gèra la lingerie, fit la vaisselle, assura le balayage et assista les malades. Elle demeura toute sa vie près des sœurs, vivant en religieuse mais sans l'être. Cette cour comprenant de vieilles maisons et une tourelle d'escalier est très pittoresque.

&& cour Cauchon de Vaubougon (1)

 

Porte de la Barre 3

En forme de châtelet elle était l'une des cinq portes qui permettaient d'entrer dans la ville. Elle était armée de deux tours crénelées élevées au Xème siècle, et était munie d'un pont-levis. Devenues inutiles elles furent abattues en 1776, les pierres de leur démolition servirent à construire le couvent des capucins, l'hôpital ... Cette tour en est le dernier vestige.

&& porte de la Barre (1)

portedelabarre

 

Maison à l' Étal 4

Cette maison date du XVème siècle, à cette époque les maisons d'habitation servaient aussi de boutiques, mais le commerce se faisait sur le pas de la porte et c'est donc sur un étal que l'on présentait aux chalands la marchandise. Elle fut en partie détruite au cours du XVIIIème siècle, mais elle conserve encore son étal taillé dans un seul bloc de pierre. Elle est également dotée d'une façade essentée d'ardoises.

&& maison à l'Étal (2)

Scan_InPixio

 

Le Pont Neuf 5

La construction du pont Neuf avait pour objectif de relier plus facilement la Normandie et le Maine. Il s'agissait de délester le pont de Sarthe, le seul permettant de traverser la rivière, d'un trafic de plus en plus important. Si sa construction fut ordonnée par le Conseil du roi en 1770, les problèmes financiers de la municipalité retardèrent l'échéance. Selon la première ordonnance, la ville devait s'engager à payer les indemnités dues aux propriétaires des maisons qu'il fallait détruire. La levée d'un nouvel impôt destiné à financer ces dédommagements relança le projet en 1779 et le pont fut ouvert en 1781.

&& Pont Neuf

Scan1 (2)

 

Mais le lundi ce sont aussi ... des défis !

Pour Bernie et son Lundi Soleil on voit toujours la vie en rose. J'ai choisi aujourd'hui une photo que j'ai déjà montrée, mais c'était il y a longtemps. Il faut dire que je ne me lasse pas de ces " chamallows " géants ...

19-rose

 

Et pour Arlette et son ciel du lundi ce sera celui d'hier matin ...

IMGP6413

A mercredi pour la suite de notre balade.

Excellente semaine à vous !

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [64] - Permalien [#]
Tags : , , , ,